-
[ROMAN] Divergente #1
[Divergente vol.1 • 2011 • Veronica Roth]
- PITCH
Tris a 16 ans, elle est en âge pour passer les test afin de choisir la faction dans lequel elle va continuer sa vie : Altruiste (sa faction d'origine ou l'important est le dévouement pour l'autre), audacieux (ou importe le courage), érudit (ou le savoir est la clé), sincère (ou le mensonge n'a pas de place) ou fraternel (faction de la paix). Tris est convaincue qu'elle est vouée à suivre le chemin de ses parents dans la faction altruiste mais son test n'est pas concluant : Elle est une Divergente ! Elle va donc devoir choisir elle même sa faction et surtout cacher son statut de divergente sous peine de mort...
- MON AVIS
Bon je vous avouerais qu'à la base ce roman me tentait mais c'est la sortie imminente du film qui m'a fait le commencer ! Encore une dystopie, genre que j'apprécie beaucoup et j'avais hâte de voir comment l'auteure se débrouillerait (en espérant que ce ne soit pas une copie d'Hunger Games). Au final je l'ai lu & dévoré et je peux vous dire que Divergente est un roman qui a une place bien à lui dans le genre et qu'il faut impérativement le découvrir si ce n'est pas encore fait !
Pour ce qui est de l'histoire on se retrouve avec un monde découpé en 6 factions basées sur les compétences des gens : Altruiste, audacieux, érudit, sincère, fraternel et sans-faction. À 16ans, tous les jeunes gens doivent passer plusieurs test pour choisir une faction ou ils évolueront dans l'avenir, l'héroïne est donc en âge d'y participer et décide de quitter sa faction d'origine pour une faction beaucoup plus dangereuse : celle des Audacieux. Malgré son choix, elle sait qu'elle est différente, elle est divergente : Son esprit ne pense pas comme l'une des factions, mais comme plusieurs d'entre elle... Tris va donc devoir se faire accepter dans sa nouvelle faction et cacher sa divergence. Le roman nous plonge à 100 à l'heure dans l'histoire de Tris et j'avoue ne pas m'être ennuyée une seule seconde ! À la façon d'Hunger Games, Divergente nous montre un monde découpé en plusieurs partie selon telle ou telle connaissance ou activité mais le traitement est vraiment différent. Au début j'avoue avoir eu un peu de mal à assimiler la chose mais après c'est passé tout seul ! J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à suivre Tris dans son histoire et j'avoue que son caractère fort et son envie de se dépasser m'ont bien plu ! Tout le roman nous plonge dans de l'action ou du suspens et c'est vraiment plaisant car le volume nous tient jusqu'au bout sans temps mort avec une lecture rapide et addictive. Le roman a un côté noir quand on regarde les differents meurtres ou suicides tout au long de l'histoire, mais aussi une romance bien sympathique entre l'héroïne et Quatre (personnage vraiment intéressant d'ailleurs / que se soit par son passé ou sa façon de faire) son instructeur. D'ailleurs pour info, j'ai trouvé la romance tout à fait correcte : ni trop absente ni trop bubble gum ! J'ai beaucoup aimé aussi les relations entre tous les personnages, les amitiés ou les rivalités naissantes et tous les entrainements pour être intégré à la faction. Bref un bon premier volume qui part plus que bien et qui m'a donné une folle envie de lire le second (que je vais enchainer directement bien entendu !).
Concernant le volume en lui même, je dirais que j'ai apprécié l'écriture de l'auteure qui est vraiment facile à lire. Typique des bons ouvrages du genre. Petit bémol par contre concernant le travail de l'éditeur Nathan sur la couverture de la saga ! Il y avait vraiment moyen d'avoir un bon travail sur ces couvertures (comme dans les autres pays) mais l'édition française est sans doute la plus moche visuellement...
Si vous cherchez une dystopie bien ficelée, originale dans son traitement et mélangeant action/suspens/romance, ce roman est fait pour vous ! Personnellement j'ai adoré et je vous recommande vivement Divergente !
NOTE - L'adaptation en film du premier volume sortira le 9 avril 2014 au cinéma en France ! (Bon point, d'après les bande-annonces, l'adaptation a l'air fidèle !)
MA NOTE • 18/20
Tags : critique, livre, roman, 2011, dystopie, ya, veronica roth, divergente, volume 1, divergent, nathan, tris, quatre
-
Commentaires
Merci pour ton commentaire = )
Pour ce qui est du film, j'ai eu l'occasion de le voir et je peux te dire qu'il est très bien et aussi assez fidèle au roman donc il te replongera sans problème dans l'histoire ! ; )
Ajouter un commentaire
J'ai lu Divergente bien avant son annonce d'adaptation cinématographique. J'ai bien aimé la lecture, mais je dois avouer que je ne me souviens plus très bien des détails de l'histoire. Je ne me souviens, à vrai dire, même plus de la fin. J'ai donc hâte d'aller le voir au cinéma pour le redécouvrir, et publier ma propre critique. Je ne pense pas que j'aurai le temps de relire le livre d'ici là :/