J'ai hésité un bon moment avant de faire mon choix car nombre de titres shojo (ou josei) m'ont touchés au cœur depuis des années : Entre Nodame cantabile, avec son humour et sa joie de vivre (ainsi que ma proximité avec l'héroïne), Fruits basket par nostalgie et aussi parce que c'est le manga qui m'a fait tomber petit à petit dans cet univers japonais, ou encore Hana yori dango pour sa romance qui m'a fait rêver pendant des années (et qui continue encore à le faire) !

© Life de Keiko Suenobu
Finalement mon choix s'est stoppé sur LIFE de Keiko Suenobu, c'était presque une évidence puisque Keiko Suenobu et ses œuvres font partie de mes préférées ! Outre la valeur sentimentale, Life est un des premiers shojo qui m'ont prouvé que le genre ne se limitait pas à de la romance classique (un triangle amoureux habituel et les péripéties qui en découlent / *j'aime ça aussi hein ! haha*) ! Avec ce titre, j'ai découvert qu'il était possible de faire un manga coup de poing, poignant, sans romance en premier plan et axée sur la vie lycéenne, tout en étant classé "shojo". Le titre est bien plus complexe que ce qu'on pourrait attendre du genre, il est à des années lumière des titres communs !
À l'époque, j'avais découvert les premières pages avec grande attention, le titre commençait par des images chocs (pour un shojo) : la scarification d'une jeune lycéenne, qui se trouve être en plus de ça l'héroïne. Le ton est donné, exit les paillettes, le rose bonbon et les romances nœud-noeud ! Le sujet clé est la persécution, l'impact que peut avoir certains comportements ou gestes envers autrui, et pour une note plus joyeuse : l'amitié, qui est la clé qui peux aider n'importe qui à "survivre" face à ce genre de comportements. L'héroïne passe par tous les stades de persécution, entre insultes, ignorance, violence ou encore certaines choses plus fortes comme le traitement du viol ou de l'agression. Life n'est pas un shojo à mettre entre toutes les mains, mais il a le mérite de vouloir aller plus loin dans le genre et tenter de traiter des thèmes chocs qui sont finalement ancrés dans le réel (à différents degrés évidement).

En 20 volumes, Keiko Suenobu a réussi son pari, le lecteur est happé dans cette histoire folle. Les pages se tournent à toute vitesse, le rythme est effréné et le lecteur suffoque à force de plonger dans la noirceur lycéenne. Life est une claque qui vous fera criser en grande partie, mais aussi sourire face à de superbes scènes d'amitiés : en particulier celles avec le trio Ayumu, Miki et Sonoda.
Life m'a fait l'effet d'une claque lors de sa publication car j'avais connu toute jeune une situation (bien plus légère) de persécution quand j'étais en primaire. Sans être dans l’excès, j'avais été mise à l’écart par toutes les filles de ma classe et avait dû avancer seule ou avec uniquement des garçons pendant une bonne moitié d'année scolaire. Rien que la sensation d'être mise de côté et ignorée, ce sont des choses qui se sont gravées en moi depuis toute petite et qui sont ressorties lors de ma lecture de Life. Keiko Suenobu a visé juste dans mes sentiments et dans sa façon de décortiquer les jeunes et leurs comportements. Bien entendu certaines scènes sont exagérées pour les besoins du manga et l'héroïne subit un acharnement indéniable, mais je me dit que quelque part ces situations doivent bien exister (malheureusement)... Les mettre en lumière était un choix intéressant et je pense que certaines personnes ont du être reconnaissant envers l'artiste d'avoir dit tout haut certaines vérités qui nous sont cachées, ou tout simplement ignorées.
Bref je pourrais en parler encore et encore, chanter les louanges de ce titre qui m'est cher, mais je pense que plutôt que des mots de ma part, vous devriez surtout vous pencher sur les volumes de ce manga qui le mérite vraiment.

Le manga Life est disponible en intégralité en France (20vol), édité par Kurokawa.
Je vous laisse découvrir les autres participants du challenge :
Club shojo (Luthien) • Heaven Manga
Kyoukai’s World • L’antre de la louve
Manga Suki • Ma petite médiathèque