• Six half vol.1 (manga) Six half vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    SIX HALF vol.1

    AUTEUR > Ricaco Iketani

    DATE DE SORTIE FR > 15 octobre 2014

    GENRE > Shojo (drame - tranche de vie)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Suite à un accident, Shiori se réveille amnésique. Tant bien que mal, la lycéenne tente de retrouver un quotidien normal. Mais que faire quand elle se rend compte qu'elle renvoie l'image d'une fille vulgaire et manipulatrice ? Est-il possible de se libérer du poids du passé lorsque nous ne l'assumons plus ? Ricaco Iketani fait de l'amnésie un moyen pour réfléchir à notre rapport aux autres.

     

    ----------MON AVIS

    La nouvelle série de Ricaco Iketani, l'auteure de Lollipop, un shojo que j'avais beaucoup aimé sur le début. Depuis un moment je voyais Six half dans les différents top manga sur internet et chacune des couvertures me faisait de l'œil, le scénario aussi ne me laissait pas indifférente et j'avoue que je guettait un peu la future sortie française. Comme prévu, le manga a été acquis par Delcourt et c'est donc avec plaisir que je l'ai découvert à sa sortie ! Au final je ne suis pas déçue, mais je garde tout de même des réserves quant à la suite de l'histoire...

    Alors du coup comment se présente le scénario ? On se retrouve à suivre l'histoire de Shiori, une jeune fille mystérieuse qui se réveille amnésique après avoir eu un accident de moto. À son réveil elle est entourée de gens qui prétendent être son copain, son frère et sa petite sœur. Shiori n'y comprend plus rien, elle va donc faire en sorte de s'adapter à sa nouvelle vie tout en faisant son maximum pour comprendre ce qu'elle était avant. Au fur et à mesure elle se rend compte qu'elle menait une vie de manipulatrice vulgaire et hypocrite, de plus elle traitait très mal son frère et sa sœur. Elle tente malgré ça de se reconstruire et de changer au mieux, cependant le chemin est long et difficile... Je tenais absolument à lire ce manga, au moins pour découvrir comment serait traité la perte de mémoire de l'héroïne. Après lecture je peux vous dire que le résultat est plus que correcte ! Le lecteur est plongé de force dans l'histoire de Shiori, il se pose des questions et se demande comme elle comment elle était avant, à quel point elle était différente et extravagante... C'est assez intéressant de voir le parallèle entre les deux visages de l'héroïne tout en n'en sachant très peu. De voir aussi les réactions de son entourage alors que celle-ci ne comprend pas pourquoi ils sont comme ça envers elle. Personnellement j'ai hâte d'en savoir plus sur Shiori, de découvrir son passé et de voir comment elle va évoluer par la suite !

    Concernant les graphismes du manga : Le style est reconnaissable, on sent bien la patte de Ricaco Iketani. C'est assez similaire à ce qu'on avait pu voir dans Lollipop tout en étant un peu plus évolué. Personnellement je ne suis pas toujours fan de la façon dont elle fait les visages mais ici ça passe bien. Le tout est visuellement bien, surtout au niveau de la couverture (le visuel est esthétique et accrocheur je trouve).

    Pour finir avec l'édition, je trouve le volume très bien. Delcourt a fait du bon travail en mettant bien en avant le titre notamment sur la couverture. L'intérieur est très bien aussi, la prise en main et la lecture sont agréables. Bref vous aurez une qualité assez similaire à ce qu'on avait pu avoir avec l'édition de Lollipop tout en ayant une meilleure qualité et résistance de la couverture.

     

    Pour conclure, Six half est un shojo manga intriguant et très facile à lire qui sort un peu des sentiers battus. Je le conseille à un public assez large mais pas trop jeune (à cause des problèmes un peu dur soulevés dans le volume). Six half plaira sans doute à un public plus adulte adepte de josei... Personnellement je continuerais la série sans problèmes et avec grande impatience. La série n'est pas un coup de cœur, mais une bonne découverte !


    Ma note • 14/20

    Divine nanami vol.1 (manga)


    3 commentaires
  • Mangaka & editor in love vol.1 (manga) Mangaka & editor in love vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    MANGAKA & EDITOR IN LOVE vol.1

    AUTEUR > Mio Nanao

    DATE DE SORTIE FR > 08 octobre 2014

    GENRE > Shojo (romance - travail)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Soleil

    À 23 ans, Nanoha travaille comme responsable éditoriale dans une grande maison d’édition. Malheureusement, l’auteur dont elle doit s’occuper ne veut plus d’elle... Et pour cause : c’est la fille la plus maladroite du monde ! Pourtant au même moment, un jeune auteur de génie va l’exiger comme responsable... Car il ne connait rien à l’amour et a décrété que lui et Nanoha seront amoureux ! Notre héroïne à la maladresse catastrophique parviendra t- elle à garder son travail et à gérer son mangaka ?

     

    ----------MON AVIS

    J'ai eu le malheur de vouloir tenter un nouveau manga de chez Soleil édition ! Encore une belle erreur de ma part... J'ai tellement envie de croire qu'ils éditent mieux que des shojo sans saveurs ni style mais il faut que je me fasse une bonne raison, les bons manga Soleil se comptent sur les doigts d'une main...

    Je vais donc me pencher sur le cas « Mangaka & editor in love », une nouvelle série sortie ce mois-ci ayant pour fond une romance baignée dans le monde du manga et de l'édition. Je voulais donner une chance à ce manga qui avait l'air sympathique, même si je me doutais que le traitement du thème serait limité. Après avoir lu le 1er volume je me suis résignée, ce manga est du Soleil dans toute sa splendeur ! (ironique)

    Alors commençons par l'histoire de base. Le manga nous parle de Nanoha, une jeune éditrice de manga passionnée mais complètement à côté de la plaque. Après avoir été virée par chacun des auteurs qu'elle assistait, désespérée elle finit par rencontrer Ibuki, un lycéen auteur de manga très en vogue dernièrement. Celui-ci va demander ses services d'éditrice, ou presque... En fait il veux juste Nanoha pour se servir d'elle afin de découvrir ce qu'est l'amour. Bref vous l'aurez compris c'est classique, cliché et niais au possible ! La romance n'est absolument pas crédible, le couple principal de l'éditrice et de l'auteur ne colle absolument pas. On se demande d'ailleurs comment l'auteur de manga peux tomber sous le charme d'une cruche pareille... Le pire c'est qu'il s'en rend compte lui-même car à chaque chapitre il la rabaisse en lui rabâchant qu'elle est vraiment soulante... Pourquoi l'avoir choisie alors ??? Si la romance est ridicule et peu crédible, croyez-moi vous n'avez pas tout eu ! Vous pouvez rajouter à ça des situations clichés comme par exemple le passage ou croyant avoir aidé l'auteur Ibuki, Nanoha revient chez lui à toute vitesse et sous la neige (évidemment) pour s'excuser d'avoir commis une erreur. Une fois sur place celui-ci la met à la porte sèchement. Complètement déboussolée, Nanoha s'éfondre en faisant un malaise devant la porte d'Ibuki tout en repensant à son passé tragique et mystérieux (ça donne envie hein ?? Ah non effectivement...). Tout ceci ne vous donne pas envie ? Et bien sachez qu'en plus l'héroïne a une histoire supplémentaire ! Su la fin du volume 1 on découvre une intrigue supplémentaire sur un second prétendant, un espèce de chevalier blanc qui aurait connu l'héroïne et lui aurait offert un pendentif pour la protéger... Ouaouuu ! Vous avez l'impression de toucher le fond ? Je vous rassure, moi aussi...

    Bon, passons maintenant aux graphismes. Alors que dire de ce côté là ? Et bien tout d'abord que le manga a très peu de personnalité, les dessins sont typique des shojo sans saveurs : sans identité et très peu élaborés. À vrai dire je me suis un peu fait avoir par la couverture que j'avais trouvé accrocheuse et bien réalisée, malheureusement l'intérieur est à l'opposé...Les décors sont plus que limités, les visages et proportions sont vraiment fait à la va vite et les expressions vraiment mal représentées. C'est la toute première série de l'auteure et ça se ressent vraiment, elle ne maitrise pas grand chose encore... Reste que je trouve quand même les illustrations d'ouverture de chapitre assez réussies !

    Concernant l'édition maintenant : Et bien je n'ai pas grand chose à redire, le travail de Soleil est assez bon sur ce manga. D'ailleurs c'est sans doute grâce à leur travail sur la couverture que je me suis décidé à l'acheter (le logo est assez chouette je trouve). C'est aussi très sympa d'avoir mis les bonus du volume (même si n'aimant pas le manga je ne m'y suis pas attardée). Bref du bon boulot, même si je n'aurais qu'un conseil à leur donner : Triez mieux vos licences pour le bien de vos lecteurs !

     

    En bref, j'ai bien descendu ce manga dans ma critique car il m'est sortit par les yeux, mais je suis persuadée qu'il trouvera son public auprès des jeunes lectrices novices en manga et rêvant d'amour. Pour ce qui est du public plus âgé, passez votre chemin car vous ne trouverez rien à sauver de votre lecture ! De mon côté je ne continuerai pas le manga comme vous pouvez vous en douter, et c'est sans regrets !

     

    Ma note • 8/20

    Baroque knights vol.1 (manga)


    votre commentaire
  • http://ekladata.com/jyrSQVE9XrEjJOaeMdcJYysMZ2U.jpg Appelez-moi hôtesse vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    APPELEZ-MOI HÔTESSE vol.1

    AUTEUR > Hanayo Hanatsu

    DATE DE SORTIE FR > 17 avril 2014

    GENRE > Josei (tranche de vie - comédie - romance)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Black box

    Elles sont belles, compétentes, rassurantes… Voilà ce qu'on dit des hôtesses de l'air. Mais ce n'est pas le cas de Sae ! Elle est désagréable, futile et peu professionnelle. Elle n'est devenue hôtesse que parce que ses anciens collègues de la fac se moquaient d'elle et qu'elle pensait ainsi devenir une femme fatale. Mais le rêve semble tourner court. C'est alors en rencontrant un ancien camarade de cours qui se moquait constamment d'elle qu'elle semble alors comprendre que tout n'est pas perdu...

    Ce manga est disponible en lecture en ligne légale sur le site Manga News !

     

    ----------MON AVIS

    Appelez-moi hôtesse est le premier manga que je teste du récent éditeur Black Box. J'avais envie de découvrir un de leur manga depuis un moment, mais je cherchais une valeur sure, un titre que j'apprécierais de lire sans me poser de question et qui colle à mes goûts ! Je me suis tournée vers Appelez-moi hôtesse dés son annonce car le thème me tentait beaucoup, le fait que le manga traite des hôtesses de l'air m'intriguait et j’espérais retrouver un peu du drama japonais Attention please que j'avais beaucoup aimé à l'époque (je tiens à préciser que les deux histoires n'ont rien à voir / seul le fond de l'histoire sur les hôtesses est similaire). Après lecture je peux vous affirmer que ce manga est sympathique et qu'il mérite qu'on y prête un peu d'attention.

    L'histoire nous parle de la vie de Sae, une hôtesse de l'air assez en marge de ce qu'on attend d'elle. Sa vie est au point mort (surtout niveau romance) et elle souhaite changer ça grâce à son métier. Autour de Sae gravitent ses amies et collègues de travail, on découvre un petit monde ayant un rythme de vie complétement à l'opposé du commun des mortels. Ce manga est un josei (histoire plus axée femmes adultes) très sympa qui nous montre un domaine assez peu exploité dans le manga (ça reste un manga très axé sur le travail comme on en voit souvent dans les josei, mais le domaine des hôtesses de l'aire est assez rare donc c'est toujours intéressant à lire), on retrouve aussi de l'humour et de la romance grâce aux déboires de l'héroïne. On aussi l'occasion de découvrir combien le métier d'hôtesse est difficile, le fait qu'il faut savoir s'adapter aux gens et à leur désirs (dans le volume 1 on a l'occasion de découvrir des passagers pas très facile à vivre), rester toujours correct et ne pas faire de faux pas, s'adapter aux horaires qui ne sont pas toujours faciles... Bref on ressent toute la difficulté du milieu grâce à l'adaptation difficile de Sae qui a vraiment beaucoup de mal à rentrer dans le moule.

    Côté dessin, c'est correct mais c'est peut être ce qui rabaisse un peu le manga. Durant ma lecture j'ai trouvé les graphismes un peu bâclés, j'ai eu un sentiment de va vite sur certains plans qui ne m'ont pas déranger durant la lecture mais que j'ai trouvé moyen visuellement. Dans la globalité c'est pas trop mal et les dessins correspondent au scénario mais j'aurais voulu peut-être un peu plus de détails et moins de précipitation dans le trait...

    Pour ce qui est de l'édition de Black box, pour un début c'est tout à fait dans la norme. Le format est plus grand qu'un manga traditionnel (A5), la couverture sympa (simple mais harmonieuse dans les tons bleu), la prise en main agréable, bref c'est plutôt bon ! Seul bémol, un prix un peu plus excessif (10€90) qui fera peut-être fuir certains acheteurs mais qui est quand même justifié par rapport au format et aussi au fait que l'éditeur soit récent. J'ajouterais que je regrette juste le fait que d'un volume à l'autre (sur les 4), la vignette sur la tranche est identique (ce qui n'est pas forcément facile pour identifier le volume en rayon), tout comme le résumés au dos du volume... Pour la vignette, j'aurais préféré avoir le même principe mais reprenant un bout de chaque illustration de volume en fonction du numéro de celui-ci (tout comme j'aurais voulu un résumé personnalisé en fonction du volume). Bref ce sont des petites choses qu'il faudra arranger au fur et à mesure...

     

    En conclusion, je dirais que le manga Appelez-moi hôtesse est tout à fait sympathique à lire, il n'est pas un coup de cœur à cause du style graphique mais j'ai trouvé la lecture plaisante. Bref un bon josei sur le milieu des hôtesses de l'air à découvrir !

     

    Ma note • 14/20

    Appelez-moi hôtesse vol.1 (manga)


    votre commentaire
  • Barakamon vol.1 (manga) Barakamon vol.1 (manga)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    BARAKAMON vol.1

    AUTEUR > Satsuki Yoshino

    DATE DE SORTIE FR > 25 octobre 2012

    GENRE > Shonen (tranche de vie - comédie)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ki-oon

    Seishu Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishu est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
    Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… Attachants, irritants, farfelus et pleins de vie, les habitants du village vont chambouler son quotidien bien réglé.
    “Barakamon” est une expression du sud du Japon qui signifie “avoir la pêche” ! Avec sa ribambelle de héros hauts en couleur et touchants à la fois, ce manga est un concentré furieusement communicatif de bonne humeur !

    Une preview est disponible sur le site de Ki-oon !

     

    ----------MON AVIS

    À la base je n'étais pas du tout tentée par Barakamon à sa sortie. Pourtant je me renseigne beaucoup sur les nouveaux manga Ki-oon en général car je trouve leurs choix éditoriaux vraiment sympa et originaux. Ici il faut croire que le manga est passé à la trappe de mon côté (ce n'était peut être pas le moment pour moi de le découvrir)... C'est finalement très récemment que je m'y suis intéressée à cause de la sortie de l'anime, allez savoir pourquoi l'anime m'a tout de suite donné l'eau à la bouche alors que le manga ne me faisait ni chaud ni froid. Bref j'ai tellement adoré mon visionnage de l'anime que je me suis jeter sur les volumes du manga papier ! Même si au début j'ai eu du mal entre la transition dessin de l'anime vers le manga, je peux vous affirmer que cette série est géniale et qu'elle mérite une place dans votre bibliothèque !

    Alors parlons du scénario : On se retrouve ici avec une histoire qui suit un jeune maitre calligraphe arrogant du nom de Seishû Handa, qui suite à un accès de violence durant une exposition se retrouve envoyé sur une île dans la campagne profonde... Au départ il a bien du mal à faire face à la situation, il se pose énormément de questions vis à vis de ses calligraphie et tente au mieux de survivre dans cet endroit ou il ne se sent pas forcément à sa place. C'est sa découverte du lieu et l'accueil chaleureux (et un peu loufoque) de ses habitants qui vont l'aider à s'adapter et à aimer de nouveau sa passion. C'est aussi au contact de la petite Naru, une gamine du village qui s’attache à lui automatiquement, qu'il va évoluer. Ce manga est assez intéressant car il nous fait découvrir des choses banales du quotidien à la campagne au Japon avec leurs coutumes et anecdotes, le tout  en ayant un traitement humain très agréable et une dose d'humour terrible ! Ce cocktail est vraiment frais et je dois dire que si vous ne voulez pas vous embêter et découvrir quelque chose de nouveau, drôle et légèrement instructif, Barakamon est ce qu'il vous faut ! Le volume 1 se découpe en plusieurs chapitre mettant en scène une histoire différente à chaque fois, l'histoire se suit mais chaque chapitre est conçu comme une histoire unique s'attardant sur un sujet. C'est d'ailleurs une chose qui m'a un petit peu perturbée au début car l'anime avait mélangé d'une autre façon les histoires présentes dans le volume, au final on s'adapte très vite car l'histoire nous emporte !

    Un des points fort du manga est sans doute la diversité de ses personnage et leurs interaction avec le héros ! Handa est un personnage très terre à terre au début et son arrivée à la campagne va le pousser à évoluer grâce au contact des autres habitants. Parmi eux, la petite Naru qui est le point crucial de la série, sans elle le manga n'aurait pas la même saveur je pense. Ce personnage est plein de joie de vivre, elle est aussi très directe (ce qu'elle pense, elle le dit et ce qu'elle écoute, elle le répète.), elle ajoute énormément de comique au manga grâce à sa façon de faire / de présenter les choses et ses répliques trop drôles. Bref elle est sans hésitations mon coup de cœur ! Le reste du village est représenté par differents personnage tous aussi étrange et loufoque, ici je citerais surtout les deux jeunes filles squatteuses (Miwa et Tama), le groupe d'enfant ami avec Naru (surtout Hina et Kenta qui sont à mourir de rire) et Hiroshi (qui va devenir assez proche d'Handa).

    Côté dessin, si vous avez commencé l'anime avant le manga, je pense que vous serez assez perdus. Le manga évolue au fil des tomes pour ressembler au traits présents dans l'anime, mais au début le graphisme est encore un peu variable (notamment sur le personnage de Naru ou on ressent quelques faiblesses de l'auteur). Malgré tout dans sa globalité, le manga possède des traits agréables et reconnaissables. Les personnages sont tous bien définis et le tout met bien en valeur l'histoire.

    Concernant l'édition de Ki-oon, je n'ai pas grand chose à redire. On est pas au summum de leur qualité d'édition mais c'est tout de même honorable : La couverture notamment n'est pas de la qualité d'un Afterschool charisma, ou encore d'un volume de Gisèle alain, mais plutôt d'un Pandora hearts. C'est tout à fait correct, mais aussi très simple et épuré (les couvertures japonaises de Barakamon était simple à la base donc Ki-oon ne pouvait pas faire grand chose de ce côté là). Les pages sont aussi de bonne qualité et la prise en main agréable. J'ai aussi trouvé sympa le fait d'avoir une illustration noir et blanche inédite sous la jaquette du volume.

     

    Au final je ne suis pas déçue de ma lecture, Barakamon volume 1 m'a fait mourir de rire grâce à sa panoplie de personnages haut en couleur, l'histoire est originale, les dessins sont agréables à l’œil et le tout est présenté dans une édition de bonne qualité. Bref Vivement la suite !

     

    Ma note • 17/20

    Barakamon vol.1 (manga)


    votre commentaire
  • Kurogane girl & the alpaca prince vol.1 (manga)

    [Kurogane girl & the alpaca prince vol.1 • Kokoro Natsume • 2011]

     

    • Scénario

    Malgré son jeune âge, Toriko, tente de maintenir à flots, la petite entreprise de son père aujourd'hui alcoolique. Dans sa classe, il y a deux camps : les enfants des employés de Yûhi, la grosse entreprise prestigieuse qui fabrique des robots, et les enfants des petits artisans du coin. Tout se complique pour la jeune fille lorsque Mine, le fils du directeur général du groupe Yûhi, commence à lui tourner autour. Elle s'attire alors les foudres des filles des salariés, tandis que les enfants des artisans s'imagine qu'elle "pactise avec l'ennemi" pour sauver son entreprise de la faillite. Heureusement que L'alpaga craquant de Mine est la pour détendre l'atmosphère... [Résumé de l'éditeur]

     

    • Mon avis
    Encore un manga Soleil de tenté et encore une déception ! Au départ je m’étais promis de ne plus acheter de manga de l'éditeur car je suis systématiquement déçue, puis finalement à la sortie de Kurogane girl j'ai été intriguée par le scénario / le côté fun / la couverture assez jolie et la présence d'alpaca... Je m'attendais à une histoire assez fun et originale, en plus avec seulement 2 volumes je pensais pouvoir lire le tout sans problème. Et bien encore une fois j'aurais mieux fait de m'en tenir à mes principes et reposer ce volume en rayon...
    L'histoire de base est un shojo niais comme pas possible se passant dans un lycée mélangé avec quelque chose de plus sérieux mais très peu travaillé pour ce qui est des problèmes économiques de la ville, le tout saupoudré avec une touche inspiré par Pacific Rim (en quelque chose très peu développé). En bonus vous avez le droit à un alpaca pour je ne sais quelle raison... Personnellement j'ai trouvé le scénario brouillon et vraiment trop agrémenté de choses inutiles. De plus j'aurais plus vu un manga basé uniquement sur l'humour étant donné les choix fait, et finalement l'auteure dérive vers quelque chose de plus dramatique qui ne convient pas du out ! Pour vous faire une idée du manga, je vous conseille de ne lire que l'intro qui vous montre globalement la qualité de la série : c'est à dire pas grand chose d'utile ou d’intéressant.
    Côté dessin l'auteure ne se rattrape pas vraiment avec un style assez peu maitrisé, les proportions sont à revoir, les expressions très moyennes et la personnalité des personnages est clichée à souhait ! Je saluerais tout de même la couverture et la page couleur intérieur qui sont agréables à voir et qui donnent envie au lecteur. D'ailleurs malgré la série très moyenne, je trouve le travail de Soleil sur ce manga très correct et beaucoup plus travaillé que sur leur autres manga !
     
    Je vais conclure rapidement cette critique de Kurogane girl volume 1 en vous disant que je n'ai pas aimé et que je ne lirais surement pas le dernier volume (sauf si on me l'offre haha). Globalement c'est fouillis et peu travaillé graphiquement, je pense que vous trouverez bien mieux à lire que cette courte série qui est facilement oubliable !

     

    Ma note • 9/20

    Baroque knights vol.1 (manga)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique