• [MANGA] Prisoner & paper plane vol.1

    Prisoner & paper plane vol.1 (manga) Prisoner & paper plane vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    PRISONER & PAPER PLANE vol.1

    AUTEUR > Saki Akamura & Nekoromin@ShujinP

    DATE DE SORTIE FR > 26 février 2015

    GENRE > Shonen (suspens - fantastique)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Manga news

    En prison pour avoir participé à la rébellion contre l’empire, le détenu 420 cherche la lumière.

    Affamé et maltraité chaque jour aussi bien par ses geôliers que ses co-détenus, notre jeune héros n’a plus aucun espoir, il n’a plus goût à la vie et ne voit pas le bout de ce tunnel terriblement sombre.
    Mais un jour de l’autre côté de la barrière il aperçoit une jeune fille qui va lui redonner espoir. Pour le moment, leur seul moyen de communication est d'échanger des messages avec des avions de papiers.

    Une preview est disponible sur le site Manga sanctuary !

     

    ----------MON AVIS

    Prisoner & paper plane est ma seconde découverte Komikku, j'avoue qu'avant je n'étais pas particulièrement attirée par leurs licences (manque d'enthousiasme, de scénarios alléchants ou de graphismes tape à l’œil)... Malgré tout j'ai l'impression que l'éditeur nous propose plusieurs petites perles peu connues et qui méritent de l'être (comme c'est le cas pour Les fleurs du passé), c'est donc dans cette optique que j'ai décidé d'acheter cette nouvelle série en espérant découvrir quelque chose de chouette ! Finalement pour le coup je reste assez mitigée face à cette histoire qui ne semble pas vraiment aboutie...

    Le manga est doté d'un scénario assez particulier qui aurait pu facilement donner quelque choses de sympa si seulement les auteurs nous avait proposé une ligne directive... La lecture est assez étrange tout en laissant un suspens au lecteur qui lui donne envie de comprendre le pourquoi du comment ! Malheureusement plus on avance dans la lecture et moins on a de réponses, juste des questions supplémentaires et du flou total. Au début de l'histoire on débarque avec une accroche vraiment chouette : "Les dénouements heureux ? Désolé, mais ce n'est pas pour moi." Le lecteur se demande qu'est-ce qui peux être si tragique pour le héros et tente absolument de savoir pourquoi la situation de base est si triste... On débarque réellement dans l'histoire une fois la découverte du héros et de son lieu de captivité passé. On est immergé dans un cercle fermé se trouvant dans une prison ou on découvre une hiérarchie (chef/gardes/prisonniers), une violence aussi bien mentale que physique et un combat entre les faibles et les forts. les personnages sont étranges, on en sait vraiment très peu sur eux : aucune réponse ne nous ai donné du pourquoi ils sont dans cette situations, enfermés et traités comme des chiens, on ne sait pas non plus à quoi sert réellement le système de bonus avec les bille pour bonne conduite... Trop de choses sont floue pour que le lecteur s'approprie l'histoire je trouve. À l'opposé de cette violence, le héros retrouve un peu de joie grâce à une jeune fille qu'il aperçoit à travers les grilles de la prison et avec qui il va tenter de communiquer... J'ai été assez perdue car ça me parait illogique de voir un personnage de la sorte alors que tout est si sombre dans le manga, ça détonne un peu par rapport au reste et je me demande à présent si celle-ci n'est pas une illusion du héros...

    Point positif par contre : Je trouve que le côté noir et l'oppression exercée sur les prisonniers sont vraiment bien représentés ! Pendant ma lecture j'avais vraiment peur qu'il arrive quelque chose de mauvais au héros. Chaque évènement qui lui arrive est un vrai crève cœur pour le lecteur et même certaines lueurs de bonheurs paraissent étrangement louche. Malgré un bon nombre de défauts, le scénariste arrive à nous tenir grâce son univers sombre plein de suspens.

    Franchement, ce manga pourrait vraiment être accrocheur si seulement on avait un peu plus de réponse et d'explications par rapport à la situation de base...J'aimerais vraiment découvrir le monde qui entoure les grilles de la prison et les raisons réelles de l'emprisonnement du héros et des autres. J'espère de tout cœur que la suite sera plus intéressante et qu'elle m'apportera ce que je recherche. Pour le moment ce n'est pas gagné mais je ne suis pas défaitiste, je crois encore au potentiel de Prisoner & paper plane !

     

    Côté dessin c'est assez correcte sans être fabuleux : Peut être un peu raide et avec un petit manque de maitrise dans les proportions mais rien de bien méchant... Par contre j'ai vraiment du mal avec le héros ! Dés le début je l'ai pris pour une fille avec son design et son visage très efféminé. C'est assez déroutant...

    Côté édition on se retrouve avec un bel objet tout à fait correct : La couverture est jolie, de bonne qualité et le logo est représentatif du contenu. L'édition contient même de jolie pages couleurs qui mettent le tout en valeur. Je suis assez contente de la qualité des manga Komikku car je m'attendais vraiment à pire...

     

    Je vais conclure en disant que je n'ai pas apprécié plus que ça Prisoner & paper plane, notamment à cause de son manque de ligne scénaristique et aussi du manque d'explication sur la situation initiale et sur les personnages. La série a du potentiel c'est sûr, mais pour le moment rien n'a été exploité et je reste un peu déçue de ma lecture... Je me demande franchement ou les auteurs veulent en venir ! J'irais jeter un œil sur la suite en magasin et si je vois qu'on reste encore dans le flou je stopperais ma lecture sans regrets. À découvrir si vous aimez les série à suspens ou tout reste flou et ou règne un univers noir et violent... (si vous n'avez rien d'autre à lire)

     

    Ma note • 11/20

    Les fleurs du passé vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Leslie
    Lundi 3 Septembre 2018 à 00:16

    Prisoner et Paper Plane sont avant tout deux chansons de vocaloïd qui racontent une histoire d'amour entre un prisonnier et la fille du directeur de la prison communiquant grâce à des avions en papier qu'ils s'envoient. Les deux chansons racontent la même histoire mais du point de vue soit du garçon, soit de la fille.

    Voili voilou :P. C'est juste une adaptation de chansons très connues.

      • Mercredi 5 Septembre 2018 à 19:57

        Merci beaucoup pour la précision. Je pense qu'une note aurait due être apportée au manga du coup. M'enfin ça n’empêche que le titre est assez mal agencé et peu attractif, dommage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :