• [MANGA] Pandemonium vol.1

    Pandemonium vol.1 (manga) Pandemonium vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    PANDEMONIUM vol.1

    AUTEUR > Sho Shibamoto

    DATE DE SORTIE FR > 13 novembre 2014

    GENRE > Seinen (suspens - aventure)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ki-oon

    “Ceux qui hantent le ciel”…
    A la simple évocation de ces êtres supérieurs qui déchaînent sur terre des catastrophes naturelles aussi imprévisibles que meurtrières suffit à faire frémir les plus braves.
    La rumeur veut qu’ils aient élu domicile au nord d’une ville côtière, sur des terres inexplorées et entourées de falaises vertigineuses que nul n’ose approcher…
    C’est pourtant à leur rencontre que se dirige Zipher, transportant sur son dos le cercueil qui contient la dépouille de sa défunte petite amie… Pour lui, c’est certain, les mystérieux magiciens entendront ses suppliques et ramèneront sa dulcinée à la vie. Quand, épuisé, il s’écroule à l’approche de sa destination, il est recueilli par Domika, une des habitantes du village qui l’a pris en pitié. À son réveil, Zipher doit se rendre à l’évidence : en guise de miracle, c’est une détresse plus grande encore que la sienne qui l’attend dans le village des sorciers…

    Une preview est disponible sur le site de Ki-oon !

     

    ----------MON AVIS

    Pandemonium est un genre d'ovni dans l'univers manga ! Je n'étais pas particulièrement emballée par son annonce mais le petit côté Burton a eu raison de moi et j'ai craqué. Ma lecture a finalement été sympathique sans être non plus exceptionnelle, c'était assez différent de ce que je lis d'habitude mais ce n'était pas pour autant désagréable.
     
    L'histoire suit donc Zipher, un drôle de "chat" qui tente de rejoindre le "village des difformes" dans l'optique de faire revivre sa bien aimée qui est décédée suite à une catastrophe dans son village d'origine. Zipher est persuadé que les mythe disant que les habitants de cette ville sont dotés de pouvoir surnaturels est vraie. Cependant une fois arrivé dans cette ville, il découvre des créatures étranges et pas forcément commodes qui ne peuvent réaliser son souhait. Dépité, il n'accepte pas la situation et se persuade de rester dans la ville, de se faire aimer des habitants et par la suite réussir à faire revivre sa compagne... Il fini donc hébergé chez Domika, une jeune difforme qui va tenter d'apprendre à connaitre notre héros alors que les autres vont vouloir le bannir. L'univers de ce manga est assez étrange et sombre, chaque personnage est représenté par un animal, les habitants de la ville des difformes sont quand à eux représentés par des mix d'animaux. Le début du manga est assez intriguant car on ne comprend pas le but de la quête de Zipher, cependant rapidement on est happé dans ce petit monde. Il y a une certaines magie / fantaisie dans ce manga tout en ayant un côté noir sombre, on trouve aussi du suspens et beaucoup de question sans réponse qu'on a hâte de découvrir. J'ai été assez intriguée par ce début (de façon modérée) et j'avoue avoir envie de découvrir le second et dernier volume pour comprendre tout les tenants et aboutissants de la série.
     
    Côté graphisme on se retrouve avec un manga assez esthétique et tout en couleur. La majorité du manga est coloré dans une teinte assez terne : un mélange de sépia et une touche de rouge par-ci par-là. Bref un très jolie mix qui ajoute un plus à l'univers sombre du volume ! L'auteur a eu un très bon parti prix graphique en utilisant ces couleurs, j'ai aussi beaucoup aimé l'utilisation de contour de page noir pour signifier que l'action se passe en majorité sous terre, c'est assez intéressant. Concernant le visuel des personnages, je suis assez satisfaite ! C'était pas vraiment gagné à la base, car j'ai du mal avec toutes les séries qui mettent scène des animaux en tant que héros. Ici sa passe assez bien car l'univers sombre s'y prête à fond ! En plus les personnages ont un côté assez flippant à la Burton qui n'est pas déplaisant je trouve. Les décors ne sont pas en reste, même si ils sont moins présents, je les ai trouvé assez bien travaillés et en totale adéquation avec le reste. bref un très joli tout !
     
    L'édition quand à elle est de qualité, Ki-oon oblige ! Le volume est classé dans la collection latitudes de l'éditeur, et donc de ce fait est de grand format avec un visuel de couverture sobre et adapté pour les lecteurs aussi bien de BD, de comics ou encore de manga. La lecture est d'ailleurs en sens français, du coup les plus rebutés aux manga  pourront sans problèmes s’accommoder à la lecture de cet ouvrage. La qualité intérieure est vraiment chouette, les couleurs rendent super bien (l'univers de la série est bien préservé). En bonus, on retrouve à la fin de notre lecture un petit cahier de croquis de l'auteur vraiment très beau avec un peu tous les personnages du manga... Un plus qui a de quoi rendre les fans heureux ! Autre petit geste super sympa de la part de Ki-oon, à la sortie du volume 1, on se voyait offrir un set de lithographies avec des illustrations inédites couleur du manga dans une jolie pochette à effigie de la série. J'ai eu le plaisir de la récupérer et franchement c'est un très beau cadeau !
    Pandemonium vol.1 (manga)
     
     
    Je vais conclure en conseillant ce manga à tous : petits et grands, lecteurs de manga ou non. Si vous aimez les histoires fantastiques un peu mystérieuses (à la Tim Bruton) ou les héros sont des créatures animales, vous trouverez votre compte dans Pandemonium. Si vous aimez les styles graphiques en marge, un peu coloré mais restant dans un univers noir et stylisés, vous serez ravi de lire cette série ! Pandemonium est un petit Ki-oon plutôt sympathique que je finirais sans aucun doute !

     

    Ma note • 13/20

    Barakamon vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :