• Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    A SILENT VOICE vol.2

    AUTEUR > Yoshitoki Oima

    DATE DE SORTIE FR > 12 mars 2015

    GENRE > Shonen (tranche de vie - romance)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ki-oon

    Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu’elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d’autant plus coupable ! Mis à l’écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.

    Mais l’adolescent n’a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retrouver pour lui présenter ses excuses avant de mettre fin à ses jours…

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Ki-oon !

     

    ----------MON AVIS

    J'attendais vraiment ce second volume au tournant car je voulais savoir si il serait à la hauteur du premier. Au final j'ai enchainé la lecture à une rapidité folle et je peux vous confirmer que la série en vaux vraiment le coup ! ce second volume met même la barre plus haut que le premier avec une histoire qui s'étoffe et qui sonne de plus en plus juste... Si le premier tome ne l'était pas (il manquait un petit quelque chose), sachez que ce volume 2 est est un coup de cœur ! Avis à ceux qui attendais pour se procurer le début de la série, n'attendais plus, ce manga est un petit bijou !
     
    Alors pour revenir à l'histoire, les évènements s'enchainent et nous voilà enfin dans le présent avec des héros qui ont évolués et qui sont à présent des adolescents. Si Shoko à changé de direction en fuyant son ancienne classe afin de trouver plus de paix, Shoya continue son bonhomme de chemin solitaire et coupé du monde. Il n'arrive pas à se pardonné de la situation qu'il a fait vivre à la jeune Shoko, il est marqué et fait donc tout ce qu'il peut pour trouver le pardon : Il apprend la langue des signes (il accepte enfin la différence des autres et celle de Shoko en particulier), il s'assagit, il accepte sa vie de solitaire et de rejeté de son lycée... Bref il a changé du tout au tout ! Le volume 2 avance et réuni enfin Shoko et Shoya, celle-ci en panique le fuis comme la peste. Malgré tout, Shoya la rattrape et s'excuse de tout son cœur en sachant qu'il ne pourra en rien effacer ce qu'elle a subit. Retournement se situation : Shoko pardonne tout à Shoya et lui demande même d'être son ami à présent. Une amitié touchante est en train de naitre et Shoya a encore du mal à l'accepter (il ne se l'autorise pas car il ne s'est pas encore pardonné pour ses bêtises de jeunesse)...
    Le scénario est vraiment beau et juste, j'ai beaucoup aimé voir comment Shoya vit la situation, comment il n'arrive pas à se pardonné de tout ce qu'il a fait tout en essayant d'arranger les choses avec Shoko. En parallèle on observe petit à petit comment il arrive à se refaire une place parmi les autres en s'ouvrant à un camarade de classe martyrisé. On a un très joli regard sur l'amitié. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont les parents réagissent à tout, notamment la mère de Shoko qui voit assez mal l'amitié naissante de sa fille avec son ancien bourreau tout en acceptant le fait qu'il reconnaisse ses tors de jeunesse... Ajouté à tout cela, on commence à voir pointer un début d'attirance entre les deux héros, du coup j'ai assez hâte de voir comment les choses vont se dérouler ! Et puis on peux peut être présager des retrouvailles avec les anciens amis de Shoya.
    Bref il me tarde de lire la suite, vous l'aurez facilement compris !
     
    Côté dessin, les choses s'améliorent un peu je trouve et pour tout vous avouer j'apprécie de plus en plus le trait de l'auteur ! J'aime beaucoup l'encrage assez fin d'ailleurs, c'est plutôt esthétique. Bref aucun soucis de ce côté, et puis de toute façon l'histoire mène tellement bien la barque que même si les graphismes était moyens je pense que je m'y adapterais quand même ! Je note sinon une très jolie couverture pour ce volume-ci avec de jolies couleurs et des décors agréables tout en mettant en valeur les personnages qui ont bien grandis. Ki-oon fait toujours très bien son travail sur cette suite en nous proposant un volume impeccable, beau et qui s'accorde parfaitement au premier !
     
    Bref je vais conclure en vous conseillant ce manga d'urgence si vous cherchez une histoire humaine, bien réalisée avec des personnages attachants et un côté addictif ! Je pense que ce manga est un peu à part et qu'il peux plaire à tout le monde à condition d'être un minimum ouvert d'esprit. Une petite perle Ki-oon qui s'étoffe de volume en volume, qu'il me tarde de continuer...

     

    Ma note • 18/20

    Barakamon vol.1 (manga)

    A silent voice vol.2 (manga)  A silent voice vol.2 (manga)  A silent voice vol.3 (manga)  A silent voice vol.4 (manga)


    votre commentaire
  • Prisoner & paper plane vol.1 (manga) Prisoner & paper plane vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    PRISONER & PAPER PLANE vol.1

    AUTEUR > Saki Akamura & Nekoromin@ShujinP

    DATE DE SORTIE FR > 26 février 2015

    GENRE > Shonen (suspens - fantastique)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Manga news

    En prison pour avoir participé à la rébellion contre l’empire, le détenu 420 cherche la lumière.

    Affamé et maltraité chaque jour aussi bien par ses geôliers que ses co-détenus, notre jeune héros n’a plus aucun espoir, il n’a plus goût à la vie et ne voit pas le bout de ce tunnel terriblement sombre.
    Mais un jour de l’autre côté de la barrière il aperçoit une jeune fille qui va lui redonner espoir. Pour le moment, leur seul moyen de communication est d'échanger des messages avec des avions de papiers.

    Une preview est disponible sur le site Manga sanctuary !

     

    ----------MON AVIS

    Prisoner & paper plane est ma seconde découverte Komikku, j'avoue qu'avant je n'étais pas particulièrement attirée par leurs licences (manque d'enthousiasme, de scénarios alléchants ou de graphismes tape à l’œil)... Malgré tout j'ai l'impression que l'éditeur nous propose plusieurs petites perles peu connues et qui méritent de l'être (comme c'est le cas pour Les fleurs du passé), c'est donc dans cette optique que j'ai décidé d'acheter cette nouvelle série en espérant découvrir quelque chose de chouette ! Finalement pour le coup je reste assez mitigée face à cette histoire qui ne semble pas vraiment aboutie...

    Le manga est doté d'un scénario assez particulier qui aurait pu facilement donner quelque choses de sympa si seulement les auteurs nous avait proposé une ligne directive... La lecture est assez étrange tout en laissant un suspens au lecteur qui lui donne envie de comprendre le pourquoi du comment ! Malheureusement plus on avance dans la lecture et moins on a de réponses, juste des questions supplémentaires et du flou total. Au début de l'histoire on débarque avec une accroche vraiment chouette : "Les dénouements heureux ? Désolé, mais ce n'est pas pour moi." Le lecteur se demande qu'est-ce qui peux être si tragique pour le héros et tente absolument de savoir pourquoi la situation de base est si triste... On débarque réellement dans l'histoire une fois la découverte du héros et de son lieu de captivité passé. On est immergé dans un cercle fermé se trouvant dans une prison ou on découvre une hiérarchie (chef/gardes/prisonniers), une violence aussi bien mentale que physique et un combat entre les faibles et les forts. les personnages sont étranges, on en sait vraiment très peu sur eux : aucune réponse ne nous ai donné du pourquoi ils sont dans cette situations, enfermés et traités comme des chiens, on ne sait pas non plus à quoi sert réellement le système de bonus avec les bille pour bonne conduite... Trop de choses sont floue pour que le lecteur s'approprie l'histoire je trouve. À l'opposé de cette violence, le héros retrouve un peu de joie grâce à une jeune fille qu'il aperçoit à travers les grilles de la prison et avec qui il va tenter de communiquer... J'ai été assez perdue car ça me parait illogique de voir un personnage de la sorte alors que tout est si sombre dans le manga, ça détonne un peu par rapport au reste et je me demande à présent si celle-ci n'est pas une illusion du héros...

    Point positif par contre : Je trouve que le côté noir et l'oppression exercée sur les prisonniers sont vraiment bien représentés ! Pendant ma lecture j'avais vraiment peur qu'il arrive quelque chose de mauvais au héros. Chaque évènement qui lui arrive est un vrai crève cœur pour le lecteur et même certaines lueurs de bonheurs paraissent étrangement louche. Malgré un bon nombre de défauts, le scénariste arrive à nous tenir grâce son univers sombre plein de suspens.

    Franchement, ce manga pourrait vraiment être accrocheur si seulement on avait un peu plus de réponse et d'explications par rapport à la situation de base...J'aimerais vraiment découvrir le monde qui entoure les grilles de la prison et les raisons réelles de l'emprisonnement du héros et des autres. J'espère de tout cœur que la suite sera plus intéressante et qu'elle m'apportera ce que je recherche. Pour le moment ce n'est pas gagné mais je ne suis pas défaitiste, je crois encore au potentiel de Prisoner & paper plane !

     

    Côté dessin c'est assez correcte sans être fabuleux : Peut être un peu raide et avec un petit manque de maitrise dans les proportions mais rien de bien méchant... Par contre j'ai vraiment du mal avec le héros ! Dés le début je l'ai pris pour une fille avec son design et son visage très efféminé. C'est assez déroutant...

    Côté édition on se retrouve avec un bel objet tout à fait correct : La couverture est jolie, de bonne qualité et le logo est représentatif du contenu. L'édition contient même de jolie pages couleurs qui mettent le tout en valeur. Je suis assez contente de la qualité des manga Komikku car je m'attendais vraiment à pire...

     

    Je vais conclure en disant que je n'ai pas apprécié plus que ça Prisoner & paper plane, notamment à cause de son manque de ligne scénaristique et aussi du manque d'explication sur la situation initiale et sur les personnages. La série a du potentiel c'est sûr, mais pour le moment rien n'a été exploité et je reste un peu déçue de ma lecture... Je me demande franchement ou les auteurs veulent en venir ! J'irais jeter un œil sur la suite en magasin et si je vois qu'on reste encore dans le flou je stopperais ma lecture sans regrets. À découvrir si vous aimez les série à suspens ou tout reste flou et ou règne un univers noir et violent... (si vous n'avez rien d'autre à lire)

     

    Ma note • 11/20

    Les fleurs du passé vol.1 (manga)


    2 commentaires
  • Les 100 ~ saison 1 (série US)

     

     

    • FICHE TECHNIQUE •

    THE 100 ~ saison 1

    RÉALISATEUR > Jason Rothenberg

    DATE DE SORTIE US > Mars 2014 (CW)

    DATE DE SORTIE FR > Janvier 2015 (Syfy)

    GENRE > Science-fiction & post-apocalyptique

     

     

    Les 100 est une série qui m'a tout de suite tentée à sa sortie US : d'une part car la série était adaptée du roman de Kass Morgan (du même nom) que j'avais lu juste avant, et d'autre part car le scénario était hyper accrocheur et qu'on pouvait facilement en faire quelque chose de bien. Après j'avais quelques petites appréhensions comme le fait que la chaine en charge du projet soit la CW (qui propose un peu trop de projet Teen de bas étage avec de la romance et du c*l à gogo) et aussi le casting pas forcement fidèle au livre et comprenant un bon nombres d'inconnus (bon après ça je peux m'y faire facilement mais c'est toujours sympa d'avoir des têtes connues)... Bref j'ai donc tenté le projet et c'est avec surprise que j'ai été conquise en sachant que la série prend son chemin et ne suit pas vraiment le roman, la série est même 10 fois mieux que le roman, c'est pour dire ! Bref, c'est suite à un revisionnage complet de la série avec ma famille que j'ai décidé de vous sortir la critique !

     

    Les 100 ~ saison 1 (série US)

     

    Il y a 97 ans, un holocauste nucléaire a décimé la population de la terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants sont les 4000 habitants des douze stations spatiales qui étaient en orbite à ce moment-là. Trois générations sont nées dans l'espace, on compte désormais 2 237 survivants, et les ressources s'épuisent sur leur Arche mourante – les douze stations spatiales sont désormais reliées entre elles et réorganisées afin de garder les survivants en vie. Des mesures draconiennes ont été prises, la peine capitale et le contrôle de la population sont à l'ordre du jour, les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 mineurs ( -de 18 ans) prisonniers, à la surface de la terre pour découvrir si elle est redevenue habitable. Pour la première fois depuis presque un siècle des humains retournent sur la planète Terre. Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente, fille de l'officier médical en chef de l'Arche, Wells, le fils du Chancelier, Finn le trompe-la-mort, et le duo Bellamy et Octavia les frère et sœur, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles. Privés de communication avec la terre, les dirigeants de l'Arche – la veuve et mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de l'espèce humaine. Pour les 100 survivants, la terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de l'espèce humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences.

     

    Les 100 ~ saison 1 (série US)

     

    • MON AVIS
    Mon avis va surement être un peu fouillis car j'ai pas mal de chose à raconter sur cette série, malgré tout j'espère qu'il vous donnera envie de la découvrir car elle est fort sympathique !
     
    Les 100 nous raconte l'histoire de jeunes gens envoyés sur terre depuis l'espace pour pouvoir savoir si la terre est maintenant viable après plusieurs catastrophes. Ces 100 jeunes ont été sélectionnés parmi les prisonniers mineurs de l'Arche (le vaisseau ou ils vivaient dans l'espace) et ont été envoyés sans que le peuple en soit au courant... La série traite donc de l'arrivée de ces jeunes sur terre, de la façon dont il vont survivre et créer leurs propres lois jusqu'à l'arrivée des adultes. Au début de la saison on se retrouve dans une jolie anarchie ou Les 100 ~ saison 1 (série US)le plus fort (Bellamy) guide les plus faible et ou chacun fait un peu ce qu'il veux et couche avec tout le monde... Le début est un peu chaotique mais nous montre aussi comment ces ados découvrent la terre et la façon d'y vivre alors qu'il n'ont connus qu'un lieu clos dans l'espace : Il découvre la beauté d'un extérieur, des décors assez revigorant, de l'air à foison et surtout ils retrouvent leur liberté... Parmi les personnage de tête on découvre Bellamy qui se décide leader et fait en sorte que chacun lui obéisse au doigt et à l'oeil / Clarke qui tente de faire survivre le groupe et qui s'improvise médecin à ses heures, elle est un peu la voix "adulte" du groupe avec Finn, le garçon débrouillard et sensé / Octavia la sœur de Bellamy qui ne souhaite qu'une chose : profiter de sa liberté à fond ! / Jasper & Monty, les deux bons amis qui sont doués en chimie et mécanique / Wells, le fils du chancelier, amoureux de Clarke mais détesté de tous les jeunes prisonniers / Murphy, le psychopathe attitré qui agit suivant sa propre logique mais qui se plie aux exigences de Bellamy / Et pour finir Raven qui au fil des épisodes devient la mécanicienne et tête pensante de la petite "meute" ! Du côté de l'espace, dans l'Arche ou les dirigeants tentent tant bien que mal à garder l'équilibre pour survivre autant de temps qu'il le faudra avant de retrouver la terre, on retrouve : Jaha, le chancelier dirigeant de l'Arche, mais aussi père de Wells / Abby, mère de Clarke, et médecin officiel de l'Arche ainsi que dirigeante du projet des 100 / Kane, qui veux s'improviser chancelier et fait sa loi à lui... Chaque épisode de la série navigue entre la terre et l'espace, d'un côté on suit la survie des jeunes et de l'autre la survie des adulte et du reste de la communauté de l'Arche, tout en sachant que la survie de l'un dépend de la survie de l'autre. Concernant la terre, plusieurs facteurs font que la série devient de plus en plus intéressante : D'une la viabilité de la terre, personne ne sait si les jeunes vont survivre aux radiations ou à tout ce qui les entourent (l'eau, les animaux, la végétation, l'air... etc). Ensuite la viabilité par rapport aux membres du groupe, car oui les plus dangereux sont surement en partie dans le groupe des 100 ! Et puis pour finir la survie concernant les "autres", car ce que les 100 ou les habitants de l'Arche ne se doutaient surement pas, c'est qu'il reste une trace de vie humaine sur terre... Et celle-ci n'est pas minime ! Une guerre est enclenchée et tous vont devoir mettre la main à la patte pour la survie générale du groupe... Pendant ce temps sur l'Arche, tout le monde se demande si les 100 vont pouvoir prouver que ce "nouveau" monde est viable, et ce n'est pas une tache facile... Tout au long de la saison nous somme ballotés entre plusieurs endroits en espérant que nos personnages préférés vont survivre face à tout ce qu'il leur arrive, la tension s'accentue de minute en minute et c'est sans compté la fin de saison et son gros cliffanger que la saison 2 se fait attendre ! Cette saison a par contre quelques bémols : comme le côté un peu trop jeunesse et nian-nian du début de saison (notamment tout ce qui est un peu fantaisie comme le coup d'Octavia et ses papillons luisants), ou encore le côté un peu trop dévergondé de la chaine CW ou tous les personnages couchent avec tout le monde... Heureusement ces points se rattrapent radicalement dans la suite avec une reprise assez noire et gore, le sexe et la romance sont mis de côté et la survie et la guerre sont beaucoup plus mis en avant.
     
    Côté adaptation, au final c'est assez distant comme je le disais dans l'intro de mon article. Si vous voulez découvrir le roman, vous pouvez vous rendre sur ma critique du volume 1. Et du coup qu'est-ce qui change par rapport au roman ? J'ai envie de dire un grand nombre de chose (pour ne pas dire quasi tout) ! La situation de Les 100 ~ saison 1 (série US)base est la même : les 100 survivent sur terre, tandis que les autres sont encore sur l'arche. La survie est moins importante dans le roman ou l'auteure se concentre en partie sur les relations des personnages (lien d'amour, de famille...etc). Dans le roman on a beaucoup plus d'informations sur la vie sur l'Arche grâce à certains personnages inexistants dans la série. D'ailleurs ce qui diffère le plus entre les deux médiums est sans doute les personnages ! Si Clarke est l'héroïne dans les deux cas, Finn/Raven et bien d'autres personnages n'existent pas (et aussi bien l'inverse pour certains personnages du livre), Wells a un destin totalement différent dans le livre et la série... Bref un énorme chamboulement côté personnage ! Je précise donc que si vous avez lu le roman, le visionnage de la série n'est pas forcement l'idéal si vous voulez une adaptation des plus fidèle. Par contre si vous avez vu la série et que vous voulez avoir quelques infos complémentaires notamment sur la vie à bord de l'Arche, je pense que la lecture du roman peut être un plus. Les deux médiums ne sont pas forcement à découvrir ensemble car les deux sont très différents et pourrait facilement vous décevoir selon vos attentes, mais personnellement je suis les deux et j'apprécie chacun d'eux ! Ma préférence va sans aucun doute vers la série qui est beaucoup plus fournie et beaucoup plus "dark" que le roman qui se veux un peu trop Young adult et romancé... De ce côté là, à vous de faire votre choix !
     
    Côté acteurs comment ça se passe ? Alors perso je connaissais seulement deux acteurs secondaires au casting : Isaiah Washington (Grey's anatomy) & Henry Ian Cusick (Lost), tout le reste a été une découverte totale. Au final le jeu de chacun est correcte mais reste à développer au fur et à mesure des épisodes, enfin je ne me fais pas de soucis la dessus après avoir vu la suite. Clarke est jouée par Eliza Taylor qui campe une héroïne assez pompeuse et lourde au début, mais qui fini par se maitriser et prendre de lourde décision. L'évolution du personnage est bon et l'actrice parvient à retourner la situation de base vers quelque chose qui va à son avantage ! Bellamy le leader qui tente le tout pour le tout pour protéger sa petite sœur est joué par Bob Morley, un acteur sympathique au fort potentiel ! J'ai hâte de voir ce qu'il nous prépare dans la suite... La sœur de Bellamy est jouée par Marie Avgeropoulos (que vous pouvez voir au ciné dans Tracers en ce moment). Son personnage m'insupportait au début à cause du jeu pompeux de l'actrice, puis finalement au fur et à mesure son personnage est mieux travaillé et j'avoue que son côté badass me plait de plus en plus. Ensuite Finn, le mignon de la bande est joué par Thomas McDonell (aperçu dans Dark shadows). J'avoue apprécier le personnage mais comme il se balade entre Raven et Clarke, il a vite fini par me pomper l'air... Wells est joué par Eli Goree, malheureusement #SPOIL# il n'aura pas vraiment l’opportunité de montrer de quoi il est capable vu sa fin tragique. Après il a réussi à me prendre la tête le peu de temps ou on le voit avec sa tête de monsieur je sais tout... #FIN DE SPOIL# Christopher Larkin (Monty) & Devon Bostick (Jasper) m'ont beaucoup plu par contre ! Leur dose d'humour, leur sympathie, leurs compétences et leur amitié forment un beau tout ! ils ajoutent un bon capital sympathie à la série ! J'espère que tout deux vont être encore plus développés par la suite. Richard Harmon (Murphy) quand à lui a une bonne tête d'enfoiré, sur ce coup l'acteur a été très bon car le personnage est détestable à souhait, que se soit physiquement ou dans ses actes... Pour finir du côté des jeunes, Lindsey Morgan (Raven) a un jeu plutôt sympa, son personnage est attachant par son intelligence et ses actions. Son développement va être encore plus intéressant dans la saison 2 ! Côté adulte on a donc Isaiah Washington (le chancelier), Henry Ian Cusick (conseillé Kane), Paige Les 100 ~ saison 1 (série US)Turco (Abby, lamère de Clarke), Alessandro Juliani (informaticien de l'Arche), qui sont tous très bon dans leur rôle ! Le chancelier est juste lourd au fur et à mesure des épisodes, Kane est détestable au début mais fera tout pour changer, Abby est assez changeante mais prend les décisions qu'une mère prendrait / elle est aussi courageuse... En bonus j'aimerais parler du terrien Lincoln joué par Ricky Whittle que je trouve vraiment pas mal aussi bien dans son jeu que physiquement, le personnage est intéressant et il fait facilement un pond entre les 100 et les terriens... Bref un casting assez sympa qui mérite surement encore une ou deux saison avant d'être bien approfondit !
     
    Si vous avez encore des doutes sur la série après mon avis, je tiens à vous dire que je suis la saison 2 et que même si la saison 1 a un bon petit niveau, elle est vraiment en dessous de la saison 2 qui casse tous les codes ! il n'y a plus ni pitié, ni romance, ni niaiseries, tout ça c'est fini ! La série devient de plus en plus dark, gore et maitrisée au niveau du scénario, le suspens est également à son comble et présage des choses encore plus énormes pour la suite ! Bref, toujours pas tentés ?? Je suis sure que si !

     

    En conclusion, Les 100 est une très bonne série qui s'étoffe d'épisode en épisode, et si la première partie de saison 1 est assez moyenne avec son côté "teen" un peu trop romancé, sachez que la seconde partie reprend du poil de la bête pour nous annoncer une saison 2 en apothéose ! Si vous aimez les histoires axées science-fiction dans un univers post-apocalyptique ou la survie et le point le plus important, je pense que Les 100 est fait pour vous ! Prenez votre courage commencez la série et ne vous arrêtez surtout pas car chaque épisode prend en qualité ! Personnellement je suis conquise et il me tarde maintenant une sortie DVD/bluray de cette saison dans nos contrées...

     

    Ma note • 14.5/20

    Les 100 ~ saison 1 (série US)

    Je précise qu'une bonne partie des images proviennent du tumblr The 100 caps.

    Les 100 (roman)  Les 100 (roman)


    2 commentaires
  • Un drôle de père vol.1 (manga) Un drôle de père vol.1 (manga)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    UN DRÔLE DE PÈRE vol.1

    AUTEUR > Yumi Unita

    DATE DE SORTIE FR > 24 septembre 2008

    GENRE > Josei (tranche de vie - comédie)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Daikichi, un jeune célibataire de trente ans, découvre à la mort de son grand–père que celui-ci a eu une petite fille d'une union tardive. La mère ayant disparu, la petite se retrouve seule et personne ne veut la prendre en charge. Contre toute attente, Daikichi se propose. Voilà donc le jeune cadre en charge d'une petite fille de six ans dont il ne connaît rien. Touché par le sort de cette fillette discrète et solitaire, Daikichi va bouleverser toutes ses habitudes de vie pour trouver le temps de rendre son sourire à la petite, et peut-être retrouver sa mère volatilisée.

     

    ----------MON AVIS

    Un drôle de père est un manga très touchant que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques temps. Lors de sa sortie je n'avais pas été tentée plus que ça car en feuilletant rapidement j'avais trouvé les dessin trop simple, le style va à l'essentiel sans se préoccupé des détails. Finalement je me suis laissé tenté après coup et j'ai trouvé une histoire très bien construite, simple et addictive : Le genre de récit humain qui vous transporte par sa simplicité ! Bref j'ai été plus que séduite par ce volume 1 et je ne peux que vous le conseiller si vous ne connaissez pas encore !

    Concernant l'histoire de ce premier volume : On se retrouve avec Daikichi, un jeune homme qui en allant à la cérémonie de funéraille de son grand père découvre que celui-ci avait eu une toute jeune petite fille avec une femme inconnue et qu'il l'a élevée caché du reste de la famille. Toute la famille étant outrée de la situation, personne ne veux la garde de cette petite mystérieuse... Daikichi décide de faire affront à sa famille en annonçant qu'il serait celui qui prendrait en charge la petite nommé Rin ! À partir de là commence la vie compliquée à deux : Daikichi devient père du jour au lendemain sans savoir quoi faire et Rin se trouve à vivre avec un nouveau "père" qu'elle ne connait ni d'eve ni d'adam... Bref tout s'annonce compliqué pour nos deux héros qui vont devoir s'apprivoiser. Le récit est très touchant car il est humain et les problèmes que rencontre Daikichi sont tout ceux auquel les parents font face en ayant des enfant, le tout est aussi drôle car Daikichi n'y connait rien et il doit s'adapter au fur et à mesure à chaque situation : Par exemple il doit trouver une garderie pour Rin afin de pouvoir continuer son travail, il doit aussi se rappeler de s'occuper constamment d'elle à la maison, lui faire à manger... Bref ne pas se reposer sur ses lauriers et penser qu'il n'est plus tout seul ! Le récit en lui même est fluide, il suit chaque étape de la vie de Rin dans son nouveau foyer, la façon dont Daikichi s'adapte à son nouveau statut ou encore le mystère sur la mère de Rin que Daikichi tente de percer au dur et à mesure... C'est un manga très bien construit que je ne peux que conseiller !

    Côté dessin on se retrouve avec un style très épuré et peu détaillé, un style qui va à l’essentiel (avec très peu de trames) et qui au premier abord ne donnera pas forcément envie. C'est ce qu'il m'est arrivé au début, le style m'avait un peu rebuté mais au final c'est très bête car malgré sa simplicité, celui-ci rend le manga plus réaliste et colle parfaitement au scénario (qui est le pilier de la série) ! Au fur et à mesure de la lecture on s'attache aux dessins et ça devient normal à voir et même vraiment beau à certains passages... Personnellement je m'y suit attachée et je trouve même que c'est ce qui fait l'auteure ! Au final ce style assez en marge est beaucoup plus intéressant qu'un style comme on en voit souvent !

    Pour finir je vais parler rapidement de l'édition de Delcourt : Le volume est de même facture que ce qu'on trouve dans la collection "Jôhin", un format plus grand, pas de sur-couverture mais une couverture cartonnée avec rabats intégrés, un visuel plus simple et adulte... En soit l'édition est jolie et bien réalisée, après personnellement j'aurais aimé un autre visuel de couverture un peu plus accrocheur même si j'avoue que la version japonaise est encore plus simple que la française.

     

    En tout cas je vais conclure en vous conseillant d'urgence ce premier volume d'Un drôle de père qui est un véritable coup de cœur que je voulais vous partager ! Le récit est humain, drôle, touchant, attachant... Il plaira aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes ! Bref une très jolie histoire familiale à découvrir sans modération !

     

    Ma note • 18/20

    Divine nanami vol.1 (manga)


    2 commentaires
  • Le labyrinthe ~ comic book (roman graphique) Le labyrinthe ~ comic book (roman graphique)

    • FICHE TECHNIQUE •

    LE LABYRINTHE ~ comic book

    AUTEUR > Marcus To, Wes Ball & T.S. Nowlin

    DATE DE SORTIE FR > 18 février 2015

    GENRE > Adaptation (Action - suspens)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Maruna

    Petit livret bonus au premier film du Labyrinthe. Contient une petite histoire sur Alby et une sur Minho. À découvrir pour tout fan de la saga !

     

    ----------MON AVIS

    Ce petit comic book fait à peut près 20 pages et est offert dans chaque coffret collector du premier film : Le Labyrinthe. Il n'est pas vendu séparément, c'est juste un bonus ! Le livret est assez petit (11x14cm) et est imprimé sur du papier un peu épais style "papier aquarelle" (la couverture est cartonnée). Le rendu est très jolie, d'autant plus que chaque page est en couleur ! Bref un très chouette petit ouvrage, très bien réalisé qui plaira à tout fan de la saga malgré le côté très court du récit.
     
    Niveau style graphique c'est très typé comics mais avec un bon nombre de détails, les personnages sont très bien réalisés et ressemblant à leur visuel dans le film. Mention plus pour les décors qui sont visuellement très bien fait ! L'artiste s'est amusé à tout détaillé et aussi à jouer avec les valeurs de noir pour les scènes sombres : une très bonne réussite qui s'associe bien avec la mise en couleurs (mise en couleurs qui en passant est très bien faite avec énormément de variations dans les teintes) ! Graphiquement il n'y a rien à reprocher pour le coup !
     
    Pour finir avec le scénario : Alors d'un côté on à une histoire très courte sur Alby, avec la façon dont son premier compagnon a fini. Ensuite nous avons droit à une histoire un peu plus longue sur Minho, son "job" de coureur et comment il a accepté Ben dans son équipe. Ces deux petites histoires ne sont pas essentielles mais elle apportent un petit plus à la saga qui n'est pas forcement négligeable pour les fans ! Et puis c'est toujours sympa de se replonger d'une façon ou d'une autre dans une super saga avec un petit plus...
     
    Bref Le labyrinthe ~ comic book n'est pas un ouvrage indispensable, malgré tout si vous aimez la saga L'épreuve et que vous voulez quelques petites nouveautés à vous mettre sous la dent, ce livret devrait vous convenir et vous plaire ! Personnellement j'ai apprécié ma lecture et je dois avouer que graphiquement j'ai été assez séduite, maintenant j'aimerais bien que l'artiste se penche sur une adaptation graphique digne de ce nom pour les 3 volumes de la saga d'origine ! Car pour le moment ce petit comic book m'a donné un goût de trop peu...

     

    Ma note • 14/20

     Le labyrinthe ~ comic book (roman graphique)


    votre commentaire