-
MANHWA DÉCOUVERTE | Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? #1
TITRE | Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim tome 1
AUTEUR | Kim Myeongmi et Jeong Gyeong Yun
GENRE | Romance, humour, entreprise
DATE DE SORTIE | 09 juin 2021 chez Kbooks
NB DE VOLUMES | 1 (série en cours en France) sur 6
PRIX | 14€95
EXTRAIT | Lire
Lee Young Joon est l'héritier d'une entreprise prestigieuse qu'il tient d'une main de fer. Il considère qu'il est l'incarnation de la perfection. Alors quand sa secrétaire, Kim Mi So, lui annonce qu'elle veut démissionner pour trouver un petit ami, c'est la douche froide ! Qu'est-ce qui lui prend ? Pour la garder auprès de lui il est prêt à tout... | KBOOKS
Premier titre testé du nouvel éditeur Kbooks, Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? A été une lecture divertissante et fun. À l’origine un webtoon sud-coréen pour portable, le titre a été remanié de façon à tenir sur un format plus classique et relié. Un pari réussi ici avec un livre de bonne facture et une histoire très sympathique que les fans de drama coréen ne manqueront pas de reconnaître ! Le titre avait été adapté en 2018 en drama avec Park Min Young et Park Seo Jun.
Secrétaire Kim nous raconte l’histoire d’une jeune femme sérieuse et compétente dans son travail, qui va du jour au lendemain annoncer à son patron qu’elle démissionne après 9ans de bons et loyaux services. Seulement son patron ne va pas l’entendre de cette façon et malgré son narcissisme avéré, il va tout faire pour la convaincre de rester près de lui. Lee Yeong Jun se prend une seconde claque quand Kim Mi So lui annonce qu’elle n’a pas de plans pour la suite de sa carrière, mais qu’elle souhaite simplement trouver le temps de rencontrer l’homme de sa vie… qui n’est visiblement pas Yong jun.
Le titre est vraiment amusant grâce à son duo/couple improbable. L’héroïne ne se démonte pas face aux interventions gênantes de son patron et n’hésites jamais à donner son grain de sel par le biais de ses pensées. À côté de ça, Yeong Jun fait du sur-place en restant dans ses acquis et ses idées de perfection qui le rendent ridicules à plusieurs moments alors qu’il se croit à tomber vis à vis de Mi So (syndrome de Gaston haha). C’est délicieusement drôle ! Pour le moment l’histoire est légère et se cantonne surtout au fun de la relation décalée des deux héros et l’ambiance au travail. La suite promet l’arrivée de nouveaux personnages et un peu plus de profondeur dans l’histoire dont j’attends de voir le traitement futur. Pour le moment je suis conquise, j’avoue avoir bien rigolé et apprécié ma lecture.
© Chaque images proviennent de l’œuvre Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim de Kim Myeongmi et Jeong Gyeong Yun [Kbooks édition / YJ comics]
Graphiquement c’est très joli et la couleur est bien appliquée, c’est agréable à l’œil et bien complet (ratio très correct entre personnages et décors). Chaque page est lumineuses du fait de l’utilisation de couleurs claires et chaudes, c’est plutôt sympa et ça met en avant la sympathie du titre. Globalement on ressent vraiment l’ambiance à la coréenne, que ce soit au niveau du style ou de l’apparence des personnages (les personnages sont tous très beaux et à la mode), on s’écarte du modèle du manga japonais et se rapproche des ambiances que l’on peut trouver dans les série sud-coréenne (mais de façon dessiné). Le tout peut plaire comme ne pas passer du tout. j’avoue avoir été conquise directement pour ma part et avoir envie d’en découvrir plus sous se format là.
Du côté de l’édition, c’est presque un sans faute pour Kbooks ! Le format est en A5 tout en couleur et en sens français (contrairement à un manga japonais). L’édition se rapproche de ce qui a été fait à l’époque par Kwari ou encore Clair de lune sur leurs adaptations de webtoons (sur des titres comme Dix-huit et vingt ans, Les périples de voie lactée, Coup de foudre…). Le volume 1 contient 14 chapitres du webtoon et une galerie d’illustration en fin de volume. Le lettrage est top et globalement c’est le cas aussi de l’impression (même si j’ai eu des pages avec quelques bavures sombres). Les couleurs rendent plutôt bien et la couverture est assez jolie avec ses rabats intégrés et son vernis sélectif pour mettre en valeur titre et illustration. Franchement l’édition est de bonne facture, j’espère que ça se maintiendra pour la suite ! Seul petit point négatif, un prix un peu cher (presque 15€) qui pourra faire fuir certains lecteurs, mais qui est justifié pour l’impression tout en couleur.
Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim s’est trouvé être une lecture drôle et satisfaisante que j’ai hâte de poursuivre (même si j’avoue avoir vu l’adaptation en drama). Le couple principal m’a fait pouffer de rire, j’ai hâte que leur relation avance. Pour un premier titre Kbooks testé, je suis agréablement surprise et j’avoue avoir hâte de découvrir leurs prochaines annonces (et notamment le très attendu True beauty que j’adore). Dans tous les cas, si vous aimez l’ambiance à la coréenne, la romance et l’humour, soyez sûr que Secrétaire Kim pourra aisément vous convenir !
Tags : critique, manhwa, webtoon, kbooks, romance, humour, drama, travail, secretary kim, qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire kim, park min young, park seo joon
-
Commentaires