• ROMAN | Sword art online #1

    Spice & wolf vol.1 (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    SWORD ART ONLINE vol.1

    AUTEUR > Reki Kawahara

    & Abec (illustrations)

    DATE DE SORTIE FR > 12 mars 2015

    GENRE > Light novel (fantastique - action - aventure)

    PRIX > 19€90

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ofelbe

    Un « Game Over » entraînera une mort réelle.
    Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.
    Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l’art de l’épée fait loi.

    Découvrez un extrait du volume 1 sur le SITE de l'éditeur !

     

    ----------MON AVIS

    Parlons aujourd'hui du cas de Sword art online ! À la base je n'étais pas partie pour le lire car je n'avais ni vu l'anime, ni lu le manga et que cerise sur le gâteau : je ne suis absolument pas une grande adepte de jeux vidéos en ligne... J'ai finalement été tenté de le lire car la promo d'Ofelbe m'avait un peu convaincue, et puis franchement le scénario n'avais pas l'air si mal ! Finalement après lecture, je suis agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture en fait, j'ai même beaucoup plus apprécié ce titre que Spice & wolf chez le même éditeur (alors que je mettais plus d'espoir dans la lecture de celui-ci)... Je vais donc vous partager ma critique en espérant que celle-ci vous donne envie de découvrir le titre !


    Sword art online est un roman qui suit l'aventure de Kirito, un jeune fan de jeux vidéos qui va tenter un nouveau jeu hors du commun nommé SAO (sword art online). Celui-ci immerge totalement les gens dans son univers par le biais de connections cérébrales. De base l'idée parait assez prometteuse pour le héros, malheureusement c'est sans compté sur le fait qu'une fois dans le jeu, le joueur ne peux plus se déconnecter sous peine de mort directe. La seule façon de sortir de là, c'est de battre le boss final au dernier étage du monde de SAO. La quête est donc périlleuse, mais Kirito y croit et tente de tout faire pour y parvenir !

    J'ai trouvé l'idée vraiment sympa au début, le fait d'être dans un nouveau monde avec une nouvelle hiérarchie, de nouvelles ambitions. C'est vraiment agréable de suivre Kirito dans sa découverte du monde de SAO, un univers qu'on découvre totalement et qui a l'air vraiment sympathique (typique des jeux vidéos), tout en sachant qu'il s'agit d'un monde fictif (les personnages ayants une vie tout à fait normale dans le monde réel). La donne change cependant très rapidement car le maitre du jeu annonce que chaque joueur ne pourra désormais plus se déconnecter du jeu avant que celui-ci soit fini. Le pire et que si le joueur meurt pendant la partie, ou si quelqu'un tente de le déconnecter manuellement dans le monde réel, le joueur mourra définitivement. On suit donc principalement le personnage de Kirito qui est assez solitaire, celui-ci tente au maximum d'avancer la quête et sa force et sa technique aideront beaucoup. Il va rencontrer un bon nombre de personnages pendant son périple, tous coincés comme lui dans ce monde et se liera au fur et à mesure à la belle Asuna.

    La première partie se concentre sur l'histoire principale : l'avancée de Kirito dans le monde de SAO, sa rencontre avec différents personnages plus ou moins sympathiques (certains tentent de se lier à lui tandis que d'autre souhaitent tout simplement l’anéantir). Le lecteur avance petit à petit dans cet univers qu'il découvre au fur et à mesure. Étant novice dans le genre, j'ai été agréablement surprise de voir que chaque détail ou mot clé liés au jeu vidéo étaient expliqués de façon très simple et compréhensible ! Il est donc très facile de rentrer dans la lecture du volume. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est l'aspect suspens et survie : Les personnages peuvent à tout moment être déstabilisés par quelqu'un ou quelque chose, il est très facile de mourir dans le jeu, de ce fait le lecteur est toujours sur le qui-vive en espérant qu'il n’arrivera rien aux héros... Les personnages sont attachants, en particulier Kirito qui reste assez humble tout en aillant une vraie âme de héros. j'ai beaucoup aimé aussi Asuna et sa force de caractère, elle ne se laisse pas démonter par les évènements et même si au départ elle n'avait jamais jouer à un jeu de ce type, elle fait son maximum pour pouvoir sortir de là. J'ai d'ailleurs trouvé leur romance vraiment mignonne (même si le côté survie et combat sont beaucoup plus sympa), ça apporte un peu de légèreté à la lecture.

    La seconde partie se concentre sur différents passages qui se sont déroulés pendant la quête de Kirito. On découvre donc des passages inédits se situant au milieu de la première partie, le tout raconté du point de vue d'autres personnages. Pour le coup j'ai été un peu déstabilisée car je m'attendais à la suite directe de la première partie. Le cliffhanger de fin m'avait beaucoup intrigué et j'avoue avoir eu envie de savoir ce qu'il advenait des héros après tout ça. Malheureusement ce n'est pas le cas, la seconde partie nous donne seulement des plus. Les différentes parties restent néanmoins agréable à lire, on en apprend plus sur la vie dans le jeu, sur les créatures rencontrées et sur les différents status de personnage. Cette partie étoffe vraiment l'histoire en donnant beaucoup plus de consistance à l'univers de Sword art online.

     

    Pour ce qui est de l'édition, l'édition française de Sword art online regroupe les volumes 1 et 2 japonais sous la forme d'un volume découpé en deux parties distinctes. L'édition est plutôt bien fournie (~500 pages) et comprend une foule d'illustrations couleurs et quelques illustrations en noir et blanc. Le style d'illustration est assez joli, détaillé et beaucoup plus agréable que le style du manga papier d'ailleurs. Un vrai plaisir visuel qui ajoute un réel plus à l'histoire ! Certains passages sont de ce fait beaucoup plus mis en avant et cela peut permettre aux plus jeunes de se mettre à la lecture. Le livre est dans les tons bleu et l’illustration de couverture met bien en valeur le thème de la lecture. En gros c'est un très bel objet ! J'ajouterais qu'en bonus nous retrouvons un lexique pour mieux comprendre le langage typique aux jeux vidéos et qu'il y a également les postfaces écrites par Reki Kawahara.

     

    En gros, si vous ne vous y connaissez pas en jeu vidéo, vous n'aurez absolument pas de mal à rentrer dans l'histoire. Si vous n'aimez pas trop lire, sachez que le roman contient pas mal d'illustrations qui pourront aider à la lecture. Ce premier volume pourra certainement vous plaire si vous appréciez les histoires fantastiques  mêlant aventure, survie et combat d’épée. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce premier roman, plus que ce que j'aurais pensé en commençant ma lecture. Je n'ai maintenant plus qu'une hâte : en découvrir plus en me replongeant dans cet univers bien ficelé !

    Je remercie les éditions OFELBE pour l'envoi de ce roman.

     

    Ma note • 17/20

    Spice and wolf vol.1 (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :