• SÉRIE en DUO | Signal ~ Corée du Sud

     

    Cette critique est réalisée en collaboration avec TITESILVE.

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

    Drama disponible légalement en VOSTFR sur SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

     

    SIGNAL ~ 시그널

    16ep | tvN - 2016 | SÉRIE |  Marriage contract ~ Corée du Sud

    Type • policier - suspens - fantastique

    Directeur • Kim Won Suk

    Scénariste • Kim Eun Hee

     

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

     

    | SCÉNARIO |

    Dramapassion ~

    Dans les années 80, un certain nombre de meurtres, apparemment liés, se retrouvent non élucidés. À trois périodes différentes (1989, 2000 et 2015), plusieurs policiers vont s’intéresser à cette affaire. Mais un jour, ils vont découvrir un talkie-walkie leur permettant de communiquer entre eux, tout en restant chacun dans leur espace-temps. En unissant leurs forces et leur savoir et en apportant chacun les informations liées à leur décennie, parviendront-ils à lever le voile sur le mystère de ces meurtres en série ?

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     Maruna • 19/20 / Titesilve • 20/20

     

    Titesilve : Bienvenue les amis pour une nouvelle collaboration interblogs ! Avec Maruna, on va vous présenter “Signal”, un K-drama sorti discrètement en début d’année 2016 sur TvN.

     

    Maruna : Oui, il s’est trouvé qu’on l’a commencé presque en même temps. Du coup nous avons eu l’idée de faire un article collaboratif pour partager notre avis sur ce projet qui, même s'il ne paye pas de mine au premier abord, s’est trouvé vraiment très chouette !


    Titesilve : Et même plus que chouette, mais on va vous détailler tout ça tout au long de cet article :). Parce que comme l’a dit Maruna, je ne savais pas trop ce que ça pouvait donner au départ. Il y a tellement de dramas dont l’argument fantastique se révèle finalement anecdotique, pour attirer les spectateurs. Mais pas ici.

     

     

    HISTOIRE

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud   SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

    Maruna : Pour ma part j’avoue ne pas avoir trop regardé d’informations ou trailer sur le drama avant de me lancer dans le projet. Je savais qu’il s’agissait d’un drama policier avec une touche de fantastique, j’avais regardé le casting global, mais foncièrement j’avais très peu d’info. Ce n’était pas plus mal car j’ai pu découvrir de A à Z cette histoire vraiment surprenante ! Pour ce type de drama, il faut vraiment garder une part de suspense pour profiter pleinement de la découverte.

     

    Titesilve : Si vous suivez mes articles, vous avez dû remarquer que je suis assez consommatrice de dramas fantastiques ou avec une touche de fantastique. Je regarde aussi pas mal les dramas ou films policiers, bien qu’ils soient plus souvent japonais que coréens. Mais “Signal” m’a intriguée tout de suite, en mettant en scène l’un des mystères de serial-killer des plus célèbres en Corée, et ce sont des faits réels. Je me suis tout de suite sentie investie dans cette histoire, d’autant que peu de temps avant j’avais vu “Memories of Murder” de Bong Joon Ho, qui traite de la même série de meurtres.

     

    Maruna : Moi au contraire je n’étais pas du tout partie pour me lancer dans le projet. J’aime beaucoup découvrir un peu tous les genres, mais je me rend compte que je ne regarde pas trop de drama policier au final. J’avoue que si je n’avais pas entendu les quelques bons échos sur le drama sur twitter, je n’aurais sans doute pas lancée le premier épisode (pas que le projet soit mauvais, il ne m’attirait pas vraiment en fait / même le casting ne me disait pas grand chose). Heureusement que je ne me suis pas stoppée sur mes premières idées, j’aurais loupé un énorme projet !

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud   SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

    Titesilve : L’histoire est au départ celle d’un policier assez classique: en 2015, un groupe d’inspecteurs tentent de résoudre une affaire qui est reliée au meurtres du serial-killer de Hwasaeong car le délai de prescription est proche. Lors de l’enquête, le jeune inspecteur Park Hae Young découvre un talkie-walkie qui semble hors service mais voilà qu’il entre en contact avec l’inspecteur Lee Jae Han, qui lui donne de précieuses informations pour résoudre l’affaire.

     

    Maruna : L’inspecteur Hae Young intègre l’équipe d’enquête, il est assez différent des autres inspecteurs : plus cru et paraissant détester ses collègues, il va néanmoins participer à la recherche d’informations pour résoudre l’affaire. Sa découverte du talkie walkie et surtout du personnage de Lee Jae Han, va être un énorme tournant pour lui. Au départ dans l’incompréhension, il va peu à peu assimiler l’idée de parler avec un personnage venant du passé. Les informations qu’il grappille au fil des échanges avec Lee Jae Han, lui permettent d’avancer grandement dans l’enquête et donner des preuves majeures. Malheureusement pour lui, le délais de prescription approche et c’est une course contre la montre qui s’engage.

     

    Titesilve : Oui, le premier épisode est haletant et nous embarque immédiatement. Je ne dévoilerai pas la suite des événements pour vous laisser la surprise, mais je dois dire que malgré ce début convaincant, je craignais deux choses: que le drama rentre dans la routine d’une histoire par épisode et que le scénario qui semble si solide au départ ne se casse la figure en plein milieu (oui j’ai un syndrome post-”W”).

     

    Maruna : Finalement ça n’a pas du tout été le cas ! On s’est retrouvé avec une histoire se dévoilant petit à petit et surtout plusieurs enquêtes qui se reliaient entre elles pour arriver à un point culminant en apothéose pour les personnages principaux. Personnellement, j’ai trouvé le rythme vraiment très bon, les enquêtes sont toujours bien gérées et même si elles commencent parfois en douceur, on se retrouve toujours face à un dénouement étonnant !

     

    Titesilve : Je préviens quand même les âmes sensibles, les enquêtes peuvent se révéler éprouvantes car elles sont traitées de manière réaliste et l’on ne nous épargne pas les détails des meurtres et les tueurs peuvent vraiment faire froid dans le dos ! Un des ressorts que j’ai aussi vraiment adoré dans “Signal” c’est la manière dont sont traitées les conséquences des conversations entre les deux policiers sur le passé et le présent. Là aussi, on nous propose une interprétation nuancée, les conséquences peuvent être bonnes comme tragiques.

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud   SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud 

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud   SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

    Maruna : C’est vrai que c’est plutôt bien fait, on peut aussi bien avoir un bon dénouement, tout comme on peut se retrouver face à un dénouement éprouvant et très difficile. Pour ceux qui ont vu le drama, je citerais par exemple l’affaire des meurtres de femmes, dont notamment une d’elle qui était liée à l’inspecteur Jae Han. Une affaire vraiment triste.

    C’est assez intéressant de voir comment chaque échange joue sur la perception des deux protagonistes Lee Jae Han et Park Hae Young, tour à tour ils se rendent compte que chaque petit changement peut changer considérablement l’avenir en bien comme en mal. À certains moments ils rejettent ces échanges, mais comprennent assez vite qu’ils sont indispensables pour changer les choses et enfin résoudre l’affaire principale qui les relie… Ces échanges fantastiques ne sont pas là pour rien !

     

    Titesilve : C’est la tentation de changer le passé qui pousse souvent Park Hae Young et celle d’améliorer le futur qui motive Lee Jae Han, bien qu’il ne connaisse pas sa place dans ce futur. L’histoire est sur cette ligne du début à la fin nous dévoilant petit à petit des éléments pour relier les différents éléments du puzzle. Je ne veux pas vous en dire trop, donc je ne vais pas aller plus loin, ce serait du spoil ;).

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud   SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

    Maruna : Je ne rajouterais rien de plus non plus à ce sujet, car il faut vous laisser une bonne dose de surprise pour apprécier un maximum le drama !

    Reste qu’en parallèle des différentes enquêtes et échanges des deux héros, on découvre également une équipe de police vraiment sympathique ! Entre Cha Soo Hyun, la chef d’équipe très dure et le duo sympathique d’enquêteurs, bref on a un panel large de personnages qui nous permettent de varier les horizons dans le fil de l’histoire.

     

    Titesilve : Merci Maruna ! Tu nous as fait une jolie transition pour passer à la présentation des personnages du drama (on applaudit bien fort :D).

     

     

    CASTING & PERSONNAGES

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

    Maruna : Je commence donc la présentation personnage avec Park Hae Young, le héros interprété par le très sympathique Lee Je Hoon. Ce personnage est au centre de l’histoire avec Lee Jae Han, il voue une haine contre la police pour une raison mystérieuse et même si il intègre le milieu, le public sent bien qu’il fera tout pour mettre en avant la justice au détriment des magouilles internes à la police. Sa découverte de la radio, va lui permettre de résoudre au mieux les différentes enquêtes et lui donner l’occasion de résoudre une affaire qui le touche personnellement.

    Le personnage est très humain et attachant, je pense que c’est en partie dû à la prestation de Lee Je Hoon. J’avoue que je ne connaissais pas vraiment l’acteur avant Signal, je l’ai donc découvert en même temps que le drama et ça a été une sympathique surprise. Lee Je Hoon n’a pas été aussi bon que Jo Jin Woong (Lee Jae Han), qui est un vétéran dans le milieu, néanmoins il a su apporter une pointe de “naïveté” et de fraîcheur à son personnage qui m’a semblé appropriée et pas désagréable. Je note également qu’il avait vraiment une bonne alchimie avec le trio principal, que se soit sur les enquêtes avec Soo Hyun ou lors de ses échanges avec Jae Han. Pour ma part c’est une bonne découverte !

     

    Titesilve : J’ai beaucoup aimé Park Hae Young. Parce qu’avec lui, on est loin du policier super-héros, et ce que j’ai trouvé le plus touchant chez ce personnage, ce sont ses failles. Il se trimballe un passé douloureux qui le rend méfiant vis-à-vis des forces de l’ordre et pourtant il a choisi d’en faire partie. Avoir un contact avec le passé, c’est pour lui l’opportunité de pouvoir influer sur les événements et de sauver des vies qui ont été injustement écourtées. Il est tiraillé entre ce désir de justicier et la peur des conséquences qui vont découler des changements. Il va évoluer dans sa vision des choses grâce à Lee Jae Han et Cha Soo Hyun, ce n’est pas un personnage statique, il s’adapte et survit.

    Lee Je Hoon a fait du très bon boulot dans son interprétation du profiler. Je l’ai trouvé très juste dans ses émotions, il les transmet très bien au spectateur. Je ne le connaissais pas du tout avant de voir “Signal” et j’ai été très agréablement surprise, cet acteur est bien plus qu’une belle gueule. S’il lui arrive de surjouer par moments, il a du potentiel et il est investi dans son personnage. Il est présent dans mon Top Révélations de 2016 :D. J’ai hâte d’être en février pour pouvoir le découvrir dans “Tomorrow With You” aux côtés de Shin Min Ah :).

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du SudMaruna : Oui, j’avoue que par curiosité pour l’acteur, je tenterais bien Tomorrow with you aussi… Je verrais bien lors de sa sortie et en fonction des premiers retours !

    Passons maintenant à Lee Jae Han, joué par le très très talentueux Jo Jin Woong ! Grosse surprise personnelle de 2016, j’ai découvert l’acteur avec deux films où il tient deux rôles choc : tout d’abord dans A hard day (dont j’ai fait une critique collaborative avec Luthien sur mon blog), il y joue un personnage détestable, et plus récemment dans Mademoiselle (The handmaiden) avec un rôle puissant et écœurant, le tout mené avec brio. Cet acteur est un caméléon et il me le prouve encore une fois dans ce drama avec un rôle à milles lieues des deux précédemment cités ! Ici on le retrouve dans un rôle de flic, droit et vraiment motivé à mettre en lumière la vérité et la justice. Il est un peu bourru, mais terriblement attachant, et en plus de ça il forme un petit duo fort sympathique avec le personnage de Soo Hyeon (qui l’aime en secret soit dit en passant). Sa prise de contact par radio avec Hae Young va être le grand déclencheur du drama et de ces différents mystères. D’une part il va se trouver plus d’une fois bouleversé par ses échanges avec notre jeune héros (beaucoup de choses se répercutent sur sa vie après ça), d’autre part on apprend que c’est aussi lui qui engage ces échanges sans le savoir… Le tout en annonçant sa fin prochaine et en disant au héros qu’il va recevoir d’autres échanges avec lui, que rien n’est terminé ! Bref ce personnage est intrigant, sa destinée et ses échanges le sont tout autant. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage, comme pour l’acteur qui mérite vraiment tous les awards de 2016 !

     

    Titesilve : Lee Jae Han. Mon personnage coup de cœur du drama <3. Droit dans ses bottes et surinvesti dans son travail, il ne supporte pas le laxisme de certains de ses collègues ou la corruption qui gangrène la police. Pour faire éclater la vérité et démasquer les coupables, il est prêt à se rebeller contre les autorités au point de mettre sa vie en jeu. C’est un personnage marquant car il a des principes forts et il s’y tient, quel qu’en soit le prix. Mais ce qui ajoute à son charme, c’est que sous ses manières un peu brusques, il est très humain. Et il n’est évidemment pas infaillible et il se prend parfois en pleine figure les conséquences de ses erreurs. J’ai souvent eu les larmes aux yeux de le voir se démener comme un beau diable et ne pas arriver à résoudre l'enquête. C’est pour ça que ses contacts avec Hae Young sont une véritable opportunité. Par cet intermédiaire, il peut s’assurer que les enquêtes seront résolues, même si c’est 20 ans plus tard. J’ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Soo Hyun, qui est adorable. Il a une attitude protectrice envers elle, à la fois mentor, grand frère, coéquipier. Même si cette romance n’est pas centrale, elle permet d’entrevoir le côté plus doux du policier.

    L’acteur Jo Jin Woong a de la bouteille et ça se voit. Le personnage de Lee Jae Han lui colle à la peau, et son jeu est suffisamment subtil pour que l’on distingue l’évolution du personnage entre 1988 et 2000, de l’officier de police hésitant à l’inspecteur plein de convictions. Je ne connaissais pas du tout cet acteur qui n’a pourtant rien d’un débutant, va falloir que je m’y intéresse^^, j’ai envie de voir toute l’étendue de sa palette de jeu. En tout cas, il signe ici une prestation maîtrisée et marquante.  

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du SudMaruna : “Marquante”, oui c’est vraiment le mot ! Il ne nous laisse vraiment pas de marbre…

    Autre personnage tout aussi marquant, qui complète comme il faut le trio principal du drama : Cha Soo Hyun, interprété par la très connue Kim Hye Soo. Elle a beau avoir une super carrière bien remplie, je vous avoue que c’est la première fois que je la vois jouer… Bon ce n’est pas plus mal car j’ai pu la découvrir sous un très bon jour dans Signal ! Techniquement elle m’a bluffée car elle a mené son personnage de A à Z en alternant son passé et son présent avec justesse. On pourrait presque considérer son rôle comme un double rôle puisque ces deux parties sont vraiment éloignées l’une de l’autre : D’un côté elle est une flic timide, respectueuse et maladroite au tout début de sa carrière. De l’autre elle devient une enquêtrice de talent, avec une poigne et un sérieux à toute épreuve. Elle se soucie beaucoup de son équipe et tente de comprendre pourquoi Lee Jae Han, son premier amour, a disparu depuis des années. Ses échanges piquants avec Hae Young au départ, vont finalement se transformer en attachement et respect mutuel. J’ai beaucoup aimé l’évolution entre les deux personnages, la façon dont Soo Hyun partage une sorte d’instinct maternel / protecteur envers Park Hae Young. Ses échanges avec Lee Jae Han aussi étaient chouettes, il y a un petit côté “je t’aime moi non plus” pas déplaisant dans leur relation au début, relation qui se transforme en nostalgie et incompréhension au fil du temps… Je note également un jeu magistral sur un événement très marquant pour le personnage lors d’une des enquêtes dans le passé, j’avoue qu’une scène en particulier m’a vraiment marquée et prise aux tripes !

    Bref c’est une autre bonne découverte et je suis curieuse de la revoir dans d’autres projets, pourquoi pas une saison 2 de Signal d’ailleurs ? haha

     

    Titesilve : J’ai vu que Lee Je Hoon et Kim Hye Soo étaient allés jouer les guest en reprenant leurs rôles de Signal dans Infinite Challenge, un variety show, faut que j’aille jeter un oeil ;). Mais revenons à nos moutons. Parler de Cha Soo Hyun, c’est parler du lien qui relie Lee Jae Han et Park Hae Young. En 2015, c’est la chef d’équipe déterminée et assez dure de Hae Young, qui cache ses blessures en menant son monde d’une main de fer. Si elle est volontairement assez froide et distante, mais elle endosse toujours la responsabilité des erreurs des membres de son équipe. Si sa relation avec le jeune inspecteur est plutôt conflictuelle au départ, elle se transforme en respect mutuel au fur et à mesure qu’ils s’apprivoisent. Dans le passé, c’est la nouvelle venue. Seule femme de son commissariat, elle est considérée comme une mascotte par ses collègues masculins. Elle est encore innocente, timide et un peu naïve, et au fil de son apprentissage, elle tombe peu à peu amoureuse de Lee Jae Han, qui incarne les valeurs en lesquelles elle croit.

    Là encore l’actrice Kim Hye Soo est une découverte malgré sa filmographie fournie. Je l’avais aperçue dans “The Face Reader” où elle incarne une gisaeng, mais ce n’est pas elle qui tient un rôle vraiment marquant dans ce film. Je l’ai trouvée excellente et ce qui m’a impressionnée, c’est sa capacité à incarner à la fois Soo Hyun jeune et mature, sans que je n’ai jamais le moindre doute ou confusion en ce qui concerne l’époque, même s’il y a des différences vestimentaires ou de coiffure. Les deux versions sont amenées de manière complètement naturelles et cette prestation donne de la force au passage entre les époques. Son amour pour Lee Jae Han est se ressent tout au long du drama, que ce soit la romance naissante du passé ou la recherche quasi désespérée du présent. Kim Hye Soo est une actrice charismatique et je l’ai beaucoup appréciée.

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

    Maruna : On ne va pas se mentir, mis à part le trio de tête qui éclipse tout le reste, il y a au final très peu de personnages qui se retrouvent en haut de l’affiche ! Parmi eux on retrouve quand même les deux membres attachants de l’équipe d’enquêtes : Kim Won Hae dans le rôle de Kim Gye Cheol et Lee Yoo Joon dans le rôle de Jeong Heon Gi. Tous deux sont assez en retrait par rapport à Soo Hyun et Hae Young, néanmoins ils apportent un côté attachant et humoristique au drama qui n’est pas négligeable de temps en temps !

    Deux autres personnages marquants, mais cette fois-ci du côté des mauvais : Jang Hyun Sung dans le rôle du chef de police ignoble et corrompu, et de l’autre Jung Hae Kyun dans le rôle de Ahn Chi Soo, l’agent corrompu également mais qui saura nous donner une explication et une raison de l’apprécier malgré tout.

    C’est toujours assez rigolo pour moi de voir Hyun Sung dans des rôles de pourris, les seuls rôles qu’il obtient d’ailleurs, car je l’ai vu en premier lieux dans l'émission Superman return où il s’occupe de ses deux fils. C’est paradoxal car c’est un mec hyper attachant et sympathique, mais qui joue avec succès des rôles détestables (j’avoue d’ailleurs qu’il a la tête à l’emploi) ! Ici ça fonctionne encore à merveille, plus ça avance et plus son emprise m’a fait criser. Il a d’ailleurs eu des scènes assez intense avec le personnage de Lee Jae Han ou ils se tiennent tête, c’était à la fois magique et surtout rageant !

    Concernant Heon Gi, c’est un acteur que j’ai l’impression de connaître depuis des années, mais qui a commencé sa carrière assez tardivement au final. Je le trouve attachant d’une certaine façon, d’ailleurs son rôle ici nous l’a prouvé et si je l’ai détesté un bon moment pour certains faits marquants, j’ai appris à l’aimer au fur et à mesure et à le comprendre.

    Je finirais en parlant rapidement de l’acteur Cha Ni, qui interprète le rôle du frère du héros. Tout en simplicité, il a réussi à faire passer les émotions qu’il fallait, à nous faire espérer tout en nous donnant l’envie de le soutenir. Son rôle est marquant tout en étant minime au niveau de la prestation, néanmoins je garde son nom en tête pour ses futurs projets car il reste prometteur.

     
    Titesilve : Pour ce qui est des personnages secondaires, je vais citer Kim Beom Joo, le chef corrompu de la police très bien porté par l’acteur Jang Hyeon Seong. Il met des bâtons dans les roues à nos héros, que ce soit dans le passé ou dans le présent parce qu’il est mû par la soif de pouvoir et qu’il n’y a que ses propres intérêts qui comptent. J’ai eu tellement souvent envie de lui coller des baffes, c’est la preuve que son personnage fonctionne. J’ai eu plus d’empathie pour Ahn Chi Soo. Ce policier fait de mauvais choix mais pour des raisons qui sont beaucoup moins égoïstes. Les autres membres de l’équipe des Affaires Classées sont sympathiques, chacun dans leur style, j’ai presque regretté qu’ils ne soient pas plus mis sur le devant de la scène, car ils sont d’une aide précieuse pour Park Hae Young et Cha Soo Hyun dans la résolutions des affaires criminelles.

     

     

    RÉALISATION

     

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud   SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

    Titesilve : La réalisation du drama est à la hauteur du début à la fin, avec des choix de lumière qui créent souvent une ambiance sombre voire effrayante. Il arrive même que des scènes pourtant lumineuses nous glacent le sang. Je pense notamment [SPOIL] à la scène où de nombreuses tombes sont découvertes dans la montagne. J’ai adoré la gestion du passage entre les époques par le réalisateur. Les flash-back ne sont pas amenés à coup d’effet de style mais tout en douceur. Et il a une différence dans la lumière et les couleurs choisies pour chaque époque, ce qui fait que je n’ai jamais ressenti de confusion et ces sauts dans le temps n’ont jamais cassé le rythme des épisodes.

     

    Maruna : Côté réalisation c’est une très bonne surprise ! Enfin pas vraiment finalement quand on sait que le directeur de projet n’est autre que Kim Won Suk, la personne en charge de Misaeng, Monstar, Sungkyunkwan scandal ou encore Cinderella’s sister ! J’ai vu tous ses projets depuis 2010 et franchement, je n’ai jamais été déçue. Chaque projet a son charme et une réalisation presque impeccable. Toujours fluide et agréable à voir, avec en plus une ambiance dominante selon le thème et le scénario et une très belle photographie.

    Pour Signal, on retrouve une ambiance générale assez sombre et terne, propre aux enquêtes et séries policières à suspens. Le drama est vraiment fluide, le côté fantastique est parfaitement bien mis en avant, tout en s’accordant aux événements. Chaque transition est justifiée et si quelques détails de la fin m’ont un peu perdue dans la façon de faire, le drama en général était vraiment de qualité de ce côté là. J’ai beaucoup aimé les lieux de tournages et les changements passé/présent dans les décors, tout était bien amené et nous montrait bien les différentes époques, ça donnait au public une proximité avec les lieux et personnages. Globalement c’est un joli “tout”.

     

     

    OST

     

    Titesilve : J’aime beaucoup l’OST du drama, avec des chansons qui illustrent les deux époques. Je ne connaissais pas du tout le style de musique des années 80 à 2000 (j’ai découvert la Corée et les K-Dramas en 2009), donc je trouve ça intéressant. Les pièces musicales sont également très prenantes et soutiennent bien l’action du thriller.

     

       

     

    Maruna : Ralala vous ne pouvez pas savoir comment j’ai été ravie en 2016 avec l’OST de Scarlet heart ryeo et celle de Signal ! Je désespérais d’entendre de sublimes musiques dans de nouveaux drama et je commence à croire qu’on récupère en qualité ces derniers temps.

    Bref, l’OST de Signal nous propose des pistes musicales de qualité : Un mix entre musiques chantées un peu oldschool (typé 80) et très douces, et les musiques instrumentales à la fois captivantes et ayant une pointe de suspens et un côté assez épique pour certaines. C’est un réel coup de coeur qui met absolument en valeur le drama et les différentes scènes de celui-ci (je me tâte à commander le CD pour vous dire / bon en fait en écrivant l’article je l’ai commandée ! je suis faible haha).

     

     

    LA FIN ?

    ~ spoiler, à éviter si vous n'avez pas vu le drama

    SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud  SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

     

    Titesilve : Personnellement, j’ai trouvé la fin du drama en accord avec le reste de la série. Elle clôt la série de meurtres mais laisse le spectateur devant le questionnement de ce qui est arrivé à Lee Jae Han suite aux changements dans les événements. Il n’y a que Park Hae Young et Cha Soo Hyun qui se souviennent de la première version des choses (cet état de faits semble en lien avec les communications inter-temporelles). C’est une fin ouverte, qui laisse entrevoir diverses possibilités pour une suite potentielle. Et pour une fois, je dirais tellement oui à une deuxième saison !

     

    Maruna : La fin m’a un peu frustrée je l’avoue, non pas qu’elle soit mauvaise car comme tu le dit si bien : Elle est en accord avec le drama. Les enquêtes sont closes, du moins chaque mystère a son dénouement et nous propose les réponses que l’on attendait. Notre trio est toujours là et le mystère sur la mort où non de Lee Jae Han semble pencher du côté de la survie, le drama nous laisse penser que les trois personnages se retrouvent mais ne nous le montre pas, d'où ma petite frustration finale. Au point où j’en étais, avec toutes les choses que le drama nous a fait vivre, j’attendais vraiment LA rencontre entre les trois (et limite un câlin groupé ne m’aurait pas dérangé haha). Malheureusement on reste sur le trajet pour retrouver Jae Han, on imagine la suite des événements en espérant de tout cœur une suite après ce très bon concentré de jeu d’acteur et ce scénario ingénieux. J’y crois, je veux les mêmes acteurs et je pense que c’est possible après les déclarations de la scénariste disant travailler sur le projet une fois son prochain drama bouclé ! En plus un nouveau mystère majeur a fait surface grâce au fait que Lee Jae Han ai survécu : Une autre transmission radio avec un autre personnage, du futur ?...

    Bon on va tous faire la danse de la pluie pour invoquer cette suite, pitié tvN !


    Titesilve : J’ai lu que la scénariste serait partante si elle arrive à maintenir la qualité de la première saison et si les acteurs principaux conservaient leurs rôles. Ce serait super :D. Je trouve que TvN a proposé des séries intéressantes cette année, et à démarré très fort avec Signal ^^.

     

     

     SÉRIE |  Signal ~ Corée du Sud

    Titesilve : Je conclus en décernant un gros coup de cœur à Signal <3. J’ai adoré ce drama du début à la fin et c’est pour moi un thriller de 16 épisodes unique et qui contient tous les ingrédients qui me font aimer un drama. Son atmosphère tendue, sa superbe réalisation, son scénario solide et le jeu investi de ses acteurs m’ont fait complètement oublier les possibles petits défauts de sa cuirasse. Je n’ai qu’une chose à dire si vous n’avez pas encore vu le drama, foncez! Vous ne le regretterez pas :D.

     

    Maruna : Signal a été pour moi la surprise que j'espérais en fin d’année 2016, je n’y croyais plus mais le drama s’est trouvé là et je me le suis pris en pleine tronche ! Entre son scénario captivant et original mêlant enquêtes sombres et fantastique, son casting de talent et sa réalisation (visuel, tournage et OST) de qualité, je pense pouvoir dire que le projet est un des must-see de 2016 ! Je le reverrais avec grand plaisir car il est plein de surprise et je pense même que certains éléments peuvent se révéler après plusieurs visionnages.

     

    Titesilve : Un bel argument final que je m’empresse de noter pour pouvoir justifier mon prochains visionnage du drama :P. Merci Maruna !

    J’espère que cette critique en duo vous a plu. En tout cas, on s’est bien amusées à la préparer, on a tellement aimé ce drama toutes les deux et j’espère qu’on vous aura transmis notre enthousiasme !

     

     

     

    Sources : Poster officiel de tvN retouché par mes soins pour l'ajout du titre • les stills sont officiels • le reste des images et gifs proviennent de KdramafeedArangsDramaswithasideofkimchi.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier à 16:21

    Pourquoi je suis passée à côté de ce drama?? Franchement, avec tous les avis positifs que je vois, il me tarde de le commencer! L'action à l'air vraiment intense et le drama addictif!^^ Au moins je pourrai regarder tout d'un coup si c'est le cas ahah

      • Mercredi 25 Janvier à 23:57

        Oui de ce côté là je suis contente aussi d'avoir attendu pour le voir car j'ai pu tout enchainer pour satisfaire mon addiction ! haha

        En tout cas je ne peux que te pousser à le voir, c'est une très très bonne surprise ! ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :