• [ROMAN] The mortal instruments #1

    The mortal instruments vol.1 (livre)

    [The mortal instruments - vol.1 : La cité des ténèbres • Cassandra Clare • 2008]

     

     
    • Scénario

    Clary est une jeune fille normale qui vit sa vie d’ado en compagnie de son ami Simon. Sa vie va changée à partir du jour ou elle prendra conscience qu’elle voit des choses étranges que personne ne voit… Pour comprendre ce qui lui arrive, elle devra remettre en place son passé et cohabiter avec des gens étranges nommés : Chasseurs d'ombres.

     

    • Mon avis

    J’avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans ce premier volume après la lecture des Âmes Vagabondes qui m’avait enchantée ! Heureusement, La cité des Ténèbres est parvenu à me faire entrer dans son univers tout simplement et je pense que la lecture de la suite ne me fera aimé que d’avantage cette super saga !

    D’un côté on retrouve une histoire fantastique axé sur tout un tas de créatures mythiques tel que les vampires, loups garou, magiciens et autres. Le premier volume met en avant les vampires et loups garou, mais je pense que la suite nous présentera d’autres créatures plus précisément.  De plus les créatures présentes dans le livre sont assez éloignées de l’image actuelle qu’on s’en fait / c’est plutôt original sans nous dépaysé pour autant. Le scénario se déroule donc dans cet univers de créatures et se mélange avec un monde normal ou toutes ces créatures leurs sont inconnues : D’un côté les chasseurs d’ombres, de l’autre les humains. Cassandra Clare nous plonge facilement dans son univers et on s’adapte à chaque chose l’une après l’autre en étant plongé dans ce nouveau monde avec une grande facilité. Ajouté au fantastique, on retrouve de la romance, du mystère, de l’action et pleins d’autres choses qui nous font devenir accros à la saga !

    Côté personnage : On commence avec l’héroïne Clary, jeune fille ignorante de ce monde de créature qui va évoluer au fil du livre pour découvrir toute une vérité qu’on lui a caché. On s’attache instinctivement à son personnage car au début de l’histoire elle reste simple, on peux facilement se retrouver dans ses pensées ou ses actions. Jace le second personnage important de l’histoire est un chasseur d’ombre. Ce personnage cache ses vraies émotions par du cynisme et préfère l’action au reste. Au début du livre il est vraiment peu supportable, cependant grâce à Clary on va le découvrir sous un autre jour et commencer à l’apprécier/l’adorer. Ensuite on retrouve Simon, amis d’enfance de Clary : Celui-ci nous fait vraiment pitié tout au long de ce premier volume car il montre clairement ses sentiments envers Clary, sauf que celle-ci ne s’en rend pas compte et de toute façon ne peut le voir qu’en tant qu’ami. Dans ce volume 1, il est cantonné à être conducteur ou à être sauvé, son rôle n’est pas très gratifiant mais j’espère de tout cœur qu’il aura son importance dans la suite ! Ensuite on retrouve Isabelle et Alec, frère et sœur ils agissent pour leurs bien mutuel et tentent de protéger Jace. Ils ont vécus ensembles et j’ai beaucoup aimé leurs proximité dans le livre. J’ai trouvé aussi sympa le secret d’Alec ! Pour le reste des personnage je citerais surtout Magnus, j’espère que son rôle sera plus grand par la suite car il m’a l’air bien sympathique comme personnage ! Ensuite Luke, le protecteur au secret bien gardé est tout aussi sympathique !

    Bref ce premier volume vous fait rentrer dans un univers nouveau et captivant. L’histoire reste simple mais vraiment sympa à suivre et vous finirez le tome sur un cliffhanger qui vous donnera envie de lire la suite… immédiatement ! Je n’ai donc qu’une chose à dire : n’hésitez pas à vous jeter sur cette saga / et vivement que j’ai le tome 2, que je puisse assouvir ma faim ♥

     

    Ma note • 16/20 

    La voleuse de livres (roman)

    The mortal instruments vol.1 (livre)  Les chroniques de Bane n°1 •   The mortal instruments vol.1 (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Décembre 2013 à 13:50

    Contrairement ç beaucoup et donc à toi je n'ai pas beaucoup aimé ce livre essentiellement parce que je detestais Clary... et j'ai surtout detesté l'enchainement des situations, la "mise en scène" si l'on puis dire. comme le moment où madame a une vision dans sa tête (ou je ne sais plus quoi) et elle voit le nom de je ne sais plus trop quoi ^^ (ca fait longtemps que je l'ai lu ^^) et puis le soir meme comme par hasard il y a une fete qui est organisée par le mec de sa vision......... non mais NON quoi... toutes les moindres incohérences du récit m'ont fait lever les yeux au plafond plus d'une fois et m'a vraiment géné dans ma lecture et la fin m'a totalement dépitée personnellement...... XD haha 

    Mais je peux comprendre qu'on apprécie se bouquin car c'est vraiment un page-turner, je l'ai lu en 2 jours je crois et on ne s'ennuie pas... ça il n'y a rien à dire la dessus ^^

    2
    Mardi 24 Décembre 2013 à 17:47

    C'est vrai que contrairement à d'autre saga, TMI fait un peu "brouillon" sur certain points. Je suis tout à fait d'accord avec toi mais personnellement j'ai aimé ma lecture. C'est le genre de livre à lire sans se prendre la tête, parfait pour décompresser. Et puis l'univers du bouquin est quand même très sympa = )

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :