-
[ROMAN] Nos étoiles contraires
[Nos étoiles contraires • John Green • 2012]
- Scénario
Hazel a 16 ans et elle est atteinte du cancer. Elle est consciente qu'elle est condamnée malgré le fait que son dernier traitement ai stabilisé sa maladie. Sa vie se résume donc à ses parents, ses soins, une amie peu délicate et un groupe de soutient pour les malades qu'elle ne supporte pas. Ce dernier va cependant changer sa vie car un jour en y allant, elle rencontre le jeune Augustus qui semble bien s'intéresser à elle !
- Mon avis
J'ai eu vraiment du mal à me décider à faire cette critique après ma lecture, la preuve : j'ai fini ce roman il y a une semaine au moins et je suis encore bouleversée ! Je n'aurais jamais penser lire ce roman il y a quelques mois, mais il faut avouer que toutes les bonnes critiques et la sortie prochaine du film ont eu raison de moi. Au final je ne regrette pas car j'ai été immergée dans l'histoire de A à Z !
Alors que dire au niveau du scénario ? C'est une grosse surprise pour moi, je n'aurais jamais pensé que j'adhèrerais autant à l'histoire, surtout une histoire ayant des thèmes aussi sombres... Dés le début on sait qu'on commence une histoire qui aura une fin tragique car l'héroïne a une maladie presque en phase terminale, on sait à quoi s'attendre mais personnellement du début à la fin je voulais la voir heureuse et espérer que les choses iraient mieux (un peu à la façon d'une mère ou d'un proche voulant le bonheur de quelqu'un malade dans sa famille). Bref dés le début du roman on s'attend au moment fatidique, cependant au fil de la lecture on sort de la question de la maladie pour s'attacher à des personnages qui vivent leur vie, qui rient et qui veulent réaliser leur rêve et trouver l'amour. Les personnages savent que les choses ne sont pas parfaites dans leur vie mais ils tentent de vivre normalement, je crois que c'est le point d'honneur du livre. Certes la maladie fait partie intégrante de l'ouvrage et nous procure un panel très large de sentiments mais je pense que c'est le fait de voir les personnages vivre et profiter de chaque instant qui est le plus réjouissant et intéressant. L'histoire principale se concentre donc sur le couple Hazel/Augustus et leur romance naissante que j'ai trouvée hyper prenante ! Le couple n'est pas parfait mais il parait tellement réaliste du coup, on s'y attache vraiment et j'ai été désemparée par rapport aux évènements qui les concernent à la fin du livre. Ce couple se met pour objectif de réaliser le rêve d'Hazel de rencontrer son écrivain préféré, cette partie n'est pas la mieux je trouve (enfin du moins pas la rencontre avec l'écrivain). Tout ce qui gravite autour de ce voyage était vraiment sympa à suivre, que ce soit le rapprochement du couple ou toutes les visites/sorties effectuées. Par contre j'ai été vraiment déçue après toute cette envie d'en savoir plus sur l'auteur du livre préféré d'Hazel et sur le livre en lui même qu'on ai si peu d'info au final... Et pour finir autour du couple principal, nous retrouvons les amis et familles de chacun qui de leur côté gravitent autour de la question de la maladie (une façon de redescendre sur terre malgré les bonnes choses qui arrivent aux héros). J'ai beaucoup apprécié les questions que pose Hazel à ses parents sur comment les choses se passeront après sa mort (se sépareront-il, vivront-il enfin leur vie à eux, fondront-il une nouvelle famille ? Bref ces choses toute bêtes mais existentielles qu'une personne malade peux se poser).
Je vous avouerais avoir eu un gros coup de cœur pour ce livre malgré qu'il ne soit pas si parfait au final ! En vrai ce livre est beau et mérite d'être lu, mais ce n'est certainement pas le chef-d’œuvre du siècle. Je pense d'ailleurs qu'il ne plaira pas à tous à cause de son thème sur la maladie. Moi de mon côté j'ai été heureuse de le découvrir et de vivre les instants précieux d'Hazel et d'Augustus qui sont des personnages que je garderais longtemps en mémoire (surtout Augustus dont je n'avais pas vu les évènements le concernant arriver / *je l'avoue je suis une traumatisée de ce qui arrive à Gus*). En tout cas ce livre est bien écrit et même si vous y trouverez plusieurs références, vous ne serez pas perdus car les choses sont bien amenées ! John Green est un très bon auteur et je dois avouer que la fin de son roman m'a vraiment plu : Le dénouement concernant Hazel (une fin en suspens même si l'on sait comment les choses se terminent) est au final mis en parallèle avec la fin de son livre préféré et la façon dont Anna le personnage principal fini...
Nos étoiles contraires est un roman très beau que je vous conseille vivement, il vous procurera un large panel d'émotions pas toujours agréable d'ailleurs, mais c'est ce qui le rend si beau. Ne pensez surtout pas que la totalité du livre est triste car au final au moins 70% du roman est joyeux (que se soit grâce aux bon moments que vivent les personnages ou grâce à l'humour noir). Bref ce roman est à découvrir d'urgence ! (en plus il est assez court donc si vous n'aimez pas trop lire, ce livre est fait pour vous)
Personnellement j'ai bien envie de découvrir d'autres œuvres de John Green après avoir lu un roman si chouette, notamment Qui es-tu Alaska et Le théorème des Katherine.
*Prévoyez quand même des mouchoirs pour certains passages (moi j'en ai eu besoin une fois)*
Sachez qu'une adaptation en film du roman sortira le 20 août 2014 en France ! Celle-ci a l'air très fidèle et le casting est juste parfait.
Ma note • 18/20
Tags : critique, livre, roman, oneshot, nos étoiles contraires, the fault in our stars, john green, nathan, 2012
-
Commentaires
Oui et je ne peux que te le conseiller d'avantage ! Ce volume unique est une petite perle que j'ai dévoré assez rapidement et qui est encore présente dans mon esprit alors que je l'ai fini il y a plusieurs jours maintenant. C'est un bouquin vraiment marquant donc j'espère que tu l'apprécieras autant que moi en le lisant ! = )
Je l'ai finit il y a à peine un mois et je suis encore toute chamboulée quand j'en parle. Je vais pas m'étaler sur le sujet car j'ai déjà écrit un article dessus que je sortirai bientôt (et aussi parce que ça réveillerait trop de choses en moi que ce petit espace ne pourrait contenir) mais Nos Etoiles Contraires a changé ma vision sur plusieurs choses, notamment combien la vie est courte et qu'il faut la vivre à fond, poursuivre l'amour de sa vie quoi qu'il arrive. Bref, juste une grosse claque.
Ajouter un commentaire
J'ai vraiment hâte de lire ce livre, que je dois à tout prix me procurer au plus viiite ! :) Je n'en entends que du bien, la preuve encore une fois avec ta critique ;)