-
MANGA | Perfect world #1
• FICHE TECHNIQUE •
PERFECT WORLD #1
AUTEUR | Rie Aruga
DATE DE SORTIE FR | 13 octobre 2016
GENRE | Shojo (romance - société - handicap)
PRIX | 6€95
Tsugumi Kawana, à 26 ans, travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
Une preview du volume 1 est disponible sur le site d'Akata !
| MON AVIS |
~ ma note • 18/20
Perfect world m'a attiré dés son annonce pour son thème sur les relations amoureuses mêlées au handicap. Selon le traitement, je prévoyais déjà le gros coup de cœur pointer le bout de son nez. Après lecture, je peux valider le manga qui ne m'a pas déçu le moins du monde ! Encore une pépite originale et tellement dans l'air du temps que nous propose Akata.
HISTOIRE | Perfect world n'est pas un manga shojo comme les autres, il traite habilement de sujets forts qui sont rarement mis en avant dans ce type de manga : Le handicap mêlé à la romance.
Il nous fait donc suivre Kawana, une jeune femme de 26 ans qui retrouve son premier amour lors d'une rencontre pour le travail. Celui-ci s'appelle Ayukawa et est devenu architecte. Au début intriguée, Kawana sent son cœur palpiter de nouveau pour celui qu'elle aimait autrefois... Malheureusement elle découvre très vite qu'il a eu un grave accident qui l'a rendu handicapé à vie. Si celle-ci doute plusieurs fois de ses sentiments et des choses qu'impliquerait une relation avec un homme handicapé, elle va petit à petit changer d'avis et voir que plus elle le fréquente et plus ses sentiments grandissent.
L'histoire de base est toute simple puisqu'elle nous fait découvrir avant tout un amour de jeunesse qui se retrouve des années après et qui tente tant bien que mal d'entamer une relation. La différence est que le couple n'est pas dans les normes d'un shojo classique puisqu'il s'agit d'une femme assez simple et d'un homme en fauteuil roulant. Ce n'est pas tant le résultat de la romance qui est important ici, mais plutôt la façon dont la situation est perçue par les gens, la façon dont Kawana découvre la maladie de celui qu'elle aime et tente de peser le pour et le contre vis à vis de ses sentiments, et aussi la façon dont Ayukawa vit son handicap dans la vie de tous les jours. C'est une histoire de vie qui nous fait ouvrir les yeux sur ce que vivent beaucoup de gens et qu'on ne prend pas le temps de comprendre.
Le lecteur découvre tour à tour les problèmes que vivent les handicapés et la façon dont ils tentent de vivre comme des gens normaux par le biais d'Ayukawa et aussi par le biais d'un adolescent nommé Haruto plus tard dans le volume. On découvre plusieurs points de vue sur le handicap en fonction des personnages : Ayukawa qui se bat tous les jours pour devenir un architecte reconnu qui ne sera pas rabaissé parce qu’il est handicapé, Kawana qui tente de comprendre au mieux celui qu'elle aime mais qui est pleine de doute car elle ne sait rien de l'ampleur du handicap de celui-ci, les collègues ou anciens camarades des deux héros qui sont soit compatissants / soit médisants envers Ayukawa, l'ex-copine d'Ayukawa qu'il a libéré à cause du trop de pression vis à vis de leurs proches, Haruto qui n'accepte pas sa condition d'handicapé tandis que sa copine tente de le soutenir au mieux... Bref tout un panel de personnages variés qui nous donne une vision large de la situation sans pour autant nous faire sombrer dans le patho. On est touché par l'histoire et on ne demande finalement que le bonheur des deux héros... Chose qui sera compliquée car Ayukawa a finalement une épée de Damoclès au dessus de la tête et il s'est bien chargé de le faire comprendre à Kawana !
Perfect world est une jolie romance, mais pas que ! C'est un titre émouvant, captivant et intelligent qui sort du confort des shojo niais que l'on trouve majoritairement. Je vous le conseille vraiment.
En bonus : Une page crayonnée partagée par l'auteure sur son blog.
DESSINS | Le trait de Rie Aruga est assez classique dans le domaine du shojo. Il est cependant agréable à regarder et plutôt bien maitrisé ! L'auteure fait très bien passer les émotions à travers ses personnages et sert habilement son scénario sans en faire trop. La mise en page est correcte et l'utilisation des trames, juste comme il faut (il n'y a pas de trame niaise à paillette posée n’importe comment).
Personnellement j'ai apprécié le style, il est assez doux tout en ayant un impact sur les scènes importantes. Un joli tout.
ÉDITION | Très joli travail d'Akata sur le volume, fidèle à l'édition japonaise mais avec un meilleur travail de composition et de logo. Globalement dans la lignée des autres shojo de l'éditeur, agréable à la prise en main et soigné pour la mise en page. Pas de bonus cependant !
Perfect world est encore un de ces manga qui incite à la tolérance et la compréhension vis à vis de l'autre. Il ne paye pas de mine à première vue mais son message est clair et fort. Ce manga risque d'être un des gros succès de cette fin d'année avec son thème original et bien traité pour un shojo. Pour ma part je suis conquise, j'attends la suite avec impatience et espère qu'il arrivera à conquérir un large public !
Tags : critique, manga, 2016, akata, perfect world, rie aruga, shojo, drame, romance, société, handicap, kawana, ayukawa, coup de coeur
-
Commentaires
Tout comme toi, j'ai adoré ce premier volume. Le sujet n'est pas facile à aborder, mais l'auteur le fait avec abilité, sans qu'on prenne le personnage en pitié. Comme tu le dis, on nous dévoile ce qui vivent au quotidien les handicapés et toutes les difficultés qu'on ne soupçonne même pas. Du coup, c'est vraiment intéressant et nous permet de voir le monde d'un autre point de vue. L'héroïne est aussi très symphatique à suivre. Bref, ce manga est top.
-
Mardi 25 Octobre 2016 à 14:34
-
Ajouter un commentaire
Merci pour cette découverte. Le premier chapitre accessible donne envie de lire la suite.
De rien, j'espère que le volume entier va te plaire ; D