• [MANGA] Mangaka & editor in love vol.1

    Mangaka & editor in love vol.1 (manga) Mangaka & editor in love vol.1 (manga)

    • FICHE TECHNIQUE •

    MANGAKA & EDITOR IN LOVE vol.1

    AUTEUR > Mio Nanao

    DATE DE SORTIE FR > 08 octobre 2014

    GENRE > Shojo (romance - travail)

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Soleil

    À 23 ans, Nanoha travaille comme responsable éditoriale dans une grande maison d’édition. Malheureusement, l’auteur dont elle doit s’occuper ne veut plus d’elle... Et pour cause : c’est la fille la plus maladroite du monde ! Pourtant au même moment, un jeune auteur de génie va l’exiger comme responsable... Car il ne connait rien à l’amour et a décrété que lui et Nanoha seront amoureux ! Notre héroïne à la maladresse catastrophique parviendra t- elle à garder son travail et à gérer son mangaka ?

     

    ----------MON AVIS

    J'ai eu le malheur de vouloir tenter un nouveau manga de chez Soleil édition ! Encore une belle erreur de ma part... J'ai tellement envie de croire qu'ils éditent mieux que des shojo sans saveurs ni style mais il faut que je me fasse une bonne raison, les bons manga Soleil se comptent sur les doigts d'une main...

    Je vais donc me pencher sur le cas « Mangaka & editor in love », une nouvelle série sortie ce mois-ci ayant pour fond une romance baignée dans le monde du manga et de l'édition. Je voulais donner une chance à ce manga qui avait l'air sympathique, même si je me doutais que le traitement du thème serait limité. Après avoir lu le 1er volume je me suis résignée, ce manga est du Soleil dans toute sa splendeur ! (ironique)

    Alors commençons par l'histoire de base. Le manga nous parle de Nanoha, une jeune éditrice de manga passionnée mais complètement à côté de la plaque. Après avoir été virée par chacun des auteurs qu'elle assistait, désespérée elle finit par rencontrer Ibuki, un lycéen auteur de manga très en vogue dernièrement. Celui-ci va demander ses services d'éditrice, ou presque... En fait il veux juste Nanoha pour se servir d'elle afin de découvrir ce qu'est l'amour. Bref vous l'aurez compris c'est classique, cliché et niais au possible ! La romance n'est absolument pas crédible, le couple principal de l'éditrice et de l'auteur ne colle absolument pas. On se demande d'ailleurs comment l'auteur de manga peux tomber sous le charme d'une cruche pareille... Le pire c'est qu'il s'en rend compte lui-même car à chaque chapitre il la rabaisse en lui rabâchant qu'elle est vraiment soulante... Pourquoi l'avoir choisie alors ??? Si la romance est ridicule et peu crédible, croyez-moi vous n'avez pas tout eu ! Vous pouvez rajouter à ça des situations clichés comme par exemple le passage ou croyant avoir aidé l'auteur Ibuki, Nanoha revient chez lui à toute vitesse et sous la neige (évidemment) pour s'excuser d'avoir commis une erreur. Une fois sur place celui-ci la met à la porte sèchement. Complètement déboussolée, Nanoha s'éfondre en faisant un malaise devant la porte d'Ibuki tout en repensant à son passé tragique et mystérieux (ça donne envie hein ?? Ah non effectivement...). Tout ceci ne vous donne pas envie ? Et bien sachez qu'en plus l'héroïne a une histoire supplémentaire ! Su la fin du volume 1 on découvre une intrigue supplémentaire sur un second prétendant, un espèce de chevalier blanc qui aurait connu l'héroïne et lui aurait offert un pendentif pour la protéger... Ouaouuu ! Vous avez l'impression de toucher le fond ? Je vous rassure, moi aussi...

    Bon, passons maintenant aux graphismes. Alors que dire de ce côté là ? Et bien tout d'abord que le manga a très peu de personnalité, les dessins sont typique des shojo sans saveurs : sans identité et très peu élaborés. À vrai dire je me suis un peu fait avoir par la couverture que j'avais trouvé accrocheuse et bien réalisée, malheureusement l'intérieur est à l'opposé...Les décors sont plus que limités, les visages et proportions sont vraiment fait à la va vite et les expressions vraiment mal représentées. C'est la toute première série de l'auteure et ça se ressent vraiment, elle ne maitrise pas grand chose encore... Reste que je trouve quand même les illustrations d'ouverture de chapitre assez réussies !

    Concernant l'édition maintenant : Et bien je n'ai pas grand chose à redire, le travail de Soleil est assez bon sur ce manga. D'ailleurs c'est sans doute grâce à leur travail sur la couverture que je me suis décidé à l'acheter (le logo est assez chouette je trouve). C'est aussi très sympa d'avoir mis les bonus du volume (même si n'aimant pas le manga je ne m'y suis pas attardée). Bref du bon boulot, même si je n'aurais qu'un conseil à leur donner : Triez mieux vos licences pour le bien de vos lecteurs !

     

    En bref, j'ai bien descendu ce manga dans ma critique car il m'est sortit par les yeux, mais je suis persuadée qu'il trouvera son public auprès des jeunes lectrices novices en manga et rêvant d'amour. Pour ce qui est du public plus âgé, passez votre chemin car vous ne trouverez rien à sauver de votre lecture ! De mon côté je ne continuerai pas le manga comme vous pouvez vous en douter, et c'est sans regrets !

     

    Ma note • 8/20

    Baroque knights vol.1 (manga)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :