• MANGA | Reindeer boy

     

    Cette critique est réalisée dans le cadre d'une lecture commune avec AMADIS.

     

    MANGA | Reindeer boy  MANGA | Reindeer boy

    • FICHE TECHNIQUE •

    REINDEER BOY

    AUTEUR | Cassandra Jean

    DATE DE SORTIE US | 20 décembre 2016

    Titre non disponible en français

    GENRE | Romance - amitié - conte - noël

    PRIX | 15$ 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Maruna
     Chaque jour pendant la période de Noël, Quincy fait le même rêve. Un rêve où elle retrouve tout le temps un enfant qu'elle ne distingue pas et qui lui donne un cadeau très spécial.
    Les jours passent et à la reprise des cours, Quincy rencontre un drôle d'étudiant nommé Cupid. Celui-ci possède des bois sur la tête, si notre héroïne trouve ça très étrange, ce n'est pas vraiment le cas de son entourage... Elle va cependant peu à peu découvrir ce drôle de personnage et sa famille un peu particulière, va prendre conscience que tout n'est pas que légende et que son rêve n'en n'est peut être pas vraiment un !
     Une preview du volume est disponible sur le site d'Amazon   !

     

    MANGA | Reindeer boy

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20


    En parlant rapidement sur le Facebook d'Amadis, nous nous sommes rendu compte que le titre Reindeer boy nous intéressait à toute les deux. Finalement après concertation, nous avons décidé d'acheter le volume afin de le découvrir ensemble en lecture commune (ma toute première). Ce oneshot festif a été une très bonne surprise qu'on a prit plaisir à partager sur Twitter tout au long de notre lecture. Je vous partage donc mon avis plus précisément !

     

    HISTOIRE | Reindeer boy nous raconte une revisite assez fun et agréable du mythe du père Noël et de sa troupe de rennes (oui oui vous avez bien lu : Cupid, Comet, Dancer, etc... Tous ceux que vous connaissez depuis votre enfance). Chaque renne a été humanisé et sert le père Noël d'une façon plus originale que dans le mythe classique. Le manga nous montre donc un côté harem pas vraiment déplaisant avec cette troupe hors du commun qui gravite autour de l'héroïne Quincy.

    Donc reprenons, l'histoire de base nous fait suivre la jeune Quincy. C'est une adolescente qui rêve, à chaque période de Noël, d'un petit garçon mystérieux qui lui offrirait un cadeau personnalisé à chaque fois. Elle ressent une proximité avec cet étrange personnage tout en ne sachant pas qui il est et si il existe vraiment. Les jours avancent et les fêtes se rapprochent encore une fois pour Quincy, cette fois-ci les choses ont changées : De nouveaux élèves intègrent son académie et ceux-ci sont particulièrement étranges ! Premièrement, ils portent tous des bois sur la tête, et deuxièmement un des nouveaux du groupe, Cupid, se rapproche dangereusement de Quincy pour une raison inconnue. Celle-ci aurait pu avoir peur, mais passé le trouble de cette situation ridicule, elle en vient à apprécier ces curieux personnages et croire qu'ils disent vrai sur ce qu'ils sont vraiment. D'ailleurs, en se cognant, Quincy se fait deux grosses bosses semblables à des petites cornes, un détail qui la rapproche de cette nouvelle troupe. Rien d'alarmant au final, si ce n'est que Cupid pense qu'il s'agit de bois qui poussent sur la tête de sa partenaire...

    Quincy vit dans son monde d'ado avec son petit groupe d'amis : Conway qu'elle aime secrètement et Irena sa meilleure amie et confidente. Ils évoluent dans un univers scolaire tout à fait classique, entre les cours et les sorties de jeune. Le manga est globalement surtout centré sur le côté ado/scolaire et sur l'amitié générale entre tous les personnages. Chaque chapitre nous fait découvrir un peu plus précisément les différents personnages & rennes de Noël, tout comme la façon dont ils interagissent tous face à Quincy. C'est agréable de voir autant de diversité dans la palette de personnages : on y découvre filles et garçons, noirs/métisses/blanc sans distinction, et un large choix de caractères (le seul truc qui manque ici, c'est les différentes corpulences / mais bon Cassandra Jean a tendance à faire des personnages plutôt fins et sexy en général... c'est un peu sa marque de fabrique). Reste que j'applaudis ce travail pour la richesse des personnages qu'elle nous montre (en plus l'héroïne est black et a trop de classe / de présence, ça fait plaisir à voir) !

    L'histoire est assez classique et nous présente aussi une romance d'enfance assez clichée. Connaissant le travail de Cassandra sur ses adaptations de sagas jeunesses et son amour pour celles-ci, je la soupçonne d'avoir repris pas mal de ficèles de classiques de la littérature jeunesse. Amadis m'a fait assez vite la réflexion qu'elle trouvait des similitudes avec Twilight, si je n'ai pas vu ça tout de suite, après coup je me suis rendu compte que je retrouvais effectivement un bon nombre de références ou parallèles avec le titre. Ce n'est pas gênant mais plutôt rigolo de voir comment des scénarios pourtant différents, se rapprochent autant de ce fait. Le côté lycée, la découverte de ce nouveau groupe d'étudiants étranges (de nature différente) et l'adaptation de l'héroïne parmi eux, la visite de leur lieu de vie en forêt et aussi certains personnages ou duo ont fait que j'ai retrouvé je pense un peu de Twilight dans Reindeer boy. En tout cas vous savez que si vous aimez les romans jeunesses avec un peu de romance et beaucoup d'amitié, vous ne serez pas déçus ici ! En plus le manga reste surtout très fun, facile à lire et vous aurez l'occasion de découvrir un sexy Santa vraiment pas dégueu (haha) !

     

    MANGA | Reindeer boy

    © Art de Cassandra Jean / Yen press

     

    DESSINS | J'ai toujours aimé le style graphique de Cassandra Jean, je l'ai découverte avec son travail sur l'adaptation de Sublimes créatures et Miss Peregrine (sans parler de ses illustrations sur Mortal instruments). Ici il s'agit d'une création de A à Z, je n'ai pas trouvé de grands changements graphique depuis ses premiers titres mais plutôt une stabilisation stylistique. J'aime la liberté dans ses traits, le côté très vif et jeté, c'est le genre de choses qui ne plait pas à tous à cause du côté un peu vide et sans détails. Moi personnellement ça me convient, surtout le très joli travail sur les personnages et leur design. Un manque de décors est cependant notable. Pas de trames, mais quelques valeurs de gris pour signifier certaines ombres et couleurs de peau.

     

    ÉDITION | Le format est classique aux formats manga US : Un A5 dos carré/collé sans sur-couverture. Pour vous faire une idée, ça ressemble beaucoup au travail de l'éditeur Black box sur ses publications manga en France. Le volume est assez souple, agréable à tenir et contient des bonus très sympa : 8 pages couleurs en début de volume, une couverture avec du vernis sélectif et une page d'illustrations n&b en fin de volume. Je tiens à préciser que le travail sur la couverture est très joli et festif, c'est doux et très agréable à l’œil. Seul bémol au final : un prix un poil cher en prix public conseillé (~14€) pour une qualité correcte, mais pas à 100% au top (on retrouve notamment à l’intérieur du volume quelques bavures d'encre noire dues à l'impression).

     

    Reindeer boy s'est révélé une chouette lecture pour les fêtes, peu originale dans le fond, elle reste cependant très attachante et pleine de bonnes surprises. Le manga est en anglais, mais honnêtement il reste facile d'accès avec des textes très simples à lire et traduire. Je me suis beaucoup amusée à lire ce oneshot, surtout en lecture commune avec Amadis, c'était une chouette expérience que je remettrais avec grand plaisir !

     

    MANGA | Reindeer boy


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier à 21:28

    Super article ! Je reste admirative de tes articles hyper détaillés qui rendent toutes les spécificités de l’œuvre que tu chroniques. Bravo !

    On se refait une lecture commune quand tu veux en tout cas =)

      • Jeudi 19 Janvier à 12:18

        C'est gentil merci ♥ (parfois c'est assez handicapant car écrire ce genre de chronique est super long, mais c'est ce qui me plait le plus au final ! héhé)

        Ouiii pas de soucis, avec plaisir *3*//

    2
    Mercredi 25 Janvier à 16:18

    Je ne connaissais pas du tout ce manga! C'est pour ça que j'aime venir sur ton blog Maruna, tu me fais toujours découvrir des titres!^^ En tout cas cette histoire de Santa claus à l'air étrangement sympa! En plus si y'a de la romance, je dis pourquoi pas! Le prix reste un peu cher donc je vais voir si je l'achète ou pas! :)

      • Mercredi 25 Janvier à 23:33

        Merci, ton commentaire fait chaud au cœur / c'est un des plus beaux compliments qu'on peut avoir sur un blog comme le mien ♥♥♥

        Pour le titre en question, franchement il est très sympa, et question prix, sur Amazon tu l'as moins cher via Book depository si jamais (j'ai déjà commandé chez eux plein de fois et c'est toujours clean pour un prix vraiment au rabais par rapport aux autres vendeurs)

    3
    Jeudi 26 Janvier à 12:03

    Mais de rien, je ne fais que dire la vérité! ;) Ho super, je vais aller voir sur book depository alors! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :