• A silent voice vol.3 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    A SILENT VOICE vol.3

    AUTEUR > Yoshitoki Oima

    DATE DE SORTIE FR > 14 mai 2015

    GENRE > Shonen (tranche de vie - romance)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ki-oon

    Cinq ans après leur dernière rencontre, Shoya parvient à retrouver Shoko. À sa grande surprise, la jeune fille accepte de lui parler et ne semble pas lui en vouloir ! Les deux adolescents commencent à se rapprocher peu à peu, tandis que dans le même temps Shoya se lie d’amitié avec un garçon de sa classe, Tomohiro.
    Déterminé à changer pour rendre à Shoko le bonheur qu’il lui a volé, le lycéen décide d’affronter son passé en reprenant contact avec d’anciennes camarades de classe...

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Ki-oon !

     

    ----------MON AVIS

    Ce volume nous propose donc la suite directe des évènements du volume 2 avec la réconciliation Shoya/Shoko. Tout deux se voient de plus en plus et commencent à tisser des liens plus fort, du coup Shoya souhaite plus que tout encore réparer ses erreurs du passé... Pour se faire il va donc décider de retrouver les camarades de classe de Shoko à l'époque affin qu'elle puisse rattraper le temps perdu ! La tache est un peu compliqué pour le pauvre Shoya qui a mis toute cette période et les gens de l'époque dans une bulle bien enfouie au fond de lui... Il retrouve finalement deux personnes : Miyoko, qui avait quitté l'école suite à la pression des autres élèves malgré son amitié pour Shoko. Et il retrouve également Naoka qui contrairement à Miyoko, persécutait la jeune Shoko. L'une voulait le bien et l'autre voulait lui faire du mal, l'une est heureuse de pouvoir retisser des liens et l'autre en est dégoutée. Ce qu'il y a de bien avec A silent voice, c'est que tout n'est pas noir, les personnages ont évolué avec le temps et on comprend mieux leur façon d'agir et le regard qu'ils avaient dans le passé. Shoya continue à grandir et à réfléchir sur ses actions passées, il fait tout pour le bonheur de Shoko tout en ne comprenant pas d’où vient son attachement progressif. C'est assez addictif pour le lecteur de voir au fur et à mesure les deux héros se rapprocher ! Shoya évolue aussi en s'ouvrant au monde, lui qui banni les gens de sa vie, il va devoir s'adapter pour retrouver ceux de son passé pour Shoko. Personnellement je pense que ça lui sera plus bénéfique à lui qu'à Shoko qui ne pense qu'à une chose : Être avec Shoya. J'ai vraiment adoré la façon dont elle prend son courage à deux mains pour pouvoir se rapprocher de celui qui lui est cher...
     
    L'histoire continue donc son court en restant égale à elle même : addictive, puissante et parfaitement réalisée ! Ce volume n'est pas un coup de cœur contrairement au second volume, mais il reste de très bonne qualité et il me tarde franchement de lire la suite après les cliffhanger de fin ! On peux s'attendre à quelque chose de vraiment fort pour la suite je pense... La qualité graphique et la façon de raconter son toujours au rendez-vous et franchement, A silent voice commence vraiment à devenir un incontournable du manga pour moi. J'espère de tout coeur que la série restera de cette qualité jusqu'à la fin ! Encore un grand merci à Ki-oon pour avoir déniché cette petite perle que je n'aurais peut être pas découverte si ils ne l'avaient pas sortie... D'ailleurs je tiens aussi à préciser que le travail de l'éditeur sur le manga est toujours très chouette ! J'aime beaucoup l'adaptation de la couverture de ce volume 3 : C'est agréable à voir avec les très beaux tons bleu et le logo simple mais efficace. Tout est très bien harmonisé !
     
    En bref, encore une fois je ne peux que vous conseiller A silent voice : Ce volume 3 confirme le potentiel de la série complète et que vous soyez petit ou grand, l'histoire à tout pour plaire. Si vous ne l'avez pas encore découverte, jetez-vous d'urgence sur cette série assez courte et tellement addictive ! Ce serait dommage de ne pas en profitez vous ne croyez-pas ?

     

    Ma note • 17/20

    Barakamon vol.1 (manga)

    A silent voice vol.2 (manga)  A silent voice vol.2 (manga)  A silent voice vol.3 (manga)  A silent voice vol.4 (manga)


    votre commentaire
  • Dans l'intimité de Marie vol.1 (manga) Dans l'intimité de Marie vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    DANS L'INTIMITÉ DE MARIE vol.1

    AUTEUR > Shûzô Oshimi

    DATE DE SORTIE FR > 23 avril 2015

    GENRE > Seinen (tranche de vie - social - fantastique)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Akata

    Quand Isao komori est allé à Tokyo pour suivre ses études à l’université, il s’imaginait déjà une nouvelle vie de rêve : jeune adulte indépendant, avec tous ses potes de fac... Mais sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, le voilà déjà seul. Désabusé, il finit par vivre cloîtré chez lui. Son seul petit plaisir est d’aller à la supérette du quartier, pour y admirer la magnifique lycéenne qui s’y rend tous les jours. Mais un soir, alors que comme d’habitude, il la suit jusqu'à chez elle, un curieux événement se produit : la lycéenne remarque sa présence et... Isao se réveille alors, un matin comme les autres, dans la peau de la jeune fille ?! Il devra désormais se faire passer pour Marie, la fille la plus populaire du lycée ! Un nouvel enfer quotidien commence pour le jeune homme, tandis qu’une énorme question subsiste : puisqu’il est entré dans le corps de Marie, où est passé l’esprit de la jeune fille ?

    Une preview est disponible sur le site d'Akata !

     

    ----------MON AVIS

    Ce manga m'avait vraiment tenté à son annonce, mais par je ne sais quelle raison j'avais repoussé son achat... Après pas mal d'hésitations, j'ai fini par prendre le premier volume pour découvrir si oui ou non l'histoire valait le coup. Finalement après lecture je suis intriguée, mais j'ai quand même quelques bémols !
     
    Alors commençons par le scénario ! On se retrouve ici avec une histoire assez intéressante ou on suit le personnage d'Isao, un garçon paumé qui se raccroche à la vie en fantasmant sur une jeune fille qu'il croise toujours à la même heure dans une supérette. Ayant quitté son école par manque d'envie et peur de l'avenir, il cache sa vie à sa famille et passe ses journées dans son appartement à ne rien faire. Chaque jour il va donc voir la jeune fille à la supérette sans pour autant lui parler, au fur et à mesure il commence à la suivre jusqu'à chez elle jusqu'au jour ou l’intéressée fini par se retourner... Le lendemain Isao reprend sa vie normale, puis il se rend compte après coup qu'il s'est réveillé dans un lieu inconnu. Mieux encore, il s'est réveillé dans le corps de la jeune fille de la supérette ! Il va donc tenter de s'adapter à ce changement de vie / de corps et va se mettre à chercher la vraie Marie qui est la légitime propriétaire du corps...
    Le manga se base sur un héros assez spécial qui a tout abandonné de sa vie, il est devenu un rebut de la société et ne s'en cache pas. Son seul but dans la vie et de s'amuser cloitré chez lui sur ses consoles, devant un porno ou en suivant Marie. Personnellement j'ai eu du mal à m'adapter à ce héros car c'est typique le genre de personnage antipathique que je déteste. Du coup j'ai eu du mal à accepter son regard sur son nouveau corps et la façon dont il gère les choses... (il y a un côté malsain chez lui)
    Le manga aurait pu être assez drôle si l'auteur avait décidé de développer l'adaptation d'Isao dans le corps de Marie, malheureusement je trouve, il ne l'a pas fait et les évènements se déroulent très rapidement. Isao ne connait rien du lieu de vie de la jeune fille et malgré les questions louches qu'il pose à la famille ou aux amis de Marie, personne ne relève rien. J'ai trouvé ça un peu facile de résoudre les problèmes comme ça et j'aurais aimé plus de situations compliquées pour le héros qui débarque de nul part dans cette nouvelle vie.
    De même j'ai été assez dérouté par le côté un peu pervers de la série. Je pense que c'est ce que je craignait le plus en lisant ce manga : Le héros Isao n'est pas très clean de base et le fait qu'il soit dans le corps de Marie n'arrange pas les choses. Ses fantasmes peuvent ressortir rapidement et le manga peut vite tourner à quelque chose de plus sexuel. Pour le moment ce n'est pas le cas, le héros reste soft et tente de préserver la jeune fille qu'il regarde depuis tant de temps. J'espère que les choses vont rester à ce niveau car j'apprécie plus le mystère entourant ce changement de corps que le côté sexy de la série ! Reste que la lecture est facile et sympathique malgré un héros antipathique. Je suis assez curieuse d'en savoir plus sur la "disparition" de Marie et j'espère que la suite nous proposera une vision recherchée de la chose et une évolution positive du héros !
     
    Côté dessin je suis agréablement surprise car le style est assez propre et agréable à l’œil. Tout est bien compréhensible et l'ambiance parfois sombre de la série est très bien retranscrite ! Bref j'apprécie vraiment ce point et j'espère que l'auteur va continuer comme ça sur la suite de la série. Je suis assez admirative aussi du fait que l'auteur a réussi à nous faire bien comprendre la différence entre la vraie Marie et Isao dans le corps de Marie ! Graphiquement et dans les expressions, le lecteur s'y retrouve très facilement donc je trouve ça plutôt bien fait réalisé.
     
    Côté édition, rien n'est à redire ! Akata a fait du bon boulot encore une fois sur cette nouvelle série : Le design de couverture est agréable et l’intérieur nickel. Je noterais en bonus des pages couleurs en début de volume, un petit plus très sympa je trouve (que j'espère retrouver sur d'autres séries de l'éditeur dans l'avenir) !
     
     
    Je vais maintenant conclure en vous disant que ce manga est intriguant : le lecteur se pose beaucoup de questions sur le changement de corps du héros et selon ce que va faire l'auteur, il y a moyen d'avoir du très bon pour la suite. Cependant il est aussi possible de rendre la série plus axée sur le sexe/fan-service et c'est un point qui me fait plus peur, le scénario a bien plus a offrir que ça je pense ! Je conseille donc ce manga à un public un peu plus avertis, à ceux qui aiment les histoires mystérieuses et intrigantes, et à ceux qui veulent découvrir une histoire un peu en marge des publications actuelles... Pour ma part je continuerais ma lecture avec quelques réserves en espérant quand même du mieux pour la suite !

     

    Ma note • 13/20

    Bienvenue au club vol.1


    votre commentaire
  • Les fleurs du passé vol.1 (manga) Les fleurs du passé vol.1 (manga)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    LES FLEURS DU PASSÉ vol.1

    AUTEUR > Haruka Kawachi

    DATE DE SORTIE FR > 14 février 2013

    GENRE > Josei (romance - fantastique)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Manga news

    Hazuki est tombé sous le charme d'une jeune fleuriste de 30 ans, Rokka. Incapable de lui faire part de ses sentiments, il se contente d'aller chaque jour lui acheter une plante, se satisfaisant de ce maigre contact qu'il a avec elle.
    Lassé de cette situation et de l’impressionnante collection de plantes s'entassant dans son appartement, il va voir la chance lui sourire lorsque Rokka cherchera de l'aide pour tenir sa boutique. Se faisant immédiatement engager, Hazuki, ravi, se dit que son rêve devient enfin réalité.
    Mais ce qu'il n'aurait jamais pu prévoir, c'est qu'un concurrent inattendu lui barre la route vers son idylle. En effet, Hazuki va se rendre compte que l'objet de ses désirs est hanté par le fantôme de son ex-mari, Shimao, et qu'il est le seul à pouvoir le voir et l'entendre...
    Comment Hazuki surmontera-t-il l'intrusion d'un fantôme dans ses efforts pour construire une relation amoureuse ? Rokka est-elle vraiment capable de retrouver l'amour après la perte de son mari ? Et quelle douleur peut bien ressentir Shimao en assistant à une romance naissante entre sa femme et un autre homme ?...

     

    ----------MON AVIS

    Les fleurs du passé est un josei (romance adulte) qui mériterais d'être plus connu. Personnellement j'étais complétement passée à côté lors de sa sortie car les graphismes ne me tentaient pas trop et puis l'éditeur étant encore récent, je n'avais pas forcement envie de commencer quelque chose chez eux... Finalement bien plus tard je me suis décidée à le découvrir après avoir lu quelques critiques positives et avoir enfin lu le scénario qui m'a beaucoup emballée ! Résultat des courses ce premier volume est un coup de cœur : Je suis très contente de cette découverte et j'ai vraiment envie de vous la partager.

    Alors en ce qui concerne le scénario, on se retrouve avec une romance plutôt adulte avec un peu de fantastique : Rokka est une femme active qui s'occupe de sa petite boutique de fleurs avec l'aide de son employé Hazuki. Celui-ci est amoureux d'elle, il va donc être de plus en plus entreprenant. Malheureusement pour lui, le fantôme de son ex-maris décédé il y a peu la hante et refuse de céder sa femme à ce jeune inconnu ! Hazuki est un peu perturbé car il est le seul à voir le maris de Rokka, il va donc devoir s'adapter et conquérir le coeur de Rokka malgré la présence envahissante du fantôme... Une très jolie romance bien racontée dans le milieu d'un travail assez peu commun dans les manga ! C'est assez intéressant de voir comment Hazuki est persuadé au début que Rokka se fiche de lui à se présenter chez elle avec un homme qui la suit partout. C'est aussi drôle quand il se rend compte qu'il est le seul à voir cet homme qui se trouve être un fantôme ! J'aime beaucoup la façon dont l'auteure Haruka Kawachi nous raconte son histoire de façon si fluide et addictive à la lecture : C'est raconté très simplement mais avec une justesse appréciable ! On est balloté entre l'histoire principale sur la romance qui se développe entre Rokka et Hazuki (même si Rokka est encore sous le coup de la mort de son maris), les flash sur la vie passée de Rokka et son maris et pour finir, la façon dont Hazuki lutte contre le fantôme. Le manga passe habilement des scènes sérieuses à des scènes plus légères, et même drôle sur certains passages entre Hazuki et le maris de Rokka notamment. Il nous montre une très jolie façon de se reconstruire après un drame.

    Côté dessin au début je n'étais pas emballée plus que ça mais je dois avouer que ce n'est pas mal du tout ! En plus l'auteure à une bonne touche qui rend bien hommage à son scénario. Il y a un petit temps d'adaptation pendant les lecture, puis finalement ça passe tout seul ! J'ai été assez surprise de voir le design des personnages au début car les look sont assez en marge des modèles du genre romantique : L'héroïne a les cheveux très courts (à la garçonne) et les deux héros "quelconques" (il ne sont pas amélioré pour faire rêver le lecteur, ils sont finalement assez humain). Sinon j'ai noté assez peu de décors dans ce premier volume, on reste assez minimaliste sur les éléments les plus importants pour situer l'action, le reste est évincé ce qui n'est pas plus mal pour le coup. Les illustrations quand à elle sont très jolie, il y en a peu tout au long du volume mais celles que l'on peu admirer sont très bien composées (et fleuries). Je finie par parler rapidement de la couverture que je trouve très jolie, fidèle à la version originale : Un concept très nature avec un personnage entouré de feuilles ou de fleurs. C'est visuellement facilement repérable et très esthétique !

    Pour finir, un mot sur l'édition de komikku : Le volume est très soignée avec une jolie couverture ayant une texture un peu canevas. Le tout reste simple mais juste comme il faut pour donner un bon rendu à la série. À noter qu'on retrouve un petit bonus à la fin avec un petit tuto spécial art floral à la fin. Bref du bon boulot de Komikku qui monte de plus en plus dans mon estime !

     

    Je vais maintenant conclure en vous conseillant vraiment Les fleurs du passé car c'est un manga bien construit ou vous serez plongé dans une jolie romance adulte, humaine, réaliste mais aussi un peu fantastique. Soutenez la série car c'est elle en vaux la peine, et puis elle est courte (seulement 4 volumes) ! Personnellement je vais me faire une joie de finir ma lecture et pour plus de plaisir j'irais voir l'anime sortit sous le nom original de la série : Natsuyuki rendezvous !

     

    Ma note • 18/20

    Les fleurs du passé vol.1 (manga)


    1 commentaire
  • Le mois d'avril a été très "manga", ce n'est pas pour me déplaire car j'ai pu découvrir de très chouettes volumes ! D'un autre côté j'ai aussi un peu délaissé roman et comics, du coup il va falloir que je me rattrape dans les prochaines semaines...


    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    Pause lecture n°10 (avril)   Pause lecture n°10 (avril)
    Mes seules lectures en cours sont le roman Red queen (volume 1) et le manga Gokinjo deluxe (volume 2). Les deux stagne un peu pour le moment car je privilégie certaines nouvelles lectures.
     
     

    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    • PODIUM d'Avril •

    n°1) Nodame cantabile / Blue spring ride

    n°2) A fleur de peau / Library wars

    n°3) Kids on the slope / Marine blue

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    A FLEUR DE PEAU vol.14 (Delcourt)

    Un volume que j'attendais depuis un bon moment, le rythme de parution étant un peu décousu, j'avais hâte de lire enfin la suite de cette série étrangement addictive ! Bref aussi tôt acheté, aussi tôt lu ! C'est encore un super tome que nous avons là et le retournement de situation du milieu/fin de volume est assez intense. J'aurais voulu autre chose je pense pour les personnages mais c'est aussi ce qui fait le charme de la série : C'est différent et assumé ! Il ne reste plus que trois volumes et c'est fini, du coup : vivement la suite ! [16/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    BLUE SPRING RIDE vol.9 (Kana)

    Il y a tellement de chamboulements dans ce volume qu'on ne peux pas ne pas craquer en le lisant ! Ce volume 9 est un enchantement qui m'a fait fondre de bonheur (c'est un très bon condensé de romance comme sait si bien le faire l'auteure). Maintenant pour la suite de la série il va falloir trouver pour qui penche notre cœur : plutôt pour Ko ou plutôt pour Toma...? Cruel dilemme ! [18.5/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    GOKINJO, une vie de quartier ~ DELUXE vol.1 (Delcourt)

    Une redécouverte très sympa et beaucoup plus appréciée d'un shojo classique de la grande Ai Yazawa, le tout dans une superbe édition deluxe ! [16/20] ~ relecture

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    I DREAM OF LOVE vol.1 (Tonkam)

    Un premier volume sympathique mais un peu décousu et niais à certains moments. J'aime toujours autant le trait d'Arina Tanemura quand il est travaillé, par contre j'ai repéré dans ce volume pas mal de soucis niveau proportions sur les personnages masculins en particulier... Je lirais la suite sans soucis même si j'attends beaucoup mieux pour les prochains chapitres. Une meilleure maitrise de ce scénario au fort potentiel et moins d'utilisation de clichés serait la bienvenue ! J'espère sinon que Tonkam ne nous lâchera pas en cours de route pendant la publication de la série... (je suis encore sous le coup de Crimson hero & Orange chocolat dont j'attends encore des nouvelles...) [12/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril) Pause lecture n°10 (avril)

    KIDS ON THE SLOPE vol.4 & 5 (Kazé)

    Comment vous dire que ce manga est une petite perle qui fait vraiment du bien au moral... Non franchement Kids on the slope est vraiment une très bonne série avec un scénario maitrisé, des personnages attachants et un style vraiment agréable à l'oeil ! Dans ces volumes 4 et 5 on est encore plus immergé dans l'histoire car on y retrouve pas mal de rebondissements intéressants dans l'amitié de nos deux héros ! Bref vivement la suite car cette série est super chouette ! [Global ~ 17/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    L'ATTAQUE DES TITANS vol.8 (Pika)

    Un volume plutôt intéressant avec une grosse révélation qui pourrait changer pas mal de chose pour nos héros ! Heureusement que le scénario est là car j'ai l'impression que l'auteur se relache niveau dessin ! On se retrouve assez souvent avec des corps disproportionnés (non pas pour les titans, ce qui est normal, mais pour les humains). Un peu plus de travail graphique ne pourrait pas faire de mal à ce super manga ! Il n’empêche que j'ai hâte de lire la suite comme d'habitude... [15/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril) Pause lecture n°10 (avril)

    LE GARÇON D'À CÔTÉ vol.6 & 7 (Pika)

    Le garçon d'à côté est un manga shojo agréable à lire et sans prise de tête, le tout avec de jolis graphismes. Après à bien y regarder, ce n'est pas non plus transcendant et l'histoire tourne un peu trop en rond depuis le volume 5... Je me demande bien ce que l'auteure veux rajouter par la suite car pour le moment le niveau d'originalité est à "0". [Global ~ 14/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    LES PETITES FRAISES vol.4 (Kurokawa)

    Cette série est vraiment très fun, je la suivais à sa sortie il y a des années, mais pour des raisons diverses j'ai du la laisser de côté. Maintenant je regrette un peu car il m'est impossible de mettre la main sur le vol.5 à un prix raisonnable... snif ! En tout cas si vous voulez vous détendre avec un manga "gag" super sympa et drôle, c'est vraiment ce qu'il vous faut ! Sachez d'ailleurs que les 6 premiers volumes ont été réédités sous forme de deux gros volumes, une bonne occasion de découvrir cette petite drôlerie ! [14/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    LIBRARY WARS vol.11 (Glénat)

    Un très bon volume pour une série qui ne perd pas en qualité ! Franchement je suis assez triste de vois que le public ne s'interresse pas particulièrement à ce shojo car il est vraiment bien construit et son idée scénaristique de base est beaucoup plus poussé qu'un simple shojo romantique (tout en ayant une dose bien menée de romantisme). Si vous ne connaissez pas ce manga, je vous conseille de vous y mettre rapidement car c'est une pure merveille ! [18/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    MARINE BLUE vol.1 (Delcourt)

    Le premier manga de la grande Ai Yazawa (Nana) est enfin sortit en france ! Je l'ai pris sur un coup de tête et contre toute attente j'avoue avoir apprécier ma lecture, malgré tout ça reste une histoire romantique classique (triangle/carré amoureux sous fond de plage et de surf). Le trait de dessin est assez vieille école mais ça passe relativement bien, moi en tout cas j'ai apprécié ! Le titre peu plaire au grand nombre à condition de passer outre le graphisme qui en rebutera plus d'un en magasin j'en suis sure... Personnellement j'attends la suite de ce titre que j'ai bien aimé et je vous le conseille, que vous soyez fan de l'auteure ou non car ça reste un shojo bien ficelé. [14/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    NODAME CANTABILE vol.19 (Pika)

    La série Nodame cantabile reste une de mes préférée et j'avoue que la sortie d'un volume est toujours un grand évènement pour moi ! Ce volume ne déroge pas à la règle et je me suis régalée en le lisant, on retrouve comme d'habitude tous les codes qui font que la série est géniale : un peu de romance entre Shiaki/Nodame, de l'humour à foison, le retours d'anciens personnages super sympa (Mine / Kyora) et de chouettes paysages (ici on visite un peu plus Paris et Vienne). Bref je ne saurais vous dire plus que jetez vous sur cette sublime série, même si les graphismes peuvent rebuter, sachez que l'histoire est merveilleuse ! Maintenant que j'ai lu ce volume, j'attends avec impatience le volume 20 qui n'arrivera sans doute pas avant fin 2015 (snif). Il serait temps que Pika donne un coup de boost à la série pour la finir rapidement... [18/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    UN DRÔLE DE PÈRE vol.7 (Delcourt)

    Une continuité de série très sympa ! Personnellement j'avoue préféré la partie enfance de l'histoire mais la lecture reste agréable donc ça va. Dans ce volume Rin se pose beaucoup de questions sur sa mère, son avenirs... Ce manga est très humain et ça fait vraiment chaud au cœur de le lire ! [15/20]

     

    Pause lecture n°10 (avril)

    xxxHOLIC ~ Rei vol.1 (Pika)

    Une lecture attendue et très plaisante ! Une superbe édition et de magnifiques graphismes comme pour la première série, après le scénario est un peu en reste et mériterait beaucoup mieux... [14/20]

     

     

     Je tiens à préciser que le podium est déterminé en fonction de mes coups de cœur.

    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    Dans le mois à venir j'aimerais découvrir le volume 4 de La sélection (l'héritière) de Kiera Cass. Après on verra bien, j'y vais au feeling !

     

    Et vous quel est votre bilan lecture d'avril ?

    Rendez-vous fin mai 2015 sur le blog pour une nouvelle Pause lecture !


    1 commentaire
  • Gokinjo, une vie de quartier ~ Deluxe vol.1 (manga) Gokinjo, une vie de quartier ~ Deluxe vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    GOKINJO, une vie de quartier vol.1

    ~DELUXE~

    AUTEUR > Ai Yazawa

    DATE DE SORTIE FR > 11 septembre 2013

    GENRE > Shojo (romance - amitié - école)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Mikako et Tsutomu sont amis depuis toujours, ils habitent le même immeuble, fréquentent le même lycée d'art. Quand un soir Tsutomu rentre chez lui accompagné d'une fille, le coeur de Mikako vacille... Quand amour et amitié se confondent, (re)découvrez Gokinjo, un manga pétillant, drôle et haut en couleur par l'auteur culte de Nana en édition luxe.

     

    ----------MON AVIS

    Je connais Gokinjo depuis un bail puisque j'ai lu la série lors de sa sortie française en volume simple, une amie de l'époque me prêtait ses volumes. À l'époque j'avais apprécié ma lecture mais j'avoue que je préférais Nana : Le style était plus sympa sur ce dernier car plus récent et franchement à l'époque j'avais des goûts beaucoup moins développé (ce qui est normal). Du coup je pense qu'à l'époque je n'ai pas su apprécier à fond la série. Finalement récemment je me suis remis à relire ou découvrir toutes les œuvres de Ai Yazawa dont j'aime beaucoup le trait. Gokinjo faisait dont partie de cette redécouverte et pour l'occasion j'ai investi dans l'édition deluxe que je trouve vraiment très jolie ! Ce premier volume deluxe n'est pas un coup de cœur, mais j'avoue avoir bien mieux apprécié ma lecture avec un peu plus d'âge donc je suis très satisfaite !
     
    L'histoire parle donc d'une romance entre deux amis d'enfance : Mikako & Tsutomu dans un milieu scolaire artistique (création et mode). Un univers qui n'est sans doute pas étranger aux fans de l'auteure car on retrouve la même chose dans son autre œuvre Paradise kiss qui se trouve être comme une suite à Gokinjo, tout en traitant de nouveaux personnages ! Bref l'histoire et simple et assez peu originale, mais son traitement et sympathique et l'univers très mode et création et agréable. La romance est basique et on se doute que chacun va finir ensemble dans la joie et la bonne humeur, mais ici on est plus intriguée par la façon dont les choses se déroulent. Il y a comme un petit côté très simple et réaliste dans le traitement de l'histoire que j'apprécie beaucoup ! Ai Yazawa est vraiment douée pour raconter des histoires aussi bien simples que compliquées. Gokinjo est une œuvre assez linéaire qui suit son court de A à Z en nous proposant des petits rebondissements par-ci par-là. Si nous suivons en particulier la romance entre mikako et Tsutomu, nous avons aussi pas mal de passages avec leurs amis proches, ainsi que des passages très scolaires. On découvre un peu chaque personnalités et aussi leurs ambitions & rêves d'avenir...
     
    Les graphismes sont assez jolis, même si c'est une œuvre un peu ancienne j'ai été charmée par le style très typique de l'auteure (j'avoue ne pas m'en lassée au fil des années). Il y a un petit côté pop dans la façon de faire que j'aime beaucoup. Chaque illustration est un pur délice (dans cette version deluxe on peu en profiter un maximum car elles sont toutes en couleur) et même si les page n&b sont un peu vieille école, ça reste très joli aussi ! L'illustration de couverture quand à elle est très sympa, beaucoup plus moderne et maitrisée que sur l'ancienne édition (ce qui est normal car l'auteure avait refait le design pour l'édition deluxe).
     
    Je vais finir en parlant de cette édition deluxe : Déjà je tiens à préciser que c'est une réelle édition deluxe qui nous ai proposer ici et non pas juste une édition grand format de volume double ! De base la série fait 7 volumes, ceux-ci ont été condensés en 4 volumes deluxe avec des bonus et des galeries d'illustrations supplémentaires tout en couleurs. Chaque illustrations pages couleurs dans la prépublication d'origine sont conservées en couleur dans cette nouvelle édition pour le plus grand plaisir des fans. L'édition est très soignée, je suis assez admirative du travail de Delcourt pour le coup ! J'aime beaucoup en particulier le design de la sur-couverture et de la couverture en dessous façon papier carton très chouette ! Bref un très beau tout que je conseille malgré un prix un petit peu cher (~17€) qui ne sera pas à la portée de tous malheureusement. Sinon je note une prise en main agréable et facile même si le volume comporte presque 400 pages, ce qui n'est pas négligeable !
     
    En conclusion je vous conseille vivement de prendre cette édition si vous tes fans de l'auteure, de la série ou si vous voulez découvrir le manga dans une jolie édition ! C'est une romance assez basique, mais très bien racontée et joliment illustrée (si vous aimez les graphismes un peu typé vieille école). Personnellement j'ai beaucoup aimé cette relecture que j'ai beaucoup plus apprécié qu'à l'époque de la sortie de l'édition simple !
     
     
    Ma note • 16/20

    Divine nanami vol.1 (manga)


    votre commentaire