• MANHUA | La princesse vagabonde #1

    MANHUA | La princesse vagabonde #1  MANHUA | La princesse vagabonde #1

    Nos étoiles contraires (roman)

    • FICHE TECHNIQUE •

    LA PRINCESSE VAGABONDE #1

    AUTEUR | Xia Da

    DATE DE SORTIE FR | 10 avril 2015

    GENRE | Historique - aventure

    PRIX | 12€

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Urban china

    Chine, 626. Pour prendre le pouvoir, le second fils de l’empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu’en soit le prix.

    Une preview du volume est disponible sur le site de Urban china  !

     

    MANHUA | La princesse vagabonde #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 17/20

     

    Ça faisait un bon moment que je lorgnais sur les graphismes de La princesse vagabonde, je ne sais d'ailleurs absolument pas pourquoi je n'avais pas tenté cette lecture avant, mais c'est maintenant chose faite ! C'est en parlant lecture avec Luthien il y a peu que j'ai décidé de passer le cap et d'enfin découvrir cet intriguant manhua*, j'ai craqué et j'ai franchement bien fait !

    *manhua > BD chinoise

     

    HISTOIRE | La princesse vagabonde nous emmène en Chine, en 626, pendant une période historique ou les prises de pouvoir et complots sont monnaie courante. Le lecteur suit donc le destin de la princesse Yongning, aussi appelée Li Changge. Il s'agit de la fille de l'ancien prince héritier qui est en fuite depuis qu'elle a échappé à l'assassinat de toute sa famille, tentative que son oncle avait orchestré afin de récupérer le pouvoir. Li Changge se fait donc à présent passer pour un homme et se met en tête qu'elle vengera coûte que coûte ses parents. Elle décide de ce fait, de voyager dans différentes parties du royaume afin de récupérer des informations et également un soutient auprès de grands généraux, sans dévoiler pour autant sa véritable identité. Grâce à sa force, son intelligence et ses connaissances dans l'art de la guerre, elle devient très vite un conseiller important pour le général Heng Gongsun. Accompagnée de son petit serviteur, A Dou, récupéré pendant son voyage, la princesse va devoir trouver des tactiques pour faire avancer sa quête de vengeance... Et surtout dans un premier temps éloigner les turcs orientaux qui veulent piller les terres du général Gongsun.

    J'ai franchement adoré cette histoire de complot et de quête de pouvoir. Il ne s'agit pas ici d'une quelconque romance ou d'une aventure simplette, non, le lecteur est projeté dans une fiction sans fioritures basée sur l'histoire de la Chine. Tout est travaillé au détail près pour nous laisser dans le suspens de la quête de l'héroïne. Le contexte historique est vraiment intéressant, et si il est assez compliqué au début de s'y retrouver parmi tous ces personnages, ça devient très vite passionnant !

    J'ai beaucoup aimé le fait que l'héroïne doive se travestir pour arriver à ses fins. L'enjeu est périlleux puisqu'elle ne doit pas être découverte : aussi bien sur le plan féminin, vu qu'à l'époque être une femme est assez compliqué pour avoir un tant soit peu de pouvoir, que sur le plan personnel puisqu'elle vient d'une famille qui aurait dû mourir au complet.

    L'histoire est surtout axée sur les stratégies, complots et la guerre en général, ça aurait pu être plutôt compliqué du coup puisqu'on vogue de régions en régions et d'ennemis en ennemis. Finalement ce n'est pas si dur puisque tout est expliqué assez clairement au fil de la BD. C'est même vraiment addictif de découvrir comment chaque attaque peut être déjouée ou non. Le volume se termine d'ailleurs sur une victoire de Li Changge et annonce de nouveaux événements avec un camp adverse énorme et plutôt dangereux... La suite promet donc pas mal de choses et la route vers le but de l'héroïne risque d'être très longue ! (mais c'est tellement bien raconté que je ne serais pas contre un bon nombre de volume ! haha ♥)

     

    MANHUA | La princesse vagabonde #1

    En bonus, des crayonnés du volume 1 postés par Xia Da sur son blog.

     

    DESSINS | Je suis complétement gaga des dessins de Xia Da ! C'est ce qui m'avait attiré dés le début vers le volume d'ailleurs... Le trait est fin, maitrisé et bourré de détails : chaque personnage est travaillé en fonction de son caractère et de son âge (de bonnes proportions et ils sont tous distinguables et correspondent à leurs âges respectifs), les décors et costumes sont splendides (on sent un bon travail de recherche de la part de l'auteure sur la période historique) et les expressions des personnages toujours correctes vis à vis des différents passages.

    Moi qui est fan de beaux graphismes et encrages, j'ai été plus que servie par ce premier volume ! C'est le genre de production qui fourmille de détails et qui est encrée avec la plus grande des finesses, dans la même lignée que le très bon manga Bride stories par exemple.

    J'ai aussi beaucoup apprécié la dynamique du trait de dessin. Si les scène assez tranquilles sont plutôt contemplatives, les scènes d'actions quant à elles sont vraiment vivantes ! Le rythme est bien dosé, pas de répit pour le lecteur. Je note également un super travail sur les cheveux des différents personnages. C'est vraiment très beau et fin, un vrai régal pour les yeux !

     

    ÉDITION | L'édition d'Urban china est au top ! Alors oui le volume coûte 12€, mais c'est franchement mérité quand on voit le beau boulot effectué sur le titre.

    Le format est entre un A4 & un A5, il dispose d'une couverture cartonnée souple avec rabats et un intérieur noir & blanc. Le volume dispose de quelques bonus : 8 magnifiques pages couleurs en début de lecture et une postface en fin. L'édition est de très bonne qualité et le format nous donne l'occasion de nous en mettre plein les yeux vis à vis des superbes graphismes ! La tranche du volume est classique et similaire à toutes les œuvres publiées par l'éditeur, ce qui permet aux lecteurs de ranger toute la collection Urban china côte à côte. Le travail sur le titre est tout en simplicité, mais il correspond bien au thème assez sérieux du manhua.

    En bref, un très bel objet à avoir dans sa bibliothèque !

     

    La princesse vagabonde s'est révélé être une histoire forte et captivante que je vous conseille de posséder et découvrir d'urgence. Graphiquement c'est superbe et le thème historique mêlé d'aventure et de conquête ne pourra que vous tenir en haleine ! De plus l'héroïne est une femme intelligente et forte, ce qui est bien plaisant à découvrir dans le paysage actuel de la BD... Vivement la suite donc !

     

    MANHUA | La princesse vagabonde #1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 17:58
    Luthien

    J'ai beaucoup apprécié l'évolution de cette histoire qui sort de l'histoire simple de vengeance de départ. Les rencontres effectuées et ce qui arrive à l'héroïne la changent.

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 13:51

        Ouii, c'est vraiment génial ♥

        D'ailleurs l'héroïne n'est pas la seule à changer ! ; D

    2
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 17:56

    J'avoue que je ne lis pas du tout... Mais ton avis et les images me font grandement envie... A quand un animé (ou mieux... en dramas !) ? :)

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 18:21

        Je ne compte pas trop sur un anime... Par contre un drama serait possible ! J'aimerais trop que ça se fasse, ça serait magnifique ♥ (si jamais ça se fait, t’inquiète, tu le sauras assez vite XP)

    3
    SALT
    Mardi 9 Mai 2017 à 07:34

    J'ai, moi aussi, adoré ce manga !! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur. Et donc bien sûr, comme je n'ai pas de chance, l'auteure a annoncé e décembre dernier que les conditions de travail imposées par son éditeur étaient affreuses et qu'elle ne renouvelait pas son contrat avec eux (si j'ai bien compris) et la série est en stand by depuis. T_T Honnêtement, j'espère juste que la série ne sera pas complètement abandonnée, parce que je suis complètement accro ! >_<

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :