-
TGS springbreak 2017 | Visite et conférences geek !
Cette année j'ai eu la chance de pouvoir me déplacer pour le TGS springbreak, tout en ayant un partenariat avec ceux-ci. Je voulais absolument vous partager un article sur l’évènement, du coup c'est vraiment bien tombé ! Je remercie toute l'équipe pour m'avoir laissé rentrer dans le festival, carte presse en main : Ce qui impliquait un accueil agréable, un petit dej offert, l'entrée au festival et la possibilité de faire des interviews de personnalités françaises / ainsi qu'une bonne place pour les conférences publiques. Bref je ne m'attendais pas à tout ça en y allant et ça a été un réel bon point qui a fait remonter l'organisation dans mon estime ! J'ajoute d'ailleurs que les soucis qui m'avaient posé problème lors du TGS de l'an dernier, ont presque tous été corrigés (toutes les conférences ont été suivies niveau organisation et ça, ça fait plaisir !).
Bref je tiens à préciser que je ne me suis rendu à la convention que le samedi malgré mon envie de venir sur les deux jours, mon patron m'ayant fait travailler le dimanche en journée... snif. Je ne regrette rien, j'ai quand même eu la possibilité de voir un bon gros panel de l’évènement et je me suis fait presque toutes les conférences qui me tentaient ! Voilà mon récap...
Le TGS vu d'en haut, ça fourmille comme chaque année !
de gauche à droite • Moi devant le Tardis (coucou haha) / un cosplay Star wars / un cosplayer sur le trône de Fer.
La journée a commencée tout doucement, j'y suis venue avec mon frère et nous avons débuté le festival en faisant le tour du bâtiment en découvrant notamment le Tardis (Doctor who) et le trône de Fer (Game of thrones) qui décoraient le lieu, ainsi que la superbe exposition Lego Des grands z'enfants. Toujours un plaisir de voir ce qu'ils font avec ce petit medium, en plus cette année ils avaient une place de choix assez grande pour pouvoir nous faire rêver un peu plus !
J'ai par la suite continué mon périple et fait des repérages sur ce que je pouvais m'offrir (à noter que je ne devais rien acheter... haha). Les stands étaient très beaux, notamment un stand de goodies "fait main" Harry Potter, ou encore des stands de costumes ou bijoux. Et comme chaque année, le stand de mes partenaires Ofelbe/Taifu/Ototo était parmi nous (notez la magnifique bâche Bungô stray dogs) ! J'ai aussi croisé quelques cosplays sur ma route, notamment un très beau cosplay Alice de Burton, et également un Kick-ass plutôt rigolo. Au final je me suis offert un sac à dos Le pacte des yokai (édité en France par Delcourt), la BD la petite mort(e) de Davy Mourier (qui m'a donné envie lors de sa conférence publique) et un porte clé en peluche de ma mascotte japonaise fétiche : Gudetama !
Dans le second bâtiment, j'ai enfin pu apercevoir les acteurs US venus faire le déplacement à Toulouse. Il y avait donc Chris Rankin (Percy Weasley) et Stanislav Ianevski (Viktor Krum) d'Harry Potter, Corin Nemec (Parker Lewis ou encore Stargate SG-1) et pour finir Ingvild Deila (Leïa dans Star wars rogue one). Une bonne entrée en matière avant de les admirer en conférence ! Notez le changement physique des acteurs d'Harry Potter depuis leur rôle dans la saga, c'est assez fou !
À côté de ça se trouvait le stand comics jumelé avec celui de Bliss comics édition ou on pouvait rencontrer les artistes qui ont fait le déplacement : Trevor Hairsine, Sara Pichelli, Claire Wendling, Paul Renaud, Marguerite Sauvage (que j'ai rencontré à la librairie Bédéciné quelques jours avant), etc... Un très beau panel d'artistes qui dessinaient sans relâche ! J'ai eu l'occasion de filmer un moment de dessin avec Paul Renaud et Sara Pichelli (les pauvres avaient le soleil en plein dans la vue).
Paul Renaud et Sara Pichelli au travail sur le stand comics.
Pas très loin, il y avait aussi les doubleurs français des Simpson, Marge et Homer : Véronique Augereau & Philippe Peythieu. Je n'ai pas eu l'occasion de rester très longtemps vers eux, néanmoins je les ai entendu échanger des paroles avec les fans, notamment des démonstrations de voix très Simpson ! haha
En flânant un peu plus dans le TGS, j'ai découvert une petite exposition One piece (One piece passion) avec des pages, des recherches, des croquis et autres sur le manga et l'anime. Je vous laisse découvrir une partie de celle-ci.
En prime j'ai trouvé Batman pendant ma balade !
DAVY MOURIER : LA PETITE MORT
Vient ensuite les conférences de la journée : Je n'ai pas chaumé, j'ai eu le loisir de suivre trois conférences sur les quatre qui me faisaient envie le samedi ! La première étant celle de Davy Mourier et sa Petite Mort.
La conférence a commencé avec une présentation de l'idée de la BD et du personnage, sa création et buzz autour que Davy n'avait pas imaginé à la base. La petite mort a donc été créée en 2009, après un AVC du papa de Davy Mourier. De ce fait l'idée d'une faucheuse chibi s'est déclenché et un premier strip est né sur le blog Badstrip. L'idée a tellement été aimée qu'il a décidé de continuer l'aventure !
À partir de ce succès, un dessin animé est envisagé avec Eddy Moussa. Le projet se développe lentement et Davy se concentre surtout sur la BD. Il nous explique sa façon de créer : Il part d'une idée dans un carnet ou d'un croquis, en fait un story-board et réalise par la suite la planche finale.
Davy nous a par la suite montré des cadeaux de fans, des goodies dérivés de son univers, le jeu portable disponible gratuitement avec 80 niveaux, une petite fan animation parodique de Naruto. Parmi les goodies on note une statuette de collection de la Petite mort réalisée à 200ex signés (d'une valeur de 115€) et une peluche qui a demandé du travail et qui aura valu à Davy pas mal de problèmes (elle a été fabriquée en Chine).
Il nous a expliqué qu'un second jeu video était en production : "Les six caves du pharaon", et qu'il y avait également une école d'animation 3D qui avait réalisé un projet de réalité virtuelle ou l'on rentrait dans la chambre de la Petite mort (7/8min dans la pièce).
Puis il est finalement arrivé là où les fans l'attendaient : le projet final d'animation ! Nous avons pu découvrir en avant première un extrait de l'épisode 8 de la saison 1 qui devrait sortir en fin d'année (septembre/octobre 2017). La saison compte 10 épisodes et adapte la première BD dans son entier. L'animation est réalisée par le Studio Donc voilà et sera distribuée par France télévision. Au casting vocal, nous retrouvons Brigitte Lecordier (la Petite mort), Simon Astier (papa), Constance (maman) et Monsieur poulpe (poisson).
Pour l'anecdote, le projet a été compliqué à vendre à l'époque. M6 avait le projet en ligne de mire, pour finalement ne pas en vouloir à cause de son côté trop adulte / un peu compliqué pour les enfants qui étaient le public visé par la chaine. France télévision a finalement prit le projet pour le diffuser sur internet, ce qui a permis plus de liberté dans la création/réalisation. Davy Mourier a été bien impliqué dans le projet, il nous a dit qu'il avait pris les décisions finales sur tout et qu'il avait assisté aux séances de doublages également. Au final l'animation restera fidèle à la vision et au style de Davy, et franchement l'extrait était fort sympathique ! Vivement la sortie du projet.
Concept art du projet d'animation / et petite illustration en bonus
Davy Mourier a fini sa conférence en nous indiquant quelques anecdotes supplémentaires : la Petite mort est une BD qui est vraiment liée à sa vie, beaucoup de strips lui viennent de son vécu. Il nous a aussi expliqué qu'il avait du prendre une correctrice pour sa BD, son niveau étant très mauvais. Il rigolait en disant que malgré son petit diplôme du Brevet des collèges, il avait pu réaliser son rêve de devenir auteur de BD ! Comme quoi quand on est passionné, on peut tout réussir avec un peu de chance et du travail.
Il nous a ensuite indiqué que les trois volumes lui avaient demandé une charge de travail vraiment différente : le volume 1 l'a occupé pendant 1ans et demi, tandis que le volume 2 huit mois et le volume 3, quatre. Il a également annoncé qu'après la Petite mort(e) sortie fin 2016 et qui est le volume 4, il y aurait un autre volume : "Les petites morts ~ les origines" pour la rentrée 2017 normalement.
CORIN NEMEC & INGVILD DEILA
C'est ainsi que ma première conférence s'est terminée et que la seconde a commencé : Il s'agissait d'une séance de questions/réponses avec les deux invités Corin Nemec (Stargate Sg-1 / Parker Lewis) et Ingvild Deila (Leïa dans Star wars ~ rogue one). Voici les différentes questions qui ont pu être posées :
1) Comment ont-ils été castés dans leur rôle (majeur) ?
Ingvild expliquait que le rôle dans Rogue one avait été tenu secret. Elle ne savait pas pour quoi elle auditionnait mais son agent l'a poussée à le faire. Au final il s'est révélé qu'elle tentait le casting pour la reconstitution de la princesse Leïa de Star wars, elle a donc étudié les scènes d'hologramme de la princesse et également la gestuelle de Carrie Fisher. Le rôle lui est finalement revenu après plusieurs tentatives.
Corin quand à lui nous expliquait son casting pour Stargate, c'est totalement par hasard qu'il a croisé les créateurs de la série dans un studio alors qu'il participait à un autre casting. Ceux-ci parlaient du rôle et il a sauté sur l'occasion !
2) Comment s'est passé le tournage de Star wars rogue one pour Ingvild ?
Celui-ci s'est passé rapidement et en une seule journée. C'est plus la pré-production qui a été longue : Entre l'apprentissage des mimiques de Carrie Fisher, la mise en costume et le maquillage, ainsi que le travail sur les cheveux de l'actrice ! Il faut savoir que les cheveux de Leïa dans Rogue one sont bien ceux d'Ingvild, ils sont teint et quelques extensions ont été rajoutés mais les fameux donuts de Leïa sont bien réels !
3) Comment s'est passé l'intégration de Corin Nemec sur le tournage de la série Stargate Sg-1 ?
Tout s'est très bien passé, aussi bien le travail scénaristique pour l'intégration de son personnage en cours de série, que l'acteur sur le plateau parmi les autres membres plus anciens du cast.
4) Comment s'est passé la préparation de Corin pour le rôle de Ted Bundy (film 2014) ?
Il faut savoir que Ted Bundy est un tueur en série américain des années 70. Il a réellement existé et le rôle de Corin retrace les faits de l'époque. Corin Nemec expliquait que le rôle avait été vraiment inconfortable à jouer, que le personnage était déroutant et que le personnage était déjà éprouvant à retranscrire au bout de 5 jours de tournage. Bref un souvenir plutôt particulier pour lui.
5) Qu'est ce que ça fait aux deux acteurs d'être dans des sagas aussi grandes ?
Ingvild (Star wars) expliquait que sa contribution au phénomène était légère, que son rôle était vraiment petit mais qu'elle était fière de faire partie du film et de pouvoir rendre un hommage à la grande Carrie Fisher !
Corin (Stargate), quand à lui, est très fière et heureux aussi. Il explique que c'est quelque chose de puissant, quelque chose qui se remarque surtout en convention devant les fans. L'impact est très fort.
6) Comment Ingvild a t'elle prit en compte le fait qu'elle joue dans Star wars, mais que visuellement c'est Carrie Fisher que l'on voit à l'écran ?
Elle savait a la base que c'est ce qui était prévu, que son visage serait reconstruit avec des effets visuels. De se fait, elle n'a que de la fierté pour ce qu'elle a apporté au film.
7) Quelle a été l'expérience favorite de Corin Nemec ?
Il est partagé entre son rôle dans Parker Lewis qui était très drôle et fun à jouer, et son rôle dans Stargate. Le rôle dans Stargate étant plus impressionnant et intéressant, l'impact qu'a la saga et le budget qu'il y avait sur le tournage au niveau des décors et de la production. Bref deux rôles bien distincts, mais tout aussi plaisant pour lui.
8) Qu'est-ce que le film Les Goonies évoque à Corin Nemec ?
La question avait été assez étrange sur le coup car personne dans la salle ne s'y attendait (tout le monde a cru que la question était hors sujet) ! Finalement Corin Nemec a vite levé le doute en nous expliquant que son père était opérateur (production design) sur le film à l'époque. Voir le tournage l'avait fait rêver à l'époque et ça a eu un impact sur sa carrière, ça lui a donné un côté créatif et une impression que tout est possible en tant qu'acteur ! Il explique que c'est un peu le film à l'origine de sa carrière.
9) Corin Nemec est-il partant pour une suite / un reboot de Stargate ? A t'il gardé une chemise de Parker Lewis ?
Oui, l'idée lui plait et si on lui proposait il serait partant ! En revanche il n'a pas gardé une seule des chemises qu'il portait dans Parker Lewis. En rigolant, il affirme qu'il l'aurait brûlée si c'était le cas / il regrette vraiment le look de son personnage.
Une anecdote drôle de tournage ?
La conférence s'est ensuite terminée. J'ai trouvé tout très intéressant, je ne connaissais pas Corin Nemec et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce personnage. Ingvild a l'air très gentille également et je lui souhaite de bonnes choses pour la suite !
CHRIS RANKIN & STANISLAV IANEVSKI
~ Harry Potter ~
Je voulais absolument voir la conférence sur le doublage qui se déroulait en fin de journée, malheureusement, faute de temps (je bossais à partir de 19h) j'ai du abandonner l'idée et me concentrer uniquement sur ma dernière conférence. Et pas n'importe laquelle : la conférence Harry Potter avec les deux acteurs Chris Rankin (Percy Weasley) & Stanislav Ianevski (Viktor Krum). Il s'agissait encore une fois d'un panel questions/réponses, bien plus animé encore que la conférence précédente étant donné l'ampleur de la saga Harry Potter !
1) Comment s'est passé leur intégration dans la saga ?
Chris a eu une intégration très facile au groupe. Le premier jour d'arrivé sur le tournage, il était en voiture avec Emma Watson et d'autres acteurs. Tout s'est très bien passé ! (on n'en doute pas)
Stanislav a quant à lui eu une période d'intégration avec le casting original. Comme il est arrivé en cours de route dans les films, le staff avait organisé 2h de détente et de jeux pendant les deux premières semaines de tournage. Une bonne façon de faire connaissance avec tout le monde tout en s'amusant !
2) Quel a été le degrés de travail sur leur personnage ?
Chris (Percy) a rigolé en disant que le travail sur son personnage n'avait pas été trop compliqué puisqu'il s'agissait de retranscrire un "asshole" (connard) ! haha. En vérité c'était un peu plus compliqué puisqu'il devait montrer un personnage antipathique qui pense au bien des autres même si sa façon de faire et ses réactions sont mauvaises.
Stanislav (Krum) aussi a bien ri. Krum est un personnage tout en physique, du coup c'est surtout une préparation de son corps qui a été nécessaire. Il a ajouté que travailler ce personnage n'était pas compliqué car celui-ci était parfaitement écrit et détaillé à la base dans le livre.
3) Ont-ils des regrets vis à vis de la saga, de leur personnage, etc... ?
Globalement non : par rapport à la saga ils sont satisfaits, en revanche ils sont tristes car ils voulaient absolument récupérer des vêtements et les baguettes de leur personnage. Chose qu'ils n'ont pas eu le droit à la fin du tournage. Stanislav a réussi à récupérer le maillot de bain de Krum, nous a t'il dit en pouffant de rire. Chris a tenté de dérober pleins d'objets, il a finalement réussi à garder des chaussures qu'il portait dans le film L'ordre du Phénix. Ce n'était pas ses préférées et elles existait en plusieurs exemplaires, mais la prod lui a laissé par dépit. haha
4) Avec qui s'entendaient-ils le mieux sur le tournage de la saga ?
Chris s'entendait très bien avec Sean Biggerstaff (Olivier Dubois), ils ont le même âge et passaient beaucoup de temps ensemble du coup.
Stanislav quand à lui trainait surtout avec sa bande de Quidditch !
5) Que pense Chris de la famille Weasley et qu'est-ce que ça lui fait d'en faire parti ?
Il trouve ça absolument génial, étant roux, il s'imaginait déjà faire parti de la famille en lisant les livres dont il était fan.
6) Ont-ils d'autres nouveaux projets ?
Stanislav a tourné un court métrage et participe également à un film qui deviendra peut-être finalement une série pour Amazon vidéo.
Chris est quant à lui passé derrière la caméra. Il a des projets secrets en cours en tant que réalisateur.
7) Qu'est-ce qui les a poussé à jouer dans la saga Harry Potter ?
Chris était fan du livre avant même son adaptation sur grand écran, du coup quand il a vu la grande campagne de recrutement d'acteurs non professionnels par courrier, il a sauté sur l'occasion ! Il a postulé pour Percy et nous a dit en rigolant qu'il avait eu le rôle car personne n'en voulait.
Stanislav a eu moins d’efforts a faire puisque c'est le directeur de casting qui est venu le recruter directement dans son école.
8) Ont-ils des conseils pour débuter une carrière d'acteur ?
"Never give up" / "Follow your dreams"
C'est peut être cliché mais c'est selon eux ce qui résume le mieux ce qu'il faut garder en tête pour réussir dans le domaine.
9) Quel est leur ressenti sur l'impact que la saga a eu sur tout une génération ?
Globalement c'est un honneur, ils sont heureux de pouvoir contribuer à cette grande saga, de faire rêver des fans encore et toujours. Ils l'oublient au quotidien mais s'en rendent compte régulièrement quand ils croisent des fans.
10) Quelle a été la scène la plus dure à tourner ?
Stanislav a tout de suite cité les scènes sous l'eau dans La coupe de feu.
Chris a eu beaucoup de mal avec la scène de l'attaque de l'école à la fin de la saga. C'était dur au niveau psychologique et vis à vis des personnages.
11) Ont-ils des anecdotes de tournage ?
Chris nous expliquait qu'ils avaient tourné une scène qui n'a jamais été dévoilée et qui le faisait discuter avec un fantôme vulgaire pendant qu'il se rendait au dortoir. C'était une impro très drôle qui n'a finalement pas vu le jour.
Il nous a également raconté une scène chez les Weasley qui était partie en live avec des objets "moldus" dont un canard en plastique.
Stanislav nous racontait de son côté comment la scène de danse dans le hall avait été compliquée. L'entrainement avait été très dur, et son coach en danse avait beaucoup ri avec lui car Stanislav ne s'en sortait pas. *j'espère qu'Emma n'a pas trop souffert à cause de lui ! haha*
Pour finir, la dernière question était : Est-ce qu'ils ont revu des membres du casting depuis la fin de la saga ? Cette question est de moi et c'est mon frère qui l'a dite pour que je puisse vous filmer le passage que je vous montre juste en dessous !
Cette conférence a été un pur plaisir, rencontrer ces acteurs qui ont bercé une partie de mon enfance a fait pétiller mes yeux de fan.
La journée s'est terminée ensuite avec la séance de dédicace de Davy Mourier à côté du stand Gibert Joseph. Ayant beaucoup aimé la façon dont Davy nous a parlé de son univers et ses personnages, j'ai décidé de tenter son dernier titre : La petite mort(e). Je suis donc partie pour le rencontrer et avoir un petit dessin souvenir dans l'album. Je note que Davy Mourier est très sympa et drôle, j'avais déjà eu l'occasion de venir le voir avec mon frère en festival et même après toutes ces années, il ne change pas ! Chouette rencontre du coup.
Voilà c'est tout pour ce TGS springbreak 2017, et c'est déjà beaucoup je trouve. J'espère pouvoir vous partager les prochains festivals que je ferais, notamment le TGS en fin d'année. Dans tous les cas j'espère que cet article assez complet (il me semble) vous aura plu et qu'il vous donnera envie d'en savoir plus, de venir au festival ou également qu'il vous aura appris certaines choses sur les différents invités ! Encore merci à l'équipe du TGS springbreak pour l'invitation, j'espère que l'expérience se renouvèlera !
Toutes les photos, vidéos et les textes de l'article sont de moi. Merci de créditer si jamais vous voulez les utiliser ! Et pensez à me demander si vous voulez les partager.
Tags : festival, TGS, toulouse game show, 2017, récap, conférence, visite, comics, springbreak, davy mourier, stanislav ianevski, corin nemec, chris rankin
-
Commentaires