• SÉRIE | Marriage contract ~ Corée du Sud

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    Drama disponible légalement sur SÉRIE |  W : two worlds ~ Corée du Sud

     

     

    MARRIAGE CONTRACT ~ 결혼계약

    16ep | MBC - 2016 | SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    Type • mélodrame - maladie - romance - famille

    Directeur • Kim Jin Min

    Scénariste • Jung Yoo Gyung

     

     

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

     

    | SCÉNARIO |

    nautiljon ~

    Kang Hye Soo est une mère élevant seule sa fille et essayant de survivre malgré la dette importante laissée par son mari décédé. Elle s'inquiète pour l'avenir de sa fille lorsqu'elle apprend avoir une tumeur au cerveau.

    Han Ji Hoon est le fils illégitime d'une riche famille. Celui-ci apprend que sa mère va bientôt mourir s'il ne lui trouve pas rapidement un donneur pour une greffe de foie.

    Et si la solution à leur problème était un contrat de mariage ?

     

    | MON AVIS |

     

    J'ai débuté Marriage Contract sans trop savoir à quoi m'attendre, je crois que je n'avais même pas fait attention qu'il s'agissait d'un mélodrame pour tout dire... En fait au départ j'avais clairement écarté le projet de mes envies, je ne suis pas une grande fan de UE et le reste du casting ne me faisait ni chaud ni froid. Finalement lors de sa diffusion, une petite communauté de fan s'est retrouvé complètement accro et m'a poussé à lui laisser une chance. Je n'aurais jamais pensé éprouver autant d'affection pour un drama aussi classique /  même beaucoup plus que pour les productions à succès du moment ! Bref je vais vous expliquer point par point ce qui m'a plu et déplu dans cette modeste série sud-coréenne...

     

    ~ peut contenir des spoilers

     

    HISTOIRE | Le drama nous fait suivre l'histoire de Hye Soo, une mère ayant perdu son mari. Elle élève seule sa fille Eun Sung du mieux qu'elle peut, et ce malgré les dettes que lui a laissé son conjoint. Rattrapée par son manque d'argent, Hye Soo au pied du mur accepte un contrat un peu spécial avec le patron du restaurant ou elle travaille : elle se retrouve dans un mariage factice avec celui-ci, afin de lui donner légalement une partie de son foie. En échange de ce don d'organe pour sauver sa mère, Ji Hoon donne une généreuse somme à Hye SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du SudSoo. Celle-ci se retrouve donc à l'abri du besoin, sans dettes et peut de ce fait permettre à sa fille de vivre une meilleure vie. Chacun fait des concessions afin de sauver un être cher, malheureusement les choses ne vont pas tourner aussi bien qu'ils l'espéraient ! Ji Hoon va être tiraillé entre sa mère qui n'accepte pas l'idée de l'opération et le reste sa famille qui n'approuve pas son dévouement à sa mère, tandis que Hye Soo va apprendre qu'elle a une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre... Entre le désespoir et l'envie de profiter du temps qu'il leur reste avec leurs proches, les deux héros vont se rapprocher et commencer à tisser des liens forts.

    J'ai commencé la série en pensant qu'il s'agissait d'une simple romance débutant par un contrat ou chaque partie y trouverait leur compte, vous savez un peu comme nombre de romances coréennes de type Goong, Prime minister and I, et j'en passe... Bref je m'attendais à quelque chose classique avec son lot de drame,  une romance ou les deux personnages viennent de milieux différents et ne s'apprécient pas forcement au début, puis finissent par se découvrir petit à petit pour finalement tomber amoureux. Ici je savais que l'enjeu du contrat était un peu plus important que dans d'autres drama : Le contrat implique ici un don d'organe, il y a donc un risque au niveau de la santé et la pratique n'est absolument pas légale / le côté dramatique est donc renforcé. Je pensais clairement qu'on aurait des complications au niveau de la transplantation, au final il n'en est rien, le drama nous bascule dans le mélo via la condition injuste de Hye Soo : Malgré tout ce qu'elle a vécu, entre la perte de son maris, sa belle-famille qui l'a rejetée et les dettes qu'elle doit à tout prix rembourser, Hye Soo apprend assez vite qu'elle a une tumeur non guérissable et qu'elle ne pourra pas vivre assez longtemps pour voir grandir sa fille qui est absolument tout pour elle ! Son destin et scellé, notre malheur en tant que spectateur aussi... J'avoue avoir aimé me faire du mal en regardant chaque épisode avec grande attention, tout en sachant qu'aucune solution n'était envisageable pour Hye Soo malgré le rapprochement du couple principal (j'ai espéré j'avoue, mais sans me leurrer sur le potentiel final). Finalement ce n'est pas tant la maladie et le drame qui rendent la série addictive et intéressante, mais plutôt la façon dont les personnages tentent de profiter de chaque instant de leur vie malgré les drames qu'ils vivent. Ce drama montre une belle image de la famille dans les moments difficiles (bon on a aussi une partie de la famille exécrable, comme dans tout Kdrama).

    Ça a été agréable de suivre Hye Soo, elle est une femme forte qui tente au mieux d'offrir une belle vie à sa jeune fille Eun Sung. Elle ne se laisse pas abattre malgré les difficultés qu'elle a au début du drama. Elle est constamment poursuivie par les usuriers qui lui réclament des sommes astronomiques, et ce même au travail au restaurant ou jusqu'à chez elle, c'est donc difficile pour elle de faire face à sa fille qui ne comprend pas vraiment la situation... Malgré une première impression assez mauvaise de Ji Hoon (il a failli écraser sa fille / bon en même temps la gamine courait partout sans surveillance), Hye Soo commence peu à peu découvrir celui-ci. Elle va assez vite se rapprocher de lui en entendant son histoire et le soucis de santé de sa mère. Elle est la première à lancer l'idée de faire cet échange qui lui permettrait d'en finir avec tous ses problèmes d'argent. L'accord est finalement signé après quelques péripéties, elle se retrouve à vivre à côté de chez Ji Hoon dans le même bâtiment que le restaurant ou elle travaille, ses dettes sont enfin payées et elle n'a plus qu'à se soucier de sa fausse belle-mère et de la greffe à venir. Afin d’obtenir l'accord pour lancer la greffe, Hye Soo et Ji Hoon doivent montrer des preuves comme quoi ils sont en couple depuis un certain temps (et qu'ils s'aiment réellement / une façon d'éviter les fraudes).

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    Cette partie du drama est très sympa car le couple passe plusieurs moments ensemble dans le but de créer des souvenirs marquants pour être crédible, ils se rendent vite compte que ces petits moments sont agréables / la seule qui a du mal à s'y faire, c'est la petite Eun Sung. Finalement les choses se font petit à petit et la petite en vient même à considérer Ji Hoon comme un père (en même temps il s'en occupe vraiment bien et n'hésites pas à être là pour elle si besoin il y a. *notamment quand sa mère tombe malade et qu'elle s'inquiète pour elle / il n'hésites pas à accourir pour s'occuper des deux*). La relation entre le couple et la fillette se fait vraiment doucement dans le drama, on ne brûle pas les étapes, mais en même temps ce n'est pas trop lent / c'est juste ce qu'il faut pour accepter et tomber sous le charme de cette nouvelle petite famille.

    Outre la relation du trio, on retrouve aussi les relations entre les familles : Ji Hoon a une relation compliquée avec les membres de sa famille, il doit faire face à une famille recomposée avec d'un côté sa mère seule et mourante (accessoirement traitée comme une m***e par son ex-mari) et de l'autre son père remarié qui ne pense qu'au business familial / sa belle-mère qui ne se soucie pas vraiment de son bien-être et son demi-frère braillard (qui ne vit que pour ses petits plaisirs et sa position dans l'entreprise). Si au départ Ji Hoon semble assez seul, tout au long du drama il apprend à chérir les moments passés avec sa mère, en partie grâce au regard que porte Hye Soo sur la famille. Sa mère apprend elle aussi au fur et à mesure à être moins hautaine vis à vis de la situation avec son ex-mari, et surtout à penser à vivre sa vie à elle tout en profitant de la proximité qu'elle a avec son fils. Les moments qu'elle passe avec lui, Hye Soo et sa petite jouent beaucoup sur son changement et la rendent finalement plus humaine. Contrairement à elle, le père de Ji Hoon tombe de plus en plus bas en commettant nombre d'erreur, il piétine sa famille à cause de sa morale personnelle, ce qui lui fait perdre la compassion de Ji Hoon et également celle de sa femme et de son second fils (ce n'est pas un mal, il est détestable et mérite vraiment de finir seul)... D'un côté une famille se retrouve, de l'autre une famille se déchire... Hye Soo a aussi une famille de son côté ! Si au départ elle est assez seule avec sa petite, elle fait tout son possible pour reconquérir sa belle-mère qui n'arrive pas à faire le deuil de son fils. Une fois la pilule passée, sa belle-mère va peu à peu tenter de se rapprocher afin de redécouvrir celle qui est aussi la mère de sa petite-fille et l'épauler dans la suite de sa vie. Je note aussi la relation qu'elle a avec sa petite Eun Sung, c'est vraiment touchant de voir comment mère et fille vivent ensemble et l'amour qu'elles se portent mutuellement... À côté de ça nous avons également les amis du couple : Entre les collègues au travail qui n'hésitent pas à aider en cas de besoin (notamment le chef), la meilleure amie de Hye Soo qui est constamment auprès d'elle pour la soutenir et l'héberger, ou encore le meilleur ami de Ji Hoon qui est toujours dans la confidence et tente au mieux de l'aider... Bref il y a tout un tas de relations qui font que le drama est agréable à suivre et plein de sympathie (et aussi nous procure des crises de nerf du côté de la famille de Ji Hoon ! grrr).

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    J'aimerais également parler un petit peu de la maladie de Hye Soo. Je n'étais pas au courant de ce détail en commençant le drama, ça a donc été une surprise pour moi que de voir la série développer cet élément ! Pour le coup j'ai été assez triste à première vue car je commençais à m'attacher au couple quand la chose m'est tombée dessus, je voyais bien que peu importe la façon dont le drama continuerait, il n'y avait qu'une seule destinée pour l'héroïne... Finalement la pilule est mieux passée que ce que je pensais car le drama nous montre beaucoup de choses positives malgré le drame général (je n'ai pas lâché de larmes, mais j'avoue avoir été fortement touchée). La condition de Hye Soo arrive assez vite au début du drama, avant même qu'on puisse voir une réelle relation entre elle et Ji Hoon. On voit donc les effets de la maladie se développer au fur et à mesure des épisodes, de la même façon que se développaient les sentiments du couple principal. Pour le coup, même si on retrouvait quelques clichés du genre (chute, malaise, etc...), j'ai trouvé la façon de représenter la maladie assez juste, ça ne faisait pas trop et les symptômes arrivaient au fur et à mesure dans la logique des choses (migraines, malaise, perte des cheveux, opération, perte des fonctions motrices et de la vue...) en fonction de la progression de la maladie / et ce peu importe le moment ! Ji Hoon n'était pas toujours là pour s'occuper d'elle ou l'aider tel un chevalier servant, elle faisait souvent face au problème elle-même. Hye Soo a eu beaucoup de mal à accepter l'idée d'être épaulée pendant son combat contre la maladie, finalement elle va se confier en premier lieu à sa meilleure amie (lourd poids qu'elle met sur ses épaules, c'était un passage obligé mais ça m'a vraiment ému), puis au fur et à mesure à Ji Hoon qui découvre le pot aux roses et à sa belle-famille. C'est touchant de voir à quel point Hye Soo et désespérée de savoir qu'elle ne pourra pas s'occuper de sa fille normalement jusqu'au bout, et à quel point elle souhaite faire tout son possible pour lui procurer une bonne vie, même si pour cela elle doit sacrifier le court temps qu'il lui reste et oublier son propre bonheur. Heureusement Ji Hoon est là, grâce à lui elle va éprouver le besoin d'avoir quelqu'un auprès d'elle pour parler, être épaulée et envisager un futur... et en particulier vivre dans le bonheur d'avoir une vraie famille heureuse.

    Pour finir, revenons sur une chose positive : La romance dans le drama ! La romance entre Ji Hoon et Hye Soo arrive petit à petit sans forcer les choses. À force de se voir et de vivre des moments ensemble, tout deux commencent à développer des sentiments. Ils se rapprochent et finissent finalement par ne plus jouer le jeu du couple marié, mais plutôt à vivre clairement leur relation ! Pour le coup malgré le poids du drame dans la série, j'ai été assez contente niveau romance, c'est beau et touchant, leur relation est attachante / pas forcement qu'au niveau du couple, aussi au niveau familiale en comptant la petite. Le couple a une très bonne alchimie (merci aux acteurs) et nous offre de jolies scènes de baisers tendres ou encore passionnés (c'est pas du piout de poisson rouge !) et même une bed-scène très douce. La complicité des acteurs rend la romance vraiment très belle, et franchement de ce côté là je n'ai vraiment pas été déçue.

     

    LA FIN ? | De ce côté là je ne suis ni heureuse, ni déçue je crois. En fait la fin est réaliste, on sait pertinemment SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sudque Hye Soo va mourir / qu'importe le temps qu'il lui reste. Malgré tout elle profite pleinement du temps qu'il lui reste avec sa famille (sa fille et Ji Hoon), le propos est assez beau et touchant je trouve. La fin n'est pas triste car on ne voit pas clairement le drame se produire, on fini sur de jolies images en famille... Et puis on sait plusieurs choses car Hye Soo a déjà parlé plusieurs fois de l'après avec Ji Hoon : Elle lui a notamment demandé de reprendre sa vie telle qu'elle était avant qu'ils soient ensemble, et également de devenir le "papa longues jambes" de sa fille... À côté de ça, la mère de Ji Hoon est finalement sauvée grâce à l'intervention de son frère et on peut également entrevoir une happy end romantique pour la meilleure amie de Hye Soo et le meilleur ami de Ji Hoon. Bref une fin ni noire ni blanche qui comble tout ce qu'il y a à savoir sur le drama et qui nous donne plutôt le sourire aux lèvres.

     

    CASTING & PERSONNAGES | Ce que j'ai trouvé de bien avec ce drama, c'est qu'il y a finalement peu de personnages prise de tête ! Si on enlève le père et le frère du héros (qui sont irrécupérable), chaque personnage a SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sudsu se développer afin de trouver le bon chemin !

    Commençons par Uee (You're beautiful) qui joue notre héroïne, Kang Hye Soo. Celle-ci est ma plus grosse surprise pour cette série ! En fait je ne l'ai jamais trop aimé dans ses rôles, non pas quelle soit nulle en tant qu'actrice, je la trouvais fade et l'image de bimbo qu'elle avait dans You're Beautiful lui collait clairement à la peau. Pour Marriage Contract, je me suis dit que je verrais bien ce que ça donnerait, pour le coup je ne m'attendais pas à la voir dans ce type de rôle, mais finalement c'est vraiment un tournant pour elle ! Elle s'en sort terriblement bien dans son rôle de mère forte, mais aussi en tant que femme malade. Son jeu est poignant et ses interactions avec la petite Shin Rin Ah sont bouleversantes (sans compté ses scènes ultra douces de romance avec Lee Seo Jin). Uee nous montre un jeu maîtrisé et surtout un personnage qui tient la route, je ne pensais pas dire ça mais j'ai finalement hâte de voir ce qu'elle va nous proposer pour la suite !

    Le premier rôle est joué par Lee Seo Jin (Wonderful days), je ne leSÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud connaissais pas du tout mais j'ai pu l'apprécier ici. Son jeu est maîtrisé et il a une réelle alchimie avec Uee ! J'ai vraiment été conquise par sa douceur et son charme, il n'en fait ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour conquérir le public. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il se rapproche assez rapidement de l'héroïne, il est adulte et sait finalement assez vite ce qu'il veut (chose de plus en plus rare à KdramaLand...).

    La petite de Uee dans le drama est jouée par Shin Rin Ah, elle a fait essentiellement des drama longs ou elle jouait la version enfant des personnages. Pour ma part je ne la connaissais pas et j'ai été heureuse de la découvrir ! Cette enfant a un charme et elle sait très bien ce qu'elle fait ~ elle mignonne et intelligente, bref un vrai petit bout à suivre sur la durée. Le duo mère-fille avec Uee fonctionnait très bien entre les deux actrice ! C'était un vrai crève cœur de la voir évoluer en sachant la situation de sa mère du coup...

    La mère de Han Ji Hoon est jouée par Lee Hwi Hyang (Oh Ja Ryong is coming), celle-ci m'a fait très peur au début car je sentais arriver l'hystérique de service ! Finalement l'actrice a fait évoluer son personnage et elle s'est trouvé assez ouverte envers la relation de son fils avec Hye Soo et aussi très attachante avec la petite de celle-ci. Le public apprend à la découvrir et aussi se rend compte de la situation de vie qu'elle a mené jusqu'ici avec un maris ignoble. C'était pas gagné au début, mais j'ai apprécié l'actrice (et même malgré son air sévère) !

    Les deux héros ont tout deux des amis proches : Pour Hye Soo, il s'agit du personnage joué par Kim So Jin. SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du SudUne inconnue dans le monde du petit écran, malgré tout elle est hyper attachante et son peps fait plaisir à voir ! J'ai beaucoup apprécié sa proximité avec Hye Soo, aussi bien dans les moments de joie que ceux dramatiques. C'est une actrice que j'aimerais beaucoup redécouvrir dans un autre second rôle... Le second personnage sympathique est l'ami proche de Ji Hoon joué par l'indémodable Kim Kwang Gyu (Pinocchio) / qui a du joué dans presque tous les drama haha ! Ici l'acteur est super attachant, il garde ses mimiques habituelles et nous donne un petit peu de bonne humeur parmi tous les passages lourds de sens. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation que les créateurs ont lancé sur ces deux personnages, ça m'a fait du bien de voir ça pendant mon visionnage !

    La "rivale en amour" de Hye Soo est jouée par Kim Yoo Ri (Master's sun), mais celle-ci est finalement peu présente. Je n'ai jamais vu une rivale aussi effacée dans un Kdrama qu'ici ! Nan franchement elle n'est pas chiante, elle ne fait pas criser le spectateur et sait ou est sa place dés qu'elle comprend qu'il n'y a plus rien à faire pour être avec Ji Hoon / elle ne met pas de battons dans les roues de Hye Soo quoi ! Je ne m'attendait pas du tout à ça quand j'ai commencé le drama, finalement c'est pas plus mal. C'est plus sympa et surtout ça surcharge moins le côté dramatique du drama (qui l'était déjà bien assez). Pour parler du jeu de celle-ci, comme à son habitude, j'ai trouvé que c'était assez plat... Elle n'apporte pas grand chose à son personnage et rentre dans le jeu de celle-ci pour finir presque inexistante... À quand un jeu et un rôle captivant pour Yoo Ri ?

    Côté famille de Ji Hoon, on retrouve Kim Yong Gun (Master's sun) en tant que père, un personnage acariâtre guidé par l'argent et dépourvu de sentiments (il trouve notamment normal de voir son ex-femme mourir de maladie si c'est ce que le destin lui a réservé)... Ce personnage est le plus détestable dans la série car il est ignoble et le sait ! Son second fils n'est pas mieux, pas au même niveau que lui mais plutôt comme "sous-merde". Celui-ci est joué par Kim Young Pil (Queen's classroom). Ce sont vraiment les deux personnages qui m'ont fait m'arracher les cheveux de par leurs actions...

    Je noterais en plus la présence de Lee Hyeon Geol (Cheese in the trap) en tant que chef de restaurant. Un personnage ultra sympathique qui illuminait l'écran à chaque présence ! Ensuite Ahn Ji Hoon comme collègue et ex-beau frère de Hye Soo, un personnage/acteur attachant que j'aimerais beaucoup revoir par la suite. Et pour finir Jung Kyung Soon (Angry mom) dans le rôle de l'ex-belle-mère de Hye Soo. Au début celle-ci était assez détestable car elle reportait la mort de son fils sur sa belle-fille, puis finalement elle a évolué et compris que Hye Soo et sa petite-fille était des êtres importants à ses yeux. Elle a eu une bonne évolution qui fait que la fin de la série nous inquiète moins finalement...

    En gros le casting est très sympathique avec des éléments de talent et beaucoup de découverte pour ma part ! J'ai été ravie de voir ce beau monde dans un si chouette projet.

     

    RÉALISATION & OST | La réalisation est jolie (on retrouve quelques jolis plans et cadrages) sans pour autant être exceptionnelle en fait. J'ai aimé mon visionnage mais je ne suis pas sSÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sudur que le tout me restera en mémoire... C'est assez classique et correspond correctement au thème du drama. L'OST non plus n'a rien de transcendant, les musiques correspondent parfaitement aux images et aux moments présentés tout au long de la série, cependant il n'y a rien qui reste en tête. Je suis triste de ce côté là, j'aurais vraiment aimé une musique poignante à la façon du thème tragique de Fated to love you (KR) pour me remémorer le drama...

     

    Marriage Contract s'est révélé être un très bon mélo-drame, honnête et humain avec son lot de moments émouvants mais aussi de jolis moments tendres ou drôles, le tout porté par un casting de talent ayant une superbe alchimie ! Bref un drama classique, mais bien écrit et addictif que je vous conseille de voir au moins une fois. Ce n'est pas le drama de l'année, mais il se regarde très bien.

     

    VERDICT ~ SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

     

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

     

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    | GLOBALEMENT |

    Super alchimie du couple principal.

    Une romance humaine, touchante et douce.

    Des personnages secondaires attachants.

    Le sort s'acharne un peu trop sur l'héroïne.

    Un drama agréable mais finalement peu marquant.

    Un manque de peps côté OST et réalisation.

     

    SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    Les gifs et montages photos proviennent des Tumblr de Kimp05 • Darlingisaeng • Koreandramax • SseuregisNabongsun

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juin 2016 à 17:10
    Luthien

    Je ne suis pas certaine que la mère de Ji Hoon et son père ait été marié...

    Marriage Contract est un très joli drama. Je l'ai beaucoup apprécié et les acteurs principaux sont excellents.

      • Lundi 27 Juin 2016 à 13:37

        Il me semblait que si, mais en fait tu me fait douter XD !

        En tout cas effectivement, c'est une chouette série qui rend vraiment addict ♥

    2
    Mardi 1er Novembre 2016 à 13:23

    J'ai bien aimé ce drama, j'adore Uee alors il était impossible de passer à côté. Tu as bien raison, c'est un bon drama mais pas très marquant et j'ai trouvé aussi que le sort s'acharnait sur notre pauvre héroïne la pauvre n'a aucun moment de repos ce qui est bien dommage, elle aurait besoin. 

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 15:12

        Oui on est en plein dans le mélodrame ! ça a ses tors, mais pour ma part c'est aussi ce qui m'a fait adorer la série...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :