• MANGA | Tokyo kaido #1

    MANGA | Tokyo kaido #1  MANGA | Tokyo kaido #1

    • FICHE TECHNIQUE •

    TOKYO KAIDO vol.1

    AUTEUR | Minetaro Mochizuki

    DATE DE SORTIE FR | 03 février 2017

    GENRE | Seinen (social - tranche de vie)

    PRIX | 15€ 

     

     

    ----------RÉSUMÉ de Le lézard noir
     
     L’excentrique Dr Tamaki mène des recherches sur le cerveau. Hashi, 19 ans et demi, a un petit fragment de voiture qui est resté dans son cerveau suite à un accident, et depuis il ne peut s’empêcher de dire à voix haute tout ce qu’il ressent et tout ce qu’il pense. Hana, 21 ans, peut être soudainement prise d’un orgasme n’importe où, n’importe quand, et même en public. Le cerveau de Mari, 6 ans, ne perçoit pas les gens qui l’entourent, et elle vit dans un monde isolé où il n’y a aucun autre être humain à part elle. Hideo, 10 ans, dit avoir des “super pouvoirs”, et peut “entrer en contact avec les extra-terrestres”.
     

     

    MANGA | Tokyo kaido #1

    | MON AVIS |

    ~ ma note • 15/20

     

    Ayant découvert tardivement le travail de Minetaro Mochizuki avec la sortie de la version deluxe de Dragon head, je me suis de ce fait penchée sur son travail et c'est avec une grande joie que j'ai découvert la sortie imminente de Tokyo Kaido. Ça tombait plutôt bien, du coup je me suis jetée dessus à sa sortie en sachant en plus que le thème basé sur la psychologie m’intéressait particulièrement ! Après lecture je peux confirmer que c'est un bon titre, mais malgré tout pas aussi imposant que mon gros coup de cœur Dragon head.

     

    HISTOIRE | Tokyo kaido nous projette dans une histoire de vie assez particulière. On y suit quatre jeunes ayant des troubles du cerveau : Hashi, un ado qui ne peut s’empêcher de dire tout ce qui lui passe par la tête à cause d'un fragment coincé dans son cerveau. Hana, une jeune femme ayant des orgasmes incontrôlables. La petite Mari qui vit dans un monde ou les autres n'existent pas. Et pour finir Hideo, un jeune garçon qui dit avoir des super-pouvoirs... Ces quatre personnages sont encadrés dans la clinique du Dr.Tamaki.

    Chacun tente à sa façon d'évoluer dans ce monde où ils ne sont pas compris. C'est assez compliqué pour Hashi et Hana, ceux-ci sont conscient de ce qui leur arrive et malheureusement ils ne peuvent rien y faire. Hashi dit tout ce qu'il a envie de dire, même si ce sont des choses à ne pas dire tout haut, de ce fait il fini généralement acculé par des coups jusqu'à finir à l'hôpital. Il vit très mal sa situation et se renferme sur lui-même. Hana, de son côté ne contrôle pas ses orgasmes, elle peut en avoir partout et lui procure du coup une gêne immense. Elle aimerait se fondre dans la masse et faire tout comme tout le monde, rencontrer des  gens, malheureusement elle a toujours peur qu'un orgasme surgisse sans prévenir. Elle est bien consciente de son état, ça la blase un peu d'ailleurs mais elle a le recul et la maturité de ne pas se détruire à cause de ça (contrairement à Hashi). Mari et Hideo quand à eux sont plus spécifiques car ils n'ont pas conscience d'être "différents", Mari ne voit pas les autres, elle poursuit donc sa petite vie à sa façon. Hideo est persuadé d'être un être évolué et agit sans craintes, il disparait régulièrement pour affronter une menace et reste assez discret sur ses activités. En parallèle, le docteur Tamaki tente de comprendre chaque pathologie et de ce fait d'améliorer le quotidien de ces personnages. C'est une tâche longue et compliquée qui s'annonce.

    Globalement l'histoire est assez simple dans son fil linéaire, mais les personnages présentés sont tellement à des années lumières de ce qu'on connait en général que ça en devient vraiment intriguant ! Chacun est développé de façon à ce qu'ils nous intriguent et qu'ils paraissent attachants. Si les quatre jeunes me parlent, j'avoue être aussi intéressée par le sort et le mystère du docteur. On ne sait pas clairement qui il est et malgré son aide, il reste particulier (si bien que je me suis demandé parfois si il n'était pas aussi un patient ? haha)...

    Bref ce volume 1 a été une sympathique découverte, pas aussi forte que Dragon head du même auteur, mais vraiment agréable à suivre. Le pitch est plus posé et adulte, le ton est osé sur certains passages, le travail sur la psychologie des personnages m'intrigue et je me demande vraiment comment Mochizuki va conclure sa série en trois volumes... En tout cas j'ai hâte de lire la suite après la scène finale qui m'a vraiment choquée !

     

    MANGA | Tokyo kaido #1

    © 2008 by Minetaro Mochizuki / Kôdansha

     

    DESSINS | Le dessin de Mochizuki se veut assez réaliste avec très peu de fioritures et peu de détails. Celui-ci va juste à l’essentiel ! J'ai beaucoup aimé le travail sur les cases, chaque plan est travaillé et différent à chaque fois. Mochizuki joue beaucoup sur les points de vue ici : plongée, contre-plongée, plan rapproché, détail, plan éloigné, etc... C'est varié et vraiment bien foutu ! J'ai aussi beaucoup aimé la variété de personnages, tant dans la psychologie du coup, que la morphologie : enfants, adultes, ados, petit ou grand, maigre ou bien portant. Chaque personnage est bien identifiable de ce fait. D'ailleurs en parlant de personnage, je ne sais pas vous mais moi, la petite Mari m'a fait penser à la petite du film Little miss sunshine sur bien des points (physique surtout et dans ses comportements) ! C'était assez drôle car ça m'a tout de suite sauté aux yeux !

     

    ÉDITION | J'ai trouvé la qualité du volume plutôt pas mal, je ne connaissais pas trop le travail du Lézard noir sur ses titres et j'ai été contente de voir que tout était fait pour mettre en valeur le titre avec un intérieur nickel (avec une bonne impression n&b) et une couverture soignée de bonne qualité. En revanche plusieurs choses m'ont manquées dans cette édition, surtout au vu du prix de 15€ : Pas de sur-couverture, ceci n'est pas indispensable, mais ça aurait pu apporter un plus au manga (un côté plus luxueux au vu de l'édition). Aucun résumé sur le livre (et à l’intérieur), pas très malin pour les lecteurs qui ne font pas beaucoup de recherches au préalable sur les titres à acheter... Et surtout en gros point noir, une édition très chouette mais une prise en main peu facile. Je m'explique, le volume est vraiment très rigide et du coup pour apprécier chaque page il nous faut un peu forcer sur l'ouverture du manga. En soit ça ne gêne pas la lecture puisque les marges sont bien respectées et qu'aucun texte ne se balade dans la tranche, mais c'est un peu dommage car ça enlève un petit plaisir de lecture et une facilité d'accès.

    Pour finir je note qu'il n'y a pas de bonus notable, si ce n'est de jolies pages couleurs en ouverture (4p) de volume.

     

    Ce manga est réservé à un public adulte et plus connaisseur, il traite habillement du quotidien et de problèmes de société particuliers : De gens hors-normes qui rêveraient d'être normaux finalement. C'est un joli titre humain, qui j'espère, nous réservera de bonnes surprises par la suite ! Pour l'instant c'est bien parti, c'est original et bien construit, du coup j'en redemande...

     

    MANGA | Tokyo kaido #1


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :