• BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    Bilan lecture n°13 (octobre)

     

    J'ai toujours quelques romans en cours dont certains partenariats en ce début de mois, mais franchement je suis assez satisfaite du mois de mars ! J'ai lu 29 ouvrages et ce sont des lectures plutôt variées donc c'est chouette. J'ai eu l'occasion de descendre un peu ma PAL géante de manga, mais aussi celle des BD, comics et surtout des publications amateures. Dans le lot j'ai pu finir les séries Daytime shooting star et Prince & hero, et commencer de prometteuses publications : Moving forward, Momo, Nils, À nos amours... Bref je suis ravie de ce mois lecture !

     
     

    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    [TOTAL Mars • 29]

     MANGA ~ 18 | COMICS ~ 2 | BD ~ 2 |   AUTO-PUBLICTIONS ~ 6

    ROMANS GRAPHIQUES ~ 0 | ROMANS ~ 0 | LIVRES JEUNESSE ~ 0 | AUTRES ~ 1

     

     

     

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 [BILAN lecture] n°15 ~ Janvier & février 2016

    À NOS AMOURS vol.1 (Kana) | NEW !

    Une très chouette découverte ! Le titre est drôle et nous fait pleinement découvrir les différences franco/japonaises par le biais du mangaka attachant et sa femme française. Il y a du vécu et certaines situations ne manquent pas de faire rire. [15/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    BLOSSOMING ♥ LOVE  (Auto-édition) | FIN

    Un fanbook de l'anime Heartcatch prettycure vraiment mignon réalisé par Caly ! En soit c'est assez vite expédié et plutôt vide, mais le style est bien respecté et c'est très agréable à lire. Si vous aimez l'anime, je suis sure que le titre pourrait vous plaire ! [13/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    CŒUR DE HÉRISSON vol.1 (Kazé) | NEW !

    Un shojo adorable avec un couple mignon comme tout à suivre. J'ai aimé lire ce nouveau manga romantique, mais j'avoue avoir eu une impression de déjà vu (ça m'a fait penser au manga Le garçon d'à côté notamment). Rien de nouveau donc, mais comme c'est plutôt bien raconté, ça passe assez correctement. Je reprocherais peut être quand même un côté enfantin à la série (mais qui est parfait pour les 12-16ans). C'est une série courte, donc je verrais bien ce que donne la suite. [14/20]

     

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    DAYTIME SHOOTING STAR vol.12 (Kana) | FIN

    La fin officielle de la série qui termine cette romance d'une façon originale et agréable ! La résolution du triangle amoureux a été un vrai délice, ça change des couples classique et ça correspond plus à ce qu'on attend des personnages au final. Bref il me tarde de lire le volume 13 avec les histoires annexes (qui parleront un peu de l'après et des autres couples je l'espère) / en tout cas, Daytime restera un shojo très sympathique que je vous conseille vivement ! [16/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 [BILAN lecture] n°15 ~ Janvier & février 2016

    DRAGON HEAD ~ double vol.2 (Pika)

    Une suite toujours aussi captivante à lire ! Un peu en dessous de la découverte du tome 1, néanmoins un grand plaisir à découvrir. De nouveaux éléments sont mis en avant, comme la découverte du monde extérieur et d'une population qui survie encore ! [18/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    FABULOUS ~ Le lièvre et la tortue (Auto-publication) | FIN

    Nouvelle fable présentée avec de nouveaux personnages que sont le lièvre et la tortue, jolie revisite drôle et agréable à lire (un poil inattendu même). Bref encore une fois un superbe travail couleur du studio Acryline qui vous fera découvrir les Fables de La Fontaine d'une autre façon ! [15/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    FLYING WITCH vol.1 (Nobi nobi) | NEW !

    Un récit drôle et sympathique qui m'a rappelé Kiki la petite sorcière sur bien des points, mixé avec un humour léger et enfantin à la Yotsuba ! Un bon mélange à développer. [14/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    GTO vol.1 (Pika) | RELECTURE

    Toujours aussi barge et sympathique à lire ce manga ! Je le redécouvre régulièrement mais comme je n'ai que 10vol chez moi, se serait peut-être l'occasion de poursuivre l'aventure une bonne fois pour toute... Reste que l'humour fonctionne encore malgré le titre vieillissant (pour vous dire, les conversions en Yen sont tous en Franc... haha), c'est toujours plaisant à redécouvrir ! [14/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    ICE CRIME vol.1 (The book edition) | RELECTURE

    Un manga amateur qui débute doucement avec un pitch assez classique et des dessin pas tout à fait maîtrisés encore. Un projet qui demande à s'affirmer encore. (en plus j'ai la toute première édition de The book / celle-ci est assez désagréable au touché et à la lecture malheureusement) [12/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    ICE CRIME vol.2 (Auto-édition)

    Une suite beaucoup plus plaisante et mieux dessinée. Les personnages obtiennent plus de profondeur et le scénario aussi par la même occasion. J'attends de lire la suite maintenant ! [14/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    LA DAME DE LA CHAMBRE CLOSE  (Glénat) | FIN

    Un oneshot horrifique réalisé par Minetaro Mochizuki, c'est peut être l’œuvre qui m'a le moins convaincue pour le moment dans son répertoire. Reste que la tension est palpable tout au long de la lecture, et que les personnages sont en général plutôt stressants (la femme en question est super glauque)... Le genre est bien géré et nous donne une fin vraiment déroutante pour le coup ! [14/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    LES MISÉRABLES vol.1 (Kurokawa) | NEW !

    Une adaptation du classique soignée graphiquement et détaillée dans son travail sur le scénario. J'apprécie le découpage lent de l'histoire qui permet de bien faire entrer le lecteur dans l'univers de ce grand classique (et développé les personnages). À découvrir sans modération ! [16/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 [BILAN lecture] n°15 ~ Janvier & février 2016

    MOMO vol.1 (Casterman) | NEW !

    Une BD sur l'enfance illustrée magnifiquement avec un style coloré à la croisé d'un film du studio Ghibli. C'est simple mais captivant, avec des personnages variés et attachants qu'il me tarde déjà de retrouver ! [18/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    MOVING FORWARD vol.1 & 2 (Akata) | NEW !

    Un shojo qui démarre fort et nous fait découvrir une héroïne qui sort de l'ordinaire. L'histoire est travaillée et les dessins tout autant. J'ai adoré les différents traits de caractère des héros et la façon dont ils dévoilent leurs émotions et sentiments ! (il y a quelque chose de très réaliste dans le traitement des personnages que j'aime beaucoup). [16/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    MOVING FORWARD vol.3 & 4 (scan)

    J'ai tellement dévoré les premier volume français que j'ai craqué sur les scans anglais de la suite ! Je précise que ce genre de chose arrive rarement et que j’achète les volumes français dans tous les cas. Reste que j'avais vraiment envie de lire la suite et que je n'ai pas vraiment pu attendre haha. D'ailleurs celle-ci reste dans la lignée des deux premiers, la suite est toujours de qualité ! [16/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 [BILAN lecture] n°15 ~ Janvier & février 2016

    NAOKI URASAWA guide book 2017  (Shogakukan) | VO

    Un sublime guide book qui retrace les publications de Naoki Urasawa avec une bonne partie de textes, mais aussi de nombreuses illustrations et pages couleurs ou n&b (à noter qu'il y a aussi des work in progress de pages de Monster notamment avec toutes les étapes de création : story-board, croquis, encrage, finissions, clean). Je regrette de ne pas savoir lire le japonais car le livre décèle un bon nombre d’anecdotes sur chaque œuvres... J'espère (sans grands espoirs) une publication VF du coup ! En attendant je me console avec ce bel objet. [18/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    NILS vol.1 (Soleil) | NEW !

    Une BD somptueuse graphiquement et ayant des thèmes écologiques et fantastiques gérés avec justesse ! C'est un très beau titre qui s'inscrit dans la continuité du catalogue Métamorphose de Soleil avec brio. Vivement la suite ! [17/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    OVERLORD vol.1 (Ototo / partenariat) | NEW !

    Le début d'une nouvelle saga très sympathique qui nous emporte dans un monde virtuel, ou le héros bloqué tente de se faire connaitre en maître afin d'attirer l’œil de ses anciens compagnons. Il y a du déjà vu, mais globalement la lecture a été prometteuse et le style graphique agréable. Je lirais la suite avec plaisir. [14/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 [BILAN lecture] n°15 ~ Janvier & février 2016

    PARMI EUX ~ hana kimi vol.1 (Tonkam) | RELECTURE

    Une relecture qui me faisait envie depuis X temps ! Cette série je la chérie comme pas possible, elle est drôle, bien construite, la romance et parfaite, les personnages tous développés et attachants et pour ajouter un plus, elle traite de sujets sérieux comme l'homosexualité avec décontraction. Un grand classique du shojo que je ne peux que vous pousser à découvrir ! [18/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    PLEASE LOVE ME! vol.7 (Delcourt • Tonkam)

    Une suite tout aussi sympathique avec toujours un bon lot de romance, des personnages super attachants et de l'humour justement dosé ! C'est aussi bon de voir que les relations amoureuses sont traitée différemment, ça fait plaisir (notamment Mogami, sa franchise et son malaise haha). [15/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    PRINCE & HERO vol.3 & 4 (Delcourt • tonkam) | FIN

    Une fin tout à fait correcte qui reste dans la lignée du manga dans son entier. C'est un manga shojo mignon et cliché (prince noir / prince blanc - rivale - chutes, etc...), mais plutôt bien fait et avec un propos plus intéressant que dans la majorité des shojo jeunesses actuels. Je recommande vraiment pour un jeune public, c'est une romance adorable ! [13/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    SOUVENIR PREMIER : GIGI  (Auto-édition) | FIN

    Une courte histoire annexe à Appt44 de Dara qui raconte l'enfance de Gigi. J'ai beaucoup aimé connaître le passé de ce personnage, c'est agréable à lire et le trait de l'artiste est toujours aussi agréable. Un très beau fanzine à avoir si vous aimé la série principale éditée chez Ankama. [15/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017 [BILAN lecture] n°15 ~ Janvier & février 2016

    STAR WARS the force awakens issue vol.2 (Marvel)

    Le comics adapté du dernier Star wars continue comme il avait commencé : fidèle à la lettre au film, et dessiné maladroitement avec un style assez moyen visuellement (maîtrisé, mais statique et peu esthétique). Le comics manque d'un réel plus qui pourrait le differencier du film... dommage. Moi qui suis fan du film, j'avoue être très déçue de cette version. [12/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    THE BRIDE OF THE FOX SPIRIT  (Taifu) | FIN

    Un manga classé dans le Yaoi, mais qui n'en est pas un. J'aime beaucoup le trait de Takarai et j'avoue avoir été intriguée par le projet (un oneshot en plus !), je m'attendais à autre chose mais finalement c'est pas plus mal, le manga se concentre sur ses personnages et son contexte fantastique ! Un oneshot qui a été bien agréable à lire, il est léger et drôle à certains moments. [14/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    UNE PARTIE DE CHASSE vol.1 (Auto-édition) | NEW !

    Un manga amateur bien partit, l'histoire est intrigante et promet de chouettes retournements pour la suite. En revanche je suis mitigée sur le graphisme, autant certaines fois je suis admirative, autant d'autre fois c'est assez moyen. Bref j'attends la suite avec plaisir et espère une évolution dans le bon sens ! [14/20]

     

    BILAN lecture | n°25 ~ Mars 2017

    WALKING DEAD vol.17 (Delcourt)

    Un volume déstabilisant qui met en avant le personnage de Negan et son pouvoir sans limite. C'est la fin pour deux personnages importants (et pas des moindres), la chute est compliquée pour le groupe de Rick. [17/20]

     

     

    ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

    Et vous quel est votre bilan lecture du mois ?

    Rendez-vous très prochainement sur le blog pour une nouvelle Pause lecture !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :