• [ROMAN] 16 lunes

    16 lunes (roman)

    [16 lunes • Kami Garcia & Margaret Stohl • 2010]
     
     

      Flanant dans une librairie d’occasion, je me suis retrouvée devant ce premier roman issus de la saga des Lunes. Au départ c’est le prix qui m’a donné envie de me le procurer, puis finalement en faisant quelques recherches par la suite j’ai appris qu’il allait être adapté en film en février 2013 : ce qui m’a convaincue à le lire !

     

      Dans sa globalité, 16 Lunes est un roman aux thèmes sympathiques mais qu’il n’exploite pas du tout malheureusement (ou très mal) ! Bref je vais vous dire pourquoi.

     
    • Scénario

      Ethan est un garçon ordinaire qui vit dans la petite ville de Gatlin ou tout est déjà calculé d’avance pour chacun des habitants. Il ne souhaite qu’une chose : quitter la ville et voyager dans tout ces pays qu’il découvre dans les livres qu’il lit en cachette ! Depuis quelques temps, son quotidien est bousculé par d’étranges rêves qui le poussent à sauver une jeune fille dont il ne connait ni le visage et encore moins l’identité. Mais le plus bizarre dans tout ça, c’est qu’il se réveille avec de la boue sur son lit comme si son rêve était réel ! Après plusieurs jour il se rend au lycée comme chaque matin et apprend qu’une nouvelle élève est arrivée : Lena Duchannes, une jeune fille hors normes qui se trouve être la nièce de Mr. Ravenwood, le “reclus” de la ville considéré comme fou… Au départ il ne souhaite pas la connaitre mais au premier regard il comprend qu’il la connais déjà : la fille du rêve…

     

    • Mon avis

      Déjà le scénario de départ m’a emballé, j’ai cependant vite été frustrée par l’enchainement des évènements : à chaque fois qu’un peu de piment et d’excitation arrivait dans l’histoire, les auteurs réduisait ça en déviant vers la facilité. Toute l’histoire reste plate car aucun moment d’action n’est développé. Le plus triste dans tout ça, c’est que le meilleur des évènements est tronqué mais le pire est allongé ! J’ai été choquée de lire un livre avec autant de passage inutiles à l’histoire principale (même un fan doit s’ennuyer à lire ce genre de chose qui n’apporte rien de croustillant ou de captivant !). De même on retrouve énormément de citations d’œuvres littéraires qui n’apporte rien au roman, je suis consciente que certains personnages aiment la littérature dans l’histoire mais les références sont données d’une façon telle que j’ai eu l’impression que les auteures voulaient étaler leur culture générale… Bref pas très passionnant tout ça ! Au final le livre reste sympa à lire car on attend un évènement qui pourra nous secouer un peu… mais finalement ce moment ne viendra jamais (même la partie finale n’est pas aussi spectaculaire qu’elle aurait du l’être… Les choses finissent trop rapidement et de façon étrange tout en nous donnant une impression d’inachevé. Je sais qu’il y a une suite mais cette fin n’est pas mauvaise dans le sens ou elle pourrait nous donner du suspens, elle l’est car elle tacle toutes les questions qui ont tourné pendant la lecture de ce premier volume et qu’elle laisse tout en suspens d’une très mauvaise façon. Concernant le mode d’écriture des auteures, j’ai été déçue : La lecture n’est pas fluide, certaines répliques sont barbantes, le surplus de références inutiles nous fait perdre le fil et il arrive que certains passages nous perdent dans la continuité de l’histoire (comme si on avait sauter 3 pages, ce qui n’est pas le cas !). Le comble je pense, c’est ce changement soudain de narrateur à la toute fin de l’histoire : on passe d’Ethan à Lena sans justifications et j’ai eu vraiment du mal à me projeter à ce moment là. Ce choix m’a semblé peu judicieux…

      L’histoire nous parle dans sa globalité de personnages banals qui viennent être bousculées par tout un panel de personnages dotés de pouvoir surnaturels, de dons… Le concept est bien mais on perd vite le côté magique pour accentuer la romance et le mystère : dommage car on perd le plus important (si l’on considère que le mystère reste muet jusqu’à la fin de l’histoire). Les partie ramenant aux souvenirs des ancêtres des héros sont aussi construit de façon à ce qu’on les oublis vite, c’est dommage aussi car on aurait pu en savoir encore plus et avoir un jolie parallèle !

      Bon je vais maintenant conclure en disant que la lecture de ce premier volume n’a pas été désagréable, mais pas non plus mirobolante ! Je suis heureuse d’avoir trouvé le volume en occasion à un prix très bas,  car le payer plein tarif pour une histoire finalement moyenne, ça aurait été dommage. Je le conseille seulement aux fans d’histoires d’amour avec une touche de fantastique, pour les autres passez votre chemin ! Il y a surement d’autres histoires plus intéressantes que ça…

    Je fini donc en disant que je lirais surement le second pour me faire une idée précise, mais ce n’est pas ma priorité ! Si il s’avère que la lecture de 17 Lunes est tout aussi moyenne, j’abandonnerais la saga sans tristesse !

     

    Ma note • 10/20

    16 lunes (roman)

    Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)  Sublimes créatures (film)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Décembre 2013 à 13:41

    Je tiens à commencer par te dire que j'adore ton blog ! ♥ & puis bah comme j'ai un peu les meme passions que toi (cf mon pseudo ^^) je m'y retrouve complètement !!! je trouve le design très beau et tout et tout je suis fan ♥ 

    pour parler de 16 lunes ! Omg tu as eu du courage de le terminer ^^ je t'avoue que moi je me suis arretée à un peu plus de la moitié.... l'ecriture était franchement indigeste à force et au final il ne se passait pas grand chose, meme si j'étais interessée par l'histoire globale, ca ne volait pas très haut selon moi.... donc je suis totalement du même avis que toi !!! :)

    Apparement les autres tomes sont un peu mieux........ mais bon moi j'ai déjà laché l'affaire XD 

    2
    Mardi 24 Décembre 2013 à 17:44

    Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ♥♥ >////< (ça me touche car je suivais déjà ton blog / * je ne me manifeste pas vraiment mais j'aime suivre un peu tout le monde* XP)

    Sinon pour parler de 16lunes, oui même moi je me surprend d'avoir fini le volume ! haha

    Je lirais sans doute le second mais plus tard (faut pas abuser non plus)...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :