• [MANGA] Un drôle de père vol.1

    Un drôle de père vol.1 (manga) Un drôle de père vol.1 (manga)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    UN DRÔLE DE PÈRE vol.1

    AUTEUR > Yumi Unita

    DATE DE SORTIE FR > 24 septembre 2008

    GENRE > Josei (tranche de vie - comédie)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Daikichi, un jeune célibataire de trente ans, découvre à la mort de son grand–père que celui-ci a eu une petite fille d'une union tardive. La mère ayant disparu, la petite se retrouve seule et personne ne veut la prendre en charge. Contre toute attente, Daikichi se propose. Voilà donc le jeune cadre en charge d'une petite fille de six ans dont il ne connaît rien. Touché par le sort de cette fillette discrète et solitaire, Daikichi va bouleverser toutes ses habitudes de vie pour trouver le temps de rendre son sourire à la petite, et peut-être retrouver sa mère volatilisée.

     

    ----------MON AVIS

    Un drôle de père est un manga très touchant que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques temps. Lors de sa sortie je n'avais pas été tentée plus que ça car en feuilletant rapidement j'avais trouvé les dessin trop simple, le style va à l'essentiel sans se préoccupé des détails. Finalement je me suis laissé tenté après coup et j'ai trouvé une histoire très bien construite, simple et addictive : Le genre de récit humain qui vous transporte par sa simplicité ! Bref j'ai été plus que séduite par ce volume 1 et je ne peux que vous le conseiller si vous ne connaissez pas encore !

    Concernant l'histoire de ce premier volume : On se retrouve avec Daikichi, un jeune homme qui en allant à la cérémonie de funéraille de son grand père découvre que celui-ci avait eu une toute jeune petite fille avec une femme inconnue et qu'il l'a élevée caché du reste de la famille. Toute la famille étant outrée de la situation, personne ne veux la garde de cette petite mystérieuse... Daikichi décide de faire affront à sa famille en annonçant qu'il serait celui qui prendrait en charge la petite nommé Rin ! À partir de là commence la vie compliquée à deux : Daikichi devient père du jour au lendemain sans savoir quoi faire et Rin se trouve à vivre avec un nouveau "père" qu'elle ne connait ni d'eve ni d'adam... Bref tout s'annonce compliqué pour nos deux héros qui vont devoir s'apprivoiser. Le récit est très touchant car il est humain et les problèmes que rencontre Daikichi sont tout ceux auquel les parents font face en ayant des enfant, le tout est aussi drôle car Daikichi n'y connait rien et il doit s'adapter au fur et à mesure à chaque situation : Par exemple il doit trouver une garderie pour Rin afin de pouvoir continuer son travail, il doit aussi se rappeler de s'occuper constamment d'elle à la maison, lui faire à manger... Bref ne pas se reposer sur ses lauriers et penser qu'il n'est plus tout seul ! Le récit en lui même est fluide, il suit chaque étape de la vie de Rin dans son nouveau foyer, la façon dont Daikichi s'adapte à son nouveau statut ou encore le mystère sur la mère de Rin que Daikichi tente de percer au dur et à mesure... C'est un manga très bien construit que je ne peux que conseiller !

    Côté dessin on se retrouve avec un style très épuré et peu détaillé, un style qui va à l’essentiel (avec très peu de trames) et qui au premier abord ne donnera pas forcément envie. C'est ce qu'il m'est arrivé au début, le style m'avait un peu rebuté mais au final c'est très bête car malgré sa simplicité, celui-ci rend le manga plus réaliste et colle parfaitement au scénario (qui est le pilier de la série) ! Au fur et à mesure de la lecture on s'attache aux dessins et ça devient normal à voir et même vraiment beau à certains passages... Personnellement je m'y suit attachée et je trouve même que c'est ce qui fait l'auteure ! Au final ce style assez en marge est beaucoup plus intéressant qu'un style comme on en voit souvent !

    Pour finir je vais parler rapidement de l'édition de Delcourt : Le volume est de même facture que ce qu'on trouve dans la collection "Jôhin", un format plus grand, pas de sur-couverture mais une couverture cartonnée avec rabats intégrés, un visuel plus simple et adulte... En soit l'édition est jolie et bien réalisée, après personnellement j'aurais aimé un autre visuel de couverture un peu plus accrocheur même si j'avoue que la version japonaise est encore plus simple que la française.

     

    En tout cas je vais conclure en vous conseillant d'urgence ce premier volume d'Un drôle de père qui est un véritable coup de cœur que je voulais vous partager ! Le récit est humain, drôle, touchant, attachant... Il plaira aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes ! Bref une très jolie histoire familiale à découvrir sans modération !

     

    Ma note • 18/20

    Divine nanami vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:49

     Bonsoir Maruna ,

    Merci pour ta visite -

    Cette histoire a l'air passionnante et me donne envie de mettre à lire des mangas.

    Bonne soirée -

    Amitiés -Violette70

    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:46

    N'hésites pas à découvrir cet ouvrage, il est vraiment très sympa ! En plus il sera surement plus facile à lire que d'autre manga si tu n'en as jamais lu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :