• MANHWA | King of eden #1

    MANGA | King of eden #1  MANGA | King of eden #1

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    KING OF EDEN vol.1

    AUTEURS | Takashi Nagasaki (scénario)

    & Ignito (dessin)

    DATE DE SORTIE FR | 11 janvier 2018

    GENRE | Suspens - thriller - horreur

    PRIX | 7€90 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Ki-oon

    Des villages entiers sont rayés de la carte par de gigantesques incendies aux quatre coins du globe. Thaïlande, Écosse, Espagne… le scénario est toujours le même : les cadavres calcinés des habitants portent des traces de morsures et ont subi de telles déformations qu’ils n’ont plus rien d’humain…

    Étrangement, un jeune archéologue coréen, Teze Yoo, semble lié à ces tragédies : sur chaque site, il achève le dernier survivant avant de brûler les corps. Mais pour les services de renseignements internationaux, il est surtout le suspect numéro un quant à la propagation d’un virus convoité par les groupes terroristes du monde entier ! Le Dr Itsuki, elle-même archéologue et ancienne camarade de classe de Teze, est recrutée par les services secrets coréens pour retrouver sa trace. De l’Angleterre à la Chine en passant par la Roumanie, la chasse à l’homme est lancée !

    Une preview du vol.1 est disponible sur le site de Ki-oon   !

     

     

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 18/20

     

    Parlons aujourd'hui de la nouvelle série en date publiée chez Ki-oon : King of eden ! Il s'agit d'un manhwa sud-coréen scénarisé par le talentueux Takashi Nagasaki à qui l'on doit notamment Billy bat et Pluto. Si le projet m’emballait à tous les niveaux, je ne savais pas trop à quoi m'en tenir sur le scénario en lui-même (n'ayant lu aucun résumé, je ne savais pas sur quoi j'allais tomber / mis à part l'aspect thriller & enquête, mais c'est vaste comme idée). Finalement après lecture, j'ai été assez étonnée et intriguée ! C'est un très bon début de série, haletant et qui promet de grandes choses pour la suite si tout se maintient !

     

    Je vais commencer cette critique en parlant du fait que ce manhwa est une collaboration entre deux artistes sud-coréen et japonais ! Car si il y a bien quelque chose dont j'ai été surprise en écrivant cet article et en faisant mes recherches : c'est que j'ai appris qu'Ignito était un artiste coréen. J'avoue avoir été attirée par King of eden en connaissant surtout le nom du scénariste et les projets qu'il avait fait avant celui-ci. Mais le fait de savoir que ce "manga" que j'ai dévoré, est en fait un manhwa sud-coréen, ça me réjoui d'autant plus ! Et franchement c'est une super collaboration Japon/Corée du sud.

    Bref, note mise à part, parlons du projet plus en profondeur. King of eden est une série très sombre qui reprend les codes des mythes fantastiques pour les associés à un triller puissant et diablement intrigant ! Le scénario nous fait voyager de pays en pays avec une facilité déconcertante, et nous dévoile peu à peu le mystère entourant le virus du "loup" : cette arme biologique destructrice que certains tentent d'utiliser à mauvais escient. Page après page, le lecteur imagine avoir compris ce qu'il se passe, puis finalement tout change de direction et promet des idées plus fantastiques et sombres. À travers des fresques et des éléments d'archéologie, le lecteur est poussé dans une histoire entremêlée de mythes et d'archéologie. On se retrouve devant une revisite habile du mythe du vampire, du loup-garou ou encore la création de la terre avec Adam, Eve et Cain & Abel. C'est judicieux et bien agencé !

    Pour ce qui est des personnages, le lecteur est balancé entre un archéologue mystérieux qui a l'air de connaître le virus et y est lié d'une façon ou d'une autre, et un groupe d'enquêteurs à sa poursuite, avec à sa tête une scientifique et archéologue qui connaissait de loin cet étrange personnage. Si le lecteur est surtout balancé entre ces deux personnages importants que sont Teze Yoo (l'archéologue) et le Dr.Itsuki (la scientifique), c'est vraiment interessant de voir le parti prix du projet en n'ayant pas forcement de héros fixe ! Je m'explique, le manhwa débute sur un groupe d'enquêteurs espagnols et nous introduit Teze Yoo comme un personnage secondaire mystérieux. On se retrouve finalement au Maroc par la suite ou on découvre des marchants d'armes parlant du virus, puis encore ensuite à Séoul ou le personnage d'Itsuki est introduit afin de chercher des informations sur le virus et Teze Yoo. Le volume 1 se termine finalement en Mongolie ou l'on suit un personnage mettant en place le virus afin de le tester dans une petite ville assez pauvre. Chaque partie est importante dans l'avancée de la compréhension du mystère, on y découvre plusieurs point de vue : le bien, le mal et une certaine neutralité. On découvre également un lien communiquant entre passé et présent, que ce soit dans les mythes historiques évoqués ou le lien entre Teze et Itsuki. Tout est détaillé de façon à intriguer le lecteur et le tenir en haleine de bout en bout. La fin est d'autant plus frustrante quand on comprend que les choses sont encore plus importantes et qu'elles dépassent l'entendement !

     

    MANHWA | King of eden #1

    © 2014 by Ignito & Takashi Nagasaki / Haksan

     

    J'aimerais finir de parler du scénario en évoquant le côté très sombre du titre. C'est un manhwa sanglant et sans limite, on y découvre des corps déchiquetés, de la violence et une certaine noirceur scénaristique qui ne plaira pas à tout le monde. Mais honnêtement si vous aimez les histoires qui vont à 100 à l'heure, qui vous laissent sur un mystère à débloquer de page en page et sur une violence choc mais agréablement maîtrisée, jetez-vous sur le titre ! C'est du très bon !

    Pour ce qui est du graphisme, j'étais assez mitigée au début. En voyant la couverture, j'ai été tout de suite attirée par le titre, puis finalement j'ai eu un petit coup de mou en voyant l’intérieur. À force d'avancer dans le manhwa, j'ai été de plus en plus convaincue et je me suis retrouvée à apprécier le style. Celui-ci est détaillé et se rapproche du réalisme, chaque personnage est travaillé en fonction de son origine (les différents traits sont reconnaissables), tout comme les décors des différents pays. La mise en page est dynamique et le travail de l'encrage & de la mise en trame permet de bien coller à la noirceur sur scénario. Gros plus sur la violence visuelle et l'effet immédiat que dégage le trait de l'artiste. Franchement, je ne connaissais pas le travail d'Ignito, mais je suis agréablement surprise !

    Ensuite finissons sur l'édition de Ki-oon : Le manhwa est au même format que les seinen de la collection (Bride stories, Pandora hearts...etc), la sur-couverture possède des éléments en surbrillance, comme notamment le logo du titre. Si aucun bonus n'est à noter, c'est avec plaisir que le lecteur se voit doté d'une longue introduction en page semi-colorées  (au moins une trentaine de pages, ce qui n'est pas négligeable et apporte un plus graphiquement) ! Globalement c'est une édition sans accros que nous avons là avec un beau travail de mise en page et lettrage, et une superbe impression avec pages couleurs à la clé.

     

     

    King of eden est mon premier coup de cœur de 2018 avec un titre sombre à souhait et plein de bonnes idées scénaristiques. C'est visuellement très beau et le thème mêlant enquête & mythes est un franc succès que j'ai hâte de voir se développer par la suite ! Je conseille fortement le titre aux amateurs de séries sombres, violentes et mystérieuses !

     

    Barakamon vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :