• ROMAN | La passe-miroir #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    LA PASSE-MIROIR

    vol.1 ~ Les fiancés de l'hiver

    AUTEUR | Christelle Dabos

    DATE DE SORTIE FR | 06 juin 2013

    GENRE | Aventure - fantastique - mystère

    PRIX | 18€

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Gallimard jeunesse

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    Un extrait est disponible sur Amazon.

     

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

    Je n'étais pas vraiment destinée à lire ce roman à première vue, j'avais vu passer sa couverture par-ci par-là, mais je n'avais pas trop cherché à m’intéresser à ce qu'il racontait. Finalement j'ai commencé à avoir envie de le lire après tout le bien que ma TL Twitter en disait il y a quelques mois (vous vous êtes fait passé le mot ! haha). J'ai donc assez vite craqué, et sans trop savoir dans quoi je m'embarquais, j'ai plongé la tête la première dans cette aventure bien sympathique... et qui plus est française en plus de ça !

     

    La passe-miroir est un roman écrit par Christelle Dabos, une française qui nous prodigue ici une histoire à l'imaginaire foisonnant. J'ai été surprise de voir qu'un titre de ce genre, aussi sympathique venait de chez nous (c'est une bonne chose car on aura l'exclusivité de sortie des nouveaux volumes ! haha).

    Le roman nous fait suivre la jeune Ophélie : celle-ci est assez solitaire, elle s'occupe d'un musée sur son arche et a la faculté de lire le passé d'un objet en le touchant à mains nues, tout comme celle de traverser un miroir pour en rejoindre un autre. Sa famille est désespérée de ne pas l'avoir encore marié, elle en revanche, ne s'en préoccupe pas trop. Elle va finalement être promise à un homme qu'elle ne connait pas sur une autre arche afin de servir les intérêts des deux partis. La nouvelle ne l'enchante pas, mais elle ne peut pas refuser l'offre. Elle part donc dans ce nouveau "monde" glacial à la rencontre de son futur mari en compagnie d'une tante qu'elle connait très mal et en abandonnant tout son monde et ses passions. Ophélie ne sait pas encore ce qui l'attend, mais elle comprend très vite qu'elle n'est pas la bienvenue et qu'elle devra se méfier de tout le monde...

    Le lecteur part donc à la découverte de ce nouvel univers en compagnie d'Ophélie. On visualise les lieux, on en apprend plus sur cet univers ou chaque clan a un "don" & une hiérarchie, et on découvre les pensées de l'héroïne qui n'est pas au bout de ses surprises ! C'est intriguant pour le lecteur car même si les lieux décrits font très réalistes au niveau du mobilier ou des décors, l'auteure s'amuse à détruire les limites de l'espace et du temps. Il faut certaines fois se réadapter au contexte comme le fait l'héroïne quand on passe d'un lieu à l'autre, du jour à la nuit, d'une tempête à un lieu paisible...C'est même difficile à certains moments, d'imaginer les choses concrètement tellement c'est au delà de la réalité ! Mais c'est ça qui est chouette aussi, le lecteur tombe dans un imaginaire tordu et sympathique dont la découverte se fait petit à petit avec délice. On découvre également un panel assez large de personnages, entre le clan d'Ophélie et celui de son futur époux Thorn, il y a aussi des gens qui gravitent autour de ceux-ci : des domestiques, des bourgeois, etc... Bref un monde vaste qui risque d'être encore plus développé par la suite !

    Le roman se suit de façon linéaire et nous apprend de plus en plus de choses à chaque page. On comprend donc assez rapidement que le mariage est orchestré pour un but en particulier, qu'il donne des avantages à chaque clan même si on ne sait pas encore tout à fait quoi. On découvre aussi un amour naissant de Thorn, même si il est froid comme de la glace et qu'Ophélie ne souhaite pas lui donner son cœur en retour.

    Une majorité de personnages souhaitent la mort des uns et des autres, et c'est donc avec appréhension que le lecteur se demande si tous ceux qu'il apprécie survivront jusqu'à la fin de l'histoire...

    Globalement le premier volume pose surtout les bases, avec une vision du lieu et de l'univers du roman, des différents personnages et leurs facultés, et nous promet une suite fourmillante de détails et de nouveauté ! J'imagine bien une description étendue des autres lieux, un raccord entre passé et présent, une relation qui évolue petit à petit mais de façon addictive entre Thorn et Ophélie, et un peu plus de détails sur les personnages (les amis domestiques d'Ophélie) que l'on a vite quitté en fin de volume 1. Bref j'attends plein de choses dans le volume 2 : de l'action, du mystère, des révélations, du voyage et une romance maîtrisée ! J'espère ne pas être déçue car c'est très bien parti pour le moment.

    J'ai lu le premier volume de La passe-miroir sur liseuse, je ne parlerais donc pas de l'édition de Gallimard. Je noterais uniquement que je trouve la couverture très jolie graphiquement, même si elle n'est peut-être pas des plus représentative vis à vis des évènements de ce premier tome... Et également que j'ai apprécié la fluidité de lecture, ainsi que le style d'écriture soutenu/travaillé de C. Dabos.

     

     

    En conclusion, La passe-miroir est un bon roman fantastique qui installe les bases d'un univers solide et vaste, ainsi que des personnages variés et contrastés . Je me suis bien amusée à lire ce premier tome et j'espère vraiment que la suite sera à la hauteur de ce très bon début !

     

    ROMAN | La passe-miroir #1


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :