-
MANGA | Sunny #1
• FICHE TECHNIQUE •
SUNNY #1
AUTEUR | Taiyou Matsumoto
DATE DE SORTIE FR | 21 novembre 2014
GENRE | Seinen (tranche de vie - social)
PRIX | 12€70
Un centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu’ils gardent au fond de leur cœur.
Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan « Sunny ». L’endroit où tout devient possible, où l’imaginaire n’a plus de limites !| MON AVIS |
~ ma note • 12/20
J'étais vraiment intriguée par Sunny depuis des années, j'ai tardé ma lecture pour avoir un regard plus adulte sur le sujet. C'est un manga tranche de vie sympathique qui s'est révélé mais qui peine à prendre ses marques. J'avoue avoir été un peu déçue par le titre, je m'attendais à être directement dedans ! Malheureusement l'histoire a l'air de prendre son temps pour s'installer... C'est donc une lecture mitigée que je vais vous expliquer.
HISTOIRE | Sunny nous entraîne dans une histoire ancrée dans le réel, il nous fait suivre un foyer pour enfant ou chacun à sa propre histoire et son propre ressenti vis à vis du foyer. C'est un manga humain qui est axé sur le point de vue de cette bande gamin, de ce fait on a majoritairement des réactions enfantines mais celle-ci sont aussi mêlées à certaines plus réfléchies et même fatalistes sur leur façon de vivre. Ce foyer recense des enfants de tout âge, jusqu'aux adolescents. Chacun vit sa condition différemment : Les plus vieux sont un peu plus blasés et se détachent du groupe, les plus jeunes sont soit habitués, soit ils ne veulent pas retrouver leurs familles de peur de devoir les quitter encore une fois (ou aussi à cause de la vie que mènent leurs parents). À côté de ça arrive un petit nouveau, celui-là ne supporte pas d'être dans le foyer et est convaincu qu'il en partira très vite rejoindre sa famille... Il va finalement se rendre compte qu'il y est pour un bon moment et va avoir du mal à digérer cet élément. On comprend toute la phase compliquée d'adaptation dans ce lieu ou l'amour paternel et maternel n'existe pas...
Sunny est un manga intéressant qui nous décortique une jeunesse particulière avec justesse, entre mal être, et joie de vivre. On découvre une multitude de caractères et de façons de réagir différentes. Les pauvres gamins sont laissés à l'abandon dans ce foyer, où même si l'on s'occupe d'eux, ils restent livrés à eux-même. Ils font bien ce qu'ils veulent, n'ont pas de contraintes, leur éducation est assez minime au niveau du savoir vivre car ils ne sont pas encadrés comme ils le devraient, et le plus triste de tout : Ils ne sont pas toujours convaincus d'avoir une place dans la société et dans le cœur des autres. Je pense à une scène assez dure où une des gamines du foyer trouve un chat mort dans la rivière, elle souhaite lui offrir un enterrement car elle a l'impression qu'elle pourrait être à sa place... abandonnée par tous. (voir la case preview plus bas) C'est vraiment triste mais ça reflète bien le mal-être de ces gamins.
J'ai bien aimé le lien que chaque gamin avait avec la vieille voiture dans le jardin, la fameuse "Sunny" ! Celle qui permet de mettre en avant les émotions de chacun : Les plus vieux y fument et s'évadent, les plus jeunes s'imaginent partir à l'aventure, ils y planquent leurs secrets ou des objets insolites pour leur âge (je pense notamment aux magazines osés), mais aussi y dépriment en pensant qu'à bord de cette voiture ils pourraient rejoindre leurs familles... C'est une bonne trouvaille pour mettre en avant ces jeunes et leurs ressentis.
Globalement j'ai bien aimé ma lecture, mais pas autant que je l'aurais voulu ! En fait le concept et le thème m'ont beaucoup plu, mais le traitement pas tant que ça... Certains chapitres ont beaucoup d'impact et nous donnent une claque, tandis que d'autres sont là pour meubler et n'ont pas vraiment d'utilité. Ça casse le rythme régulièrement et même si ces chapitres sont là pour montrer le quotidien, les moments choisis par Matsumoto ne sont pas toujours judicieux. Bref j'ai eu du mal à rentrer dans ce manga et à m'attacher aux personnages malgré leurs situations. Après réflexion, je pense qu'il me faudra plus d'un volume pour que j'apprécie Sunny, pas parce qu'il est mauvais, non ! Mais parce qu'il me nécessite bien plus de temps pour apprendre à connaitre les personnages et être touchée par chacun d'eux. Je croise les doigts bien fort en espérant ne pas me tromper sur la bonification de Sunny dans les volumes à venir !
© 2010 by Taiyou Matsumoto / Shôgakukan
DESSINS | Le graphisme est un des gros points qui m'ont posé problème dans ce manga. Taiyou Matsumoto est un artiste dont le style est à des années lumières de ce qui se fait généralement au Japon. Son trait s'apparente plus à de l'illustration pour enfant (franchement ça serait dément d'avoir un livre jeunesse avec le style de Matsumoto non ?!). Sunny est presque entièrement en noir et blanc, aucune trame n'a été ajoutée, seulement des valeurs de gris de type lavis d'encre (en gros, c'est un tracé avec l'encre noire diluée avec de l'eau pour faire des variations). Pour être honnête, j'ai trouvé le travail n&b peu intéressant comparativement aux pages couleurs présentées dans le volume. Matsumoto nous en met plein la vue au début de notre lecture avec de superbes pages couleurs (comme vous pouvez le voir sur la preview à côté de la couverture - en haut de l'article), puis enchaîne avec des pages noires et blanches beaucoup plus fades et vraiment moins travaillées. J'ai noté énormément de soucis anatomiques sur les personnages, et même au niveau des objets ou décors. Les valeurs de noir sont aussi posées aléatoirement dans certaines pages et les transitions de cases sont vraiment particulières de temps en temps / il y a un manque de justesse sur la représentation des choses qui m'a dérangé. Vous me direz que ça fait parti du style de l'artiste, je le conçois, mais je pense qu'il y avait moyen (vu le talent de l'artiste) d'avoir quelque chose dans son style mais avec plus de rigueur. Je reste tout de même intriguée par le traitement de la suite !
ÉDITION | Kana nous propose ici un volume vraiment agréable ! Sunny a un format A5 avec une sur-couverture à rabats vraiment sympathique au toucher, elle donne l'impression d'avoir un papier texturé de dessin entre les mains. Ça donne un réel cachet à l'illustration de Taiyou Matsumoto ! La mise en page est bien foutue, joli travail sur le logo (très simple mais efficace) et sur la disposition des éléments. Je regrette l'absence d'un résumé sur la couverture arrière, c'est vraiment un détail qui me pose problème en général... J'ai bien aimé la mise en page un peu vintage en dessous de la sur-couverture sinon. Peu de bonus si ce n'est une dizaine de magnifiques pages couleurs (notamment les illustrations qui sont un réel plaisir pour les yeux) !
Franchement c'est un joli volume à exposer dans une bibliothèque !
Sunny est plein de charme et des bonnes idées scénaristiques, c'est humain, drôle et déprimant à la fois ! Graphiquement, c'est agréable mais ça aurait mérité plus de justesse (et de pages couleurs soit dit en passant). Personnellement j'ai aimé mais j'en attendais beaucoup plus, peut être trop ? Pour le moment c'est inégal et j'espère que le titre arrivera à se bonifier volume après volume... Je n'en doute pas et attends de pouvoir lire la suite avec plaisir !
Tags : critique, manga, kana, sunny, taiyou matsumoto, seinen, tranche de vie, social, foyer, japon
-
Commentaires