[La sélection • Kiera Cass • 2012]
Après une seconde lecture de ce roman, je me suis décidée à en écrire une petite critique !
America Singer est une jeune fille normale issue de la 5eme caste (système de classe sociale instauré dans cette “nouvelle Amérique”), elle est chanteuse et musicienne et ne rêve que d’une chose : se marier avec l’homme de ses rêve Aspen. Malheureusement ce n’est pas une chose facile car son amour vient de la 6eme caste, une caste ou l’on a très peux de moyen. America souhaite cependant cette vie et fait tout pour satisfaire Aspen, même si celui-ci s’en veux de compter à ce point sur elle… Un jour, le rêve d’America va partir en fumée à cause d’une lettre reçue : une lettre venue du palais annonçant la participation de celle-ci à “La Sélection” ! En bref un concours ou 35 jeunes filles sélectionnées vont devoir se battre pour séduire le prince et gagner la couronne… Tout cela n’enchante pas America puisqu’elle a déjà un petit ami et qu’elle ne rêve pas d’une vie de luxe mais elle sera finalement forcée à y participer, entre sa famille qui ne rêve que d’une vie meilleure et son petit ami qui désespère de lui faire vivre une vie de 6… America est bien décidée à quitter “La Sélection” le plus vite possible cependant elle n’avait pas prévu la future complicité qui s’installerait entre elle et le prince Maxon.
A première vue on pourrait penser que ce roman jeunesse est cul-cul à souhait, mais personnellement je l’ai trouvé plus mur et censé que d’autres roman romantique actuel ! La romance et le côté luxe est beaucoup mis en avant dans ce premier volume mais on y trouve aussi toute la partie politique, le côté guerre, le côté humain et celui lié au concours. L’ensemble est plutôt bien porté et l’écriture fluide nous fait rentrer directement dans l’histoire ! En une journée ce tome est bouclé et on en ressort des étoiles plein les yeux, de quoi nous faire retomber en enfance avec des rêves de princesse et de paillette.
Concernant les relations amoureuses d’America, d’un côté il y a Aspen : un garçon fier et courageux qui veux tout donné pour sa famille et America mais qui faute de moyen se retrouve à oublier toute sorte de bonheur. De l’autre on retrouve Maxon : Le prince courageux et qui est prêt à tout pour son pays, mais qui ne connait rien à l’amour et qui va se trouver réconforté par America. Bref dans ce premier volume j’ai préféré le côté amitié de la relation entre America et Maxon, la partie avec Aspen ne m’a fait ni chaud ni froid en fait…
Ensuite nous avons le bal des concurrentes ! Un concentré de petites furies (notamment Celeste, qui doit bien être la pire), mais aussi de gentilles personnes comme Marlee… J’ai beaucoup aimé voir l’avancée de Celeste, j’ai hâte de découvrir comment vont se passer la suite des évènement de son côté !
Bref ce roman est une romance dystopique sans prise de tête que je conseille fortement à toutes les personnes qui aiment le côté princesse mais pas trop niaise.
(En plus regardez-moi cette magnifique couverture ! De quoi en mettre plein la vue ♥)
Ma note • 18/20
J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi :)
& encore une team Maxon une XD hehe il en aura fait chavirer des coeurs ce prince ♥ Il faut que tu lises la novella !!!