• MANGA | Overlord #1

    MANGA | Overlord #1  MANGA | Overlord #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    OVERLORD #1

    AUTEUR | Hugin Miyama (dessin)

    Satoshi Oshio (scénario)

    d'après la création de Kugane Maruyawa

    DATE DE SORTIE FR | 20 janvier 2017

    GENRE | Seinen (aventure - fantastique - héroic fantasy)

    PRIX | 7€99

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ototo

    Faites d’Ainz Ooal Gown une légende immuable. S’il existe de nombreux héros, gommez leur nom avec le mien. Faites savoir à tous qu’Ainz Ooal Gown est le plus grand des héros. Face à des êtres plus puissants que nous, employez un moyen autre que la force. Face à un magicien protégé par une armée, employez autre chose que le nombre. Nous n’en sommes encore qu’aux préparatifs, mais agissez le moment venu, dans le seul but de leur apprendre qu’Ainz Ooal Gown est le plus grand homme au monde.

    ---> Lire un extrait du manga.

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 14/20

    Je remercie les éditions OTOTO pour l'envoi de ce manga.

     

    Overlord n'est pas un manga qui m'aurait particulièrement attiré l’œil de base, pourtant c'est un titre qui a beaucoup de qualités et qui est très bien dessiné. C'est par le biais de mon partenariat avec l'éditeur Ototo que j'ai eu l'occasion de me plonger dans l'univers de cette série, une bonne surprise que je compte poursuivre !

     

    HISTOIRE | L'histoire est dans la lignée des titres tels que Sword art online ou autre Log horizon, elle nous fait suivre des personnages variés dans un univers de jeux vidéos ou se mêlent aventures et combats épiques. Ici nous sommes basculé dans le monde de Yggdrasil, un univers de jeu en ligne créé 12 ans auparavant. Notre héros, Momonga dans le jeu mais dont l'identité réelle n'est pas dévoilée, est resté fidèle au jeu et à son groupe Ainz ooal gown malgré le temps qui passe et la vie qui avance. Ce n'est pas le cas de tous ses coéquipiers, dont la vie les a écarté du jeu petit à petit. Aujourd'hui, Yggdrasil ferme ses portes et notre héros voulait être présent pour ses derniers instants... Un décompte est lancé et finalement le jeu repart sur de nouvelles bases sans laisser l'opportunité aux gens de pouvoir se déconnecter ou utiliser les outils de base du jeu. Momonga, désemparé au début, va finalement prendre les rennes de la guilde Ainz ooal gown et se donner l'objectif d'être le clan le plus reconnu et redouté de ce nouvel univers.

    Overlord est un peu différent puisqu'il tend à traiter l'univers du jeu video en ligne par le biais des "méchants". Pour le moment le manga ne réussi pas son objectif, car même si Momonga est visuellement cruel, ses actions le rendent vraiment attachant (il aide beaucoup de gens et même un village ~ il combat le mal d'une certaine façon). Ses acolytes sont en revanche plus cruels, par exemple Albedo (sa partenaire fictive amoureuse de lui) qui part au quart de tour dés que quelque chose lui déplait. Momonga est entouré de personnages créés par ses anciens compagnons de jeu, ceux-ci sont les gardiens du clan et du QG de cette guilde, ils sont comme des boss à chaque étages pour repousser les éventuels ennemis. Pour le moment, aucun n'a été suffisamment développé pour me donner envie d'en savoir plus à leur sujet (à la rigueur peut être Sebas, le serviteur de Momonga que je trouve intrigant)... Ils gravitent tous autour de Momonga et lui vouent un culte, aucun deux n'osent le contredire et agissent en fonction de ce qu'on leur dit. Parmi eux, Demiurge, un gardien plutôt particulier qui n'hésites pas à donner des directives à Momonga. Il ne se laisse pas démonté et pourrait être une source de malheur pour le "héros" si les choses tournent mal....

    Le manga est très axé sur le domaine du MMORPG, les jeux d'aventures en ligne, mais pour le coup le vocabulaire de celui-ci reste assez soft. De ce fait ce n'est pas trop compliqué de rentrer dans l'univers quand on n'y connait pas grand chose. Ici on est plus sur de l'héroic-fantasy, mais du côté sombre ! En revanche je suis un peu déçue par le côté fanservice présent dans le titre, ça n'a pas vraiment lieu d'être mais c'est propre au genre... Ce n'est pas trop mis en avant mais nous pouvons voir ça par le biais des designs des personnages féminins, elles ont toujours une poitrine bien généreuse. De même, une scène m'a particulièrement marquée et peut illustrer à merveille ce propos : Au début quand Momonga tente de voir si les personnages autour de lui son bien réels, il demande à la jolie Albedo de s'approcher et lui touche le sein pour sentir son pouls. En soit c'est justifié, mais la façon de faire est assez moyenne / d'autant que pour le coup, il a modifié le personnage d'Albedo pour la rendre amoureuse de lui avant le changement du jeu. Et que du coup elle ferait n'importe quoi pour lui (c'est un peu facile).

    Le volume 1 nous montre surtout le contexte et l'univers d'Yggdrasil (et sa nouvelle version en particulier). Il présente au lecteur Momonga et sa façon de voir les choses dans ce jeu, ses serviteurs et surtout nous lance son objectif de devenir le maître d'Yggdrasil. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer, si l'objectif du manga d'aller vers quelque chose de plus sombre va réussir, mais je suis intriguée. J'avoue que j'aimerais bien en savoir plus sur la raison qui fait que les personnages ne peuvent pas sortir du jeu, et aussi si certains des anciens de la guilde ne se trouvent pas dans le jeu sous une autre forme. Bref pas mal de possibilité sont dispo, maintenant nous verrons ce que l'artiste va nous mettre en avant ! Je lirais donc la suite avec plaisir !

     

    MANGA | Overlord #1

    © 2015 by Hugin Miyama / Kadokawa Shoten

     

    DESSINS | Les dessins sont vraiment agréables, je ne l'aurais pas cru à l'annonce de parution du titre ! Franchement, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le style de dessin d'Overlord : C'est fin, maîtrisé, agréable à l’œil et détaillé. Les personnages sont facilement reconnaissables et j'avoue avoir apprécié la façon d'encrer de l'artiste. J'ai aussi aimé la mise en noir des pages, c'est sombre et bien foutu. Par contre l'intégralité du titre est peut-être un petit peu chargé en trame à mon goût ! Je tiens à souligner un joli travail sur les costumes des différents personnages, ainsi qu'une superbe couverture ! De ce côté là c'est une chouette découverte.

     

    ÉDITION | Le travail d'Ototo sur le titre est très chouette : Entre une superbe couverture (logo, mise en page et bien entendu illustration comprise), un papier intérieur souple et de qualité, des bonus intégré tout au long de la lecture (dont des pages couleurs en ouverture, des explications sur l'univers sous forme écrite et pour finir un texte de Kugane Maruyawa en fin de volume). La prise en main est agréable et le volume un plaisir à lire. Franchement je suis conquise par l'édition !

     

    Overlord débute avec une histoire héroic-fantasy assez classique mais qui tend vers quelque chose de plus sombre. Graphiquement c'est agréable à lire, l'édition est très jolie et le titre nous promet des possibilités variés pour la suite, qui pourraient potentiellement donner un coup de neuf pour le genre. Personnellement j'ai aimé ma lecture et j'attends de voir comment les choses vont évoluer dans les prochains volumes !

     

     MANGA | Overlord #1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :