• MANGA | Bungô stray dogs #1

    MANGA | Bungô stray dogs #1  MANGA | Bungô stray dogs #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    BUNGÔ STRAY DOGS #1

    AUTEUR | Harukawa 35 (dessin)

    Kafka Asagiri (scénario)

    DATE DE SORTIE FR | 03 février 2017

    GENRE | Seinen (suspens - action - fantastique)

    PRIX | 7€99

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ototo

    Après avoir été expulsé de son centre d'accueil, Atsushi Nakajima se retrouve seul et à la rue... il rencontre alors un étrange jeune homme du nom d'Osamu Dazai. Ce dernier fait partie de l’Agence des Détectives armés, une troupe d'enquêteurs aux pouvoirs paranormaux, à la recherche d’un mystérieux tigre mangeur d'hommes. Atsushi semble avoir d'étroits liens avec ce tigre, et se retrouve enrôlé malgré lui parmi ces fameux Détectives sur l'initiative de Dazai.

    ---> Lire un extrait du manga.

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

    Je remercie les éditions OTOTO pour l'envoi de ce manga.

     

    Ce manga me tentait beaucoup à son annonce pour son scénario mêlant action, enquêtes et fantastique. J'avais hâte de le découvrir et c'est donc ce que j'ai pu faire grâce à mon tout récent partenariat avec l'éditeur Ototo ! Après lecture je peux dire que le titre a du potentiel et qu'il ma fait passer un bon moment de lecture !

     

    HISTOIRE | Bungô nous fait suivre le jeune Atsushi, celui-ci se retrouve à la rue mort de faim alors qu'une créature mystérieuse rode dans les environs. À bout de force il se retrouve devant un étrange personnage en train de se noyer. Par pur instinct Atsushi décide de le sauver, ironie du sort, ce personnage nommé Dazai lui avoue qu'il souhaitait tout simplement se suicider. Sans trop savoir comment ni pourquoi, Atsushi va suivre ce dénommé Dazai et sa bande, et on va lui donner la mission d'être l’appât qui aidera la petite équipe à attraper la créature qui menace le coin !

    Le manga part du concept que tous les personnages ont une faculté spéciale et fantastique. Tous s'en servent afin de dénouer les enquêtes qu'on leur impose, on retrouve une faculté de ne pas mourir, une autre qui permet d'écrire des choses afin de les faire apparaitre, ou encore la faculté de stopper n'importe quels pouvoirs... Le héros quand à lui ne sait pas vraiment si il a une faculté ou non, c'est assez intéressant car la réponse à cette question était assez inattendue et se dévoile assez rapidement pour notre plus grand plaisir !

    Entre humour et noirceur, le manga oscille facilement d'un passage à l'autre en apportant tantôt un peu de légèreté grâce au personnage de Dazai (entre loufoque et situations décalées), et d'autres fois plus de mystères et d'action avec l'apparition de l'étrange Akutagawa. Deux clans se dessinent et notre héros se trouve projeté au centre, comme si chacun voulait se l'approprier alors qu'il ne connait encore pas grand chose de sa condition (et que nous non plus, nous n'en savons pas tant que ça en tant que lecteur / on découvre ça avec lui).

    On retrouve pas mal de personnage dans ce premier tome, un panel large de caractères et visuels qui ne demandent qu'à être développer dans la suite ! Pour le moment seuls certains personnages sont mit en avant comme le héros, Dazai et son acolyte Kunikida... J'espère que chacun aura son moment de gloire dans la suite, car pour le moment nous n'en savons pas assez en tant que lecteur.

    Ce volume 1 possède beaucoup d'action et de combat, surtout dans sa seconde partie avec l'apparition d'Akutagawa. C'est assez vif et captivant, et si une majorité d’éléments sont encore bien mystérieux, je suis conquise et j'attends de lire la suite avec impatience !

    Je note que chaque personnage porte le nom d'un écrivain historique japonais, pour le moment je n'ai pas vraiment vu de rapport culturel (si ce n'est un hommage). J'espère avoir une explication sur ce fait dans la suite du coup ! Je ne suis pas une grande connaisseuse, de ce fait j'espère que je ne louperais pas une signification particulière... *si quelqu'un a des précisions, n'hésitez pas à partager en commentaire*

     

    MANGA | Bungô stray dogs #1

    © 2013 by Harukawa 35 & Kafka Asagiri / Kadokawa Shoten

     

    DESSINS | Le style est fin et agréable, les traits des personnages sont plutôt jolis et tous sont reconnaissables d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé le travail sur les valeurs de noir et globalement sur les trames qui ne sont pas envahissantes. Le style est maîtrisé, même si je ne cautionne pas toujours la façon de faire de certaines poses et aussi la facilité prise sur la réalisation des pieds des personnages. Sinon j'ai trouvé les graphismes vraiment dynamique et j'ai eu un petit coup de cœur sur le travail du tigre. Bref c'est un joli titre !

     

    ÉDITION | L'édition d'Ototo est vraiment jolie, fidèle au travail visuel japonais tout en gardant une petite identité avec un travail léger et agréable sur le logo. La couverture bénéficie d'un vernis sélectif sur l'illustration / les personnages qui la met vraiment bien en valeur ! En bonus nous avons droit à une postface en fin de volume et des pages couleurs en début. L'impression intérieur est nette et je n'ai noté aucun soucis d'édition (lettrage ou visuel).

     

    Bungô stray dogs est un manga mystérieux qui nous promet plein de bonnes choses pour la suite. Le trait est agréable et l'édition de bonne facture. Ce volume 1 annonce son histoire de base et captive son lecteur avec un fil conducteur particulier mêlant action, suspens et fantastique, ainsi que des personnages hauts en couleur que j'ai hâte de voir être développés. Pour ma part c'est un bon début, je continuerais avec grand plaisir !

     

    MANGA | Overlord #1

    [MANGA] xxxHOLIC rei vol.2

    MANGA | Bungô stray dogs #2  MANGA | Bungô stray dogs #2


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :