• Entretien avec un vampire (roman graphique) Entretien avec un vampire (roman graphique)

    • FICHE TECHNIQUE •

    ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

    ~ L'histoire de Claudia

    AUTEUR > Ashley Marie Witter

    D'après l’œuvre d'Anne Rice

    DATE DE SORTIE FR > 18 septembre 2013

    GENRE > Adaptation - fantastique - horreur

    PRIX > 12€90

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    Vampire, elle n’aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d’un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d’une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l’histoire de Claudia.

     

    ----------MON AVIS

    Aujourd'hui je vous propose mon avis sur l'adaptation graphique du roman ultra connu d'Anne Rice : Entretien avec un vampire ! Ceui-ci trônait dans ma PAL depuis un bon moment et je me suis dit que j'allais vous partager mes impressions pour l'occasion de la fête d'Halloween ! Je précise que j'ai aimé ma lecture, principalement pour les graphismes car le scénario m'a un peu laissé de marbre...

     

    Alors parlons d'abord du scénario : Nous suivons l'histoire de la jeune Claudia, fraichement transformée en vampire et de ses deux "pères", Louis et Lestat. L'histoire nous montre l'évolution de la jeune fille, son questionnement sur sa transformation et sur sa façon de vivre entre deux hommes complètement opposés : Lestat brille grâce à sa condition de vampire et assume le fait de se nourrir de sang, tandis que Louis préfère le contact avec la culture et refuse de tuer des humains pour subvenir à ses besoins de vampire... Claudia s’imprègne au fur et à mesure de sa condition pour finalement se sentir emprisonnée dans un corps infantile qui ne jouira jamais d'une certaine liberté ou encore de plaisirs adultes... L'histoire est plutôt entrainante, c'est assez intéressant de voir comment Claudia est poussée vers une descente aux enfers et la façon dont Lestat et Louis se préoccupe ou non de celle-ci. J'avais eu l'occasion de voir l'adaptation de 1994 avec Tom Cruise et Brad Pitt, mais ça remonte à loin et j'avoue n'avoir pas été non plus hyper emballée. Je n'avais en revanche pas lu le roman original, du coup j'ai décidé de me lancer avec cette version qui me paraissait plus que correcte ! Finalement après lecture j'ai été conquise, mais pas forcement par le scénario qui ne m'a pas porté plus que ça. L'histoire est globalement lisse, on suit avec plaisir la déchéance de Claudia tout en se posant des questions sur sa nature de vampire mais ça reste sans surprise. De plus les personnages ne sont pas vraiment attachants : Entre Lestat qui est irritant, Louis trop faible et Claudia capricieuse, j'ai vraiment eu du mal à apprécier chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé par contre la noirceur du récit, la mythologie des créatures créée par Anne Rice ! Cette adaptation reste une chouette lecture mis en beauté par un graphisme semi-réaliste somptueux, c'est ce dont je vais vous parler à présent.

     

    Le graphisme est le point principal qui m'a poussé à acheter le titre ! Les pages sont de toute beauté : l'utilisation d'une teintes globale en sépia et de la couleurs rouge disséminés ça et là pour symboliser le sang m'ont beaucoup plu. Le mixe s’harmonise parfaitement et donne un ton sombre et ancien à l'histoire. Les graphismes en eux-même, que ce soit du côté des personnages ou du côté des décors, sont très bien réalisés : C'est proportionné, maitrisé et le côté semi-réaliste des personnages rend vraiment justice à l’œuvre originale et au thème de l'histoire ! Je noterais aussi un superbe travail sur les expressions des personnages, on ressent parfaitement l'évolution de chacun à travers chaque visage... Je suis assez satisfaite de la découverte d'Ashley Marie Witter, et c'est avec grand plaisir que je me délecterais de ses prochaines publications !

     

    Côté édition Pika et Black Moon ont fait du très joli travail, fidèle à la version américaine ! Le format et l'édition sont les même que pour les autres œuvres de la collection (Twilight ou encore Sublimes créatures), la couverture par contre est beaucoup plus sympa ! Le travail sur celle-ci est plus soigné et agréable, j'aime beaucoup la texture au touché et la dominante sombre nous montre parfaitement à quoi on peu s'attendre de notre lecture... L’intérieur quand à lui est de qualité, seul bémol par contre : Certaines cases  à texte toutes noires sont illisibles du fait du texte qui est complètement absorbé par le noir de la case.... C'est dommage je trouve. Reste que le volume est vraiment très beau et qu'il rend vraiment bien dans une bibliothèque !

     

    Pour conclure, je dirais que les amateurs d'Anne Rice, d'adaptations de roman ou encore les fans de créatures de la nuit y trouveront leur compte. Cette histoire plutôt adulte vous emportera dans un univers sombre sublimé par de superbes graphismes. J'ai aimé ma lecture et je vous conseille de découvrir le titre, au moins par curiosité et pour en prendre plein les yeux !

     

    Ma note • 13/20

    Sublimes créatures (roman graphique)


    votre commentaire
  • Twilight ~ Fascination vol.2 (roman graphique) Twilight ~ Fascination vol.2 (roman graphique)

    • FICHE TECHNIQUE •

    TWILIGHT vol.2

    AUTEUR > Young Kim & Stephenie Meyer

    DATE DE SORTIE FR > 12 octobre 2011

    GENRE > Adaptation (romance - vampire)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    En emménageant dans la ville de Forks, Isabella Swan était loin de s’imaginer qu’elle tomberait amoureuse d’un vampire ! À peine a-t-elle rencontré le beau et ténébreux Edward Cullen que sa vie a pris un tournant à la fois palpitant et terrifiant. Mais comment nos deux amants vont-ils pouvoir vivre au grand jour leur histoire d’amour ? Edward arrivera-t-il à contrôler ses pulsions ? Est-ce que le clan Cullen acceptera cette relation ?

     

    ----------MON AVIS

    Ma critique va être plus concise que pour le premier volume, car ce volume ci est assez similaire... Alors dans l'ensemble la lecture a été plutôt sympa, pas de grande surprise ou de choses marquantes par contre...
     
    L'histoire suit son cours et ce seconde roman graphique clôture le premier volume roman de la saga Twilight. Cette partie est moins romancé, elle est aussi beaucoup moins énigmatique, mais plus mouvementées par contre avec l'arrivée de l'action et du suspens. Si vous avez lu le premier roman, vous retrouverez l'histoire à l'identique, tout est bien adapté mais il n'y a rien de nouveau / rien qui ajoute un petit plus malheureusement. Contrairement à la première partie, j'ai un peu moins accroché ici que lors de ma lecture du roman ! Je pense que c'est en partie dû à la gestion de la tension qui est assez mal maitrisée dans le roman graphique... Je noterais par contre que j'ai beaucoup aimé le passage sur le passé des Cullen qui est assez bien retranscrit ici !
     
    Côté graphisme on reste dans la lignée totale du premier volume : Personnages très bien travaillés mais décors trop vite expédiés (je pense notamment à la scène ou Bella fuit des toilettes pour retrouver James, on est limite dans le schéma à ce niveau) . Je n'ai pas vraiment noté d'amélioration depuis le tout début, j'ai la sensation que le tout stagne et ce n'est pas forcement positif (pourquoi rester sur des acquis alors que ça pourrait être 100 fois mieux !?). Le problème des placements de bulle est toujours présent sinon, ça ne doit pas déranger plus que ça l'auteure et c'est franchement triste... Autre chose sinon : Il y a plus de pages collorées j'ai l'impression mais je les ai trouvé beaucoup moins sympathique au niveau visuel ! Les passages choisis pour être en couleur sont moyens et les couleurs en elles-mêmes ne sont pas forcément des choix judicieux (à la limite je trouve que laisser tout en valeurs de gris aurait été beaucoup plus sympa / et moins inutile). Par contre les touche de rouge disséminées par-ci par-là sont toujours agréables ! Pour finir sur les graphismes, je noterais que j'ai apprécié la couverture qui continue habilement la frise du premier volume avec de jolies couleurs en adéquation avec le roman original !
     
    Je note que le travail de Pika est du pareil au même et nous offre ici une édition sympathique qui est assortie au premier volume. Rien à redire ici donc !
     
     
    Je vais donc finir ma critique en confirmant que la lecture du roman graphique est très sympa, fidèle au roman original mais sans innovation ou petit plus qui pourrait faire plaisir aux fans par exemple... Graphiquement je commence à être déçue et j'aimerais plus de bonnes initiatives et de prises de risque de l'artiste ! Je continuerais ma lecture de cette saga quand je le pourrais en espérant du mieux cette fois-ci (ça va être un peu plus compliqué car je n'aime pas vraiment le second tome du roman... Enfin je verrais bien) !

     

    Ma note • 13/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)

    Twilight ~ Fascination vol.1 (roman graphique)  Twilight ~ Fascination vol.2 (roman graphique)


    votre commentaire
  • Twilight ~ Fascination vol.1 (roman graphique) Twilight ~ Fascination vol.1 (roman graphique)

    • FICHE TECHNIQUE •

    TWILIGHT vol.1

    AUTEUR > Young Kim & Stephenie Meyer

    DATE DE SORTIE FR > 17 mars 2010

    GENRE > Adaptation (romance - vampire)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu’à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret…

     

    ----------MON AVIS

    J'ai été agréablement surprise par cette adaptation du roman Twilight ! J'avais attendu un bon bout de temps avant d'enfin passer le pas pour lire ce roman graphique car j'avais été déçue de la tournure de la saga et aussi de l'adaptation en film (qui m'a vite pris la tête). Pourtant je me souviens que la lecture du premier volume de la saga m'avait emporté avant tout cet engouement ! Ça n'était pas parfait mais j'avais vraiment profiter de ma lecture, je crois bien que j'ai commencé le roman graphique pour retrouver un peu de cet enthousiasme et profiter un peu mieux de ce phénomène. Du coup les volumes ne sortant pas rapidement, je me suis permise d'attendre et aussi de voir à me les procurer à un prix plus raisonnable. J'ai donc commandé récemment les trois volumes sortis sur internet en occasion (et oui, pour cette série je ne voulais pas me permettre du neuf). Le résultat est que j'ai apprécier le premier volume et qu'il m'a même un peu réconcilié avec la saga !
     
    Alors côté scénario on se retrouve donc avec cette histoire que tout le monde connait à présent : une humaine qui tombe amoureuse d'un vampire. L'adaptation par rapport au roman est très réussie, même mieux que le film qui modifiait quelque peu certains évènements ! J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire telle quelle : une romance fantastique efficace. Ce premier volume n'adapte que la moitier du roman d'origine et donc ne nous montre ici que la présentation des personnages principaux et lieux, ainsi que la mise en place de la romance entre Bella et Edward tout en ne dévoilant que peu à peu le côté fantastique de l'histoire (vampires/loups-garou). Les évènements s'enchainent très bien et je peux dire que la façon de faire (graphique) y est pour beaucoup !
     
    Ce qui m'amène donc au point suivant, la réalisation graphique ! Alors que dire si ce n'est que c'est vraiment beau visuellement ? Les personnages sont très travaillés et le style rend assez bien hommage aux personnages d'origine (seul la représentation d'Alice ne m'a pas convaincue à 100%), en particulier Bella qui obtient une palette d'expressions variées qui n'est pas pour nous déplaire (de plus son caractère est beaucoup plus sur que dans le film, et ça sa fait vraiment plaisir !). Côté décors c'est autre chose : tout est très fade, on dirait en grande partit des montages provenant de photos ce qui détonne beaucoup par rapport à la finesse des personnages... Heureusement que le style détaillé de Young Kim sur le reste rattrape tout ça. Sinon une chose que j'ai aimé ici, c'est l’opposition des pages en valeurs de gris et des pages colorées. Le volume est essentiellement en valeurs de gris mais de temps à autre on a la chance de voir certains passages clés agrémentés de touches de couleurs. personnellement je suis conquise et j'ai hâte de voir comment vont évoluer les dessins au fil des volumes (en plus vu l’écart entre chaque publication on peux s'attendre à une chouette amélioration). Seul gros bémol mais qui n'est pas non plus trop gênant pour les lecteurs novices : l'auteure nous propose une mise en page assez confuse, c'est à se demander si l'étape du story-board n'a pas été oubliée... À certains moment je ne savais pas trop quelle case lire en premier car la mise en page me perdait un peu, après c'est surtout le placement des bulles qui m'a le plus choquée ! Je ne sais pas vous mais moi je trouve que placer les bulles sur la tronche des personnages qui parlent (même si la bulle est en transparence) n'est pas le choix le plus judicieux pour avoir une lecture fluide... (et ça je peux vous le dire car je fais de la BD) J'avais l'impression à certains moment que l'artiste avait eu envie de se lâcher sur le visuel des personnages, mais qu'elle s'était souvenue trop tard qu'il fallait ajouter les bulles de textes. C'est pas super sérieux... J'espère donc une amélioration de ce côté dans la suite.
     
    Passons ensuite à l'édition : franchement je n'ai rien à redire, Pika fait du bon boulot sur sa collection de roman graphique. Le logo du titre "Twilight" reste similaire à celui des autres format, ce qui est utile pour que le lecteur reconnaisse tout de suite l’appartenance du volume à la saga originale (On retrouve aussi en dessous en sous-titre le nom français du volume "Fascination"). J'aime beaucoup l'effet argenté brillant du titre d'ailleurs, quand on le regarde à la lumière on y trouve de très beau refflets qui s'harmonisent très bien à la couverture. Pas de sur-couverture ici, par contre on retrouve quand même des rabats, sinon le papier de couverture est assez solide et ressemble un peu aux romans originaux au niveau de la texture (noir brillant). L'illustration de couverture est vraiment jolie et nous donne une bonne représentation du volume 1 de la saga (les couleurs jouent aussi beaucoup : noir/vert/blanc/brun) surtout quand on additionne le volume 1 et le volume 2 (c'est bien pensé je trouve).
     
    Bref je vais maintenant conclure en disant que tout n'est pas parfait et que ça reste quand même la saga Twilight donc tout n'est pas bon à prendre. Si vous voulez découvrir la saga d'un nouvel oeil, je vous conseille cette lecture. De même si vous ne connaissez pas la saga (j'en doute) vous pouvez la découvrir par ce biais, ou si vous aimez les histoires romantiques baignée dans la culture fantastique (vampire et loup-garou) ce roman graphique est fait pour vous ! En attendant j'ai quand même bien profité de ma lecture et je dirais même que je l'ai apprécié. Cette première partie d'adaptation m'a conquise et maintenant j'ai hâte d'en découvrir plus. Ce roman graphique m'a un peu réconcilié avec la saga Twilight (enfin au moins avec le premier volume "Fascination") donc je suis assez contente. À voir maintenant ce que donnera le volume 2 !

     

    Ma note • 14/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)

    Twilight ~ Fascination vol.1 (roman graphique)  Twilight ~ Fascination vol.2 (roman graphique)


    votre commentaire
  • Sublimes créatures (roman graphique)

    [Sublimes créatures • Cassandra Jean, Kami Garcia & Margaret Stohl • 2013]

     

     
    • Mon avis

    Avant de commencer, si vous voulez un résumé de ce volume je vous conseille d’aller sur la fiche du roman 16 Lunes postée il y a peu. Ensuite si vous voulez un extrait de ce graphic novel, je vous invite à cliquer ici.

    Ce graphic novel est tout d’abord très fidèle au roman d’origine dans la mesure du possible. On retrouve quasi tous les passages du roman sauf tout ceux qui m’avaient paru inutiles et rasoirs dans la version originale. Bref ce n’est pas plus mal, malgré pour un passage que j’aurais voulu voir dans son intégralité : Vers la fin quand Ethan pars chercher Ryan au manoir pour sauver un certain personnage, il rentre sans difficulté alors que dans le roman il doit passer par la Lunae Libri en compagnie de Link. En sois ce n’était pas un passage ultra nécessaire mais il était plein de rebondissement et rajoutait un peu d’action aux évènements. De plus on pouvait mieux cerner la complicité entre les deux amis… Dans le roman, je me plaignais des longueurs et des références inutiles, ici tout est supprimé et je doit dire que j’ai plus apprécié l’histoire !

    Pour ce qui est des dessins, beaucoup semble trouvé ça moyen. Moi au contraire j’adore ! Cassandra Jean a un style très graphique, elle va à l’essentiel et n’hésites pas à opter pour un style très rapide avec peu de traits et très brouillon mais maitrisé. Les proportions sont bien respectées et j’ai une admiration pour ses plans sur les chaussures (allez savoir pourquoi…). Pour ce qui est de l’adaptation des personnages et de leurs mimiques, je dirais que ça colle plutôt bien à l’image qu’on peu s’en faire dans le roman. Ethan est particulièrement réussi, tout comme Macon qui m’a laissé une chouette impression ! En gros je pense que cette adaptation est bien plus proche du livre que ne l’est le film (d’après ce que j’ai pu entendre ici et là). La seule chose qui m’a déplu ici, c’est la façon dont sont effectuée les transitions dans le graphic novel, peut être que le lecteur peux se perdre si il n’a pas lu le roman…

    En gros si vous voulez découvrir la saga des Lunes, et que vous ne savez pas vers quoi vous orienter, je vous conseille de lire Le graphic novel en premier lieu puis de passer directement au second tome de la saga en roman. Sa vous évitera une lecture d’un premier volume un peu trop plat, lourd et plein d’ajouts inutiles, et vous permettra d’attaquer directement sur le suite.

     

    Ma note • 14/20

    Sublimes créatures (roman graphique)

    Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique