• Spice and wolf vol.1 (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    SPICE & WOLF vol.1

    AUTEUR > Isuna Hasekura

    & Jyuu Ayakura (illustrations)

    DATE DE SORTIE FR > 12 mars 2015

    GENRE > Light novel (aventure - fantastique)

    PRIX > 19€90

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ofelbe

    Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

    Découvrez un extrait du volume 1 sur le SITE de l'éditeur !

     

    ----------MON AVIS

    Aujourd'hui je vous propose une critique un peu spéciale : Il s'agit de la critique du volume 1 du roman de Spice & wolf édité chez Ofelbe édition ! Si cette critique est si spéciale pour moi, c'est tout simplement car elle marque le début de mon tout premier partenariat avec un éditeur. L'équipe d'Ofelbe a eu la gentillesse de me faire confiance et c'est avec un grand plaisir que je vais donc vous partager mon avis sur ce premier roman !
    Alors pour en revenir au Spice & wolf, je tiens à préciser que je connaissais à peu près l'histoire par le biais des échos que j'avais eu du manga et de l'anime, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir l'un ou l'autre. Du coup je me suis immergée à 100% dans l'histoire pour découvrir cet univers plus que travaillé !
     
    Commençons par parler de l'histoire : Nous suivons donc les aventures d'un commerçant ambulant nommé Lawrence. En allant dans une ville pour troquer sa marchandise, celui-ci va sans le vouloir récupérer dans son chariot une jeune fille très mystérieuse. Cette jeune personne est en réalité une déesse louve nommé Holo, celle-ci souhaite retourner d’où elle vient, tout en voyageant un maximum accompagnée, et compte sur Lawrence pour parvenir à ses fins... À partir de là commence l'aventure de nos deux héros, nous les suivons dans leur voyage à travers de nombreuses villes et terres où ils y rencontrent tout un tas de gens et y font leur commerce. L'histoire se passe potentiellement pendant la période du Moyen-âge (avec une touche de fantastique), j'avais un peu peur de ce côté là car ce n'est pas une époque très simple à suivre... Par chance, l'auteur s'en sort très bien et ses explications sont tellement claires qu'il est très simple de s'imaginer à l'époque tout en vivant l'aventure au maximum ! Le périple des deux compagnons est vraiment sympa à suivre, leur voyage est toujours bien expliqué et c'est un bonheur de découvrir ville après ville, les coutumes de chaque endroits et la façon de faire des gens (tout comme les differents status). J'ai sinon beaucoup aimé les passages d'action pendant ma lecture, ils sont assez rares je dois dire, mais le peu qu'il y a est intense (notamment un passage marquant où l'on voit la transformation d'Holo en louve pour la première fois) ! J'espère donc en découvrir plus à l'avenir... Petit point gênant par contre : Comme le héros est commerçant, un bon nombre de passages traitent des différents trocs et transactions effectués. Du coup l'auteur nous explique tout de A à Z avec un vocabulaire plutôt soutenu et détaillé, personnellement je n'ai pas eu de soucis avec ça mais j'ai peur que les plus jeunes lecteurs s'y perdent (certaines notions sont compliquées à assimiler...). Pour terminer sur l'histoire, je dirais que le point fort du roman est avant tout ses personnages principaux et l'évolution de leur relation ! Lawrence et Holo sont vraiment des opposés, en particulier sur leur façon de penser. Lawrence est réfléchi, assidu et économe, tandis qu'Holo est libre, caractérielle, dépensière et plutôt spontanée. C'est pour le coup très intéressant pour le lecteur de suivre les échanges et piques entre les deux héros, ça donne une touche de comique et aussi des passages touchants à l'histoire ! De plus si au début, leurs échanges sont explosifs, chacun va apprendre à se connaitre et s'apprécier pendant le voyage. On sent bien que des sentiments naissent au fur et à mesure, du coup j'ai hâte de découvrir où tout ça va nous mener !
    Bref un très chouette "tout" que je vous conseille vivement ! Si vous ne connaissez pas le manga ou l'anime, le roman sera une jolie découverte. En revanche si vous connaissez l'un ou l'autre, le roman ne pourra que vous ajouter un plus conséquent ! Personnellement je lirais la suite sans  problème et je me ferais un plaisir de découvrir le manga si j'en ai l'opportunité !
     
    Je vais maintenant passer à l'édition ! L'éditeur Ofelbe a fait le paris de nous sortir ce nouveau type de roman japonais en France tout en l'adaptant aux lecteurs français. Le format est similaire à nos éditions roman classique contrairement à l'édition japonaise qui est beaucoup plus petite. Autre changement par rapport à l'édition japonaise : Le volume français contient deux volumes japonais et nous donne donc un livre contenant entre 400-500p, l'édition prend bien en compte la coupure entre les deux volumes japonais tout en ayant un nombre de page plus classique pour ce type d'édition (de ce fait, le lecteur a donc plus de pages à se mettre sous la dent en France, ce qui n'est pas plus mal). La prise en main est agréable et les pages sont de bonnes qualité. La mise en page est vraiment très jolie et le gros plus de ce type d'ouvrage est qu'il contient tout un tas d'illustrations ! Ce volume contient donc au moins une vingtaine d'illustrations couleur et noir et blanc : Les illustrations couleurs se retrouvent en début et fin de volume et celles noir et blanc sont dispatchée dans le volume entier à côté des passages correspondants. Bref c'est un plaisir pour les yeux et ça permet de visualiser un peu mieux les différentes scènes. Les gens qui ne lisent pas beaucoup auront donc un plus avec toutes ces illustrations ! Pour le coup, ce type d'ouvrage peux être un bon compromis entre un roman basique sans image et une bande-dessinée...

    Je vais maintenant conclure en disant que Spice & wolf tome 1 est un très chouette récit : une très sympathique histoire que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous conseille ! Ce roman plaira à tous les amoureux d'histoires d'aventure et de voyage, à tout ceux aimant suivre des héros haut en couleur le tout dans un univers ayant des touches de fantastique ! Et si vous ne lisez pas de manga, sachez que la lecture de ce roman japonais n'est pas un problème : Ça vous ouvrira de nouveaux horizons et vous pourrez vous délecter en plus de superbes illustrations !

     

    Je remercie les éditions OFELBE pour l'envoi de ce roman.

     

    Ma note • 14.5/20

    Spice and wolf vol.1 (roman)


    votre commentaire
  • Le maître des livres vol.1 (manga) Le maître des livres vol.1 (manga)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    LE MAÎTRE DES LIVRES vol.1

    AUTEUR > Umiharu Shinohara

    DATE DE SORTIE FR > 28 aout 2014

    GENRE > Seinen (tranche de vie - littérature)

    PRIX > 8€50

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Komikku 

    À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

    Une preview est disponible sur le site Manga news !

     

    ----------MON AVIS

    Parlons aujourd'hui d'un manga sortit l'année dernière aux éditions Komikku : Le maître des livres ! J'avoue avoir été tentée par le titre dés son annonce, mais malheureusement à sa sortie il y a eu un je ne sais quoi qui m'a poussé à ne pas le prendre (peut être les graphismes ou la peur d'être déçue ?)... Dans tous les cas aujourd'hui j'ai enfin pris le temps de le découvrir et finalement c'est un réel bonheur à lire ! Les amoureux de la lecture sauront y trouver leur compte !
     
    Alors commençons tout d'abord par le scénario : On découvre ici la vie d'un bibliothécaire nommé Mikoshiba. Il n'est pas très causant et son apparence laisse à désirer mais c'est un réel amoureux de la littérature, et plus particulièrement de la littérature jeunesse : Il sait à coup sur ce qui plaira à ses "clients". Bref, par le biais de ce héros peu commun on découvre tout un tas de personnages venant à la bibliothèque par amour des livres, en quête d'un nouvel horizon ou encore pour se retrouver personnellement... Chaque client est différent et Mikoshiba se dépatouille à chaque fois à sa façon pour que chacun y trouve son compte ! J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages les uns après les autres, chacun s'ajoute sur la liste des réguliers de la bibliothèque et c'est toujours un plaisir de découvrir l'histoire de chacun tout en découvrant/redécouvrant les classique de la littérature enfantine ! Ici entre autre on redécouvre L'île au trésor & Nils Olgersson : Chaque roman à son lien avec le lecteur et tous nous montre une petite morale en lien avec l'histoire que racontent les romans. J'ai trouvé le procédé vraiment chouette et c'est une jolie façon de mettre en avant le monde des livres...
     
    Côté dessins, j'étais assez surprise par le style au début de ma lecture car c'est un style peu commun. Le manga est travaillé, les personnages proportionnés, mais les traits du visage des personnages sont assez spéciaux je trouve, du coup j'ai été plutôt sceptique la première fois que j'ai feuilleter le volume... Finalement, les dessins passent très bien à la lecture et je trouve que l'auteur s'en ai très bien sortit sur sa réalisation de l'histoire en parallèle avec les moments ou les personnages racontent l'histoire des romans qu'ils lisent ! Bref c'est assez léger, différent de ce qui se fait actuellement et bien réaliser, à découvrir donc !
     
    Je vais finir sur l'édition de Komikku en disant que tout est très correcte, je dirais même que c'est une jolie édition : Entre la chouette couverture mettant le thème des livres bien en valeur, la mise en page bien réalisée et le petit lexique de références en fin de volume ! Seul petit bémol par contre, l'utilisation d'un vocabulaire pas toujours adapté au type de personnages (je ne sais pas si c'est un défaut de traduction / l'envie de donner un effet "jeuns"). Par exemple à un moment les enfants cherchent le marque page qu'une de leur jeune camarade à perdu, celle-ci croyant qu'elle ne pourra pas le récupérer dit : "j'aurais vraiment les boules s'il s'avère que quelqu'un l'a jeté entre-temps...". Alors je sais pas vous, mais moi je ne conçoit pas qu'une gamine de ~10ans parle comme ça. Mis à part ce petit détails, tout est très bien et je félicite encore une fois l'éditeur pour son choix de licence très pertinent !

     

    Le maître des livres est sans conteste un manga à découvrir si vous êtes amoureux de lectures ou d'histoires qui sortent du commun ! Cette série à un regard sur les romans jeunesse assez adulte qu'il est intéressant de découvrir et chaque petite histoire est un pur bonheur à lire. Je vous conseille donc sans soucis ce manga, ne vous focalisez pas sur le graphisme au début et plongez-vous juste dans l'histoire qui ne devrait pas vous laisser de marbre ! Personnellement j'en redemande et j'attends donc patiemment de pouvoir me procurer la suite !

     

    Ma note • 18/20

    Les fleurs du passé vol.1 (manga)


    votre commentaire
  • xxxHOLIC rei vol.2 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    xxxHOLIC ~ REI vol.2

    AUTEUR > Clamp

    DATE DE SORTIE FR > 06 mai 2015

    GENRE > Seinen (fantastique - mythe - suspens)

    PRIX > 9€10

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    Yûko accueille dans sa boutique une cliente un peu particulière : on l'appelle le moineau de nuit, elle a l'apparence d'une petite fille papillon mais elle est en réalité très âgée… Elle vient voir la sorcière car elle a un vœu à lui faire exaucer. Il s'agit de venir en aide à l'esprit de la montagne, qui ressemble à un grand chien sauvage. Watanuki et Dôméki partent à la rencontre de ce dernier qui leur tient un discours résigné et mélancolique. “Rien n'est éternel et une fois qu'on a perdu quelque chose, rien ne peut le ramener”… Les paroles de Yûko l’aideront-ils à comprendre ce discours et à poursuivre son cheminement spirituel ?

    Une preview du volume 1 est disponible sur le site de Pika !

     

    ----------MON AVIS

    Après un premier volume qui n'était pas franchement à la hauteur de la saga originale, j'avais assez peur de ce second volume d'xxxHOLIC Rei... Finalement les Clamp ont réussi à retrouver la part de magie et de fantaisie du folklore japonais que j'aimais tant dans le début d'xxxHOLIC. Un volume 2 bien plus sympathique et intéressant que le premier donc !
     
    Ce volume 2 continue de nous apporter des éléments à la saga principale à travers différentes petites histoires nous montrant les clients de Yuko. J'avoue avoir eu un petit faible pour la première cliente de ce volume 2 : Le moineau de nuit (son design et sa requête m'ont beaucoup plu) ! L'aventure qu'elle nous fait vivre à travers Watanuki est vraiment chouette et le message que fait passer la "mission" est bien pensé. J'ai aimé le fait de retomber dans une partie de l'histoire très axée sur le folklore japonais, sur la croyance / les divinités et sur une certaine de dose de fantaisie. Bref une chouette première partie de volume sans temps mort. La seconde partie du volume traite d'une sorte de chance/malédiction via un échange de pièce de 100Y, j'ai trouvé l'idée bien pensée et j'ai aimé découvrir celle-ci même si j'avoue avoir préféré le côté folklorique de la première partie (il y a un côté plus terre à terre ici). Bref en tout cas ce volume est beaucoup plus intéressant à lire que le premier et je vous encourage à le découvrir même si le premier vous a fait moyenne impression.
     
    Côté dessin c'est toujours très beau et détaillé. Le dessin est à la fois précis et en même temps épuré, sans trame et jouant sur l'encrage en grande partie. Un plaisir pour les yeux qui s'accentue sur les illustrations de chapitre notamment ! J'ai beaucoup aimé le design des nouvelles créatures fantastiques (le moineau de nuit et le roi des chiens sauvages). La couverture n'est pas en reste avec son ambiance automnale vraiment magnifique.
     
    Pour ce qui est de l'édition, presque rien à redire ! Pika nous enchante encore une fois avec une très jolie édition soignée : un beau papier de qualité et solide munie d'une tranche couleur en fonction de l'ambiance colorée de couverture (pour ce volume on retrouve une couleur rouge/brune foncée à l'image des feuilles de la couverture). Je noterais juste un bémol avec une augmentation de prix que je n'avais pas remarqué pour le premier volume de REI : On passe de 8€ pour un volume d'xxxHOLIC à 9€10 pour un volume de REI. Je trouve ça assez moyen, une augmentation telle que celle-ci alors que le volume est de qualité similaire à la première partie n'est pas forcément justifiée ! Je ne cracherais pas pour autant sur ce point car le rapport qualité/prix est encore bien là (contrairement à une édition de type Panini par exemple).
     

    En conclusion je vous conseille donc de découvrir ce second volume de REI, car il réussi son job de supplément à la saga bien mieux que le premier volume. Un vrai plaisir aussi bien sur le scénario que le visuel, personnellement j'adore et j'en veux plus ! Si vous êtes fans comme moi, vous serez ravis de cette lecture, par contre si vous découvrez la saga ou que vous êtes intrigués par le titre, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans la saga principale !

     

    Ma note • 17/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)

    [MANGA] xxxHOLIC rei vol.2

    xxxHOLIC rei vol.2 (manga)  xxxHOLIC rei vol.2 (manga)


    votre commentaire
  • [NEWS] La 5e vague le film !

     

    Petit post particulier spécial film aujourd'hui ! C'est la première fois que je fais ça, mais comme j'ai adoré le roman et que j'ai envie de vous partager la news sur le blog : Voilà le 1er poster et le trailer de l'adaptation filmique de la 5e vague avec Chloé Grace Moretz, Nick Robinson & Alex Roe. La bande annonce nous montre une adaptation à 100 à l'heure qu'il me tarde de découvrir sur grand écran ! Redécouvrez MA CRITIQUE du volume 1 pour l'occasion.

     

    • Rendez-vous le 27 janvier 2016 au cinéma !

     


    votre commentaire
  • Abunai !!! vol.1 (fanzine) Abunai !!! vol.1 (fanzine)

    • FICHE TECHNIQUE •

    ABUNAI !!! vol.1

    AUTEURS > Studio OBVIOUS2

    ANNÉE DE SORTIE > juillet 2011

    GENRE > Tranche de vie - humour

     

    -----RÉSUMÉ de Biscuit

    Maemi, Kei et Manon, trois "fanzineuses" banales en sont sures... Cette année elles vont déchirer à la NipponExpo. Pas question de faire leur fanzine comme à leur habitude en une semaine et demie juste avant la convention. Cette fois ci, le mot d'ordre est ORGANISATION !

     

    -----MON AVIS

    Abunai !!! est un fanzine que je voulais tenter depuis longtemps, malheureusement faute d'argent et aussi d'occasion, je n'avais jamais pu me procurer un seul volume de la série... Récemment j'ai voulu acheter le fanzine collectif Lost Count sur la boutique de Biscuit et d'une pierre deux coups, j'ai pris également le premier d'Abunai pour enfin découvrir l'histoire... Après lecture je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ces personnages assez barrés, par contre je reproche à ce premier volume une certaine inégalité dans les graphismes...

    Pour commencer parlons du scénario : Le volume suit une trame mais on ne peux pas vraiment parler de continuité car chaque histoire se lit de façon indépendante (tout en restant liées les unes aux autres). La façon de faire est assez originale car vous suivrez l'histoire en général par le biais de strip en quatre cases, entrecoupées de temps en temps par de courtes BDs au format classique. Pour le gros de l'histoire nous suivons donc un trio de copine (Maemi, Kei & Manon) qui gèrent un fanzine et se préparent pour un nouveau festival. Vous découvrirez donc par le biais de ce volume des anecdotes de création de fanzine et aussi la façon dont les festivals sont perçus du côté stand ! En général c'est assez intéressant et drôle et c'est avec plaisir qu'on découvre ou redécouvre ce milieu. Si vous êtes de la partie, vous serez ravis de voir que certaines choses n'arrivent pas qu'à vous (je parle d'expérience) et si vous êtes du côté public, vous rirez de situations plus loufoques les une que les autres (oui il se passe énormément de choses quand on tient un stand) ! Côté personnages, chacun à sa propre personnalité et j'ai beaucoup aimé voir la façon dont chacune des filles gèrent telle ou telle situation avec aisance ou non. Bref j'ai aimé ma lecture et je trouve qu'un fanzine sur les fanzines et leurs créateurs est une brillante idée !

     Côté dessin c'est assez inégal comme je l'ai précisé dans l'introduction. Abunai !!! vol.1 (fanzine)En fait le volume est réalisé à plusieurs mains et comme le niveau de style de chacun est différent, ça se ressent de strip en strip... Ça ne gêne pas trop la lecture mais je trouve ça un peu dommage de voir des dessins aussi éloignés en qualité côte à côte, ça donne une petite cassure au volume. Pour le coup, les strip moins maitrisés ne donnent pas forcément la même vision des personnages (aussi bien dans leurs visuels que leurs comportements), c'est dommage. Bon je dis ça mais ça ne m'a pas empêché de lire le volume en entier et d'apprécier ma lecture ! En plus les dessins en général sont vraiment chouettes (on sent un fort potentiel sur la suite) ! La couverture est sinon très jolie : C'est pop, coloré, ça attire le regard et ça met bien en avant le trio de "fanzineuses" !

    Côté édition, le livret est assez joli ! Un dos carré collé de 90 pages à peut près avec une couverture sans rabat cartonnée. On retrouve des pages couleurs intérieur et des bonus à la fin (croquis préparatoires et autres anecdotes), et pour finir un espace dédicace que m'a gentiment rempli Biscuit ! Bref un très chouette livret à posséder si vous aimez les productions amateurs.

     

    En conclusion, si vous voulez rire et découvrir le monde du fanzinat, Abunai!!! est fait pour vous ! Personnellement j'ai pris plaisir à lire ce premier volume et je ne manquerais pas de découvrir la suite dés que possible !

    Vous pouvez vous procurer ce volume et tous les autres sur la boutique de BISCUIT !

     

    MA NOTE ♦ 14/20


    votre commentaire