• La semaine du shojo 2017 avec CLUB SHOJO !

     La semaine du shojo 2017 !

    Je participe cette année à la semaine du shojo organisée par CLUB SHOJO ! Outre cet article, je note que j'ai aussi créé et dessiné la petite mascotte que vous pouvez voir sur la promo de l’évènement (héhé). Cette année, les blogueurs ont été contactés pour parler d'un sujet en particulier : « Quel shôjo (yaoi ou josei) a eu le plus d’impact dans ta vie et pourquoi ? » Je vous dévoile donc ma réponse sans plus attendre !

     

    J'ai hésité un bon moment avant de faire mon choix car nombre de titres shojo (ou josei) m'ont touchés au cœur depuis des années : Entre Nodame cantabile, avec son humour et sa joie de vivre (ainsi que ma proximité avec l'héroïne), Fruits basket par nostalgie et aussi parce que c'est le manga qui m'a fait tomber petit à petit dans cet univers japonais, ou encore Hana yori dango pour sa romance qui m'a fait rêver pendant des années (et qui continue encore à le faire) !

     

     La semaine du shojo 2017 avec CLUB SHOJO !

    ©  Life de Keiko Suenobu

     

    Finalement mon choix s'est stoppé sur LIFE de Keiko Suenobu, c'était presque une évidence puisque Keiko Suenobu et ses œuvres font partie de mes préférées ! Outre la valeur sentimentale, Life est un des premiers shojo qui m'ont prouvé que le genre ne se limitait pas à de la romance classique (un triangle amoureux habituel et les péripéties qui en découlent / *j'aime ça aussi hein ! haha*) ! Avec ce titre, j'ai découvert qu'il était possible de faire un manga coup de poing, poignant, sans romance en premier plan et axée sur la vie lycéenne, tout en étant classé "shojo". Le titre est bien plus complexe que ce qu'on pourrait attendre du genre, il est à des années lumière des titres communs !

    À l'époque, j'avais découvert les premières pages avec grande attention, le titre commençait par des images chocs (pour un shojo) : la scarification d'une jeune lycéenne, qui se trouve être en plus de ça l'héroïne. Le ton est donné, exit les paillettes, le rose bonbon et les romances nœud-noeud ! Le sujet clé est la persécution, l'impact que peut avoir certains comportements ou gestes envers autrui, et pour une note plus joyeuse : l'amitié, qui est la clé qui peux aider n'importe qui à "survivre" face à ce genre de comportements. L'héroïne passe par tous les stades de persécution, entre insultes, ignorance, violence ou encore certaines choses plus fortes comme le traitement du viol ou de l'agression. Life n'est pas un shojo à mettre entre toutes les mains, mais il a le mérite de vouloir aller plus loin dans le genre et tenter de traiter des thèmes chocs qui sont finalement ancrés dans le réel (à différents degrés évidement).

     

     La semaine du shojo 2017 avec CLUB SHOJO !

     

    En 20 volumes, Keiko Suenobu a réussi son pari, le lecteur est happé dans cette histoire folle. Les pages se tournent à toute vitesse, le rythme est effréné et le lecteur suffoque à force de plonger dans la noirceur lycéenne. Life est une claque qui vous fera criser en grande partie, mais aussi sourire face à de superbes scènes d'amitiés : en particulier celles avec le trio Ayumu, Miki et Sonoda.

    Life m'a fait l'effet d'une claque lors de sa publication car j'avais connu toute jeune une situation (bien plus légère) de persécution quand j'étais en primaire. Sans être dans l’excès, j'avais été mise à l’écart par toutes les filles de ma classe et avait dû avancer seule ou avec uniquement des garçons pendant une bonne moitié d'année scolaire. Rien que la sensation d'être mise de côté et ignorée, ce sont des choses qui se sont gravées en moi depuis toute petite et qui sont ressorties lors de ma lecture de Life. Keiko Suenobu a visé juste dans mes sentiments et dans sa façon de décortiquer les jeunes et leurs comportements. Bien entendu certaines scènes sont exagérées pour les besoins du manga et l'héroïne subit un acharnement indéniable, mais je me dit que quelque part ces situations doivent bien exister (malheureusement)... Les mettre en lumière était un choix intéressant et je pense que certaines personnes ont du être reconnaissant envers l'artiste d'avoir dit tout haut certaines vérités qui nous sont cachées, ou tout simplement ignorées.

    Bref je pourrais en parler encore et encore, chanter les louanges de ce titre qui m'est cher, mais je pense que plutôt que des mots de ma part, vous devriez surtout vous pencher sur les volumes de ce manga qui le mérite vraiment.

     

     La semaine du shojo 2017 avec CLUB SHOJO !    La semaine du shojo 2017 avec CLUB SHOJO !    La semaine du shojo 2017 avec CLUB SHOJO !    La semaine du shojo 2017 avec CLUB SHOJO !

    Le manga Life est disponible en intégralité en France (20vol), édité par Kurokawa.

     

     

     

    Je vous laisse découvrir les autres participants du challenge :

    Club shojo (Luthien) •  Heaven Manga

    Kyoukai’s World  •  L’antre de la louve

    Manga Suki  •  Ma petite médiathèque

    Mirrors  •  Miyuneko no yume

    Seventh  •  Vagues Souvenirs

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Avril à 19:17

    Tu m'as suffisamment intriguée pour me pousser à lire le début voir si j'accroche :)

      • Vendredi 28 Avril à 19:19

        Très contente si c'est le cas ! J'espère que cette lecture te plaira du coup, n'hésites pas à m'en faire un retours si tu t'y mets = D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 28 Avril à 20:12

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ ! Life fait partie de mes Shojo préférés: elle reprend les codes du genre afin de les briser pour traiter d'un sujet sensible. Une lecture que je recommande aussi vivement ^^

      • Vendredi 28 Avril à 20:21

        Ce shojo est un incontournable selon moi ! Heureuse que ça soit le cas pour toi aussi (j'ai toujours l'impression que les fans de Life sont peu nombreux) =)

    3
    Vendredi 28 Avril à 22:03

    Oh ! J'aime beaucoup la façon dont tu as traité le sujet. Très bon choix. J'ai beaucoup aimé Life moi aussi.

      • Vendredi 28 Avril à 22:06

        Merci, oui j'ai un peu réfléchi sur la façon dont je pouvais répondre à la question, j'ai voulu faire quelque chose qui me ressemble. C'est cool si ça fonctionne !

    4
    Samedi 29 Avril à 14:08

    C'est fou comment une histoire peut nous impacter et je me dis qu'heureusement ces histoires existent sinon on se sentirait seul. 

    Perso j'ai découvert Life en drama, je ne l'ai pas lu mais de ce que tu en dis ça a l'air plus sombre. Je me dis également que les situations dans life existent. J'ai connu une personne qui était isolée et se faisait maltraiter tous les jours. Par contre, ce n'était pas un groupe d'élèves mais l'école entière qui s'acharnait sur elle : moqueries, insultes, bagarres, pointage de doigt dès qu'elle arrivait quelque part (c'était le jeu des bourreaux "soft") que ce soit à la récré ou en classe et même en dehors de l'école, pas un seul jour elle était tranquille.

    J'avais vraiment de la peine pour elle, personne bougeait ses fesses et même pas les profs alors qu'ils savaient pertinemment qu'elle était en situation délicate... 

    En tout cas, cette question nous permet de connaitre un peu plus les blogueurs, elle est cool cette question !

      • Lundi 1er Mai à 00:35

        Merci pour ton commentaire et témoignage ! Oui il y a sans doute bien plus de personnes dans cette situation qu'on ne le pense. Dans tous les cas c'est bien d'en parler, si ça peut ouvrir les yeux de certains = D

    5
    Dimanche 30 Avril à 13:35

    Très bon article. Je ne compte plus les fois où tu m'as donné envie de me jeter sur le titre, là maintenant, tout de suite ! Je pense que je serais également très touchée par cette histoire. Je ne sais pas ce que j'attends !

      • Lundi 1er Mai à 00:46

        Merci ça me fait chaud au cœur ♥

        Haha ! Mais il faut lire Life, c'est un très bon titre qui change des lectures habituelles *3* (jette-toi dessus héhé)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :