• MANGA | Flying witch #1

      

    • FICHE TECHNIQUE •

    FLYING WITCH #1

    AUTEUR | Chihiro Ishizuka

    DATE DE SORTIE FR | 08 mars 2017

    GENRE | Shonen (tranche de vie - fantastique - humour)

    PRIX | 6€95

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Nobi nobi

    À son entrée au lycée, la jeune Makoto quitte la région de Tokyo pour le nord-est du Japon. Hébergée chez ses cousins Kei et Chinatsu, elle découvre les petits plaisirs d’une vie plus proche de la nature, où le temps semble s’écouler plus doucement. Mais le quotidien à la campagne ne s’annonce pas de tout repos pour autant, car Makoto est aussi une apprentie sorcière un peu étourdie !

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 14/20

     

    Flying witch m'était inconnu jusqu'à son annonce chez Nobi nobi, j'avais été vraiment attirée par ce petit manga et notamment l'extrait distribué en librairie. Je m'attendais à un manga frais, fun et un brin magique... C'est pile poil ce que j'ai eu et j'ai de ce fait pris beaucoup de plaisir à découvrir le titre !

     

    HISTOIRE | Ce qui m'a tout de suite attiré vers Flying witch (si on omet la très jolie couverture), c'est le scénario ressemblant un poil à Kiki la petite sorcière ! Dans ce petit manga, nous suivons donc Makoto, une jeune sorcière un peu tête de linotte accompagnée de son chat, qui part à la campagne pour faire son apprentissage magique. Elle va donc loger chez des cousins, Kei et Chinatsu, qui sont eux aussi un peu perché. Makoto est sensée apprendre la magie, mais elle s'évertue plutôt à faire des tâches quotidiennes et se rapprocher de la nature tout en apprenant à cohabiter avec ses nouveaux proches.

    Sans être exceptionnel, Flying witch est amusant à lire grâce à son panel de personnages variés, tous aussi drôles les uns que les autres : Makoto et son côté niais et étourdie, Kei et son air détaché et ses répliques amusantes, Chinatsu qui hallucine en voyant que Makoto est une sorcière, le père des deux jeunes et son gros côté campagnard ou encore la jeune Nano qui est blasée par notre héroïne... Je me suis vraiment éclatée à la lecture ! J'ai eu l'impression de lire un scénario croisé entre le concept de Kiki la petite sorcière (Ghibli) et l'humour déjanté de Yotsuba.

    Il ne se passe pas grand chose dans le volume, nous suivons surtout l'héroïne dans les petites choses du quotidien (à la campagne). C'est très posé, mais l'humour permet d'avoir un bon rythme ! Ce manga est une bonne surprise qui donne facilement le sourire aux lèvres. En plus je trouve que le titre s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands et sans distinctions de sexe, c'est un bon titre passe partout qui plaira à un large public (ayant envie de passer un bon moment entre quotidien, magie et drôlerie).

    Je note que j'ai du mal à comprendre le classement "shonen" du manga par contre. C'est assez étrange mais j'avoue que le titre est assez difficile à classer...

     

    © 2012 by Chihiro Ishizuka / Kôdansha

     

    DESSINS | Les dessins sont assez simples, le style tend vers quelques chose du type manga comique (un mélange de Yotsuba ou encore Les petites fraises par exemple). Ça colle très bien au scénario proposé, même si j'avoue que personnellement ce n'est pas mon style graphique préféré. Les visages sont un peu simplistes et les cases assez souvent vides. Pourtant certains détails sont vraiment travaillés et rendent parfaitement, je pense par exemple à certains décors ou encore l'intro de deux pages censée être en couleur normalement. Bon je dis ça mais franchement c'est chouette et agréable à découvrir (et ça reste maîtrisé et proportionné donc c'est l’essentiel) !

     

    ÉDITION | L'édition est classique, propre aux manga en général, et non comme les éditions jeunesse de Nobi nobi. Le volume est donc de petit format avec une sur-couverture à rabats et un intérieur noir et blanc. Globalement c'est un volume tout à fait correct avec une bonne impression et un joli travail de couverture (c'est sobre mais très agréable à l’œil). Peu de bonus notables, si ce n'est quelques touches de vernis sélectif sur la couverture (qui donnent de jolis effets brillants au volumes). J'ai trouvé très sympa sinon, l'adaptation écrite en français de certains textes, notamment tous les dialogues typés campagnard.

    Je note que j'ai eu un petit déboire avec mon volume à l'achat (rien de bien méchant), j'avais contacté via twitter l'éditeur, car j'avais une énorme tache d'encre au bas de la page 71. J'ai pu corriger très facilement le soucis grâce à mon libraire et la rapidité de Nobi nobi à me répondre. Pas de soucis donc, mais faites attention, vérifiez bien que ce soucis ne soit pas dans d'autres volumes 1.

     

    Flying witch est un manga sans prise de tête et vraiment drôle à suivre. Une petite histoire de sorcière agréable et très fun, qui vous donnera facilement le sourire. Je vous le conseille, d'autant qu'il s'adresse au tout public avec facilité !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :