• PARTICIPATION | La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    Je reviens après plusieurs années pour participer à la semaine du shojo organisée par CLUB SHOJO. Cette année, les blogueurs ont été contactés pour parler d'un sujet en particulier : «  Quel(s) shôjo te donne(nt) le plus envie de voyager ou t'invite(nt) le plus à l'évasion ? » Je vous dévoile donc ma réponse qui n'a pas été si simple au final...

     

    Petite anecdote à noter pour ceux qui ne le savent pas, je suis la créatrice de la mascotte du site Club shojo.

     

     

    La question de cette année a été plutôt épineuse et m'a demandé une petite recherche car il se trouve que tout ce qui me venait en tête instinctivement se trouvait être des Seinen en majorité (Dans le sens du vent, Arte, Bride stories... qui sont excellents au passage). J'ai donc été perdue un petit moment en me demandant quel manga shojo me faisait vraiment cette impression de voyage et d'évasion.

    En me creusant je me suis dit que les manga shojo historiques me faisaient penser au thème, tout comme certains manga de type aventure & fantastique. Mon choix s'est donc porté sur quelques séries comme La rose de Versailles, Fushigi yugi et Fushigi yugi Gembu, Immortal rain... Mais j'ai finalement décidé de vous parler du catalogue riche et varié de Yumiko Igarashi et ses manga qui respirent la fraicheur de l'évasion, la liberté et l'esprit aventurier. C'est une auteure que je chérie depuis des années avec ses histoires passionnées et passionnantes ! Voici une présentation d'un bon nombre de ses titres sortis en France.

     

     

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    GEORGIE de Yumiko Igarashi et Man Izawa | 5vol (Tonkam) & 4vol deluxe (Black box)

     

    Commençons donc par la série de l'auteure qui m'a le plus passionnée : Georgie (réalisé en collaboration avec Man Izawa). On commence le manga dans la jeunesse de l'héroïne avec sa vie en Australie, Yumiko Igarashi nous la présente comme une petite fille vive qui profite à 100% de sa vie dans son pays, de la nature et de tout ce qui l'entoure. Elle est entourée de ses deux "frères" et s'amuse constamment avec les animaux du pays (kangourou, koala...). L'amour va finalement la pousser à partir en Angleterre par bateau et vivre pleins d'aventures, de passions et de drames. Georgie est le symbole même du voyage et de l'évasion, le périple qui y est raconté est un vrai délice qui invite le lecteur à sortir et voyager avec de superbes paysages !

    Graphiquement, Yumiko Igarashi nous en met plein la vue. Ses personnages sont éblouissants et ses décors donnent envie de vagabonder de pays en pays. L'histoire créée par Man Izawa est pleine de rebondissements et nous tient en haleine de A à Z. Une bonne mise en bouche qui peut vous faire découvrir la richesse du manga oldschool.

     

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    CROQUE-POCKLE de Yumiko Igarashi | 3vol (Taifu comics)

     

    Parlons ensuite de Croque-pockle : une série adorable qui se passe au Japon et plus précisément à Hokkaido. Concrètement le lecteur ne voyage pas dans cette histoire par le biais des personnages, il découvrira cependant un univers japonais super sympa, le tout dans une période enneigée qui favorise l'évasion ! Un titre de l'artiste qui n'est pas des plus connus, il vous plongera dans l'histoire d'une fillette projetée dans une romance ou le milieu de l'artisanat est mit en avant, notamment le domaine de la sculpture sur bois. Un manga shojo très sympathique qui vous fera passer un bon moment de lecture !

     

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    ANNE de Yumiko Igarashi | 3vol (Taifu comics)

     

    On quitte le Japon pour atterrir en Amérique dans les années 80s avec le titre Anne. On y suit Anne qui vogue entre les différentes traditions de ses deux parents : la vie mondaine de New York du côté de sa mère et la liberté dans le ranch texan de son père. Yumiko Igarashi nous croque la vie d'un nouveau pays et d'une nouvelle époque avec l'art qui lui est propre, plein de paillettes et de fleurs, de joies et de drames. Un titre de plus qui fait voyager le lecteur pour son plus grand plaisir !

     

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    L’ÉPÉE DE PAROS de Yumiko Igarashi & Kaoru Kurimoto | 1vol deluxe (Isan manga)

     

    Nouvelle destination ici pour le lecteur : Paros. Contrée de l'imaginaire pour ce manga shojo ou se mêlent chevalerie, destinée et romance. Un titre complet qui laissera le lecteur sur une sacrée aventure pleine de batailles et de romance. L'épée de Paros fait voyager son lecteur dans des extérieurs boisés et feuillus où la nature pousse à l'évasion. En parallèle on suit aussi la vie de château avec des décors très luxueux et des arènes de bataille. Un manga époustouflant qui projettera le lecteur dans une histoire captivante poussant à l'imagination et à l'évasion.

     

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    MAYME ANGEL de Yumiko Igarashi | 4vol (Taifu comics) & 2vol deluxe (Isan manga)

     

    Mayme angel est un manga ultra dépaysant et plein de fraicheur, le lecteur y suit l'aventure de la jeune Mayme qui vit sur les routes vers l'Oregon. Une quête passionnante en plein far west. Entre paysages désertiques et rocheux, paysages enneigés et forêts, les découvertes sont vastes et le dépaysement est garantit ! Yumiko Igarashi ne laisse pas de temps morts entre découvertes, romance, batailles et courses poursuites. On y découvre également un passage sur la culture Indienne. Une formidable aventure que je vous conseille d'urgence.

     

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    ANNE ET LA MAISON AUX PIGNONS VERTS

    de Yumiko Igarashi et Lucy Maud Lontgomery (roman original) | 2vol deluxe (Isan manga)

     

    Anne et la maison aux pignons verts est une petite pépite de fraicheur et de bons sentiments. Adapté de l’œuvre culte de LM Montgomery, le manga fait voyager son lecteur au Canada, dans les vastes prairies de l'île du Prince Édouard. L'héroïne évolue dans un univers de choses simples (nature, ferme, école), elle s'émerveille de tout et découvre la nature alentour. Le lecteur y suit l’adoption d'une fillette par un frère et une sœur après un quiproquo. Anne est une petite fille au fort caractère, elle est très imaginative et invite fortement le lecteur à la suivre dans avec bonheur dans sa vie pleine de rebondissements. Un bon bol d'air frais qui invite à l'évasion et l'imagination.

     

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    HEIDI de Yumiko Igarashi et Johanna Spyri (roman original) | 1vol (Glénat kids)

     

    Œuvre cultissime, Heidi fait voyager son lecteur en Allemagne à Francfort. Plus précisément dans les Alpes ! Le manga est très court et naïf, mais il est néanmoins une petite bouffée d'air frais avec toute cette étendue extérieure qui donne envie de sortir et vagabonder. Un bon petit oneshot qui rentre parfaitement dans le thème.

     

    PARTICIPATION |  La semaine du shojo 2021 avec CLUB SHOJO

    MADAME BOVARY de Yumiko Igarashi et Gustave Flaubert (roman original) | 1vol deluxe (Isan manga)

     

    Adaptation en manga de l’œuvre classique Madame Bovary de Gustave Flaubert. Le manga nous présente une héroïne pleine de rêves et d'envies en Normandie. Le lecteur y découvre les déboires de celle-ci et s'évade dans des lieux plus proche de chez nous, puisqu'il s'agit de la France. Ce n'est pas le meilleur des manga de Yumiko Igarashi, cependant il est intéressant à découvrir pour son côté classique et culturel.

     

     

    En conclusion, Yumiko Igarashi est l'image même de l'auteure de shojo qui fait voyager son lecteur, s'évader et vivre de fabuleuses aventures tout en mettant l'accent sur de belles romances ! Elle nous montre que le manga "vieille école" a plein de choses à faire découvrir et qu'il y a beaucoup de titres, shojo ou non, à montrer au lectorat français. J'espère que cet article vous aura au moins donné l'envie de vous pencher sur la carrière de cette auteure prolifique.

     

     

    PARTICIPANTS

     

    Les animes & co • L'antre de la louveLes blabla de TachanLe blog de l'apprenti Otaku

    Bright open world • Le chapelier fou • Les chroniques d'un ange • Chroniques d'un Vagabond -

     Euphoxine • La forêt des lectures • June Wonderland • Les lectures du Kitsune • Leyzia

    Manga suki • Maruna critique tout !Mirrors • Moonyko • Papa lecteur

    Ma petite médiathèque • Seventh • Songe d'une nuit d'été

    Violette scribblesYaoi cast

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :