• [FILM] Pandémie / The flu

    Pandémie / The flu (film)

    [Pandémie / The flu • 2013 • Coréen]

    Le film est disponible en blu-ray et DVD en France via l'éditeur WILD SIDE.

     

    J'ai fait une razzia de DVD et blu-ray de film coréen dernièrement et Pandémie était dans le lot. À la base ce n'est absolument pas le genre de film que j'apprécie de voir mais la présence de Jang Hyuk que j'ai récemment découvert dans le drama Fated to love you m'a poussé à le voir. Au final je suis heureuse d'avoir investit dans le blu-ray et d'avoir découvert ce bon film !

    / ! \ Le film contient des scènes choquantes et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.

     

     

    • Scénario

    Près d’une grande métropole, la police découvre, entassés dans un container, des dizaines de corps putréfiés, victimes d’un mal mystérieux. Au même moment, un passeur de clandestins, atteint d’un virus inconnu, décède à l’hôpital. Quelques heures plus tard, les urgences de la ville croulent sous l’afflux de malades. Le chaos s’installe. Afin d’enrayer la propagation du virus, les autorités imposent une mise en quarantaine. Tous les habitants sont confinés en zone de sécurité. La tension monte. Certains vont risquer leur vie pour sauver leurs proches, d’autres vont risquer celle des autres pour sauver la leur. Pendant ce temps, un survivant du container court dans la ville… [résumé de Wild Side]

     

    Pandémie / The flu (film)

     

    • Mon avis
    À la base je ne m'étais pas trop renseignée sur le contenu du film par peur d'être dégoutée avant visionnage. Comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas trop ce genre de film qui finit en général en boucherie sauf si celui-ci est bien tourné... Pour Pandémie, j'ai été agréablement surprise par la façon de tourner et le scénario en lui-même. Je pense que j'ai eu une bonne idée de rester en dehors des informations proposées (trailers, résumés...) et de me contenter du casting car j'ai pu profiter pleinement de mon visionnage !
     
    Donc pour ce qui est du scénario, nous avons affaire à une histoire de propagation de virus en Corée du sud et de toute les réactions politique et humaine qui s'ensuivent. L'idée n'a rien d'originale et a déjà été traitée à plusieurs reprises mais dans le cinéma coréen c'est quelque chose de plus rare il me semble... Du coup on peux découvrir le traitement de ce type de scénario vu par des coréens, chose qui m'a beaucoup plu malgré quelques petits clichés ! Pendant le film on suit en particulier Kang Ji Koo (Jang Hyuk), un secouriste qui va s'attacher à une mère (Soo Ae) et sa fille (Park Min Ha). La mère est médecin et va faire en sorte d'étudier le virus afin de sauver sa fille qui s'est faite contaminer. On pourrait pense voir de la romance dans le film mais je vous prévient, ce n'est absolument pas le cas. Tout est très léger et j'ai envie de vous dire que ce n'est pas primordial de toute façon ! Tout est centré sur la façon dont l’épidémie est gérée : La population est mise en quarantaine et toute personne potentiellement infectée est mise de côté (voir même exécutée, je retient d'ailleurs la scène dans le stade avec les corps qui est bluffante). Le thème est dur est tout rend très réel grâce à la façon dont les scènes sont tournées. Le côté politique de l'histoire n'est pas en reste mais celui-ci reste cliché, les politiciens sont presque tous fait passé pour des pourris qui préfèrent se sauver eux-même que de s'occuper de la population atteinte. Reste que le visionnage est très sympa et que les images nous en mettent plein la vue !
     
    Si le scénario est plutôt bien pensé, une grande partie du film est porté par la réalisation ! Les scènes sont bien tournées, le choix des plans et cadrage donne un réel plus au film. Grâce à ça on est immergé à 100% dans le visionnage. J'ai noté uniquement un défaut dans la réalisation à un moment sur la scène de l'autoroute ou des jet de feu sont lancés, on peut voir dans un plan vu du ciel que les effet spéciaux ne sont pas très réalistes... Mis à part ça tout est vraiment bien fait !
     
    Ensuite côté acteur seul le trio de tête m'a conquise avec leurs jeu maitrisé ! J'ai adoré découvrir Jang Hyuk dans quelque chose de plus dur et dramatique, comme je ne l'ai découvert que récemment dans Fated to love you et que j'ai adhéré directement à son jeu/ses mimiques et son physique je voulais absolument découvrir autre chose de lui. Chose maintenant faite et je ne suis pas déçue, son jeu s'adapte bien au type du film et sa complicité avec la petite jouée par Park Min Ha m'a beaucoup plu ! D'ailleurs cette petite est très talentueuse, j'ai vraiment été bluffée par toutes ses scènes tendues et pleines d'émotions ! J'ai bien envie de voir d'autres rôle qu'elle a pu avoir... Dernier personnage important : Kim In Hae jouée par Soo Ae (Athena goddess of war), c'était la première fois que je la voyais jouer et j'avoue avoir eu quelques préjugés avant visionnage du film. Finalement je l'ai appréciée au fur et à mesure et j'ai trouvé qu'elle faisait très bien passer les émotions. Pour ce qui est des autres personnages, je ne retient pas grand monde car le film est très accès sur le trio, les personnages secondaires sont tous mis de côté en fait...
     
    Parlons maintenant du DVD/blu-ray ! Parce-que oui Pandémie est disponible en france, ce qui reste assez rare pour un film asiatique. Il est édité par Wild Side et personnellement je ne parlerais que du blu-ray que j'ai acheté. Le boitier est plutôt classe (jaquette sombre et boitier noir) et la qualité de visionnage est au top avec un bon Full HD ! Vous avez le choix entre une version française (que je ne conseille pas le moins du monde, j'ai jeté un œil sur le doublage et faut voir la voix qu'ils nous ont mis à Jang Hyuk...) ou la version coréenne sous-titrée en français. Certes la VF n'était pas forcement à faire (vu toute les déceptions et énormités au niveau du doublage) mais je trouve que c'est une bonne attention envers le public novice qui n'aime pas lire les sous-titres ! Ça permet au plus grand nombre de s'intéresser au film et aussi de découvrir le cinéma asiatique et en particulier sud-coréen. Sinon le blu-ray contient même des bonus : le making of, des scènes coupées et commentées, le concept art et des bande annonces. Bref un produit assez complet qui plaira au grand public et que je conseille grandement !
     
    Je vais conclure en vous conseillant ce film si vous aimez les films plutôt sombres aux visuels sensationnels qui vous immergent entièrement dans leurs histoires, si vous aimez les histoires de survie et surtout si vous ne craignez pas des situation horribles et désespérées baignées dans un bain de sang (quoi qu'ici ce n'est pas non plus écœurant, le film est tourné d'une bonne façon je trouve) ! Personnellement j'ai adorer visionner ce film, découvrir une nouvelle facette de Jang Hyuk et puis j'en ai pris plein les yeux. Bref, un film à découvrir que je me ferais un plaisir de revoir un de ces jours !

     

    Ma note • 16/20

    Pandémie / The flu (film)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:26

    Il me donne bien envie! Merci pour la découverte!:D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:28

    De rien, j'espère que tu apprécieras le visionnage de ce film autant que moi = 3 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :