• Daisy lycéennes à Fukushima vol.1 (manga)

    [Daisy lycéennes à Fukushima • Reiko Momochi • 2013]

     

    • Résumé

    Suivez le quotidien de plusieurs lycéennes après la catastrophe du 11 mars 2011 de Fukushima.

     

    • Mon avis

    Dés les premières annonces, il me fallait absolument ce titre avec un thème aussi ambitieux ! Premier titre traitant de la catastrophe à Fukushima et des conséquences sur la population japonaise. Et je suis très heureuse de voir que c'est les éditions Akata qui nous ont fait le plaisir de diffuser le titre !

    Du coup dés la sortie je me suis précipitée dessus et je l'ai lu presque tout de suite après. La lecture a été assez dure et poignante, pas facile de découvrir tout ce que la catastrophe a apportée à Fukushima et tout ce qu'endurent les habitants de là bas encore aujourd'hui... Le récit est vraiment intense et au fur et à mesure on se rend compte à quel point on ne sait rien de ce qui se déroule à des kilomètres de nous ! On suit plusieurs lycéennes à Fukushima qui sont à la base un groupe de bonnes amies jouant ensemble dans un groupe de musique nommé "Daisy", chacune à sa perception de la catastrophe et chacune tente de vivre avec tout les problèmes que ça implique : Entre les problèmes de confinement, la santé et le futur qui sont incertains, la vision dégouté des japonais extérieurs à Fukushima, les séparations de familles ou encore les secteurs d'emplois qui se sont retrouvé condamnés (comme l'agriculture)... Beaucoup de problèmes qui ne sont pas prêt d'être résolus et qui fait que ces jeunes filles se posent énormément de question, dont la plus grande : Dois-je rester à Fukushima ? Ou dois-je fuir tout ça ?... Heureusement malgré tout ça, il y a aussi des bonne chose qui font que le manga est plus digeste (l'auteure ne nous assomme pas qu'avec des malheurs) : Des gens sont encore là pour soutenir les habitants de Fukushima, les habitants restant sont maintenant beaucoup plus soudés et une majorité de personnes font tout ce qui est en leur pouvoir pour reconstruire cette ville ravagée par le nucléaire malgré les risques que ça implique... Le tout est un très bon cocktail poignant que l'auteure mène avec brio !

    Si le scénario est assez choc et vraiment bon, les dessins sont sans doute le point faible de ce manga. Le style est agréable et se laisse bien regarder, mais je le trouve un peu quelconque et moyennement travaillé... Un peu dans le genre publié dernièrement par Tonkam ou Soleil. Il reste tout de même sympa à voir, d'ailleurs je trouve la couverture très belle : simple mais totalement dans le thème ! Je verrais bien si il y a une amélioration de ce côté là dans le dernier volume.

    Pour finir, du côté de l'édition d'Akata : Rien à redire ! Beau travail sur la couverture, intérieur nickel et en bonus une postface sur la catastrophe de Fukushima par Karyn Nishimura-Poupée qui ajoute un bon plus au volume !

     

    Pour conclure, je dirais que cette œuvre est d'une grande qualité scénaristique et émotionnelle, et même si certains dessins sont encore fragiles, le thème nous fait tout oublier et nous plonge dans la vie de ces lycéennes qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait... *Vivement le volume 2 qui s'annonce encore mieux !*

    Merci aux éditions Akata de nous avoir proposé ce titre qui fait réfléchir et qui nous montre une réalité du monde et nous dévoile des problèmes dont on ne nous parlait plus et qui pourtant sont vraiment importants.

    À découvrir d'urgence !

     

    Ma note • 17/20

     

    Bienvenue au club vol.1

     


    votre commentaire
  • Bienvenue au club vol.1

    [Bienvenue au club • Nikki Asada • 2011]

     

    • RÉSUMÉ

    Nima est une jeune fille qui n'a absolument pas de chance en amour, tous les garçon qu'elle convoite finissent avec une autre à la seconde ou elle tente de les approcher. Résultat : elle n'a que des déceptions amoureuses. Après sa dernière romance raté en date, elle fait la rencontre d'une certaine Yoriko qui lui propose d’intégrer son club afin de remédier à sa "malédiction" en amour. Serais-ce le début du changement pour Nima ?

     

    • MON AVIS

    Sans être la nouveauté de l'année, Bienvenue au club se défend très bien ! C'est un shojo fun et barré tout en ayant une part de romance assez traditionnelle un peu dans la lignée d'un Princess Jellyfish. Cette nouveauté shojo proposé par Akata était la seule qui me faisait envie après leur séparation avec Delcourt (leur autre shojo ne m'a pas du tout tenté à cause du graphisme que j'aime pas du tout). J'avais envie de découvrir ce manga tout en étant sceptique par rapport à la direction prise par l'éditeur mais j'ai été vite rassurée à la lecture !

    Alors côté scénario on se retrouve avec une jeune fille en manque d'amour qui fait tout pour avoir une véritable romance alors que le sort s'acharne sur elle. Elle fait donc la rencontre d'un club réunissant 3 jeunes assez barrés (une fille riche aux allures d'intello s'acharnant à décortiquer les sentiments humain, un otaku et un travesti). Ceux-ci vont tenter de résoudre le problème de Nima tout en continuant leurs activités chacun de leur côté au lycée. L'histoire n'est pas des plus originale mais le concept est très plaisant, c'est le genre de truc qui marche assez facilement sur le public ! Personnellement j'ai adoré ma lecture, j'ai vraiment aimé l'intégration de l'héroïne dans ce groupe assez fou, toutes les péripéties liées à ses amours malheureux et tous les moments fun du volume. La lecture est très plaisante et je pense que c'est en particulier grâce à la palette variée et très drôle de personnages ! L'héroïne Nima est adorable et attachante, l'otaku Ryô est adorable-original et drôle et le travesti Takeshi est vraiment chouette (sa personnalité est un peu hors du commun / et je dois avouer que j'adore les histoires ou l'on trouve des travestis ♥). D'ailleurs j'ai hâte de voir l'évolution de la relation entre Nima et Takeshi ! La seule qui ne m'a pas particulièrement plu est Yoriko, l'intello de la bande... Je ne l'ai pas trouvé particulièrement attachante pour le moment, même si je me doute que par la suite ce sera sans doute le cas !

    Côté graphisme, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure que je ne connaissais pas du tout ! C'est un style tout léger et assez personnel à l'auteur. J'aime particulièrement le travail réalisé sur les visages et cheveux. Les illustrations de chapitre sont d'ailleurs très esthétiques !

    Côté édition, le travail d'Akata est plutôt bon ! Que ce soit la couverture ou l’intérieur, le volume est très beau et l'adaptation vraiment bien réalisée. Le seul truc que je peux reprocher à Akata, c'est le fait que les textes à l’intérieur du volume sont très souvent difficiles à lire près de la tranche. La marge près de la tranche n'est peux être pas assez grande, du coup il faut ouvrir le livre au maximum pour bien tout lire (c'est un petit peu embêtant).

     

    En gros, Bienvenue au club est drôle et frais, on passe du bon temps en le lisant ! Cette nouveauté shojo proposée par Akata est sans doute un des manga qu'il faut découvrir en cette première partie de l'année 2014 ! Personnellement j'attends la suite avec impatience en espérant ne pas être déçue.

     

    MA NOTE • 16/20

    Bienvenue au club vol.1


    votre commentaire
  • Le garçon d'à côté vol.1 (manga)

    [Le garçon d'à côté • Robico • 2009]

    Nos étoiles contraires (roman)

     

    • RÉSUMÉ

    Shizuku est une jeune fille qui n'accorde d'importance qu'à ses résultats scolaires. Un jour, sa prof lui demande de rapporter des documents à un élève ayant une absence longue durée, sa vie va changer au moment ou cet élève nommé Haru va s'accrocher à elle tout en décidant qu'ils sont devenus amis. Les ennuis ne sont pas très loin pour Shizuku...

     

    • MON AVIS

    Nouvelle sortie chez Pika édition ! Ce titre est une bonne pioche pour l'éditeur, meilleure que son titre précédent : Devil's lost soul. À la base je n'étais pas partie pour commencer la série mais une fois en magasin, la couverture pop a eu raison de moi. Du coup j'ai découvert et dévoré ce premier volume ! Ce titre est une chouette découverte et c'est assez rafraichissant de trouver un nouveau shojo aussi sympa (dernièrement c'était pas trop ça dans les nouvelles sorties...). Bref on se retrouve ici avec une série ou tout s'enchaine assez vite entre les deux héros tout en restant très correcte. De plus on retrouve beaucoup de personnages tout aussi sympa les uns que les autres, ceux-ci sont assez attachants je trouve. L'histoire quand à elle est vraiment agréable à lire et beaucoup de passage joue avec l'humour ! Le cocktail est assez bien joué. J'ajouterais une mention plus pour le personnage d'Haru qui est vraiment fun et sympathique.

    Côté dessin on se retrouve avec un style assez simple et épuré : peu de décors mais tous très bien placés, gros travail sur les expressions des personnage... Le style est vraiment très sympa, on reconnait la patte de l'auteur. J'aime bien l'encrage assez fluide sinon et le fait que les trames soient justement dosées.

    Par rapport à l'édition de Pika, je n'ai pas grand chose à redire. C'est correcte sans pour autant être mirobolant. Leur travail reste dans la lignée des derniers shojo qu'ils ont sortis. Je tiens à noté que je n'aime pas beaucoup leur travail sur le design du titre, le rendu est assez moyen. Par contre j'apprécie les retouches faites dur l'illustration de couverture par rapport à la japonaise. Autre chose, j'aurais préféré garder le titre japonais : Un anime existe sous le nom original "Tonari no kaibutsu-kun" donc ça aurait été plus sympa de garder le même pour pouvoir faire le rapprochement facilement...

    En tout cas ce premier volume est frais et fun, tout ce qu'il faut sortir de la grisaille du quotidien ! Très bonne pioche pour Pika que je continuerais sans faute. En attendant je vais me plonger dans l'anime qui a l'air tout aussi sympa (et vu sa durée : 13ep, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais !).

     

    MA NOTE • 16/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)


    4 commentaires
  • Devil's lost soul vol.1 (manga)

    [Devil's lost soul vol.1 • Kaori Yuki • 2011]

     

    • PITCH

    À Tokyo, durant le faste Empire du Japon, Sorath, un orphelin seul survivant d’un tremblement de terre, est recueilli dans la résidence la “fleur de sang” du baron Kamichika. Sorath tisse de puissants liens d’amitié avec Garan, le fils et héritier du baron, et Kiyora, la fiancée de Garan. Ces trois jeunes gens se jureront une amitié éternelle qui sera bientôt tâchée de sang… Des sentiments dissimulés, les manœuvres du baron et la présence d’une beauté énigmatique. Une jeune fille au charme fascinant et des rencontres fatales… Tout mène à la “nuit de Walpurgis”, le comble du cauchemar ! »    Résumé de Pika édition

     

    • MON AVIS

    Bon alors d'une je m'excuse d'avoir collé le résumé de Pika sur mon article mais je ne me voyais pas me torturer à créer mon propre résumé pour ce genre d'histoire ! Seconde chose, si vous voulez découvrir un extrait de ce manga je vous conseille de vous rendre >ICI< ! Voilà maintenant je peux commencer ma critique.

    Pour commencer j'aimerais vous dire que ce manga me laisse perplexe ! Le tout nouveau bébé des éditions Pika, qui est aussi (et surtout) le dernier manga fini de Kaori Yuki : déesse des shojo gothiques et torturés ! Je dois vous avouer que j'ai toujours eu du mal avec les manga de cette auteure et pourtant je suis toujours attirée par ses nouvelles séries ! Les seules séries que j'ai finie d'elle et aimé réellement pour le moment sont Fairy cube - Vampire host - Le parfum (et encore Le parfum ne m'a fait ni chaud ni froid). Après, d'autres de ses séries m'avaient conquises au début mais j'ai fini par décroché (je pense notamment à Royal doll orchestra ou encore Ludwig...). En fait ce qui fini toujours par me perdre dans les manga de l'auteure, c'est ses scénarios toujours torturés et trop fouillis ! J'ai bien peur que ce manga soit de la même trempe et qu'il me perde lui aussi dés le début...

    L'histoire dans ce premier volume est assez compliquée, elle nous présente 3 amis qui se font une promesse et qui vont finalement être dispersés à cause d'une malédiction. Ce volume 1 reste au final assez flou pour moi car l'histoire est confuse. D'ailleurs j'ai trouvé que ce volume était plutôt une grosse introduction avant de voir enfin les événements sérieux du manga arriver... Les passages de ce premier volume sont lourd et plutôt barbants en fait, il y a d'ailleurs beaucoup de chose qui aurait pu être enlevé. Pour moi ça se confirme de plus en plus, Kaori Yuki a vraiment des lacunes en narration !

    Même si l'aspect scénaristique a beaucoup de soucis, le talent principal de l'auteure est d'être une très bonne dessinatrice avec un style propre et reconnaissable ! Quand on vois la couverture, on ne peux qu'apprécier les talents graphiques de Kaori Yuki. L’intérieur est aussi beau d'ailleurs ! Je pense que ce qui me fait toujours aller vers ses manga, c'est le fait que ses dessins m'attirent et que ses thèmes sont toujours originaux, dommage que le tout soit gâché par un scénario confus... Autre aspect plutôt chiant du manga à cause du traitement du scénario : le fait que les transitions soient souvent mauvaises ou mal gérées et que certaines cases sont à côté de ce que l'auteure y fait passer...

    Côté édition, rien à reprocher à Pika ! C'est du bon travail et on peux dire que l’œuvre de Kaori Yuki est bien mise en avant. Joli travail sur la couverture fidèle à l'originale et intérieur impeccable. On a même droit à une illustration couleur d'ouverture ! Par contre pour cette page couleur, je n'ai pas compris pourquoi avant celle-ci on a le droit à une page recto-verso sur du papier brillant alors qu'elle est totalement blanche... L'éditeur aurait très bien pu se servir de l'illustration du chapitre 1 et la première page sensée être couleur pour remplir cette page blanche (ce choix est un peu étrange et inutile je trouve).

     

    Ce premier volume est donc une déception pour moi ! Après tout ce que j'en ai entendu, j'avais hâte de le découvrir mais celui-ci ne m'a pas emballée du tout. Une petite flamme s'est rallumée sur la fin et je dois dire que j'ai tout de même envie de découvrir le volume 2 pour voir si les choses s'améliorent ! Je lirais donc sans doute la suite avec quelques réserves et si les choses ne s'améliorent pas j'abandonnerais ma lecture sans remords. Je vous conseille ce manga si vous aimez le style de l'auteure, si vous aimez les manga avec une ambiance un peu noire et gothique et si vous aimez les séries ayant des scénarios torturés !

     

    MA NOTE • 10/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)


    votre commentaire
  • Baby-sitters vol.1 (manga)

    [Baby-sitters • Hari Tokeino • 2010]

     

    • RÉSUMÉ

    Après avoir perdu leurs parents, Ryuichi et son petit frère emménagent à l'académie Morinomiya ou la directrice les les autorise à rester gratuitement à condition que Ryuichi s'occupe de la crèche rattachée à l'école pendant son temps libre !

     

    • MON AVIS

    J'apprécie beaucoup les manga ou l'on retrouve des petits bouts de chou, comme par exemple Love so life (que j'adore) ou l'héroïne s'occupe de deux jumeaux adorables. Ici le concept est à peut près le même : Le héros s'occupe de très jeunes enfants dans une crèche/garderie. Ce qui est original par rapport à Love so life par exemple, c'est que la situation est vécue par un héros et non une héroïne, le côté romance est complètement mis de côté et l'humour beaucoup plus mis en avant !

    Concernant l'histoire de ce premier volume, j'ai aimé l'évolution des choses et l'adaptation du héros et de son petit frère dans son nouvel environnement. Par contre j'ai eu un peu de mal car ce premier volume n'a pas vraiment de fil conducteur précis, chaque chapitre se focalise sur un petit de la crèche en particulier (ex : chap 3 & 4 - Kirin la petite brune à couette dont la mère est prof de théâtre / chap5 - les jumeaux et leur papa star). Du coup j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire.

    Côté personnage, j'ai trouvé Ryuichi, le héros intéressant à suivre. Pas vraiment marquant pour un héros mais agréable. Après il y a la directrice de l'académie, j'ai été un peu dubitative face à ce personnage car elle me fait penser à un personnage tout droit sortit d'un shonen (à la fois sérieux, bourru, délirant et flippant). Ensuite la bande de jeune qui entourent le héros est plutôt pas mal, en particulier Hayato le grand frère un peu bourrin d'un des petits de la crèche. Et pour finir les enfants, pilier de cette série : Je les ai trouvé adorables et drôles mais j'avoue que j'ai un mal fou à m'attacher à eux ! Quand je compare notamment avec les jumeaux de Love so life, je trouve que ceux de baby-sitters ont beaucoup moins de personnalité.

    Après pour ce qui est du graphisme, je trouve le traitement des personnages plutôt pas mal (avec quelques soucis de proportions ou autres, mais de façon légère. *par ex au niveau des pieds*). Par contre la façon de faire les enfants m'a un peu perturbé : Le fait de les faire "ronds comme des ballons" (comme le dit l'auteur) est assez moyen. Ils sont mignons je ne dis pas le contraire, mais ils se ressemblent un peu tous du coup (de visages pour les joues et de corps pour leurs ventres très ronds). Pour ce qui est des décors, c'est assez restreint mais pas gênant pour la lecture.

    Je vais à présent finir sur le travail d'édition de Glénat : Comme à son habitude, l'édition est de qualité. L'intérieur est plutôt bien, agréable à lire. Côté couverture le tout reste simple mais agréable à l'oeil. Petit bonus avec ce 1er volume, l'ajout d'un petit cadeau : une petite planche de stickers à l'effigie des héros du manga. Un petit bonus appréciable et sympathique je trouve.

     

    En bref, Baby-sitters est un shojo manga adorable dans la lignée des Love so life mais en beaucoup moins romancé et avec plus d'humour. Ce manga devrait plaire à un public plus large, notamment aux garçons grâce à des mini touches inspirées des shonen. Un bon petit volume qui vous détendra et vous fera passer un bon moment ! Personnellement je ne pense pas acheter la suite dans l'immédiat car la série ne m'a pas embarquée plus que ça, mais j'y jetterais tout de même un oeil régulièrement.

     

    MA NOTE • 13/20

    Baby-sitters vol.1 (manga)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique