• MANGA | xxxHOLIC rei vol.1

    xxxHOLIC rei vol.1 (manga) xxxHOLIC rei vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    xxxHOLIC ~ REI vol.1

    AUTEUR > Clamp

    DATE DE SORTIE FR > 18 mars 2015

    GENRE > Seinen (fantastique - mythe - suspens)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    Watanuki, un lycéen capable de voir les esprits et Yûko, une mystérieuse sorcière, sont de retour dans une nouvelle histoire, entre rêve et réalité. Une jolie femme trouve l’entrée de la boutique de Yûko, guidée par une force obscure. De quel mal souffre-t-elle et quel est son souhait ?
    Entrez dans un monde fantastique et chimérique !

    Une preview est disponible sur le site de Pika !

     

    ----------MON AVIS

    Ceux qui me connaissent depuis un moment savent que je suis une grande fan des Clamp ! Je possède presque l'intégralité de leur collection en édition française (il doit me manquer 2 volumes simple et 1 volume deluxe de RG veda & quelques volume de l'anime comics de Sakura / à part ça j'ai tout). Bref xxx HOLIC Rei se devait de finir dans ma collection à sa sortie, surtout qu'xxxHOLIC est ma série préférée du groupe ! J'avais hâte de découvrir ce que cette nouvelle série rajouterais à la série d'origine, quel plus elle apporterait et aussi j'avoue avoir eu hâte de retrouver tout ce petit monde fantastique ! Finalement le premier volume est sortit et je l'ai enfin lu : mon verdict est assez mitigé et même si j'ai apprécier ma lecture, j'avoue ne pas avoir retrouvé ce qui me plaisait autant dans ma lecture de la série principale...
     
    Alors côté scénario je vous préviens tout de suite : Si vous ne connaissez pas la série d'origine xxxHOLIC (19vol), ne vous jetez pas sur xxxHOLIC rei car vous manquerez d'un bon nombre d’éléments pour tout bien comprendre et apprécier cette nouvelle série. REI ne se lit pas indépendamment de la série mère, c'est plus un ajout pour tous les fans qui ont apprécié celle-ci. REI n'est pas non plus une suite à la série principale, mais bien un retours en arrière de quelques volumes pour ajouter des scènes supplémentaires avec de nouveaux clients à la boutique de Yuko (ainsi que quelques éléments supplémentaires pour mieux appréhender la fin de la série principale). Le volume est divisé en deux : dans la première partie nous suivons l'histoire de deux clientes qui se disent meilleures amies, mais qui au fur et à mesure de leurs mensonges finissent blessées. La seconde partie du volume nous montre Watanuki et Domeki qui se rendent dans l'appartement à côté de celui de Watanuki pour repérer un esprit coincé dans une télé abandonnée... En soit le volume 1 de Rei n'a pas apporté grand chose à la série, si ce n'est le fait de revoir tous les personnages (en particulier Yuko qui me manquait franchement depuis la fin de la série). Les deux histoire fantastiques présentes dans le volume restent assez anecdotique et même si elles ont été très sympa à lire, je regrette un peu la qualité scénaristique des évènements liés aux premiers clients de la série principale. J'ai ressentit beaucoup moins de tension et de suspens qu’auparavant... Reste que si vous êtes fans comme moi, la lecture vous sera très plaisante !
     
    Côté dessin presque rien à redire ! Je suis fan depuis le tout premier volume de la série d'origine de ce style unique : La technique des Clamp à gérer les valeurs de noir sans ajouter de fioritures aux pages est vraiment admirable. J'apprécie vraiment chaque traits et chaque ambiance dans les pages. De même les illustrations des couverture et intérieur sont toujours aussi magnifiques ! Comme d'habitude, on retrouve une Yuko parée de nombreux vêtements somptueux que je ne me lasse décidément pas d'admirer ! Bref un magnifique tout bien mis en avant grâce à une superbe édition de Pika ! Seul bémol aux graphismes : À certains passages j'ai noté quelques erreurs de proportions liées au fait que les Clamp étirent énormément les corps de leurs personnages (c'est d'autant plus flagrant sur le corps de Yuko dans la fin du volume, p156 notamment)...
     
    Côté édition je suis encore une fois ravie du travail de Pika ! C'est bien l'une des rare série ou l'éditeur fait autant d'efforts sur une édition de leur catalogue... Comme la série d'origine, xxxHOLIC REI bénéficie d'une impression "deluxe" sur des pages de très bonne qualité avec en prime les premières pages d'ouverture en couleur (2 pages et une illustration double). La tranche du volume côté page est encore une fois en couleur (verte pour ce premier volume) pour s'accorder à l'édition originale. Bref un tout très chouette qui en envoie pas mal une fois rangé dans la bibliothèque !
     
     
    En toute honnêteté xxxHOLIC REI n'est absolument pas indispensable, mais je pense que les fans des Clamp et de la série principale y trouveront leur compte. Les nouveaux lecteurs en revanche devront passer leur chemin car REi n'est absolument pas fait pour se lire seul : C'est uniquement un plus à la série xxxHOLIC ! Je conseille donc la découverte de la série principale à tout nouveau lecteur intéressé par le titre... (sachez qu'xxxHOLIC est en cours de ré-édition actuellement)
    Personnellement j'ai aimé ma lecture en particulier grâce aux graphismes que j'apprécie beaucoup, mais je m'attends à beaucoup mieux côté scénario pour les volumes à venir !

     

    Ma note • 14/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)

    [MANGA] xxxHOLIC rei vol.2

    xxxHOLIC rei vol.2 (manga)  xxxHOLIC rei vol.2 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :