-
MANHWA | Full house #1
• FICHE TECHNIQUE •
FULL HOUSE #1
AUTEUR | Won Soo Yeon
DATE DE SORTIE FR | 23 mai 2006 (stoppé)
GENRE | Romance - comédie
PRIX | 6€95
Depuis la mort de son père, Elly vit seule en Angleterre dans la maison qu'il a construite, "Full house". Jusqu'au jour où on lui fait vider les lieux parce que la maison a été achetée ! Abasourdie, elle apprend que le nouveau propriétaire est l'une des plus grandes stars du moment. Il s'agit de Ryder Bay, acteur aux nombreux scandales. Bien qu'elle le déteste, Elly va tout faire pour récupérer sa maison.
| MON AVIS |
~ ma note • 13/20
Full house est un manhwa que j'ai découvert il y a des années et dont je suis toujours friande à le relire encore et encore. Connu à la base pour avoir été le support du drama à succès Sud-coréen Full house avec Rain & Song Hye Kyo, il n'est finalement pas si proche de cette adaptation, mais possède néanmoins pleins d'autres qualités ! C'est ce dont je vais vous parler après relecture du volume 1.
HISTOIRE | Full house nous fait suivre une jeune écrivaine nommée Elly Jee. Celle-ci découvre avec horreur qu'elle va être mise à la porte de sa propre maison pour une raison assez mystérieuse. La maison nommée Full house est en fait un héritage de son père architecte qui est maintenant décédé. Ne souhaitant pas s'écraser face à la situation, Elly tente donc de chercher le nouveau propriétaire afin de négocier et récupérer son bien. Malheureusement pour elle, ce nouveau propriétaire n'est autre que la super star Ryder Bay qu'elle ne supporte pas à cause de ses nombreux scandales. En souhaitant le rencontrer, Elly va finalement finir sous les roues (juste le pied haha) de sa voiture par inadvertance ! Ryder qui ne veut pas avoir un nouveau scandale, décide avec sa manager de contenter Elly sur un dédommagement. L'héroïne saisis l'occasion et demande donc à récupérer Full house... Ryder n'est cependant pas enclin à accepter et les deux sont donc bloqués dans un dilemme important. Suite à des paroles en l'air, Elly lance l'idée d'un contrat de mariage entre elle et la star : D'un côté elle pourra vivre à Full house sans se préoccuper du regard des autres et de l'argent & de l'autre Ryder effacera ses scandales en passant pour quelqu'un de posé. À partir de là, commence la relation épineuse de ce couple assez électrique !
Full house est une comédie romantique un peu plus adulte qui commence assez timidement. Le premier volume est une mise en bouche qui met en place les bases d'une histoire attachante ou le couple principal joue au jeu du chat et de la souris. Si le début est assez particulier avec la situation inexpliqué de l'héroïne (pourquoi la maison a été vendue ?), on se retrouve assez vite happé dans le "combat" perpétuel des deux héros. Ils ne se supportent pas, mais dégagent une alchimie qui nous donne vraiment envie de voir l'évolution du couple ! D'un côté Elly est une forte tête qui veux que tout aille dans son sens, et de l'autre Ryder est une star imbu de sa personne qui pense qu'il peut tout faire et avoir.
Si vous connaissez les différentes adaptations en drama (la version 2004 sud-coréenne ou la version 2014 thaïlandaise par exemple) et que le manhwa vous intrigue, sachez que vous serez peut-être perturbés au début par l'écart entre les différents médias. La base de l'histoire est la même : tout tourne autour de la maison Full house et du couple principal, celui-ci est d'ailleurs assez proche puisqu'on retrouve bien d'un côté la star et de l'autre la scénariste. En revanche les personnages autour d'eux sont différents, l'histoire se passe en Angleterre et non en Corée du sud, et les noms des personnages ne sont absolument pas les mêmes ! Les situations sont assez différentes aussi et l'histoire ne se passe absolument pas pareille du manhwa au drama. Le manhwa reste néanmoins une bonne découverte et je trouve ça toujours agréable de découvrir une autre version de l'histoire (qui plus est l'histoire d'origine ici).
Si le titre vous tente, sachez que seuls cinq volumes sont sortis en France et qu'ils ne sont procurables que sur le marché de l'occasion. Faute de mieux, le manhwa est tout de même disponible au complet en anglais sur internet.
DESSINS | J'avoue avoir eu un moment d'adaptation quand j'ai commencé à lire Full house ! Le style n'est pas moche, mais il est particulier et en marge de ce qu'on peux lire généralement au niveau de la BD asiatique en France. Finalement j'ai appris à apprécier le trait de Won Soo Yeon (celui-ci s'affirme de volume en volume en plus). Si le style est un peu old-school, il est assez maîtrisé et détaillé, et les pages sont plutôt bien fournies en décors en plus !
Seul bémol peut être, une mise en page/case chargée et assez fouillis qui perd facilement le lecteur...
ÉDITION | Full house est un manhwa stoppé depuis 2007, celui-ci n'a pas trouvé son public à l'époque et c'est en grande partie la faute de l'éditeur Saphira qui n'a pas su faire la promo de sa collection. Les manhwa sont assez boudés par le public français et c'est bien dommage car la Corée du sud regorge de bons titres ! Full house a donc été mis en arrêt de commercialisation pendant sa publication avec cinq volumes sortis sur seize (pour la première partie). C'est bien dommage car malgré une mise en place assez longue, l'histoire avait toutes les qualités pour être appréciée du tout public...
Revenons maintenant sur l'édition en elle-même. Saphira nous propose ici un volume assez classique vis à vis de ses autres publications, avec une sur-couverture à rabats très fragile. Le volume a du mal à résister au temps, et si on n'en prend pas soin, peux facilement se déchirer/décoller. Le travail visuel est plutôt correct, sans pour autant être transcendant : Fidèle à l'édition originale, mais sans bonus notables.
Gros point noir par contre : Certaines bulles à l’intérieur du volume sont illisibles du fait d'être top proches de la tranche du livre...
Full house est un manhwa assez drôle et sympathique à découvrir. Long à démarrer, il va pourtant se révéler être une comédie romantique addictive et attachante ! Le titre aurait mérité un peu plus de médiatisation à l'époque, car maintenant il est clair qu'on aura jamais la fin en France... Dommage !
Tags : critique, manhwa, saphira, full house, won soo yeon, romance, comédie, 2006, elly jee, rider bay, drama, rain, song hye kyo, adaptation
-
Commentaires
Oh je veux le lire !
Franchement la série a ses défauts, mais plus l'histoire avance et plus c'est addictif ♥