• Minuscule vol.1 (manga) Minuscule vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    MINUSCULE vol.1

    AUTEUR > Takuto Kashiki

    DATE DE SORTIE FR > 12 février 2015

    GENRE > Seinen (aventure - fantastique - nature)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Komikku

    Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

    Une preview est disponible sur le site Manga news !

     

    ----------MON AVIS

    Minuscule ne m'a pas tenté lors de son annonce, mais lors de sa sortie ! J'ai été assez enthousiasme en voyant les graphismes travaillés et super sympa, et puis en lisant le scénario ça m'a replongé un tout petit peu dans Arrietty / les Borrowers. Du coup j'ai investit dans le volume et après lecture je suis assez satisfaite ! Sans être une grande découverte, Minuscule réussi son paris de nous faire passer un bon moment de lecture dans un univers ultra mignon et vraiment contemplatif !
     
    Parlons plus précisément du scénario : Dans ce manga nous suivons donc les péripéties de minuscules jeunes filles nommées Hakumei et Mikochi dans un univers en partit naturel et rétréci à leur niveau. Les personnages à forme humaine (chibi) sont exclusivement féminins, les autres quand à eux sont représentés sous forme d'animaux. Chaque chapitre est assez indépendant et nous raconte une aventure vécue par nos deux petites héroïnes : La quête du milan du crépuscule (un oiseau), un concours de chant, une sortie en ville pour faire des courses...etc Des aventures bien différentes à chaque fois, mais qui nous projette dans le quotidien assez mouvementé des deux petites. On les suit à faire des activités du quotidien tout en ayant une touche de fantastique à certains passages. Le scénario n'est pas hyper compliqué, mais il est agréable à suivre et sans prise de tête ! Vraiment l'idéal pour passer un bon moment.
     
    Côté graphisme, le tout est très bien travaillé avec beaucoup de détails et de décors ! La mise en page est fluide et le tramage correcte, tout est bien mis en valeurs et nous donne un volume assez contemplatif qui plaira assurément aux amateurs de jolis dessins travaillés. La couverture est assez jolie sinon, et montre bien l'univers de la série. Bref une jolie surprise graphique !
     
    Pour ce qui est de l'édition, déjà je dois saluer le fait que Komikku nous propose énormément de genre variés et surtout des séries assez peu mises en avant ! Personnellement je n'aurais jamais découvert cette petite série sympathique si l'éditeur ne l'avait pas sortit... L'édition en elle même sinon est très jolie : simple mais efficace ! J'aime beaucoup les pages d'ouverture et fermeture de volume avec plein de feuillage, c'est une jolie façon de ne pas perdre de pages dans le volume. Le travail sur la couverture est aussi sympa, tout s'accorde bien et mes en valeur les illustrations. Bref un chouette boulot de ce petit éditeur, que je salue encore une fois !
     
     
    Je vais conclure en conseillant ce manga aussi bien aux petits qu'aux grands, aux personnes qui veulent vivre des aventures adorables dans un univers minuscule au milieu de la nature, et aux personnes qui aiment en prendre plein la vue ! Minuscule est pour ma part une très agréable et jolie découverte que je ne peux que vous encourager à découvrir. Je lirais assurément la suite en espérant encore plus d'aventures adorables !

     

    Ma note • 14/20

    Les fleurs du passé vol.1 (manga)


    3 commentaires
  • Marine blue vol.1 (manga) Marine blue vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    MARINE BLUE vol.1

    AUTEUR > Ai Yazawa

    DATE DE SORTIE FR > 01 avril 2015

    GENRE > Shojo (romance - tranche de vie - sport)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Serveuse dans une paillote au bord de la mer, Haruka mène une vie paisible. Mais voilà qu'Arikawa, son amour de jeunesse, revient d'un long voyage aux USA. Pourquoi est-il parti sans rien dire ? N'est-il revenu que dans le but de battre Ippei, le cousin de Haruka, dans une compétition de surf ?

     

    ----------MON AVIS

    Retour en France de la talentueuse Ai Yazawa avec un tout nouveau manga nommée Marine Blue ! Nouveau en France, mais pas au sens propre du terme car il s'agit d'un des premiers manga relier de l'auteure. Il s'agit donc d'un manga romantique assez ancien (1989), classique mais finalement intemporel... Je l'ai pris pour découvrir l’œuvre de jeunesse de l'artiste sans à priori et finalement je dois dire que j'ai apprécié ma lecture.

    Le scénario est assez basique puisqu'il s'agit d'une romance respectant les codes du genre : un triangle amoureux qui peux potentiellement se transformer en carré, un amour de jeunesse, une histoire familiale compliquée, le tout dans un cadre de rêve. Une histoire assez simple mais bien racontée ou la jeune Haruka est ballotée entre son amour de jeunesse Arikawa et son cousin Ippei qui est secrètement amoureux d'elle... Personnellement j'aime beaucoup la façon très douce dont Ai Yazawa nous raconte son histoire, ça passe vraiment bien et même si les évènements sont prévisibles, ça n'en reste pas moins une lecture assez addictive ! En plus il y a un petit côté vieille école au manga qui passe super bien. La série étant assez âgée, c'est sympa de voir qu'elle se lit toujours correctement même avec des années au compteur ! J'ajouterais sinon que j'apprécie beaucoup les passages liés au surf, c'est une choses qu'on voit très rarement en manga et c'est assez intéressant ici même si peu présent au final...

    Côté dessin si vous aimez le style plus actuel de l'auteure dans Nana par exemple, sachez qu'ici on retourne des années en arrière et que le style est "vieillot" ! Tout n'est pas maitrisé et on sent que c'est le tout début du style marquant de l'auteure. Malgré ça, j'ai trouvé le style relativement bien maitrisé en général et attachant. Le côté vieille école me plait et je n'ai absolument pas été perturbée à la lecture tellement l'histoire est sympathique. Le volume comporte assez peu d'illustrations sinon, reste que la couverture est très jolie et met bien en valeur le manga avec des couleurs estivales qui sentent très bon l'été et les vacances !

    L'édition de Delcourt quand à elle est similaire à ce qui se fait dans la collection shojo : Un format et une composition type qui permettent une agréable lecture du volume. J'ajouterais que j'aime beaucoup le travail tout en simplicité sur la couverture que je trouve vraiment très jolie et agréable à l’œil !

     

    Delcourt nous propose ici un petit plaisir tout en simplicité qui ravira les amateurs de romances classiques, ceux qui aiment les histoires se passant à la mer et aussi tous les fans de la talentueuse Ai Yazawa qui attendaient du nouveau à propos de leur auteure préférée ! Personnellement j'ai été charmée par ce shojo assez ancien et il me tarde de voir la suite de l'histoire pour voir comment notre héroïne va être ballotée entre ses deux prétendants...

     

    Ma note • 14/20

    Divine nanami vol.1 (manga)


    votre commentaire
  • Encore un mois riche en lectures variées : manga, roman, comics & magazine ! Sinon dans le lot j'ai testé pas mal de nouvelles séries dont les critiques arriveront plus tard, pas de coup de cœur mais de chouettes lecture qui m'ont fait passé du bon temps.

    Sinon je tiens à vous dire que le mois d'avril est arrivé, et qui dit avril dit anniversaire du blog ! Cette année nous fêtons les 2ans et je vais tenter de vous préparer des surprises (2 concours sont déjà en prévision). Bref je vous tiens au courant les gens !!

     

    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    Pause lecture n°10 (avril)  Pause lecture n°10 (avril)

    En ce moment je lis le guide officiel de la série et du comics Walking dead, je suis assez enchantée par tous les petits détails que j'apprends par-ci par-là. C'est vraiment un must à avoir quand on est fan de la série et du comics !
    Seconde lecture en cours : Red queen vol.1 de Victoria Aveyard. Je ne suis pas encore à la moitié, mais j'avoue bien apprécier ma lecture. J'ai hâte de voir ce que me réserve la suite de la lecture !
     
    Je lis également le volume 2 des 100 de Kass Morgan, mais actuellement je préfère me concentrer sur Red queen...
     

    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    • PODIUM de Mars •

    n°1) A silent voice

    n°2) Love so life

    n°3) Liselotte

     

     

    A SILENT VOICE vol.2 (Ki-oon)

    Les héros ont bien grandis et leur regard sur la vie aussi ! A silent voice est un manga humain, bien écrit et vraiment addictif, à découvrir d'urgence si ce n'est pas encore le cas ! Personnellement je suis accro et j'attends avec grande impatience la suite. [18/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    L♥DK vol.2 (Pika)

    Je n'étais déjà pas emballée par la série après ma lecture du premier volume, mais ce volume 2 n'a pas du tout arrangé les choses ! La lecture est rapide et assez sympathique mais le scénario balance aux lecteurs clichés sur clichés... On a aussi droit à des situations improbables, une héroïne niaise qui se fait bien avoir par tous les garçons du coin (il faut l'avouer) et franchement, l'arrivé du nouveau personnage (Shota) m'a beaucoup refroidie ! Bref, je ne comprends pas l'engouement autour de cette série qui me parait avoir bien plus de défauts que de qualités (d'ailleurs à par une lecture facile et rapide, je ne vois pas de qualités)... Je doute d'avoir le courage de continuer... Je jetterais sans doute un œil en magasin au volume 3 et après basta ! [9/20] ~ OUT

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    L'ÉPREUVE ~ La terre brulée vol.2 (Pocket jeunesse)

    Je suis assez mitigée par ma lecture en fait. J'ai mis énormément de temps à finir ce volume car malgré mon enthousiasme pour le premier, je n'ai pas vraiment retrouvé ce que j'avais aimé dans ma lecture. Tout est fluide et le volume se lit bien, mais le trop plein de suspens (sans explications valable) m'a un peu rebuté. En ayant fini le volume 1, on veux immédiatement la suite pour en savoir plus, puis finalement ce volume 2 ne nous dévoile pas grand chose de plus et nous offre même un surplus de mystère... Je pense que si le volume 3 ne me convainc pas au niveau des explications, la saga l'Épreuve deviendra sans aucun doute une déception. Je croise les doigts du coup ! Sinon je note aussi que je n'ai pas aimé le changement de comportement de certains personnages dont j'étais attachée (Minho qui prend la grosse tête / Thomas qui se la joue fillette en détresse et qui passe le plus clair de son temps dans les vapes / Teresa qui fait le yoyo entre "je suis gentille" - "je suis méchante" / Newt qui disparait presque du bouquin tellement il ne parle pas et reste en retrait...) Franchement même si j'ai apprécié le nouvel univers dans ce volume (le désert et la ville en ruine est vraiment pas mal), j'ai trouvé la façon de faire moyenne et j'attends beaucoup mieux pour le final (et une explication claire et crédible) ! [14/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    LES FLEURS DU PASSÉ vol.2 (Komikku)

    Un volume un peu en dessous du premier. J'ai apprécié ma lecture mais le fait que le héros laisse son corps au défunt maris de Rokka pendant si longtemps m'a moyennement plu... Malgré tout Les fleurs du passé reste une très bonne lecture bien trop peu connue et qui mérite de l'être, je vous la recommande vivement ! [15/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    LISELOTTE et la forêt des sorcières vol.3 (Delcourt)

    Les évènements s'enchainent et la série prend clairement son envol. Franchement je pense que je suis accro ! On retrouve enfin une Natsuki Takaya à la hauteur d'un Fruits basket (non pas que Twinkle stars m'avait déplu mais le genre était différent). Dans ce volume 3 des secrets sont dévoilés mais un revirement de situation amène les héros à repartir de zéro. Bref c'est intriguant et j'aime ça ! Vivement la suite ♥ [16/20]

     

     Pause lecture n°9 (mars)

    LOVE SO LIFE vol.12 (Delcourt)

    Ce manga est du pareil au même, toujours aussi addictif/mignon et entrainant ! C'est un réel plaisir que de lire cette série : Chaque volume est comme une petite douceur. Dans ce tome, le départ des jumeaux se concrétise et Shiharu tente d'y faire face tandis que Nao lui confie enfin ses sentiments ! Énormément de chamboulements donc pour l'héroïne ! Si vous ne suivez pas encore la série, je ne peux que vous conseiller de la tenter car c'est une petite pépite qui en vaux énormément le coup !  [17/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    MINUSCULE vol.1 (Komikku)

    Un premier volume vraiment adorable. J'ai beaucoup aimé le style graphique et ses nombreux détails ! L'histoire est aussi très mignonne : on suit deux petites filles minuscules qui vivent leurs vie dans un univers naturel et rétréci (on se croirait un peu dans Arrietty). C'est assez sympa et différent de ce qui se fait habituellement, plus contemplatif je dirais et c'est le genre de lecture à avoir quand on veux passez un chouette moment dans un univers vraiment adorable ! [14/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    PANDEMONIUM vol.1 (Ki-oon)

    Un univers étrange à la Burton et un scénario assez intriguant. Bref une œuvre différente qui pourra plaire à un public assez large et aimant les aventure fantastique à suspens ou les héros sont des créatures animalisées ! [13/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    PRISONER & PAPER PLANE vol.1 (Komikku)

    Je suis assez mitigée par ce premier volume car j'ai apprécier ma lecture mais après coup, je ne sais toujours pas ou je suis tombée, dans quel univers se passe le manga... On a trop peu d'information pour un volume d'ouverture, du coup j'ai été assez perturbée. Je lirais néanmoins la suite pour pouvoir avoir quelques réponses je l'espère ! [11/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    THE WORLD IS STILL BEAUTIFUL vol.1 (Delcourt)

    Une petite nouveauté tentée sur un coup de tête ! Ma première impression avait été négative, mais au final ce volume se révèle agréable, jolie et avec un thème plutôt sympa. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suivrais assidument la série, mais elle n'en reste pas moins agréable à lire. Par contre je serais bien curieuse de découvrir l'anime... [14/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    WALKING DEAD vol.6 (Delcourt)

    Ce volume est assez fort en émotion, et aussi bien trash (sans doute le plus trash depuis le début je dirais). J'ai lu ce volume avec plus de tension et je l'ai trouvé bien mieux géré que ceux d'avant donc j'ai hâte de continuer ma lecture ! Pour ce qui est du style, malheureusement je ne note aucune évolution et je trouve souvent beaucoup à redire, il va falloir faire mieux Charlie ! [15/20]

     

    Pause lecture n°9 (mars)

    WALKING DEAD ~ ARTBOOK (Delcourt)

    Un très chouette ouvrage qui nous montre toute la galerie couleur de la première partie du comics avec en bonus des explications et anecdotes des artistes ! Personnellement j'ai une nette préférence pour la maitrise de Tony Moore... À découvrir pour tout fan de la saga et pour tous les passionnés d'illustrations aussi ! [16/20]

     

     

    À noter que j'ai également que j'ai lu les magasines Walking dead n°9 et One n°92.

     

     Je tiens à préciser que le podium est déterminé en fonction de mes coups de cœur.

    C'est lundi, pause lecture ! [1]

    Je ne sais pas encore ce que je vais lire par la suite, mais j'aimerais si j'ai le temps et la possibilité lire Miss peregrine ou La face cachée de margo...

     

    Et vous quel est votre bilan lecture de mars ?

    Rendez-vous fin avril 2015 sur le blog pour une nouvelle Pause lecture !


    6 commentaires
  • TGS ~ Springbreak 2015

    Dimanche 5 avril je me suis rendue avec ma petite sœur et ma très bonne amie Sophie au TGS ~ Springbreak ! Ça faisait super longtemps que je n'y étais pas allée (genre 4ans) et la venue du grand maitre du maquillage et des effets spéciaux dans les films et séries : Greg Nicotero, m'a juste donné une super raison de m'y déplacer. Ça fait quelques mois en plus que je suis vraiment devenue une grosse accro à Walking dead et comme il est en charge du maquillage général et même de la production de la série à présent, je ne pouvais pas passer à côté ! (et puis pour une fois au TGS, tout était gratuit : que ce soit la rencontre, la dédicace ou les photos...)

    Lire la suite...


    votre commentaire