• [MANGA] Yona princesse de l'aube vol.1

    • FICHE TECHNIQUE •

    YONA PRINCESSE DE L'AUBE vol.1

    AUTEUR > Mizuho Kusanagi

    DATE DE SORTIE FR > 28 mai 2014

    GENRE > Shojo (fantastique - romance - historique)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Pika

    Yona, princesse du royaume de Kôka, a grandi dans l’insouciance, choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak. À l’approche de ses 16 ans, Yona est heureuse : son cousin et amour secret, Soo-won, vient lui rendre visite pour célébrer son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et sa vie va être bouleversée à jamais !

    Une preview est disponible sur le site de Pika !

     

    ----------MON AVIS

    Je n'étais absolument pas tenté par ce titre à la base. Lors de sa sortie j'avoue l'avoir feuilleté mais sans plus, je ne pensais pas investir dans la série car je jugeais qu'elle ne correspondait pas à mes critères. Belle erreur de ma part cette fois-ci ! Par pur hasard je me suis lancée dans l'anime récemment et contre toute attente j'ai beaucoup aimé. Du coup je me suis mis en tête d'investir dans les volumes du manga original et de les lire avant de trop en découvrir via l'anime.  Ayant quand même vu 2 épisodes avant d'entamer ma lecture, j'ai du coup été spoilée sur le retournement de situation de l'histoire.  C'est vrai que j'aurais aimé le découvrir dans le manga, mais c'est tout aussi bien comme ça, au moins ça m'a poussé à aller vers cette série que je n'aurais peux être pas tenté en temps normal...

    Alors, parlons de l'histoire pour commencer ! (je vais en dire peu pour éviter de vous spoiler) Au début je pensais clairement que "Yona" nous montrerait une histoire romantique basique sous fond historique... Je me suis largement trompée ! Le manga nous parle de romance mais ce n'est pas le plus important au final, on découvre que le tout est un peu plus compliqué que ça. Les personnages cachent des choses et la romance est vite tournée en désillusion. La jeune Yona est une fille tout ce qu'il y a de plus normale au début (elle vit "d'amour et d'eau fraiche" dans son palais), même si elle a perdu sa mère, elle est heureuse et bien entourée. Un évènement tragique va malheureusement changer la donne et la réduire en miette avec pour seul soutient son protecteur et gardien Hak en dehors du palais. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est traitée, chaque passage peux être agrémenté d'un flashback qui nous en dit plus sur la tournure des évènements ou les relations entre les personnages. Le tout est très bien mené car on ne s'ennuie pas, même quand l'histoire principale est coupée (contrairement à certains manga ou les coupures nous donnent envie de passer directement à la suite), je trouve cette façon de faire très intelligente !

    L'histoire commence très fort et je sens un bon potentiel ! Je ressent un peu le même enthousiasme que j'avais en lisant les Fushigi Yuki ~ La légende de Gembu de Yuu Watase, d'ailleurs je pense que "Yona" peux facilement suivre ses traces avec la suite de son histoire (j'imagine bien une recherche d'alliers et des ajout de pouvoirs ou de choses plus fantastiques pour reconquérir ce que Yona a perdu) ! Bref, j'ai de grandes attentes pour les prochains volumes donc j'espère ne pas être déçue !

    Côté dessin, je ne pensais pas que j'apprécierais le trait de l'auteure, finalement ça passe très bien ! Le trait est agréable, maitrisé et il y a une petite patte derrière (c'est moins typé que les shojo traditionnel comme on peux en lire chez Soleil notamment). Je dois avouer que l'auteure à un bon jeu d'expression pour ses personnages, ce qui est plutôt bien pour être immerger à 100% dans l'histoire. Par contre je dois dire que si je n'avais pas connu l'anime, je serais vite passé à côté du manga tellement la couverture ne m'avait pas attirée ! Elle a un petit côté ancien (comme la série Skip beat, si vous ne connaissez pas, vous n'allez pas vers la série) qui ne l'a met pas tout à fait en valeur je trouve... Mis à part ça, je suis assez conquise par les graphismes finalement.

    Concernant l'édition de Pika, il n'y a pas grand chose à redire. L'édition est simple, comme à peu près tout leur catalogue, tout en étant agréable et facile à la lecture. Le travail sur la couverture ne me convient pas trop par contre : Comme dit plus haut il fait très "old school", tout en étant un peu trop axé "fille". Je pense que le titre peut plaire à un plus large publique donc c'est assez dommage de le réduire avec une simple couverture...

     

    En bref je vous conseille Yona si vous aimez les sagas d'aventure fantastique, épique et romancée ! Ne vous arrêtez pas à la première impression que vous avez de la série, celle-ci à du potentiel et personnellement j'ai été très heureuse de découvrir l'univers de ce manga. Ce premier volume est presque un coup de cœur ! Vivement la suite en espérant que celle-ci soit encore mieux et pleine de rebondissements !

     

    Ma note • 15/20

    Devil's lost soul vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :