-
[MANGA] Les fleurs du passé vol.1
• FICHE TECHNIQUE •
LES FLEURS DU PASSÉ vol.1
AUTEUR > Haruka Kawachi
DATE DE SORTIE FR > 14 février 2013
GENRE > Josei (romance - fantastique)
Hazuki est tombé sous le charme d'une jeune fleuriste de 30 ans, Rokka. Incapable de lui faire part de ses sentiments, il se contente d'aller chaque jour lui acheter une plante, se satisfaisant de ce maigre contact qu'il a avec elle.
Lassé de cette situation et de l’impressionnante collection de plantes s'entassant dans son appartement, il va voir la chance lui sourire lorsque Rokka cherchera de l'aide pour tenir sa boutique. Se faisant immédiatement engager, Hazuki, ravi, se dit que son rêve devient enfin réalité.
Mais ce qu'il n'aurait jamais pu prévoir, c'est qu'un concurrent inattendu lui barre la route vers son idylle. En effet, Hazuki va se rendre compte que l'objet de ses désirs est hanté par le fantôme de son ex-mari, Shimao, et qu'il est le seul à pouvoir le voir et l'entendre...
Comment Hazuki surmontera-t-il l'intrusion d'un fantôme dans ses efforts pour construire une relation amoureuse ? Rokka est-elle vraiment capable de retrouver l'amour après la perte de son mari ? Et quelle douleur peut bien ressentir Shimao en assistant à une romance naissante entre sa femme et un autre homme ?...----------MON AVIS
Les fleurs du passé est un josei (romance adulte) qui mériterais d'être plus connu. Personnellement j'étais complétement passée à côté lors de sa sortie car les graphismes ne me tentaient pas trop et puis l'éditeur étant encore récent, je n'avais pas forcement envie de commencer quelque chose chez eux... Finalement bien plus tard je me suis décidée à le découvrir après avoir lu quelques critiques positives et avoir enfin lu le scénario qui m'a beaucoup emballée ! Résultat des courses ce premier volume est un coup de cœur : Je suis très contente de cette découverte et j'ai vraiment envie de vous la partager.
Alors en ce qui concerne le scénario, on se retrouve avec une romance plutôt adulte avec un peu de fantastique : Rokka est une femme active qui s'occupe de sa petite boutique de fleurs avec l'aide de son employé Hazuki. Celui-ci est amoureux d'elle, il va donc être de plus en plus entreprenant. Malheureusement pour lui, le fantôme de son ex-maris décédé il y a peu la hante et refuse de céder sa femme à ce jeune inconnu ! Hazuki est un peu perturbé car il est le seul à voir le maris de Rokka, il va donc devoir s'adapter et conquérir le coeur de Rokka malgré la présence envahissante du fantôme... Une très jolie romance bien racontée dans le milieu d'un travail assez peu commun dans les manga ! C'est assez intéressant de voir comment Hazuki est persuadé au début que Rokka se fiche de lui à se présenter chez elle avec un homme qui la suit partout. C'est aussi drôle quand il se rend compte qu'il est le seul à voir cet homme qui se trouve être un fantôme ! J'aime beaucoup la façon dont l'auteure Haruka Kawachi nous raconte son histoire de façon si fluide et addictive à la lecture : C'est raconté très simplement mais avec une justesse appréciable ! On est balloté entre l'histoire principale sur la romance qui se développe entre Rokka et Hazuki (même si Rokka est encore sous le coup de la mort de son maris), les flash sur la vie passée de Rokka et son maris et pour finir, la façon dont Hazuki lutte contre le fantôme. Le manga passe habilement des scènes sérieuses à des scènes plus légères, et même drôle sur certains passages entre Hazuki et le maris de Rokka notamment. Il nous montre une très jolie façon de se reconstruire après un drame.
Côté dessin au début je n'étais pas emballée plus que ça mais je dois avouer que ce n'est pas mal du tout ! En plus l'auteure à une bonne touche qui rend bien hommage à son scénario. Il y a un petit temps d'adaptation pendant les lecture, puis finalement ça passe tout seul ! J'ai été assez surprise de voir le design des personnages au début car les look sont assez en marge des modèles du genre romantique : L'héroïne a les cheveux très courts (à la garçonne) et les deux héros "quelconques" (il ne sont pas amélioré pour faire rêver le lecteur, ils sont finalement assez humain). Sinon j'ai noté assez peu de décors dans ce premier volume, on reste assez minimaliste sur les éléments les plus importants pour situer l'action, le reste est évincé ce qui n'est pas plus mal pour le coup. Les illustrations quand à elle sont très jolie, il y en a peu tout au long du volume mais celles que l'on peu admirer sont très bien composées (et fleuries). Je finie par parler rapidement de la couverture que je trouve très jolie, fidèle à la version originale : Un concept très nature avec un personnage entouré de feuilles ou de fleurs. C'est visuellement facilement repérable et très esthétique !
Pour finir, un mot sur l'édition de komikku : Le volume est très soignée avec une jolie couverture ayant une texture un peu canevas. Le tout reste simple mais juste comme il faut pour donner un bon rendu à la série. À noter qu'on retrouve un petit bonus à la fin avec un petit tuto spécial art floral à la fin. Bref du bon boulot de Komikku qui monte de plus en plus dans mon estime !
Je vais maintenant conclure en vous conseillant vraiment Les fleurs du passé car c'est un manga bien construit ou vous serez plongé dans une jolie romance adulte, humaine, réaliste mais aussi un peu fantastique. Soutenez la série car c'est elle en vaux la peine, et puis elle est courte (seulement 4 volumes) ! Personnellement je vais me faire une joie de finir ma lecture et pour plus de plaisir j'irais voir l'anime sortit sous le nom original de la série : Natsuyuki rendezvous !
Ma note • 18/20
Tags : critique, manga, komikku, josei, romance, fantastique, les fleurs du passé, natsuyuki rendezvous, rokka, hazuki
-
Commentaires
Coucou, un commentaire un peu inattendu donc désolée pour le dérangement mais j'ai vraiment envie de connaître vos avis ^^
Article en collaboration sur le nouveau drama "Angry Mom" : http://oohkorea.eklablog.com/40-drama-coreen-a117649902
N'hésites pas à lâcher tes impressions que tu l'ais vu ou non, on répond à tout ^^