• SÉRIE | Glass no kamen ~ Japon

    [Glass No Kamen - saison 1 / 2 / SP • 24ep • 1997-1999 • Japonais]

     

     

    Maya Kitajima est une jeune fille qui travaille dans un petit restaurant avec sa mère pour pouvoir subvenir à ses besoins. Bien qu'elle apprécie sa vie, Maya ne se sent pas heureuse. En effet elle a un rêve qui lui tient à cœur : Devenir actrice. Un jour, pendant ses heures de travail, Maya s’arrête dans un parc pour jouer à des enfants les personnages qu'elle avait vu juste avant dans un drama. Chigusa Tsukikage, une ancienne actrice très populaire qui passait par là repère Maya. C'est à ce moment que la vie de l'héroïne va changer, elle devra quitter sa mère, subir les réprimandes de Tsukikage et vivre de façon très dur pour atteindre son rêve. Cependant grâce à cela, elle découvrira aussi de nouveaux amis, des rivaux et également un admirateur secret qui sera toujours là pour veiller sur elle.
     
     
    • Suivez l'évolution semée d'embuches de Maya dans le monde du spectacle ! •
     
     
    55/ Glass no kamen

     

     
    Glass no kamen est tout d’abord un superbe manga réalisé par Suzue Miuchi, il est encore en cours au Japon mais est doté de nombreuses adaptation (animé, animé 2005, OAV et drama). Ce manga est selon moi un incontournable et vous connaissez sans doute sa première adaptation animé : “Laura ou la passion du théâtre” qui était sorti en France il y a bien des années. Malgré son ancienneté, l’histoire est toujours au goût du jour et je peut vous dire que ce n’est pas par hasard !
     
    Revenons au drama. Pour ma part il m’a plus du début à la fin ! Étant fan de la série dans toutes ses adaptations, je me devais de voir également le drama. Après énormément de recherches sur le net, j’ai pu trouver la saison 1 en vostfr ainsi que la première partie de la saison 2… pour le reste je suis restée bloquée pendant quelques temps et avec un peu de chance j’ai trouvé la suite de la saison 2 et le SP en anglais via une plateforme de streaming. Vous êtes donc prévenus, trouver ce drama est vraiment un casse-tête même si cela en vaut le coup !

     55/ Glass no kamen 

    Tout d’abord je vais vous parler du scénario. Glass no kamen nous plonge dans une histoire ou le théâtre est le thème principal. Dans ce drama vous découvrirez une petite dizaine de pièces de théâtre qui vous resteront en mémoire pendant longtemps (on retiendra surtout les rôles d’Helen Keller dans “Miracle en alabama”, Elizabeth dans “Un sourire de pierre” ou encore Jane dans “La sauvagerie oubliée”.). Les pièces sont vraiment très sympa à voir mais personnellement je trouve que tout le processus pour rentrer dans le rôle du personnage est d’autant plus impressionnant et intéressant à voir. En parallèle à ça, nous pouvons suivre le drame qui se joue de Maya, en effet à chaque épisode une chose plus ou moins horrible lui arrive : Drame familiaux, ainsi que le dureté de Tsukikage qui veux pousser Maya à l’extrême. En plus de tout ceci, nous pouvons admirer plusieurs histoires d’amour croisées, la plus marquante pour moi restera la principale : Maya et l’admirateur et ses roses ♥ (j’admire énormément ce couple dans le monde du manga, et ce malgré leur différence d'âge et je doit dire que le drama le retranscrit plutôt bien.).
     
    Pour les personnages maintenant, je vais surtout parler des principaux : Maya pour commencé est jouée par Adachi Yumi, je n’ai pas trouvé l’actrice particulièrement jolie mais son jeu d’acteur m’a impressionné pour un drama de l’époque ! Chaque rôle qu’elle joue nous transporte littéralement dans la pièce de celui-ci ! Elle a su capter le personnage du manga et le retranscrire dans le live. Petit bémol cependant, je n’ai pas vraiment aimé sa voix (un peu criarde). Concernant Ayumi, la première actrice était parfaite ! Elle avait su comprendre le personnage original et nous montrer une Ayumi élégante mais studieuse. J’avais été agréablement surprise de son jeu que je ne connaissait pas jusqu’ici. La seconde actrice en revanche ne m’a pas plu du tout. Heureusement qu’elle n’a fait que le SP car elle aurait complétement gâché la série (autant dans GTO elle jouait pas trop mal autant là je n’ai pas pu la voir dans ce rôle !). Ensuite pour ce qui est de Tsukikage, et bien j’ai adoré sa représentation ! L’actrice est parfaite même si pour ses crises elle surjoue un peu, on ne lui en veux pas car elle a vraiment cerné le personnage. Je retiendrait surtout d’elle les moments ou elle brutalise Maya pour la pousser à son maximum. Et pour finir mon petit chouchou : Tanabe Seiichi, ou Masumi ! Je l’ai vu dans plusieurs drama mais comme à l’origine j’affectionne particulièrement le personnage je ne pouvais que l’adorer dans ce drama ! Il joue son rôle à merveille et on ne s’ennuie pas de le voir faire ses petites combines sous l’identité de l’admirateur secret de Maya. Il n'est pas forcement beau, mais son charme réside dans le personnage et nous pousse de ce fait à l'apprécier...
     
    55/ Glass no kamen

     

    Le drama est cependant assez difficile à voir pour la plupart des gens car soit il est assez inconnu, soit difficilement trouvable ou soit la qualité de l’image est médiocre à cause de l’ancienneté de la série. Ce sont des points que l’on ne peut pas nier malheureusement, et même les quelques musiques présente ne peuvent relever le niveau du drama (mis à part la musique de thème chantée par BZ). Ce drama souffre beaucoup du temps qui passe à mon plus grand regrêt.
     
    Point positif pour les fans cependant : le drama a une VRAIE fin ! Le manga étant en cours depuis des années et les animés ayant des fins ouvertes, on aurait pu croire que le drama en ferait tout autant mais ce n’est pas le cas. Le drama se termine et nous offre un joli final ou l’on peut voir justement le couple final ! Une fin qui, en tant que fan ne m’a en aucun cas déçue !
     
    Je conclurais donc en disant que ce drama est un incontournable pour tous les passionnés de vieux J-drama, du manga Glass no kamen, de théâtre ou pour les “dramavores” qui veulent élargir leurs horizons. Je ne pense pas que les gens qui ne connaissent pas le manga s’attarderont sur ce petit bijoux à cause de l’ancienneté du projet, ainsi que la qualité visuelle de celui-ci mais c’est vraiment dommage car bien qu’ancien Glass no kamen est un drama plein de qualités !
    Pour ma part je le conseille vraiment car ça change de ce qu’on a l’habitude de voir. Je suis heureuse d’avoir pu découvrir cette série qui restera gravé dans ma mémoire et qui m’aura vraiment ravie le temps d'un visionnage.
     
    Ma note • 16/20


    55/ Glass no kamen

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2013 à 15:56

    J'ai également vu toute les adaptations, c'est le shoujo que je préfère, je n'ai pas non plus été déçue par cette adaptation c'est celle qui m'intéressait le moins, et pourtant en la voyant on ne peut s'empêcher de continuer à regarder, certes, le drama a un peu vieilli mais je l'ai adoré!

    2
    maruna Profil de maruna
    Dimanche 23 Juin 2013 à 16:28

    Ouaip, le drama a quelque chose d'addictif !

    Il nous fait même oublier son côté vieillot je trouve.

    3
    ____chriss__--
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 17:14
    Bonjour, J'ai pu les voir les episodes jusqu'aux 6eme épisode de la 2eme saison mais impossible de mettre la mains sur les suivant....Pourriez vous m'aider à les trouver ?? JE vous remercie d'avance !! :)
    4
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:05

    Perso je les ai trouvé en anglais il y a plusieurs années sur Veoh (j'avais réussi à les récupéré sur mon ordi) / après aujourd'hui je ne sais pas vraiment ou on peut les trouver (mais ce qui est sur c'est qu'il ne sont pas traduits en vostfr)... *si je trouve des liens d'ici là je reposterais un commentaire*

    5
    Nana
    Mardi 31 Janvier 2017 à 02:32

    (Attention spoil en blanc) Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais par contre je ne trouve pas qu'il y a une vraie fin dans le drama vu qu'on ne sait toujours pas qui hérite de la Princesse Écarlate.. Quant au happy end, je trouve que ça aurait été plus magnifique si Masumi avait succombé à ses blessures et qu'à l'image de Tsukikage, Maya vive son amour à travers les pièces qu'elle joue sur scène, même si son être aimé n'est plus là. Après ce n'est que mon avis xD J'avoue que je suis un peu jalouse de Maya vu que je suis amoureuse du personnage de Masumi. Pas de l'acteur en revanche. Son jeu d'acteur n'était pas terrible contrairement à tous les autres personnages. Dommage. Sinon je conseille fortement ce drama, l'ost est superbe et il est très fidèle au manga! Merci pour cette critique :)

      • Jeudi 2 Février 2017 à 15:58

        Merci pour ton avis ! ça fait plaisir de voir encore des gens qui apprécient cette saga passionnante ♥

        Il faudrait que je le revois un de ces jours, ça me ferait pas de mal (je retomberais dans l'addiction rapidement je pense ! haha)

    6
    Dada
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 20:35
    Bonjour, je voudrais savoir quels sont les sites qui proposent de visionner gratuitement la série Glass no kamen en vostfr ou même en anglais! J'aime beaucoup cette série mais malheureusement elle est quasi introuvable sur le net! Merci d'avance!
      • Samedi 2 Septembre 2017 à 18:31

        Bonjour. J'ai eu l'occasion de récupérer les vidéos en anglais il y a plusieurs années, malheureusement j'avoue ne plus savoir à l'heure actuelle où trouver les épisodes. Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais j'espère qu'elles sont encore dispo quelque part...

    7
    Dada
    Mardi 5 Septembre 2017 à 23:53
    Mince alors! Et les vidéos que tu as récupéré en anglais, Maruna?Tu ne pourrais pas les poster sur You tube, par hasard?
      • Jeudi 7 Septembre 2017 à 00:37

        Malheureusement cela ne va pas être possible / ma connexion est un peu trop moyenne pour ça et j'avoue ne pas vouloir uploader moi-même des vidéo dont je n'ai aucun droit. Désolée...

    8
    léwie
    Mercredi 1er Juin 2022 à 23:18

    j'ai reussi à retrouver toute la série je la garde bien précieusement car c'est devenue hyper dur à trouver en bonne qualité .... c'est dingue même le téléfilm final ce fait avoir par le bot yt ..... 

    je vous laisse les liens de ce qui reste sur yt

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLKTpWkhs9dK82DtJlDiGovq2v_sWlRX6l

    https://www.youtube.com/watch?v=BNFrzuzzSnI&list=PLgGqNc6GGgvuNwyI1Hb_iE-Yiz7fB0uOE&ab_channel=%E3%82%AC%E3%83%A9%E3%82%B9%E3%81%AE%E4%BB%AE%E9%9D%A2

    https://www.youtube.com/watch?v=0XlyjxZII4M&list=PLdtX3Edj05DHbqlqT3YsG76K_VOOLDmF9&ab_channel=anhtrang41

     

    il ya deux saison et le téléfilm de fin il manque une petite partie du drama introuvable après la remise des prix pour "jane"  ou elle mord hayami

    bon visionage

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :