• ROMAN | The irregular at magic high school #1

    ROMAN | The irregular at magic high school #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    THE IRREGULAR AT MAGIC HIGH SCHOOL

    vol.1 ~ Enrôlement

    AUTEUR | Tsutomu Sato

    & Kana Ishida (illustration)

    DATE DE SORTIE FR | 27 octobre 2016

    GENRE | Light novel (fantastique - magie - scolaire)

    PRIX | 19€90

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ofelbe

    En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
    Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
    Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site d'Ofelbe  !

     

     


    Bande annonce de l'anime.

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 11/20

     

    Je remercie les éditions OFELBE pour l'envoi de ce roman.

     

    J'attendais vraiment ce nouveau titre publié chez Ofelbe éditions, le thème sur la magie m'inspirait beaucoup et le visuel de couverture présageait de bonnes choses ! Finalement j'ai trouvé la lecture sympathique mais j'ai été gênée par la façon de faire de l'auteur, ainsi que certaines ficelles scénaristiques. Je vais donc vous expliquer tout ça !

     

    HISTOIRE | The irregular (vous ne m'en voudrez pas si je réduis le titre pour en parler ? haha) nous fait suivre plusieurs étudiants et leur évolution dans une école prestigieuse de magie. Le lecteur est projeté en 2095, un monde futuriste donc, mais pas tant que ça puisque globalement il n'y a pas trop de changements dans la vie telle qu'on la connait / si ce n'est l'utilisation permanente de magie évidement.

    Deux frère et sœur sont mis en avant : D'un côté il y a Tatsuya, brillant dans la théorie, mais plutôt mauvais en pratique de magie. Il fait partie des "graines" dans l'école, ces élèves qui ne font aucunement parti de l'élite et qui sont généralement descendus par ceux-ci. Tatsuya tente de rester discret sur ses capacités et sur sa personne, il ne souhaite que vivre une scolarité tranquille afin d'envisager son futur. Et de l'autre côté nous avons Miyuki, la sœur prodige de Tatsuya ! Celle-ci fait parti de l'élite et plus particulièrement du plus haut statut puisqu'elle a été admise au conseil des élèves. La jeune fille est très attachée à son frère et ne supporte pas qu'il se fasse critiquer, elle est toujours derrière lui. C'est un des points qui m'a fait le plus tiqué dans le roman, Tatsuya et Miyuki sont frère et sœur, si Tatsuya la voit bien comme telle, Miyuki ressent un peu plus à son égard... J'ai trouvé cette partie un peu gênante à dire vrai, j'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse éprouver quelque chose d'aussi fort pour un membre de sa famille, tout en ne se cachant pas forcement.

    The irregular s'attarde beaucoup sur ses nombreux personnages, il y en a d'ailleurs de toutes sortes, tous plus ou moins sympathiques. Ils sont assez stéréotypés par rapport aux animes traitant de thèmes similaires, du coup mis à part Tatsuya qui est plutôt intéressant (et plus travaillé du fait d'être le héros), j'ai eu du mal à m'attacher à bon nombre de tous les autres (encore que les amis de la classe 1-E sont plutôt agréables à suivre quand ils apparaissent). D'ailleurs il y a tellement de personnages d'entré de jeu, que je me suis sentie perdue au début de ma lecture ! Je me suis souvent référée aux illustrations pour bien me remémorer chaque personnage. D'un sens c'est un bon point d'avoir autant de personnages, mais d'un autre si on ne prend pas assez de temps sur chacun d'eux, je trouve dommage de les mettre en valeur pour ne pas apporter grand chose au lecteur. J'espère que la suite améliorera ce point.

    Le gros thème du roman est la magie. C'est ce que j'ai le plus apprécier dans l'histoire car il est traité d'une façon assez originale (même si il mériterait un meilleur développement). On se retrouve avec une vision de la magie un peu plus futuriste qui combine science, ainsi que l'imaginaire commun qu'on a tous en tête (d'ailleurs certaines choses m'ont fait penser de loin à Harry Potter : héros prodige mais humain / baguettes remplacée par le CAD / duels magiques...). Exit les baguettes magiques et bonjour au CAD ! Il s'agit d'une sorte d'outil d'apparence variable pour chacun, qui permet de canaliser la magie et la libérer si besoin. Celui de Tatsuya a notamment l'apparence d'un pistolet (voir couverture du roman). C'est intéressant de découvrir une nouvelle vision de la magie, malheureusement je me suis souvent sentie perdue dans toutes les explications de l'auteur, ce n'est pas toujours très clair et facile d’accès avec les différentes formules ou mots utilisés. C'est dommage car le concept est très chouette !

    J'ai trouvé ma lecture assez fluide dans l'ensemble, mais les phrases choisies sont parfois confuses et même si le thème est intrigant, certaines ficèles scénaristiques sont très typées et on ressent vraiment le côté animation japonaise (voir même un peu "fan-service" de temps à autres). Autant les romans précédents de l'éditeur ne m'avaient pas fait cet effet là avec leur écriture soignée et agréable à lire (même pour ceux qui ne s’intéressent pas aux productions japonaises de type manga/anime), autant The irregular est dans une sorte d'entre-deux... pas désagréable à lire, mais pour autant pas toujours facile d'accès. Le titre est peut être plus facile à découvrir pour les fans de l'anime ou des différents manga ?

    J'en attendais peut être beaucoup à son annonce, d’où ma petite déception. Reste qu'il y a de bonnes choses dans le titre, mais qu'en général tout doit encore être développé ou à amélioré.

     

    ROMAN | The irregular at magic high school #1ROMAN | The irregular at magic high school #1

    Une preview d'une illustration du volume 1 partagée par Ofelbe sur Facebook.

     

    DESSINS | Les dessins sont très jolis comme on peu le voir déjà sur la couverture, le style fait très animé et est vraiment agréable à regarder. J'ai préféré les illustrations couleurs à celles n&b par contre, celles-ci sont plus vivantes et pleine de peps avec leurs coloris bleu/vert ! Les illustrations n&b sont jolies aussi, mais elles sont plus simplistes et ne représentent pas toujours des passages marquants de l'histoire (ce qui est vraiment dommage car certaines illustrations paraissent vraiment anecdotiques du coup). Je note aussi quelques petits soucis de proportions, ce n'est pas bien méchant mais pour un  œil critique comme le mien côté dessin, je n'ai pas pu passer à côté (par exemple, voyez la main de Miyuki sur la couverture du roman, celle-ci est étonnement petite par rapport à sa tête).

     

    ÉDITION | Rien à redire, c'est comme d'habitude très beau avec un joli travail de couverture : fidèle mais plus agréable visuellement (avec un logo plus sympathique et classe). En plus on a droit à un superbe vernis sélectif sur la couverture avant ! Le volume possède de nombreux bonus, dont les fameuses illustrations couleurs et noires & blanches. Les illustrations n&b sont éparpillées tout au long des pages et sont assez nombreuses, mais les illustrations couleurs ne sont pas en reste avec 8 pages au début et 8 en fin. On a droit également à trois postfaces, deux de l'auteur Tsutomu Sato et une autre de Reki Kawahara (Sword art online) qui plébiscite le roman, et pour finir une preview du second tome de The irregular. Les éditions Ofelbe et l'éditeur Wakanim se sont associé pour nous proposer un autre bonus d'envergure : une carte d'accès pour pouvoir visionner les 3 premiers épisodes de l'adaptation animée sur le site Wakanim. Un bon moyen de découvrir le roman sous différentes coutures et apporter potentiellement un plus aux lecteurs ! Encore un très beau boulot de l'éditeur, qui gâte ses fans une fois de plus.

     

    The irregular at magic high school est un roman sympathique sur la magie avec une vision mêlant traditionnel et futuriste. Il nous propose un panel large de personnages que j'aurais aimé plus développé et un scénario finalement classique et légèrement fan-service. Malgré mon engouement pour ce roman avant la sortie, j'avoue ne pas avoir accroché autant que j’espérais pour plusieurs raisons... Malgré tout, je pense qu'il plaira sans aucun doutes aux fans de pop culture japonaise et d'anime, le roman contient tous les codes du genre.

     

    Spice and wolf vol.1 (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :