• Un drôle de père vol.1 (manga) Un drôle de père vol.1 (manga)

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    UN DRÔLE DE PÈRE vol.1

    AUTEUR > Yumi Unita

    DATE DE SORTIE FR > 24 septembre 2008

    GENRE > Josei (tranche de vie - comédie)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Daikichi, un jeune célibataire de trente ans, découvre à la mort de son grand–père que celui-ci a eu une petite fille d'une union tardive. La mère ayant disparu, la petite se retrouve seule et personne ne veut la prendre en charge. Contre toute attente, Daikichi se propose. Voilà donc le jeune cadre en charge d'une petite fille de six ans dont il ne connaît rien. Touché par le sort de cette fillette discrète et solitaire, Daikichi va bouleverser toutes ses habitudes de vie pour trouver le temps de rendre son sourire à la petite, et peut-être retrouver sa mère volatilisée.

     

    ----------MON AVIS

    Un drôle de père est un manga très touchant que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques temps. Lors de sa sortie je n'avais pas été tentée plus que ça car en feuilletant rapidement j'avais trouvé les dessin trop simple, le style va à l'essentiel sans se préoccupé des détails. Finalement je me suis laissé tenté après coup et j'ai trouvé une histoire très bien construite, simple et addictive : Le genre de récit humain qui vous transporte par sa simplicité ! Bref j'ai été plus que séduite par ce volume 1 et je ne peux que vous le conseiller si vous ne connaissez pas encore !

    Concernant l'histoire de ce premier volume : On se retrouve avec Daikichi, un jeune homme qui en allant à la cérémonie de funéraille de son grand père découvre que celui-ci avait eu une toute jeune petite fille avec une femme inconnue et qu'il l'a élevée caché du reste de la famille. Toute la famille étant outrée de la situation, personne ne veux la garde de cette petite mystérieuse... Daikichi décide de faire affront à sa famille en annonçant qu'il serait celui qui prendrait en charge la petite nommé Rin ! À partir de là commence la vie compliquée à deux : Daikichi devient père du jour au lendemain sans savoir quoi faire et Rin se trouve à vivre avec un nouveau "père" qu'elle ne connait ni d'eve ni d'adam... Bref tout s'annonce compliqué pour nos deux héros qui vont devoir s'apprivoiser. Le récit est très touchant car il est humain et les problèmes que rencontre Daikichi sont tout ceux auquel les parents font face en ayant des enfant, le tout est aussi drôle car Daikichi n'y connait rien et il doit s'adapter au fur et à mesure à chaque situation : Par exemple il doit trouver une garderie pour Rin afin de pouvoir continuer son travail, il doit aussi se rappeler de s'occuper constamment d'elle à la maison, lui faire à manger... Bref ne pas se reposer sur ses lauriers et penser qu'il n'est plus tout seul ! Le récit en lui même est fluide, il suit chaque étape de la vie de Rin dans son nouveau foyer, la façon dont Daikichi s'adapte à son nouveau statut ou encore le mystère sur la mère de Rin que Daikichi tente de percer au dur et à mesure... C'est un manga très bien construit que je ne peux que conseiller !

    Côté dessin on se retrouve avec un style très épuré et peu détaillé, un style qui va à l’essentiel (avec très peu de trames) et qui au premier abord ne donnera pas forcément envie. C'est ce qu'il m'est arrivé au début, le style m'avait un peu rebuté mais au final c'est très bête car malgré sa simplicité, celui-ci rend le manga plus réaliste et colle parfaitement au scénario (qui est le pilier de la série) ! Au fur et à mesure de la lecture on s'attache aux dessins et ça devient normal à voir et même vraiment beau à certains passages... Personnellement je m'y suit attachée et je trouve même que c'est ce qui fait l'auteure ! Au final ce style assez en marge est beaucoup plus intéressant qu'un style comme on en voit souvent !

    Pour finir je vais parler rapidement de l'édition de Delcourt : Le volume est de même facture que ce qu'on trouve dans la collection "Jôhin", un format plus grand, pas de sur-couverture mais une couverture cartonnée avec rabats intégrés, un visuel plus simple et adulte... En soit l'édition est jolie et bien réalisée, après personnellement j'aurais aimé un autre visuel de couverture un peu plus accrocheur même si j'avoue que la version japonaise est encore plus simple que la française.

     

    En tout cas je vais conclure en vous conseillant d'urgence ce premier volume d'Un drôle de père qui est un véritable coup de cœur que je voulais vous partager ! Le récit est humain, drôle, touchant, attachant... Il plaira aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes ! Bref une très jolie histoire familiale à découvrir sans modération !

     

    Ma note • 18/20

    Divine nanami vol.1 (manga)


    2 commentaires
  • Le labyrinthe ~ comic book (roman graphique) Le labyrinthe ~ comic book (roman graphique)

    • FICHE TECHNIQUE •

    LE LABYRINTHE ~ comic book

    AUTEUR > Marcus To, Wes Ball & T.S. Nowlin

    DATE DE SORTIE FR > 18 février 2015

    GENRE > Adaptation (Action - suspens)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Maruna

    Petit livret bonus au premier film du Labyrinthe. Contient une petite histoire sur Alby et une sur Minho. À découvrir pour tout fan de la saga !

     

    ----------MON AVIS

    Ce petit comic book fait à peut près 20 pages et est offert dans chaque coffret collector du premier film : Le Labyrinthe. Il n'est pas vendu séparément, c'est juste un bonus ! Le livret est assez petit (11x14cm) et est imprimé sur du papier un peu épais style "papier aquarelle" (la couverture est cartonnée). Le rendu est très jolie, d'autant plus que chaque page est en couleur ! Bref un très chouette petit ouvrage, très bien réalisé qui plaira à tout fan de la saga malgré le côté très court du récit.
     
    Niveau style graphique c'est très typé comics mais avec un bon nombre de détails, les personnages sont très bien réalisés et ressemblant à leur visuel dans le film. Mention plus pour les décors qui sont visuellement très bien fait ! L'artiste s'est amusé à tout détaillé et aussi à jouer avec les valeurs de noir pour les scènes sombres : une très bonne réussite qui s'associe bien avec la mise en couleurs (mise en couleurs qui en passant est très bien faite avec énormément de variations dans les teintes) ! Graphiquement il n'y a rien à reprocher pour le coup !
     
    Pour finir avec le scénario : Alors d'un côté on à une histoire très courte sur Alby, avec la façon dont son premier compagnon a fini. Ensuite nous avons droit à une histoire un peu plus longue sur Minho, son "job" de coureur et comment il a accepté Ben dans son équipe. Ces deux petites histoires ne sont pas essentielles mais elle apportent un petit plus à la saga qui n'est pas forcement négligeable pour les fans ! Et puis c'est toujours sympa de se replonger d'une façon ou d'une autre dans une super saga avec un petit plus...
     
    Bref Le labyrinthe ~ comic book n'est pas un ouvrage indispensable, malgré tout si vous aimez la saga L'épreuve et que vous voulez quelques petites nouveautés à vous mettre sous la dent, ce livret devrait vous convenir et vous plaire ! Personnellement j'ai apprécié ma lecture et je dois avouer que graphiquement j'ai été assez séduite, maintenant j'aimerais bien que l'artiste se penche sur une adaptation graphique digne de ce nom pour les 3 volumes de la saga d'origine ! Car pour le moment ce petit comic book m'a donné un goût de trop peu...

     

    Ma note • 14/20

     Le labyrinthe ~ comic book (roman graphique)


    votre commentaire
  • Encore un nouveau mois de passé et toujours de chouettes lecture à vous faire découvrir ! Beaucoup de manga, quelque comics et malheureusement aucun romans... C'est bien une chose que je regrette et qu'il va falloir que je change dans les mois à venir !


    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    Pause lecture n°8 (février)  Pause lecture n°8 (février)

    Deux lecture en cours en ce moment : Le second tome des 100 (Kass Morgan) et le tome 6 du comics Walking dead. J'avance chacun d'eux assez doucement mais j'en profite un maximum !
     

    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    • PODIUM de Février •

    n°1) Les fleurs du passé

    n°2) A silent voice

    n°3) Skip beat

     

     

    Pause lecture n°8 (février)

    A SILENT VOICE vol.1 (Ki-oon)

    Un manga humain très intéressant et dur qui traite de la surdité sous fond de persécution. Très bonne découverte que je recommande ! [17/20]

     

    Pause lecture n°8 (février)

    BIENVENUE AU CLUB vol.4 (Akata)

    Une suite sympathique et un peu mieux que le précédent volume, la fin me donne envie de découvrir la suite donc pour l'instant je compte poursuivre ma lecture ! J'espère que les volumes vont devenir de mieux en mieux. [13/20]

     

    Pause lecture n°8 (février)

    BOOM HEADSHOT vol.3 (Auto-édition)

    D'un avis général, c'est un fanzine plutôt intéressant et drôle que j'ai apprécié lire. J'aime le mix des styles des differents artistes ! Après j'avoue avoir une grosse préférence pour le travail de Caly et Mysté ou j'ai ressentit plus de recherche et de travail... À lire si vous voulez découvrir de nouveaux artistes français, si vous aimez rire et si vous voulez découvrir de sympathiques histoires courtes sur le thème des 7 péchés capitaux ! [14/20]

     

    Pause lecture n°8 (février)

    DELIVERY vol.2 (Tonkam)

    Delivery est une série assez crue sur le "Delivery health" (prostitution). le volume contient plusieurs courtes histoires sur le thème tout en ayant un regard different à chaque fois. Chaque histoire est assez crue mais au final tout reste très humain, chaque héroïne cherche quelque chose en quoi croire et à s'en sortir. Bref Delivery n'est pas vraiment une série, mais plutôt deux oneshots sur le même thème assez différents de ce qui se fait actuellement. J'ai trouvé que c'était un manga vraiment pas mal à découvrir ! En plus les graphismes sont confiés à Shiori Teshirogi (Kieli / Saint Seiya lost canvas) qui est une artiste que j'apprécie particulièrement. [13/20]

     

    Pause lecture n°8 (février)

    LE LABYRINTHE ~ comic book (20th century fox)

    Ce volume est un tout petit livret qui est offert dans le collector DVD/BR du film Le labyrinthe. L'Édition est très jolie, c'est un petit format avec couverture cartonnée ayant peu de pages mais le tout est en couleur et c'est très soigné ! Il contient deux petites histoires : une sur Alby et une sur Minho. Au final ce livret est court mais agréable à lire, après c'est vrai que ça a un goût de trop peu... Enfin avec ça, peut être pourrons-nous espérer une adaptation graphique de qualité dans les mois à venir ? [14/20]

     

    Pause lecture n°8 (février)

    LES FLEURS DU PASSÉ vol.1 (Komikku)

    Une très très chouette lecture ! J'ai attendu un bon moment avant de me persuader de lire le premier volume qui trainait dans ma PAL, puis au final en le lisant j'ai été émerveillée par cette petite pépite ! Comme quoi des fois il ne faut pas se fier à quelques à priori... Graphiquement c'est très beau, l'histoire et simple mais très entrainante et plus adulte dans son traitement, et pour finir l'édition est vraiment très jolie ! C'est mon premier Komikku et ce ne sera sans doute pas le dernier ! À découvrir d'urgence !!  [18/20]

     

    Pause lecture n°7 (janvier)

    LISELOTTE vol.2 (Delcourt)

    D'un avis général, j'ai trouvé ce volume très sympa. J'ai mis un peu de temps à le finir car j'ai trouvé le début pompeux et peu intéressant pour l'histoire. Une fois la première partie passée et arrivé à la découverte de la forêt des sorcières, là tout devient vraiment chouette ! Les choses bougent pour nos héros et on en sait beaucoup plus sur le passé de Liselotte, tout comme on découvre certains secrets de "En". Bref un très bon volume (qui aurait pu être parfait sans le début) qui me donne vraiment envie de découvrir la suite après cet énorme cliffhanger ! [15/20]

     

    Pause lecture n°8 (février)

    PRINCESS JELLYFISH vol.14 (Delcourt)

    Un volume dans l'ensemble sympathique, après j'aimerais bien que les choses bougent un peu plus car ce volume m'a semblé stagner un peu trop... La lecture du volume reste cependant toujours aussi sympa et il me tarde le prochain volume car la fin annonce de chouettes choses !! En attendant je trouve que la couverture du volume est vraiment très jolie (comme d'hab' j'ai envie de dire... héhé) ! [14/20]

     

    Pause lecture n°8 (février)

    SCARLET FAN vol.1 (Soleil)

    Un shojo fantastique mignon qui plaira aux plus jeunes. Personnellement j'ai apprécié ma lecture même si ce n'était pas des plus recherchés, après par rapport à beaucoup de Soleil c'est un manga qui vaux plus le coup : On sent plus de travail côté dessin et scénario. [12/20]

     

    Pause lecture n°8 (février) Pause lecture n°8 (février)

    SKIP BEAT vol.33 & 34 (Sakka)

    L'histoire se poursuit tout doucement pour les héros et c'est avec plaisir qu'on voit les grands chamboulements arriver ! Kyoko prend conscience de ses sentiments pour Ren et les accepte, tandis que Ren nous dévoile un peu plus de son mystérieux passé à chaque volume. Pour le coup je suis assez heureuse d'avoir gardé le volume 33 jusqu'à la sortie du 34 car j'aurais été frustrée je pense ! Dans tous les cas j'apprécie toujours autant ma lecture et j'ai hâte de continuer tout ça !! [note globale - 16/20]

     

    Pause lecture n°8 (février)

    WALKING DEAD vol.1 (Delcourt)

    Une relecture très plaisante et mieux savourée que la première fois pour pouvoir entamer la suite que je me suis fait le plaisir d'acheter ! Si vous aimez la série ou que vous aimez les comics d'action et de suspens, cet ouvrage est fait pour vous !  *pour public avertis* [14/20] ~ relecture

     

    Pause lecture n°8 (février) Pause lecture n°8 (février)

    WALKING DEAD vol.2 à 5 (Delcourt)

    L'histoire diffère complétement de la série TV (que j'ai découvert avant le comics) tout en gardant les grandes lignes, du coup j'ai été un peu perturbée même si j'ai apprécié ma lecture... J'ai aussi été très surprise de ce changement d'artiste car je ne m'y attendais pas du tout ! Le style du premier volume m'avait plutôt bien plu et là on passe à quelque chose de plus grossier, moins détaillé et avec des problèmes dans la gestion de la mise en noir ou pour reconnaitre certains personnages... J'avoue être assez déçue de ce changement mais j'espère de tout cœur que le nouvel artiste fera évoluer son style pour quelque chose de plus soigné ! Après je vous préviens, si vous aimez la série TV, sachez que certains personnages attachants deviennent détestable dans le comics, que certaines scènes sont beaucoup plus gore et certaines plus crue (il y a beaucoup moins de restriction pour le côté crade, ainsi que pour le sexe). Bref perso je vais continuer ma lecture car je trouve vraiment intéressant de faire le parallèle entre les deux médium mais j'avoue avoir une préférence pour la série TV quand même... *pour public avertis* [note générale - 13/20] 

     


     Je tiens à préciser que le podium est déterminé en fonction de mes coups de cœur.

    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    J'aimerais déjà finir les 100 volume 2, ensuite je verrais... Je lirais surement les 3 volumes restant des Fleurs du passé !

     

    Et vous quel est votre bilan lecture de février ?

    Rendez-vous fin mars 2015 sur le blog pour une nouvelle Pause lecture !


    votre commentaire
  • Twilight ~ Fascination vol.2 (roman graphique) Twilight ~ Fascination vol.2 (roman graphique)

    • FICHE TECHNIQUE •

    TWILIGHT vol.2

    AUTEUR > Young Kim & Stephenie Meyer

    DATE DE SORTIE FR > 12 octobre 2011

    GENRE > Adaptation (romance - vampire)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    En emménageant dans la ville de Forks, Isabella Swan était loin de s’imaginer qu’elle tomberait amoureuse d’un vampire ! À peine a-t-elle rencontré le beau et ténébreux Edward Cullen que sa vie a pris un tournant à la fois palpitant et terrifiant. Mais comment nos deux amants vont-ils pouvoir vivre au grand jour leur histoire d’amour ? Edward arrivera-t-il à contrôler ses pulsions ? Est-ce que le clan Cullen acceptera cette relation ?

     

    ----------MON AVIS

    Ma critique va être plus concise que pour le premier volume, car ce volume ci est assez similaire... Alors dans l'ensemble la lecture a été plutôt sympa, pas de grande surprise ou de choses marquantes par contre...
     
    L'histoire suit son cours et ce seconde roman graphique clôture le premier volume roman de la saga Twilight. Cette partie est moins romancé, elle est aussi beaucoup moins énigmatique, mais plus mouvementées par contre avec l'arrivée de l'action et du suspens. Si vous avez lu le premier roman, vous retrouverez l'histoire à l'identique, tout est bien adapté mais il n'y a rien de nouveau / rien qui ajoute un petit plus malheureusement. Contrairement à la première partie, j'ai un peu moins accroché ici que lors de ma lecture du roman ! Je pense que c'est en partie dû à la gestion de la tension qui est assez mal maitrisée dans le roman graphique... Je noterais par contre que j'ai beaucoup aimé le passage sur le passé des Cullen qui est assez bien retranscrit ici !
     
    Côté graphisme on reste dans la lignée totale du premier volume : Personnages très bien travaillés mais décors trop vite expédiés (je pense notamment à la scène ou Bella fuit des toilettes pour retrouver James, on est limite dans le schéma à ce niveau) . Je n'ai pas vraiment noté d'amélioration depuis le tout début, j'ai la sensation que le tout stagne et ce n'est pas forcement positif (pourquoi rester sur des acquis alors que ça pourrait être 100 fois mieux !?). Le problème des placements de bulle est toujours présent sinon, ça ne doit pas déranger plus que ça l'auteure et c'est franchement triste... Autre chose sinon : Il y a plus de pages collorées j'ai l'impression mais je les ai trouvé beaucoup moins sympathique au niveau visuel ! Les passages choisis pour être en couleur sont moyens et les couleurs en elles-mêmes ne sont pas forcément des choix judicieux (à la limite je trouve que laisser tout en valeurs de gris aurait été beaucoup plus sympa / et moins inutile). Par contre les touche de rouge disséminées par-ci par-là sont toujours agréables ! Pour finir sur les graphismes, je noterais que j'ai apprécié la couverture qui continue habilement la frise du premier volume avec de jolies couleurs en adéquation avec le roman original !
     
    Je note que le travail de Pika est du pareil au même et nous offre ici une édition sympathique qui est assortie au premier volume. Rien à redire ici donc !
     
     
    Je vais donc finir ma critique en confirmant que la lecture du roman graphique est très sympa, fidèle au roman original mais sans innovation ou petit plus qui pourrait faire plaisir aux fans par exemple... Graphiquement je commence à être déçue et j'aimerais plus de bonnes initiatives et de prises de risque de l'artiste ! Je continuerais ma lecture de cette saga quand je le pourrais en espérant du mieux cette fois-ci (ça va être un peu plus compliqué car je n'aime pas vraiment le second tome du roman... Enfin je verrais bien) !

     

    Ma note • 13/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)

    Twilight ~ Fascination vol.1 (roman graphique)  Twilight ~ Fascination vol.2 (roman graphique)


    votre commentaire