• [BD] L'académie Jedi #1 ~ Une nouvelle école

    [BD] L'académie Jedi #1 ~ Une nouvelle école  [BD] L'académie Jedi #1 ~ Une nouvelle école

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    L'ACADÉMIE JEDI ~ Une nouvelle école vol.1

    AUTEUR > Jeffrey Brown

    DATE de SORTIE FR > 21 aout 2015

    GENRE > Journal intime - humour - science fiction

    PRIX > 12€95

     

    -----RÉSUMÉ de Huginn & Muninn

    Toute ma vie, je me suis attendu à partir à l'Académie de pilotage comme le reste de mes amis... Et on m'a refusé ! Alors, un petit bonhomme vert du nom de Yoda est venu m'inviter à l'Académie Jedi. Maintenant, je vais à l'école avec des extraterrestres, des robots et des butors armés de sabres laser qui peuvent soulever des objets avec leur esprit. Comment voulez-vous que je rivalise ? Comme si le collège, ce n'était déjà pas assez compliqué comme ça...

     

    -----MON AVIS

    La folie Star wars du moment a fait que je me suis intéressée à ce petit livre adorable. Pour le coup je n'en attendais pas grand chose, mais finalement cette BD m'a fait retomber en enfance... Une chouette découverte dont je vais vous parler à présent.

     

    L'histoire nous raconte la vie du héros : Roan, un jeune garçon qui rêve de devenir pilote. Attendant patiemment sa lettre d'admission à l'académie de pilotage, c'est finalement une demande d'intégration à l'académie Jedi qu'il reçoit... Au départ, Roan est vraiment déçu car il pense que son rêve est devenu inaccessible, finalement il va se trouver très heureux de sa nouvelle vocation et va apprendre à voir les choses en plus grand ! Il nous raconte donc via ce livre, comment il a vécu cette nouvelle vie à travers différents écrits et BDs.

    Le livre nous montre l'apprentissage de Roan jour après jour dans cet immense univers qu'est celui de Star wars. Il fait la connaissance de nombreux professeurs (comme maître Yoda par exemple) qui lui apprennent les détails qu'il faut savoir pour apprendre à utiliser la force et aussi pour découvrir le monde qui l'entoure. Il apprend aussi à connaître et apprécier ses camarades de classe qui sont tous plus avancés que lui. C'est vraiment adorable car chaque anecdotes et passages sont racontés à travers les yeux d'un enfant, dans l'esprit d'un journal intime. On redécouvre la saga emblématique d'une autre façon et personnellement j'ai beaucoup aimé !

     

    Le volume se compose de plusieurs choses, je l'ai catégoriser en BD mais beaucoup le catégorise en roman jeunesse. J'ai pris le partit de le mettre en BD car je trouvais qu'il y avait plus de parties dessinées que racontées, et puis le livre est généralement rangé dans les rayons BD des magasins. Dans l'idée c'est assez compliqué de le catégoriser car il regroupe un peu tout ce qu'on peu faire pour raconter une histoire : certains passages sont racontés à la façon d'un roman jeunesse, d'autres parties sont gribouillées et certaines autres dont racontées en bande dessinée. L'ouvrage est complet et le style enfantin est parfait pour ce qu'il tente de nous faire passer ! J'ai eu un réel coup de cœur pour cette façon de faire, ce n'est pas éblouissant (ni dans l'écriture, ni dans le style) mais mon petit cœur de fan a été vraiment séduit ! L'ouvrage a un gros capital sympathie qui saura séduire fans et enfants.

     

    Le livre est de petit format (A5) avec une couverture rigide cartonnée couleur et un intérieur noir et blanc contenant textes, illustrations et BDs. Je ne savais pas que c'était l'éditeur Huginn & Muninn qui s'occupait de ce projet, je l'ai découvert en achetant celui-ci et j'ai été agréablement surprise. L'éditeur est plus connu pour ces beaux livres sur les grosses sagas du cinéma, notamment sur Harry Potter ou plus récemment sur Retour vers le futur et Ghostbusters, personnellement j'apprécie le fait qu'ils sortent de plus petits projets comme celui-ci (même si la licence reste de grosse ampleur / Star wars se vend toujours bien sous n'importe quel medium). L'édition de l'académie Jedi est en tout cas vraiment correcte et se rapproche beaucoup de l'originale, ce qui n'est pas pour me déplaire.

     

    En bref je vous conseille vraiment ce premier volume adorable de L'académie Jedi, ce n'est pas l’œuvre du siècle mais elle saura assurément vous faire passer un agréable moment si vous aimez l'univers de Star wars ! N'hésitez pas à faire découvrir ce livre aux plus jeunes, ils s'amuseront en découvrant l'univers riche de Star wars / Et si vous être plus grands, sachez que vous ne pourrez qu'apprécier de replonger dans la saga d'une autre façon que celle des films, romans ou comics !

     

    MA NOTE • 16/20

    [BD] L'académie Jedi #1 ~ Une nouvelle vie


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :