• GRAPHIC-NOVEL | Sublimes créatures

    Sublimes créatures (roman graphique)

    [Sublimes créatures • Cassandra Jean, Kami Garcia & Margaret Stohl • 2013]

     

     
    • Mon avis

    Avant de commencer, si vous voulez un résumé de ce volume, je vous conseille d’aller sur la fiche du roman 16 Lunes postée il y a peu. Ensuite si vous voulez un extrait de ce graphic novel, je vous invite à cliquer ici.

    Ce graphic novel est tout d’abord très fidèle au roman d’origine dans la mesure du possible. On retrouve quasi tous les passages du roman sauf tout ceux qui m’avaient paru inutiles et rasoirs dans la version originale. Bref ce n’est pas plus mal, je regrette seulement un passage que j’aurais voulu voir dans son intégralité : Vers la fin quand Ethan pars chercher Ryan au manoir pour sauver un certain personnage, il rentre sans difficulté alors que dans le roman il doit passer par la Lunae Libri en compagnie de Link. En sois ce n’était pas un passage ultra nécessaire mais il était plein de rebondissements et rajoutait un peu d’action aux évènements. De plus on pouvait mieux cerner la complicité entre les deux amis… Dans le roman, je me plaignais des longueurs et des références inutiles, ici tout est supprimé et je doit dire que j’ai plus apprécié l’histoire !

    Pour ce qui est des dessins, les gens semblent trouver ça moyen. Moi au contraire j’adore ! Cassandra Jean a un style très graphique, elle va à l’essentiel et n’hésites pas à opter pour un trait très rapide avec peu de lignes et très brouillon tout en étant maitrisé. Les proportions sont bien respectées et j’ai une admiration pour ses plans sur les chaussures (allez savoir pourquoi…). Pour ce qui est de l’adaptation des personnages et de leurs mimiques, je dirais que ça colle plutôt bien à l’image qu’on peu s’en faire dans le roman. Ethan est particulièrement réussi, tout comme Macon qui m’a laissé une chouette impression ! En gros je pense que cette adaptation est bien plus proche du livre que ne l’est le film. La seule chose qui m’a déplu ici, c’est la façon dont sont effectuée les transitions dans le graphic novel, peut être que le lecteur peux se perdre si il n’a pas lu le roman…

    En gros si vous voulez découvrir la saga des Lunes, et que vous ne savez pas vers quoi vous orienter, je vous conseille de lire Le graphic novel en premier lieu puis de passer directement au second tome de la saga en roman. Sa vous évitera une lecture d’un premier volume un peu trop plat, lourd et plein d’ajouts inutiles, et vous permettra d’attaquer directement sur le suite.

     

    Ma note • 14/20

    Sublimes créatures (roman graphique)

    Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :