• [MANGA] Gokinjo, une vie de quartier ~ Deluxe vol.1

    Gokinjo, une vie de quartier ~ Deluxe vol.1 (manga) Gokinjo, une vie de quartier ~ Deluxe vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    GOKINJO, une vie de quartier vol.1

    ~DELUXE~

    AUTEUR > Ai Yazawa

    DATE DE SORTIE FR > 11 septembre 2013

    GENRE > Shojo (romance - amitié - école)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Mikako et Tsutomu sont amis depuis toujours, ils habitent le même immeuble, fréquentent le même lycée d'art. Quand un soir Tsutomu rentre chez lui accompagné d'une fille, le coeur de Mikako vacille... Quand amour et amitié se confondent, (re)découvrez Gokinjo, un manga pétillant, drôle et haut en couleur par l'auteur culte de Nana en édition luxe.

     

    ----------MON AVIS

    Je connais Gokinjo depuis un bail puisque j'ai lu la série lors de sa sortie française en volume simple, une amie de l'époque me prêtait ses volumes. À l'époque j'avais apprécié ma lecture mais j'avoue que je préférais Nana : Le style était plus sympa sur ce dernier car plus récent et franchement à l'époque j'avais des goûts beaucoup moins développé (ce qui est normal). Du coup je pense qu'à l'époque je n'ai pas su apprécier à fond la série. Finalement récemment je me suis remis à relire ou découvrir toutes les œuvres de Ai Yazawa dont j'aime beaucoup le trait. Gokinjo faisait dont partie de cette redécouverte et pour l'occasion j'ai investi dans l'édition deluxe que je trouve vraiment très jolie ! Ce premier volume deluxe n'est pas un coup de cœur, mais j'avoue avoir bien mieux apprécié ma lecture avec un peu plus d'âge donc je suis très satisfaite !
     
    L'histoire parle donc d'une romance entre deux amis d'enfance : Mikako & Tsutomu dans un milieu scolaire artistique (création et mode). Un univers qui n'est sans doute pas étranger aux fans de l'auteure car on retrouve la même chose dans son autre œuvre Paradise kiss qui se trouve être comme une suite à Gokinjo, tout en traitant de nouveaux personnages ! Bref l'histoire et simple et assez peu originale, mais son traitement et sympathique et l'univers très mode et création et agréable. La romance est basique et on se doute que chacun va finir ensemble dans la joie et la bonne humeur, mais ici on est plus intriguée par la façon dont les choses se déroulent. Il y a comme un petit côté très simple et réaliste dans le traitement de l'histoire que j'apprécie beaucoup ! Ai Yazawa est vraiment douée pour raconter des histoires aussi bien simples que compliquées. Gokinjo est une œuvre assez linéaire qui suit son court de A à Z en nous proposant des petits rebondissements par-ci par-là. Si nous suivons en particulier la romance entre mikako et Tsutomu, nous avons aussi pas mal de passages avec leurs amis proches, ainsi que des passages très scolaires. On découvre un peu chaque personnalités et aussi leurs ambitions & rêves d'avenir...
     
    Les graphismes sont assez jolis, même si c'est une œuvre un peu ancienne j'ai été charmée par le style très typique de l'auteure (j'avoue ne pas m'en lassée au fil des années). Il y a un petit côté pop dans la façon de faire que j'aime beaucoup. Chaque illustration est un pur délice (dans cette version deluxe on peu en profiter un maximum car elles sont toutes en couleur) et même si les page n&b sont un peu vieille école, ça reste très joli aussi ! L'illustration de couverture quand à elle est très sympa, beaucoup plus moderne et maitrisée que sur l'ancienne édition (ce qui est normal car l'auteure avait refait le design pour l'édition deluxe).
     
    Je vais finir en parlant de cette édition deluxe : Déjà je tiens à préciser que c'est une réelle édition deluxe qui nous ai proposer ici et non pas juste une édition grand format de volume double ! De base la série fait 7 volumes, ceux-ci ont été condensés en 4 volumes deluxe avec des bonus et des galeries d'illustrations supplémentaires tout en couleurs. Chaque illustrations pages couleurs dans la prépublication d'origine sont conservées en couleur dans cette nouvelle édition pour le plus grand plaisir des fans. L'édition est très soignée, je suis assez admirative du travail de Delcourt pour le coup ! J'aime beaucoup en particulier le design de la sur-couverture et de la couverture en dessous façon papier carton très chouette ! Bref un très beau tout que je conseille malgré un prix un petit peu cher (~17€) qui ne sera pas à la portée de tous malheureusement. Sinon je note une prise en main agréable et facile même si le volume comporte presque 400 pages, ce qui n'est pas négligeable !
     
    En conclusion je vous conseille vivement de prendre cette édition si vous tes fans de l'auteure, de la série ou si vous voulez découvrir le manga dans une jolie édition ! C'est une romance assez basique, mais très bien racontée et joliment illustrée (si vous aimez les graphismes un peu typé vieille école). Personnellement j'ai beaucoup aimé cette relecture que j'ai beaucoup plus apprécié qu'à l'époque de la sortie de l'édition simple !
     
     
    Ma note • 16/20

    Divine nanami vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :