• [ROMAN] Les âmes vagabondes

    Les âmes vagabondes (livre)

    [Les âmes vagabondes • Stephenie Meyer • 2008]

    Nos étoiles contraires (roman)

     

    • INTRO

    Twilight… C’est au départ la raison pour laquelle je tentais de fuir les Âmes Vagabondes. J’ai eu l’occasion de lire la saga Twilight durant mes années collège et j’ai été aussi très marquée par l’annonce de l’adaptation filmique de ces livres pour finalement commencer à fuir le phénomène ! Les films ont enlevé la magie que j’avais eu lors de mes lectures et j’ai fini par trouver tout ça ridicule… Du coup en apprenant la sortie des Âmes vagabondes en 2008, j’ai tout simplement fuis le livre, je me disait que se serait aussi niais et sans fond que Twilight. Et bien finalement je me trompais et j’ai été captivée par ma lecture…

     

     

    • SCENARIO

    Nous sommes dans le futur et la terre a été envahie par des créatures que l’on a surnommé  “Aliens” ou “Mille-pattes”, ceux-ci sont insérés dans les corps humains et en prennent entièrement possession par leurs esprits. Pratiquement tous les humains ont été transformés, cependant il reste des rebelles et parmi eux se trouve Mélanie Stryder. Celle-ci est seule avec son frère et tente par tous les moyens de le garder “en vie”. Elle va vite découvrir Jared, lui aussi rebelle et continuera son chemin en sa compagnie. Un jour elle se fait attrapée par les “Aliens”, cependant elle choisis de mourir plutôt que de donner son corps à ces créatures, elle saute donc du haut d’une cage d’ascenseur. Plus tard, elle se réveille, son corps n’a pas de marques et elle ne souffre pas… Elle n’est pas morte, mais ce n’est plus Mélanie…

     

     

    • MON AVIS

    D’un côté, j’ai vraiment été débile de cataloguer ce roman par “ça va être cucul, dans la même trempe que Twilight”. C’était une véritable erreur car les deux saga n’ont rien à voir l’une avec l’autre ! Twilight est beaucoup plus accès sur le/la fantastique/romance et cible les ados alors que Les Âmes Vagabondes cible les jeunes adultes et adultes avec des thèmes lié à a science fiction. Bref on y retrouve aucune similitude ! D’un autre côté j’ai vraiment été chanceuse de retarder ma lecture de ce roman à cause de ces préjugés car il est tellement prenant que j’aurais eu du mal à attendre une suite depuis 2008… C’est la bande annonce du film et sa sortie prochaine qui m’ont décidée à la lecture de ce roman, je l’avoue. Ce n’est pas une mauvaise chose car je préfère lire le livre d’origine avant de voir une adaptation, sinon j’ai tendance à mettre dans la tête que le roman n’est pas conforme à ce que le film montrait (alors que c’est l’inverse). Enfin bref, ma lecture a été vraiment agréable et rapide (un peu trop rapide malheureusement) malgré les 800 et quelques pages de l’édition poche. Stephenie Meyer y est pour beaucoup car comme dans sa saga Twilight (et je ne peux pas le nier), son écriture est fluide et accessible facilement. Elle arrive à nous faire passer des idées qui restent vraiment loin de la norme et de la réalité, c’est assez bluffant. J’ai été captivée tout au long de l’histoire, malgré un début assez barbant. L’histoire commence à passionner le lecteur à partir du moment ou l’héroïne fuis son système. Personnellement j’ai adoré la partie ou Vagabonde se fait capturée et tente de s’intégrer dans la grotte, même si quand j’y pense chaque passage à un petit quelque chose de captivant… Une chose que j’ai trouvé bien, c’est cette façon de nous montrer pour une fois des scènes de romance sans qu’il y ai pour autant de triangle amoureux….

     

    Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture ! Je vous conseille vivement ce roman, et même si vous avez horreur de la première saga de l’auteure. Ne fuyez pas ce roman pour cette raison car vous pourriez louper quelque chose qui en vaux le coup…

     

    Pour finir je dirais que j’ai beaucoup aimé la fin du roman, il est clair que celle-ci envisageait une suite et je suis heureuse de savoir qu’elle est en cours d’écriture. Maintenant je vais attendre impatiemment la sortie du film (qui j’espère sera très fidèle au livre - un carnage d’adaptation comme 16lunes me rendrait vraiment triste pour ce roman…) et surtout la sortie du second roman The seeker (qui devrait être l’avant dernier livre de la saga) ♥            *PAS DE SUITE PRÉVUE POUR CE ROMAN FINALEMENT* (snif)

     

    MA NOTE • 17/20

    Les âmes vagabondes (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 20:20

    Je me souviens avoir beaucoup aimé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :