• ROMAN | Durarara !! #1

    ROMAN | Durarara !! #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    DURARARA !! vol.1

    AUTEUR | Ryohgo Narita

    & Suzuhito Yasuda (illustration)

    DATE DE SORTIE FR | 29 septembre 2016

    GENRE | Light novel (fantastique - aventure - mystère)

    PRIX | 12€99

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ofelbe

    À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante... Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance.
    Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes !
    Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés...

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site d'Ofelbe  !

     

     


    Bande annonce de l'anime chez Dybex

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

     

    Je remercie les éditions OFELBE pour l'envoi de ce roman.

     

    Aujourd'hui je vais vous parler du light novel Durarara !! Intriguée dés l'annonce d'acquisition d'Ofelbe, j'étais pourtant assez ignorante de l'histoire de ce roman. La seule chose que je savais vraiment, c'est que l'histoire se passait dans le Tokyo moderne (plus précisément à Ikebukuro) et que l'ambiance était plutôt sombre. Après lecture je peux dire que j'ai été conquise et que je suis vraiment intriguée par la suite des évènements !

     

    HISTOIRE | Le roman Durarara!! nous projette dans une histoire fictive tout en se mettant en scène dans un lieu réel assez connu, puisqu'il s'agit du quartier d'Ikebukuro à Tokyo. On débute la lecture avec plusieurs discussions sur internet, j'avoue avoir été un peu perdue au début : Qui est qui ? Qui fait quoi ? Pourquoi ci, pourquoi ça ? Finalement en continuant la lecture, on découvre l'univers au fur et à mesure, et notamment Mikado le héros principal. Celui-ci est un lycéen plutôt banal et sans histoires, qui a quitté sa petite campagne pour pouvoir vivre des évènements grandioses à la capitale, le tout sous les bons conseils de son ami d'enfance Masaomi ! Mikado découvre un nouveau monde, rempli de noirceur et de faits mystérieux. Le plus improbable est sans doute une légende étrange qui dit qu'un motard sans tête et dont la moto ne fait aucun bruit, sévit à Ikebukuro. Le lycéen est excité à l'idée de rencontrer ce personnage et étrangement il tombe dessus lors de sa première sortie en ville... À partir de là commence les problèmes pour l'adolescent tout en dévoilant peu à peu les mystères de la ville.

    Le 1er volume nous fait suivre plusieurs personnages selon les chapitres. J'ai trouvé vraiment intéressant d'avoir plusieurs points de vue lors de ma lecture, tout en développant chaque personnage. Ça permettait de mieux cerner les différents protagonistes tout en expliquant au mieux petit à petit le point central de l'histoire. On suit donc Mikado le jeune lycéen, Celty le motard mystérieux qui est à la recherche de sa tête et son acolyte Shinra, les deux fortes têtes d'Ikebukuro Izaya & Shizuo et pour finir les personnages étranges liés à Yagiri Pharmaceutique. Bref un panel large de personnages, un peu perturbant au début car il est difficile de définir qui est qui, mais super chouette une fois que c'est fait. Ça permet à chaque pièce de s'emboiter pour former un fil conducteur général lié au mythe du motard sans tête. Le scénario est vraiment sombre, on y découvre les "bas-fond" et les magouilles cachées d'Ikebukuro tout en ayant un côté fantastique. On fait la rencontre de cet univers peu à peu, comme Mikado, perdu au début mais un peu plus sûr au bout de chaque pages lues.

    Je n'aurais jamais pensé adhérer autant à cette histoire au début, le rythme étant vraiment particulier et le manque d'explication nous laissant un peu trop dans le flou de cette multitude de personnage. Finalement c'était très bien mené, tout était correctement relié et passé le quart du livre, on se prend à vraiment vouloir connaître la vérité derrière tout ça.

    Le volume 1 aurait pu faire une histoire complète car presque tout a été clairement expliqué. Malgré tout, il reste encore beaucoup de possibilité et de choses à développer dans cet univers de gangs et de mystère... Et certains personnages ont prit une réelle ampleur, comme le héros notamment, avec ce retournement complet de situation !

    Bref, je suis vraiment intriguée par ce que peu nous proposer la suite de Durarara!! et j'espère ne pas être déçue ! La quête du motard sans tête a encore de beaux jours devant elle, et c'est pour notre plus grand plaisir...

    Je note aussi que je suis assez surprise (positivement) de la différence qu'il y a avec les précédent titre de l'éditeur ! Exit les jeux de rôle ou MMORPG, ici on est dans le "réel" avec un lieu qui m'a un peu rappelé mon voyage au Japon d'ailleurs... J'espère avoir encore d'autres bonnes lectures avec les prochaines licences d'Ofelbe !

     

    ROMAN | Durarara !! #1

    Une preview d'une illustration d'ouverture du volume 1 partagée par Ofelbe.

     

    DESSINS | Durarara!! bénéficie du talent du même dessinateur que l'autre roman de la collection LN d'Ofelbe, DanMachi : Suzuhito yasuda. En revanche le style est beaucoup mieux mit en valeur ici ! On retrouve au fil des pages beaucoup plus d'illustrations, mieux représentatives des passages clés et beaucoup plus détaillées (personnages + quelque fois des ajouts de décors) que dans DanMachi. Le style est plutôt chouette et agréable à voir (bien qu'un peu aléatoire dans la maîtrise certaines fois), il colle bien au thème de l'histoire en étant sombre et nous présente la large palette de personnage comme il faut. L'illustration de couverture est plutôt bien fournie et sympathique d'ailleurs ! Un chouette plus qui apporte réellement de la valeur au roman.

     

    ÉDITION | L'édition est similaire à celle de DanMachi (voir ma critique), puisqu'il s'agit de volumes appartenant à la collection LN de Ofelbe : Format plus petit que le classique (donc prise en main plus facile et agréable), couverture avec rabats intégrés et présences de bonus comme une note de l'auteur, 2 épilogues, une illustration couleur dépliante en début de volumes (quelques pages couleurs donc) et un panel d'illustrations noires et blanches disséminées dans le volume. Bref un très chouette objet, très agréable à découvrir !

     

    Durarara!! est un light novel super sympa qui change un peu et qui nous projette dans un univers noir et intriguant. La multitude de personnages variés et les pièces de puzzle du scénario rendent le mystère vraiment haletant. Comme tout bon LN, les illustrations disséminées ça et là ajoutent un plus pour imaginer l'action. C'est une très bonne surprise pour ma part, en revanche je déconseille le titre aux plus jeunes car il reste sombre et un tantinet gore. pour les autres, c'est un gros feu vert !

     

    Spice and wolf vol.1 (roman)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:10
    Yay Ikebukuro ! … *lire la suite, Mila, lire la suite* *n’empêche que yayù J’avais entendu parler de l’anime qui, me semble t-il, est souvent recommandé, mais c’est la première fois que je lis quelque chose sur le Light Novel (pas que les articles n’existent pas, j’imagine, mais je ne suis pas tombée dessus) donc ça me change un peu. N’ayant jamais lu de Light Novel de ma vie, je dois dire que je suis intriguée… et à te lire, l’histoire est également prenante, avec des personnages intriguants, et une bonne intrigue. Bref, je vais classer cela dans la catégorie « pourquoi pas » ^-^ En plus c’est cool, je pense que j’ai l’âge, donc à moi le gore ! Wouhou ! Merci pour l’article~
      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 14:53

        Héhé, si j'ai pu t'apporter une petite envie de le découvrir et un point de vue différent sur le titre, je suis contente ! = D

        PS : t'en fais pas, ce n'est pas si gore ! haha Disons qu'il y a quelques scènes assez particulières, mais globalement rien de bien méchant. Enfin personnellement ça ne m'a fait ni chaud ni froid, il m'en faut bien plus pour m’impressionner XP

        En tout cas, comme d'habitude, merci énormément pour tes commentaires détaillés ♥ ça me fait hyper plaisir = )

    2
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 17:48

    Haha, je ne m'inquiétais pas pour le gore, t'inquiète ! En bonne amatrice de films d'horreur, je le vis très bien~  En fait c'était plutôt un "à moi le gore!" enthousiaste, et maintenant je suis déçue. Argh, la tristesse.

    Bon, okay non... (en vrai le gore j'ai rien pour ou contre, ça dépend de comment il est utilisé: dans Evil Dead c'est fun, et dans d'autres films de torture porn, ça me saoule, parce que j'aime pas le torture porn)

    Bref tangente, mais je t'en prie pour le commentaire, voyons :) A bientôt !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :