• OST | mixtape #01

    OST | mixtape #1

     

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous propose une nouvelle version de mes articles "OST" (originale sound track / bande originale) : Ceux-ci sont sensiblement pareils aux anciens, ils vous feront découvrir des musiques de films en tout genre, tout en parlant brièvement des compositeurs de celles-ci. Vous pourrez mettre un nom sur de superbes créations ! Les articles ne seront plus des "OST du mois", mais des "Mixtape" et sortiront au grès de mes envies. Je rajoute que je ferais en sorte de vous faire découvrir des compositeurs variés et des genres différents pour vous emporter partout. Fermez les yeux et laissez vous emporter... Bonne écoute, n'hésitez pas à partager et en parler avec moi ! Les musiques de film c'est du bonheur, et les partager ça l'est encore plus.

     

    OST | mixtape #2

    Vous pouvez retrouver ma playlist de films en cliquant sur le logo Spotify.

    Pour info les CDs complets sont disponibles à l'achat un peu partout et également en écoute libre sur les différentes plateformes légales.

     

     

     

     

    Pour ce retour, nous commençons donc avec le film Ça et sa BO inquiétante et douce à la fois. Celle-ci est crée par Benjamin Wallfisch à qui l'on doit notamment certaines OST de films d'horreur comme Annabelle ou encore A cure for life, pour ma part je le retient surtout pour sa participation à celle des Figures de l'ombre (voir plus bas). Revenons-donc sur le travail qu'il a réalisé pour Ça ! Dans cette OST nous retrouvons tour à tour des titres assez dérangeants, notamment des sons lents au piano avec de temps en temps des voix étranges qui s'accumulent par dessus, ou encore des titres plus électroniques et vifs pour les parties sur le clown. Comme nous avons aussi des sons plus mélancoliques et également plus joyeux pour tout ce qui touche les enfants ou le drame du scénario. La majorité des titres sont assez transparents et servent surtout à mettre en avant le suspens et l'horreur du film, néanmoins certains sont très doux et rendent justice aux sentiments contrastés que l'on a en suivant l'histoire de cette bande de gamins. Je vous propose deux de mes titres préférés pour illustrer mon propos : Paper boat et Blood oath.

       

     

    Continuons avec les superbes musiques du français Alexandre Desplat que l'on connait aussi pour son travail sur les bandes originales d'Harry Potter 7 & 8 et de La forme de l'eau. Ici je vais vous parler de ses créations musicales pour le film Extrêmement fort & incroyablement près, une histoire familiale qui se concentre sur la tragédie des deux tours de New York du 11 septembre, et notamment l'impact que ça a eu sur un jeune garçon. Les musiques apportent ici une mélancolie et une certaine urgence dramatique au film, un écho à la catastrophe. Le piano est dominant dans l'OST et donne une raisonnance / une puissance à chaque pistes musicales, le tout mêlé à plusieurs instruments à vent. Pour illustrer mes propos, je vous propose les titres Thème principal et The sixth borough !

       

     

    J'ai décidé de continuer dans le dramatique avec la bande son du film Hatchi orchestrée par Jan A.P. Kaczmarek (Neverland). Des musiques captivantes ou le piano donne là encore une certaine mélancolie mélangée avec de l'entrain et de bons sentiments. C'est dur, doux et beau... Une représentation tout à fait majestueuse du propos du film qui nous fait une revisite de l'histoire du chien japonais Hachiko. Une bande originale qui arrive à m'extraire les larmes des yeux pendant chaque visionnage du film. Voici les deux titres que j'ai choisis pour vous présenter l'OST : Japan et Goodbye.

       

     

    On passe maintenant à l'OST du film d'animation Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda, réalisée par Masakatsu Takagi (compositeur récurant des films de mamoru Hosoda). Il propose une musique enjouée et vive aux allures de fête, qui sait aussi s’atténuer et montrer des sentiments plus triste avec plein de douceur. Ses sons orchestraux vivifient le film et apportent une plus value en accompagnant à merveille les personnages et leur aventure magique. Je vous propose d'écouter The beast festivities et A sword in your soul pour vous montrer l'étendu du talent de monsieur Takagi.

       

     

    On part ensuite découvrir des titres d'un compositeur qu'on ne présente plus : John Williams, grand créateur de génie ayant notamment œuvrer sur les saga Star Wars et Jurassic parc. Ce n'est pas de ces saga dont je vais vous parler, mais des musiques du génial Le terminal ! Une comédie attachante et tordante avec Tom Hanks qui se passe dans un aéroport. Outre le fait que je vous conseille vivement le film, les musiques sont à elles seules une raison de s'y pencher. On y retrouve des rythmes enjoués et plein de bonnes vibes grâce notamment aux instruments à vent, en particulier des solo de clarinette. Découvrez ça avec les titres The tale of Viktor Navorski et A legend is born.

       

     

    Poursuivons avec les musiques du film Les figures de l'ombre réalisées par Hans Zimmer, qu'on ne présente plus non plus (Inception, Interstellar...), en collaboration avec Benjamin Wallfisch. Notons la présence de Pharrell Williams qui a participé à la conception du CD sur certains titres plus pop. Les instrumentales sont entrainantes et vraiment belles avec l'utilisation du piano plutôt appuyé et des voix de femmes en fond qui donnent un ton profond. Un parfait mélange qui donne le ton d'une époque et qui met en valeur cette histoire de femmes extraordinaires qui ont donné un élan à la conquête spatiale ! Je vous propose les titres Hidden figures et Redstone.

      

     

    Parlons maintenant du film catastrophe San Andreas et de sa bande originale composée par Andrew Lockington (Voyage au centre de la terre). Si le film est sympathique à voir dans le genre, son OST comporte quelques titres qui sortent du lot et klmùapportent un réel plus dans le jeu de tension et d’immédiateté que dégage l'histoire. Les musiques sont douces, puis haletantes et également porteuses d'espoir, je retiendrais notamment les titres San Andreas main theme et ma préférée : Resuscitation qui clôture le film comme il se doit !

       

     

    Avant dernière sountrack du jour : The greatest showman ! Un film musical qui met du baume au cœur avec un excellent casting (dont Hugh Jackman) et un univers captivant autour du cirque.  La musique du film est composée par Benj Pasek & Justin Paul qui sont aussi les créateurs de certaines musiques de La la land et également celles du show d'NBC Smash, sans compté d’innombrables travaux sur des comédies musicales. Les titres sont brillamment interprétés par tout le casting, c'est pop, vivant, entrainant et typique des comédies musicales. Le CD entier est un vrai coup de cœur, pour autant je vous ai choisis deux de mes musiques préférées : A million dream & Rewrite the stars.

       

     

    Pour finir je vous partage deux titres du très beau film historique Victoria & Abdul, qui traite des vieux jours de la reine Victoria et de l'arrivée très mal vue de son serviteur et confident indien. La soundtrack est composée par Thomas Newman (Le monde de Dory, La couleur des sentiments...). Il sublime ici le film avec des sons haut en couleur, tout à tour mélancoliques puis joyeux, "épicés" et royaux. Les rythme sont baignés dans une ambiance de voyage et de rythme indiens. Je vous propose donc mes deux sons préférés : Glassalt shield et Gain the Ocean (end title).

       

     

     

    Merci d'avoir lu et écouté toutes ces merveilleuses musiques ! N'hésitez pas à voir les films en question et vous procurer les CDs. Et à bientôt pour un futur article "mixtape"

    Merci de me signaler les vidéos disparues / sans quoi je ne pourrais pas les changer.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :