• BD | L'anniversaire de Kim Jong-Il

     

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    L'ANNIVERSAIRE DE KIM JONG-IL

    AUTEUR | Aurélien Ducoudray (scénario)

    Mélanie Allag (dessin)

    DATE DE SORTIE FR | 24 aout 2016

    GENRE | Culture - témoignage - tranche de vie

    PRIX | 17€95

     

     
     
    ----------RÉSUMÉ de Delcourt

    Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

    Une preview du volume est disponible sur le site de l'éditeur  !

     

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 18/20

     

    L'anniversaire de Kim Jong-Il est une BD qui a fait beaucoup parler d'elle ! Je m'étais renseignée un peu sur le sujet car j'avais été surprise et attirée par la couverture choc du volume, tout en étant intriguée par cette nouvelle vision sur la Corée du Nord. Finalement, ma petite sœur participant à un prix de la bande-dessinée avec son école, j'ai eu l'occasion de découvrir l'ouvrage par son biais. Ma lecture s'est révélée passionnante, même si j'avoue toujours émettre quelques réserves sur le sujet. Cette BD est dans tous les cas poignante et je ne peux que vous la conseiller !

     

    HISTOIRE | Cette BD nous fait suivre le très jeune nord-coréen Jun Sang. Celui-ci nous fait découvrir sa famille et sa vie en Corée du Nord, il nous montre également à quel point le dirigeant du pays, Kim Jong-Il est bon avec son peuple. Jun Sang est jeune, on découvre donc à quel point l'école, l'autorité et les gens autour de lui le conditionne pour penser ça et rester dans le moule du pays. Tout peut se briser pour un rien, et si Jun Sang fait un peu ce qu'il lui plait et n'hésites pas à faire des bêtises qui pourraient lui coûter sa peau, ses parents sont là pour le remettre en place et surtout le protéger.

    En tant que lecteur, on découvre cette vision assez folle de la Corée du Nord à travers les yeux d'un enfant. Si le héros semble aussi confiant et fidèle à son dirigeant, moi en tant que lectrice j'ai été outrée par ce mode de vie et cette soumission générale et forcée du peuple ! Tout tourne autour de Kim Jong-Il, le peuple lui doit tout et surtout doit le suivre peut importe la direction qu'il prend. Pour illustrer ça, quelques scènes m'ont particulièrement choquées : les enfants lisant des BDs sur la façon de faire des américains et des sud-coréens (un joyeux bourrage de crane violent et écœurant), le fait que personne ne doit fêter son anniversaire sauf celui du dirigeant (une seule vie compte dans ce pays) et également que l'électricité peut être coupée à tout moment pour la population mais que les statues de Kim Jong-Il, elle, ne doivent en aucun cas être éteinte puisqu'elle mènent vers le droit chemin (en gros le peuple peut crever de froid et de faim, mais un détail sans importance lié à Kim Jong-Il doit toujours être mis en avant).

    La première partie de la BD nous montre donc la jeunesse de Jun Sang et la vision de son pays à cette période (la pauvreté qui s'annonce notamment). Il est encore ingénu à ce moment et profite de sa vie d'enfant, malheureusement les choses vont vite changer car il va apprendre que son père est sud-coréen d'origine. Le gamin refuse ce fait, on lui a tellement dit que les sud-coréens sont horribles, qu'ils sont des "fantoches", etc..., que les propos de son père le déstabilisent complétement (tous ces mots et insultes qu'il lançait avec ses copains contre les sud-coréens se retournent finalement contre lui). C'est là qu'on voit à quel point l'éducation et le bourrage de crane, peut faire des dégâts sur les enfants dont l'esprit et en constant développement.

    Peu à peu on découvre que la vie là bas se dégrade, si le dirigeant continue sa politique, le peuple en prend un coup et commence à manquer de vivres. Ils perdent également leurs emplois, ce qui les poussent dans une misère collective. La famille de Jun Sang décide donc d'aller dans leur famille à la campagne (en espérant trouver une meilleure vie), malheureusement c'est encore pire là bas. C'est à ce moment que la vie de Jun Sang va prendre un énorme tournant : Le père de Jun Sang décide de partir en Corée du Sud en passant par la Chine afin de retrouver sa famille et une meilleure condition de vie. La décision est difficile, mais les temps compliqués en Corée du Nord les poussent à agir vite. Ils partent donc sans dire un mot et touchent presque à leur but... Puis capturés avant d'arriver, ils doivent au final affronter la séparation familiale, les mauvais traitements du camp de redressement et la pénurie de tout malgré un travail forcé pénible (même pour les enfants).

    Cette partie est vraiment touchante et poignante, car en tant qu'humain, on ne s'imagine pas vivre une telle vie de malheur (sans réelle justification). On se dit qu'il y a beaucoup de choses horribles dans le monde qui pourraient trouver une solution si on s'y mettais tous / malheureusement c'est un peu une pensée idéaliste qui n'arrivera sans doute pas de si tôt...

    Dans tous les cas, L'anniversaire de Kim Jong-Il est une BD qui nous fait ouvrir les yeux et découvrir  un côté de la Corée du Nord pas très agréable et d'une période passée, mais important et utile pour se forger une opinion. J'ai pu lire un commentaire sur Amazon qui ventait les mérite de cette BD, que celle-ci était bien agencée et correspondait bien à une réalité potentielle sur la Corée du Nord, mais qu'il fallait également être prudent vis à vis de la désinformation et de ce que nous montraient les médias. Pour ma part je suis totalement d'accord avec ce propos, j'ai lu l'ouvrage sans à priori, j'ai découvert une vision intéressante et cruelle du pays mais je garde quelques réserves au fond de moi. J'ai l'impression que cette vision était réelle à l'époque, mais qu'elle a un peu évoluée maintenant (j'avais lu un article avec des interviews d'étudiants ayant étés là bas pour leurs études et le pays est loin d'être aussi horrible que ce qu'on veux nous faire croire / disons qu'il n'y a pas que du mauvais)

    Bref sans parler de la véracité des propos, la BD nous fait découvrir une histoire puissante et bien menée ! Un excellent ouvrage que je vous conseille absolument et qui pourra être lu du tout public (même si les adultes auront une meilleure vision et plus globale du sujet que les plus jeunes). Je fini avec un petit mot sur la fin : Celle-ci est triste, mais finalement dans l'axe global de l'histoire. Elle nous donne une note d'espoir d'une certaine façon...

     

     

     

    Illustration extraite du volume | Art de Mélanie Allag

     

    DESSINS | Les dessins sont beaux et maîtrisés, le style fait très illustration jeunesse (ce n'est pas étonnant puisque l'artiste, Mélanie Allag bosse dans ce milieu là en particulier). Les graphismes font un beau mélange entre le traditionnel et l'informatique : les contours sont très typés crayonnés, tandis que la mise en couleur prend forme avec des aplats mis en place sous logiciel info. J'ai trouvé le style vraiment agréable à l'oeil et intelligent aussi : les personnages bien que stylisés, montrent bien qu'ils sont asiatiques (le trait est accentué pour bien marquer les visages et montrer leurs origines). Aussi, le volume est découpé en plusieurs parties qui sont vraiment reconnaissables à leur code couleur ! Ainsi, pendant l'enfance du héros et son adoration du "leader", les couleurs sont plutôt vives et pop, tandis que les passages tristes dans le camp sont grisés (façon crayonné complet). Globalement, il est très facile de rentrer dans le volume, car les dessins apportent un réel plus à l'histoire et aux sentiments forts provoqués par celle-ci. Le style enfantin allège aussi la dureté du propos et permet un regard plus innocent de l'histoire. Personnellement j'ai beaucoup aimé !

     

    ÉDITION | L'édition est très jolie, elle correspond assez bien à son prix. L'album est de grande taille, avec couverture cartonnée et pages couleurs à l’intérieur. Pas de bonus en revanche ! La prise en main est agréable, quoi que le volume est peut être un tout petit peu lourd à force (surtout quand on le lit d'une traite). Je n'ai pas grand chose à rajouter, l'édition de Delcourt (collection Mirages) est sympa comme tout et permet de profiter d'une superbe & émouvante histoire !

     

    L'anniversaire de Kim Jong-Il est une BD à découvrir d'urgence ! Elle est poignante, bien ficelé et nous apporte une certaine vision de la Corée du Nord à l'époque de Kim Jong-Il. Pour ma part j'ai été captivée par ma lecture et je n'hésiterais pas à vous la conseiller !

     

     

    Divine nanami vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :